J’ai testé pour vous : Me barrer de chez Free ADSL

Changer de fournisseur d’accès Internet, c’est un peu le genre de truc complètement impossible à envisager pour la plupart des gens.
Pour moi aussi d’ailleurs. Je me suis penché sur mon historique Internet, depuis mes débuts, je n’ai eu que 3 fournisseurs sérieux, Infonie en 1995, puis Câble Wanadoo, puis Free, quand je suis arrivé à Paris. C’est tout. (en vrai j’ai aussi eu une petite phase chez Noos/Numericable, mais je préfère l’oublier).

Jusqu’à ces jours-ci, où j’ai fait le grand saut !

Allez, je vais essayer de pas faire trop long…

Pourquoi ne pas rester chez Free ?
Prenons la question à l’envers ? Pourquoi être chez Free ADSL ?
Je crois que les gens qui sont sur le Web depuis longtemps ont des millions de raisons d’être chez Free. Free a toujours été associé à un opérateur leader en terme d’innovation. Sans même parler de la Freebox, les politiques tarifaires du FAI, et sa course au début, l’a longtemps placé en tête des opérateurs -sexy-.

Puis ça a été la course à l’échalote, la Freebox Revolution est sortie, je me suis jeté dessus comme tout le monde, ma facture a augmenté, et j’étais enfin équipé d’un Internet de l’an 2020. Joie et merveille.

Oui mais non.

La course à l’échalote c’est sympa, mais l’échalote en question a quand même un sale gout… Et j’avais quand même quelques contrariétés, que je vais vous lister ci-dessous :
– La Freebox révolution est, à mon sens, d’une laideur absolue.
– Payer plus pour avoir les appels illimités sur les mobiles, je ne vois pas bien l’interet, ayant un forfait mobile illimité.
– La télécommande de la Freebox Revolution, aussi révolutionnaire soit-elle, empêche toute utilisation du boitier avec une télécommande universelle (une Logitech Harmony dans mon cas).
– Le soir, Free, c’est lent.
– Youtube. YOUTUBE PUTAIN. Impossible de lire une vidéo en HD, et d’une manière générale, impossible de lire une vidéo d’une traite, sans attendre de longues minutes de chargement.

Autant les premiers points sont surmontables, autant on peut supposer qu’être chez un opérateur internet qui vous bride massivement l’accès au premier fournisseur de vidéo sur le Web, fin 2012, ça n’est plus possible. Surtout à ce prix là. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.
C’est donc sur ce dernier point que j’ai fait le choix de me barrer. Et c’est aussi sur ce dernier point que la plupart d’entre vous, crevez aussi d’envie de vous barrer.

Ok pour partir, mais où ?

J’ai commencé par me poser la question de la fibre. Tout mon quartier est fibré, et après avoir demandé conseils sur Twitter, les gens de chez Numericable m’ont tout de suite répondu, me proposant un rendez-vous pour 2 jours après, genre le truc mega tip-top, pas de coupure, rien, juste les mecs viennent, activent ma connexion, et basta.
Le type est venu, est resté 2 minutes, et s’est barré. Je vis dans le seule immeuble du coin non câblé. Toute la rue l’est, pas mon immeuble. Je laisse tomber.

Puis je me penche sur un autre piste, la piste Bouygues et sa BBox. Je suis invité par le gentil Franck à venir tester le service BBox, ça me semble ok, je dis banco. Le lendemain j’appelle le service commercial de Bouygues. Nous sommes le 9 novembre. Tout commence.

- Le 9 novembre :

J’appelle donc le service commercial de Bouygues. Je décide de prendre un abonnement BBox Pro à 34,90€ (HT) par mois.
Pourquoi ce choix ? Le fait de prendre une offre pro ne change pas grand chose au final, si ça n’est que je suppose avoir accès à une hotline peut être plus efficace (aucune idée en fait), mais surtout il m’est proposé gratuitement une carte SIM 3G avec 1 Go de data, gratuitement. Parfait pour mettre dans mon iPad. Inconvénient, que j’ai découvert sur le tard, je ne pourrais pas bénéficier de la BBox SENSATION promue par Bouygues ces derniers mois.
Je comprends très mal cette politique d’avoir 2 box différentes pour un opérateur, et encore mois le concept de ne pas faire profiter aux clients « pros » des technologies les plus récentes. On me répondra que la BBox Sensation est plus ludique qu’autre chose, ce à quoi je répondrai « mouais, et alors ? »
Dans les faits, je m’en fiche, cette BBox de la génération précédente me convient très bien, je crois qu’elle est plus petite que la nouvelle, et répond à mes besoins. Le reste, c’est accessoire.

Bref, en tous cas je signe (par téléphone), la conseillère est efficace, clair, et très gentille. Elle se veut rassurante sur un point très important pour moi, la coupure d’Internet ne devrait pas excéder les 24h, l’idée est simple selon elle, je reçois la BBox avant que la ligne soit remplacée, une fois ma ligne remplacée, je branche ma BBox, et paf, j’ai Internet. C’est en tous cas ce que je comprends de ses explications. Ca ne se passera pas comme ça. Hélas.

- Le 14 novembre : 

Sombre journée les amis, SOMBRE JOURNEE.
Ma ligne Free est coupée, comme ça, BIM. Je n’ai rien reçu de chez Bouygues, pas de Box, et je n’ai plus d’Internet. C’est le drame.
J’appelle le service client, ma Box est en cours de livraison, bon, j’aurais apprécié qu’elle soit livrée plus tôt, mais passons. Je me dis que je vais survivre à cette journée.

- Le 15 novembre :

Je reçois la clés 3G promise, avec la carte SIM. La chose peut me dépanner le temps que ma BBox arrive.
Je la teste, et là je constate que cette saloperie de forfait Data, aussi gratuit soit-il, ne me servira à rien. Comme beaucoup de forfait 3G Data, Bouygues compresse les pages et les images à la volée, rendant tous mes JPEG inexploitables, hors, je travaille essentiellement avec de l’image. Grosse déception donc.
J’hallucine d’ailleurs, qu’en 2012, alors que la communication se fait autour de forfaits de plus en plus rapide, avec de la 3G+, de la H+, ou de la 4G, un opérateur puisse se permettre encore de brider à ce point une connexion, au point de le rendre tout simplement inutile à toute une frange de la population. C’est encore plus parlant sur une offre pro. Si vous bossez dans le Web, l’image, le graphisme, les blogs, que sais-je, oubliez les forfaits Data de chez Bouygues, clairement.

Ce même jour, je reçois ma BBox (du moins, j’arrive à l’extirper de mon bureau de poste). Je la branche, elle ne fonctionne pas.

- Le 16 novembre :

Lueur d’espoir, ma BBox est synchronisée. Mais je n’accède pas à Internet. J’en profite pour constater que les voyants lumineux sur la BBox ne sont pas clairs du tout, et cette tendance à vouloir balancer des dizaines de diodes, qui au final ne veulent rien dire, m’agace.
En fait il y’a une diode « ADSL », qui s’allume en vert, non pas quand votre ligne ADSL est synchronisée, mais quand la BBox est branchée à une prise. Puis il y’a une diode « Internet », qui s’allume en vert, non pas quand vous avez Internet, mais quand votre ligne ADSL est synchronisée.

Bref, ce jour là, je comprends que ma ligne est synchronisée, mais qu’elle n’accède pas à Internet, malgré tous les voyants au vert, c’est normal… Et pénible. Donc j’attends, toujours. L’étape suivante est en fait d’attendre que Bouygues active le service sur la ligne, fraichement préparée par France Telecom. Manque de pot, le 16 novembre, c’est un vendredi, le week-end arrive, j’ai peu d’espoir que la ligne soit activée, et j’ai raison.

- Le 19 novembre :

Lundi matin, ma ligne est mise en état par Bouygues. J’ai Internet, c’est fou, c’est incroyable, c’est magnfique. 6 jours de coupure au final, c’est trop long à mon gout, et j’ai cru comprendre que ça pouvait être encore plus long dans certains cas. Cela étant dit ça ne m’empêche pas de me jeter sur Youtube, et de lancer ma première vidéo en Full HD, elle se lit immédiatement, aucune attente, pas de lag, rien, je n’avais jamais vu ça.

Cela étant dit, tout n’est pas ok sur ma ligne, je perds régulièrement la ligne téléphonique, et même l’accès à Internet, et surtout, je n’ai accès à aucune chaine HD sur ma TV, ce qui est un peu inquiétant, étant donné que j’apprends du coup, que certains abonnés BBox ne sont tout simplement pas éligibles à la HD, parfois pour des problèmes de débit (comme chez tous les opérateurs), mais aussi parfois pour des histoires d’accords commerciaux entre Bouygues et ses partenaires, selon les lieux où vous vous connectez.
Je suis vite rassuré sur ce point, je ne semble pas concerné par ceci, et les chaines en HD sont censées débarquer chez moi.

- Le 21 novembre :

Ayé, je peux considérer que tout est bon. J’ai Internet, j’ai le téléphone, et les chaînes HD sont arrivées.

Le bilan ?

En terme de délais, il y’a eu 14 jours entre mon coup de fil, et l’activation complète de ma ligne. Et surtout 6 jours de coupure totale d’Internet.
Les 6 jours là, c’est trop long. J’ai bien conscience qu’il y’a des délais incompressibles, et que c’est aussi lié aux différents intervenants sur ma ligne, mais il y’a forcément des méthodes à imaginer qui permettraient de limiter ces délais. C’est cette peur des délais de coupure qui fait que la plupart des gens flippent à l’idée de changer de FAI, et je le comprends.

Cela étant dit, au final, je suis content. Et si je reprends les points problématiques que j’avais évoqué plus haut, avec Free :

- La BBox (en tous cas mon modèle) est discrète, et plutôt pas moche. Je regrette toujours d’avoir 2 boitiers, mais bon.
– Je ne paye pas pour des services inutiles, même si je reste déçu par les limitations du forfait 3G offert.
– La télécommande est parfaitement compatible avec ma Logitech Harmony, je suis content de retrouver une seule et unique télécommande.
– Jusqu’à présent, les débits sont corrects, même le soir.
– J’accède à Youtube, et ça, c’est juste fou.

J’ajoute quelques points :
– Il n’y a visiblement pas de mode « Bridge » sur la BBox, c’est pénible, et m’a obligé à revoir la configuration de mes appareils, et en particulier de mon Time Capsule. Je n’ai pas tout testé d’ailleurs, je ne suis pas certain que tout soit fonctionnel, j’espère que oui.
– Les chaînes HD sont flanquées aux numéros 301, 302, 303, etc. Je trouve ça idiot. J’aimais bien l’idée, chez Free, d’avoir toutes les chaines à leurs bons numéros, et que les versions SD soient automatiquement remplacées par les versions HD.
– J’ai l’impression que la qualité de l’image, aussi bien en SD qu’en HD est meilleure qu’avec ma Freebox Revolution, je ne sais pas si c’est juste une impression, mais c’est agréable.
– Je crois avoir des chaînes que je n’avais pas avant, genre LCI, Euronews, des trucs liés à Bouygues/TF1 je suppose. Cela étant dit je regarde trop peu la TV pour que ça me boulverse particulièrement.
– Pendant toutes mes journées de coupure et d’attente, et même après, je n’ai jamais pu joindre le service client par téléphone. Au moment d’entrer mon numéro de téléphone, la voix me dit simplement que ma ligne est en cours d’activation, et que je dois attendre. Impossible donc d’avoir des infos sur « ce qu’il se passe », ou sur les délais. Heureusement que j’avais Franck sur Twitter qui suivait ça pour moi. A noter que le service restait injoignable pour moi, quelques jours après l’activation.
– Outre l’absence de communication sur les délais, ou sur « ce qu’il se passe », je n’ai pas reçu de courrier ou de mail m’indiquant quoi que ce soit, tenez, par exemple, mon nouveau numéro de téléphone, j’ai du m’appeler sur mon portable pour le trouver. Un petit courrier ou mail de bienvenue ne m’aurait pas fait de mal.
– Je n’ai fait aucun test de débit sérieux et précis, mais visiblement les caractéristiques et le potentiel de ma ligne semblent équivalents à ce que j’avais avant. J’ai par contre l’impression que mon « ping » est moins bon, je ne sais pas si c’est le mot. Disons que le temps de réaction entre chaque chargement de page me semble plus lent qu’avant. Même si une fois encore, les débits soutenus sont très bons. C’est peut être lié à cette histoire de configuration de mon Time Capsule et du mode Bridge foireux.

Voilà, prochaine étape, résilier Free, et renvoyer ma Freebox. Bouygues s’est engagé à rembourser mes frais de résiliation, s’il y’en avait. La plupart des opérateurs proposent la chose d’ailleurs, c’est bon à savoir si vous pensez être toujours engagé chez votre opérateur.

Je pense que je ne peux pas faire plus complet comme retour d’experience. Pour conclure, là tout de suite, alors que tout marche, tout est installé et configuré, je suis très content, vraiment, et je ne regrette pas la démarche.
Ne serait-ce que parce qu’il est tout simplement hallucinant que Free bride toujours le débit sur Youtube, je vous encourage vivement à suivre mon chemin :).

Amen.

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : , ,

62 Réponses à J’ai testé pour vous : Me barrer de chez Free ADSL

  1. loiclefur

    Intéressant retour d’expérience :)

    Et il y a bien pire : déménager en restant avec le même fournisseur (Free); 60 jours sans internet (souci d’adresse + ligne toujours active = obligation d’ouvrir nouvelle ligne FT + réactivation + rebranchement et j’en passe…). Assez incroyable alors qu’au téléphone, le ton est rassurant et semble en phase avec le 21ème siècle, la réalité est plus moyenâgeuse et frustrante. Ne souhaitant pas revivre ce parcours du combattant, j’essaye tant bien que mal de fuir le moindre lien vers une vidéo Youtube :(

  2. Jul

    Très intéressante histoire.
    Je pense également à me barrer de chez Free.
    La connexion vers Youtube, les services en ligne d’Apple et les sites hébergés par Akamai est désastreuse !
    Je suis assez souvent amené à utiliser une connexion Dartybox, et quel choc de découvrir que la connectivité est bien meilleure que celle de Free.

  3. Miio

    Perso, j’avais la BBox avant avec un forfait Ideo (internet + mobile). Je trouvais l’offre commerciale intelligente et pratique. La partie mobile a toujours super bien fonctionné. Par contre la BBox… sérieux, c’était la cata.

    Entre le guide des programmes qui buggait, était lent et/ou affichait des infos de programme erronées, je n’ai jamais pu m’en servir. Zapper entre les chaine pour voir le programme, n’en parlons même pas. Pour avoir le différé ou enregistrer sur ma box, il fallait payer 8€ de plus. Un coup sur deux quand j’allumais la télé et la box, pas de son. Il fallait que je débranche la box pour la réinitialiser. Etc.

    Quand j’ai dit bye-bye à ma bbox pour accueillir ma freebox, la joie était dans mon coeur. Et pour 2.5 jours sans internet. Pas parfait mais honnête.

    Maintenant, je pense que c’était plus une question de firmware. La Bbox Sensation a l’air plus aboutie. L’expérience joue aussi !

  4. Optimus

    @Paingout: t as vu une différence avec les services Apple depuis ton changement ? Je trouve le DL de n importe quelle App depuis l AppStore d une lenteur chez Free…

  5. Mittoune

    Je viens moi aussi de déménager en gardant ma free box révolution et tout s’est parfaitement passé. 3 jours sans internet seulement et pas besoin de changer de box.

    Bon sinon je m’était fait le rapprochement il y a quelques semaines (justement lors du déménagement) que jamais je n’avais utilisé ma ligne fixe illimitée et que je payais plus cher pour juste une box restylée.
    Concernant YouTube je ne savais pas que c’était free qui limitait volontairement le débit et soudain je commence a vouloir faire comme toi: réfléchir…

  6. iCe

    Intéressant, mais jamais je ne suivrai ton conseil.

    1 -> car à mes yeux ta choisi le pire (Bouyg), quelque soit le domaine (débit, relation, ect..)

    2 -> car le bridage de Youtube n’est pas une raison suffisante à mes yeux, pour 2 raisons, il n’y a pas que Youtube et de toute façon avec un proxy j’ai un très TRES bonne accès a Youtube en 1080p.

    Je ne parle que de Youtube, parce qu’après t’avoir lut, c’est clairement la raison qui ta fait changer, le reste c’est juste pour te conforter dans ton idée de changement d’opérateur.

    Donc, si l’utilisation du proxy était à ta porté, tu finira par t’en mordre les doigts d’être chez Bouyg.
    Si pour toi c’était trop technique (l’utilisation d’un proxy) alors, oui, dans ce cas tu très bien fait de changer.

  7. Chewb-FR

    Je pensais il y a un an en choisissant Bouygues dans le cadre d’un appel d’offre pour du DATA, fixe et mobile que c’etait une reel alternative…. un an après je déchante serieusement. le service commercial (PRO !! :/ ) prend toutes les demandes par dessus la jambes. Un site opérationnel coupé pendant 8 jours?! c’est pas nous c’est FT… Tout ce qui sort un peu du cadre s’apparente à une utopie: (reservation DHCP sur adresse Mac? savent pas faire. WTF!) messagerie vocale visuelle ? bien sûre monsieur 3€ / ligne /mois. J’admet que l’acces à Youtube soit un réél problème, mais je pense aussi que Google dispose d’autre (et nombreuse) sources de revenu et que pour le coup leur politique de peering est aussi discutable que la position de free. perso je privilegie le torrent quand il s’agit de Video et le seedbox de ma freebox fait un excelent boulot à ce sujet là. pour l’acces au service Apple Itunes Match marche super bien chez moi ou sur mon mobile.

  8. jcfrog

    merci pour ces retours, je vais surement faire la même chose très vite. Raz le bol. #youtube #appletv

  9. Moi

    Idem !

    j’ai suivi ton chemin en même temps que toi quasiment…

    Impossible de lire une video youtube en 240… le coup de trop, je fais le tour des FAI, j’apprends qu’SFR a fibré mon immeuble, j’appelle avec l’abo mobile de ma femme je peux avoir la fibre pour moins cher que chez Free 34,90… Banco !

    Installation 10 jours plus tard par un tech SFR.

    Retour d’exp :

    Les moins :

    – Interface TV à chier : c’est joli, c’est en 3D wahou trop top… mais c’est absolument pas fluide et ça mets 4 à 5 sec pour changer de chaine. Ne parlons pas des enregistrement qui prenne 10 Go pour 1h..quand il fonctionne car j’ai eu le malheur de changer de chaine et l’enregistrement a coupé sans que je le sache…

    – La box ne fait pas base DECT (mais bon ça je le savais)

    – Interface de gestion toute pourrie aussi

    – Pas de lecture des sous-titres des videos.

    On sent le développement a l’arrach’ pour contrer la freebox revolution

    Les plus :

    – 65Mo/s en down 15 mo/s en Up (bridé par sfr ) mais putain ça déboite … Télécharger 1 Go en 2 min …et ça, ça n’a pas de prix…

    Voilou.

    Ah oui , il faut egalement que je renvoi la freebox …j’attends un peu …

  10. remi

    >>iCe

    Le bridage de YouTube par Free est une honte. Le pognon des clients n’est pas bridé à ce que je sache. Et perso, j’ai jamais vu un proxy gratuit aussi rapide qu’une connexion directe.

  11. cataras

    De mon coté j’ai une Freebox v5 fibre chez moi donc je ne paye que 29,99€/mois sur laquelle j’ai des débits tellement sérieux (en émission comme en réception) que j’utilise mon NAS à toutes les sauces : serveur web, serveur de fichiers, serveur subsonic et j’en passe. Alors même que la Freebox v5 n’a qu’un routeur Ethernet 100Mbps !

    J’ai pris récemment un Bbox fibre au bureau dont je n’utilise qu’un seul des deux boitiers, car je n’ai pas de télévision au bureau… ouais logique quoi sauf que je paye quand même 38€/mois.

    Bref quand on passe sur le fait qu’ils ont mi plus d’un mois à m’installer la box, la déception a été à la hauteur de la satisfaction que m’apporte ma Freebox car outre le fait que le débit ressenti en navigation web ne semble pas bien meilleur que celui de ma ligne ADSL précédent, j’ai découvert trop tard (eh oui on est engagé douze mois minimums chez Bouygues) que le débit montant est contractuellement limité à 5Mbps. Difficile de la savoir à l’avance. Vous pouvez faire le test et aller chercher cette info sur leur site. Donc je fais une croix sur le NAS au bureau et rien ne me permettait de l’anticiper. Ce n’est pas très honnête, mais ça ne m’étonne pas trop de Bouygues.

    À bons entendeurs…

    • Justmwa

      En effet!
      Bbox Sensation fibre : Fibre jusqu’au quartier ou immeuble (raccordement du domicile via un câble coaxial).Débits maximum théoriques. En zone éligible Très Haut Débit : jusqu’à 100 Mbit/s IP en réception, et jusqu’à 50Mbit/s IP en émission

      Alors qu’il devrait être écrit 5Mbit/s.

  12. sg

    Dans tous les cas, la situation de Free n’est pas brillante le soir, et pas que sur Youtube, que ca soit dailymotion / twitch / own3d etc .. Des qu’il y a de la video c’est impossible.
    Ca plus le fait que depuis 3 mois mon débit dèjà pas énorme est descendu à 5Mbps, je vais résilier au bout de 10 ans, avec grand plaisir !

  13. Tofoo93

    Bonjour,

    Pour infos la Bbox Sensation chez les PRO s’appelle Bbox Ultra (uniquement ADSL, la fibre c’est l’ancien matériel actuellement), elle est dispo dans les zones ou Bouygues est dégroupé en 2P ou 3P pour 44.90€ HT/mois seul ou affilié à un Forfait mobile PRO pour 20€ HT/mois en + pour les Eden PRO Smartphone ou 30€ sur les Eden PRO Évolutifs.

    Mais je reconnais que ça manque un peu de lisibilités sur le matériel, en tout cas l’offre avec la Bbox Nomade PRO 1Go est la plus complète pour un prix très agressif.

  14. Mr Tomate

    Moi a dit :

    « Les plus : – 65Mo/s en down 15 mo/s en Up (bridé par sfr ) mais putain ça déboite … Télécharger 1 Go en 2 min …et ça, ça n’a pas de prix… »

    je pense que c’est une erreur car 65mo/s = 650mo SUR 10 secondes et donc genre 15 secondes pour télécharger 1go. Et 15 secondes c’est pas 2min (120 secondes)

    Faut pas trop s’enflammer lol

  15. Mr Tomate

    Pour revenir sur SFR et sur le message de « Moi », le site
    http://www.lafibresfr.fr/page......_transfert
    donne un aperçu en download et upload (en download on a 900mo pour 1min12 soit 12,5mo/S)
    c’est le taux de transfert théorique.

    j’ai la freebox V6 FIBRE et c’est aussi le max que j’ai réussi à avoir en téléchargement (il y a donc un bridage apparemment sur l’ensemble des FAI)
    Sachant qu’il est possible de passer la fibre à 1go (et non 100mo), on peut penser que ça va changer dans quelques mois. Et il faut préciser que FREE est le seul FAI qui propose une VRAIE FIBRE (cad FTTH) les autres FAI ne sont que des fausses fibres (raccordement de la fibre jusqu’à l’immeuble et immeuble => home = le VDSL 2)
    Pour résumer la fibre : FTTH (chez free) > VDSL 2 (le reste des FAI), la technologie le VDSL 2 étant MOINS performante car le FTTH c’est le même cable fibre optique qui arrive dans ton appartement.

    PAR CONTRE, vous faites QUOI sur YOUTUBE sérieux pour vouloir changer de FAI pour ça ? vous regardez des vidéos de « LOL CATs » en HD? c’est quoi l’intérêt? A part 2 ou 3 Timelapse HD par an le reste n’a pas besoin d’être visionné en HD. Perso j’ai quasiment aucun problème sur YOUTUBE (mais j’y passe pas ma vie non plus)
    (et je dis ça sans TROLLER, vous me faites halluciner …)

    • Amftt

      Faux bouygues numéricable fttb jusqu au noeud de raccordement en bas de l’immeuble ensuite fibre divisée… orange free sfr ftth jusqu à l abonné pas de perte, le plus d orange: symétrie du debit upload=download

      • Mr Tomate

        La FFTB est moins performante que la FFTH, c’est pour ça que j’utilise le terme de « Fausse Fibre »

        Pour ORANGE « les escrocs » c’est une blague … lis ça :
        http://www.ariase.com/fr/repor.....range.html

        Extraits :
        « Traduction : Orange n’a pas besoin de créer un central optique à part entière. Il lui suffit de transformer une partie d’un noeud de raccordement d’abonnés (ADSL) en noeud de raccordement optique (NRO) »

        « Chaque carte gère deux fibres sur lesquelles sont connectés jusqu’à 128 abonnés FTTH Orange simultanément »

        bah oui forcement … juste la différence c’est que chez FREE … 1 fibre optique = 1 abonné et le coup d’orange qui dit qu’ils peuvent augmenter le débit si la bande passante est massivement utilisé bah je demande à voir. C’est juste pour faire des économies comme d’hab.

    • Ernauton

      Youtube, je l’utilise personnellement pour regarder des vidéos embarquées en moto avant de me rendre sur un circuit pour l’apprendre, me remémorer les trajectoires ou travailler ces dernières.

      Ca me fait gagner un temps fou en terme d’apprentissage. J’ai besoin d’une connexion efficace et aujourd’hui je n’ai comme seule solution que de DL à l’avance ces vidéos…Mais difficile d’en connaître la qualité. Il m’arrive aussi de voir certains films amateurs, des clips. Pas vital mais ça fait partie de mon utilisation. J’ai aussi l’impression que les DL du playstation network sont pas mal ralentis depuis quelques mois.

      Free me fait donc chier…Alors que pour économiser le débit, je coupe ma freebox TV quand je ne l’utilise pas, j’aimerai que Free prenne la peine de me servir de l’internet de qualité. Peu importe ce que Pierre Paul ou Jacques en fait, on paie pour un service de qualité.

      J’ai toujours soutenu Free, prenant même un abonnement portable illimité flanqué sur mon vieux portable, par principe, pour soutenir…Mais là, je songe sérieusement à résilier le portable (impossible de repasser en forfait 2 euros) et l’internet, histoire de réduire les frais (j’ai résilié mon abonnement CanalSat, la TV depuis l’origine: la TV c’est une perte de temps et d’argent monstre). Encore une fois pour le principe, en filant chez un Numéricable ou autre…

  16. Maludi

    En fait, on est jamais vraiment content de chez qui on est…
    ça fait 6 ans que j’ai mon mobile chez Bouygues et hop, là le 22 septembre, j’ai enfin un vrai chez moi, je saute le pas, je fais pếter le forfait Idéo… Ben depuis le 22 septembre, j’ai eu accès à internet 8 jours ! Et la TV ne marche que depuis aujourd’hui… J’ai passé plus de 7h au téléphone avec les services Bouygues… En résumé, parce que dans le détail, c’est épique !

    Aujourd’hui je pronostic la durée de stabilité de ma connexion (au max 5 jours d’affilés pour l’instant)…
    Alors pourquoi ne pas changer d’opérateur, ben parce que orange c’est plus cher et free, ben je ne suis pas sure qu’ils soient plus efficaces en cas de problèmes… En fait, les FAI ils sont tous bien quand on a pas de soucis…

  17. Au_live

    Même expérience que toi . Je veux la fibre chez bouygues mais je suis la seule maison de l impasse pas cablée , bon j appelle le service client : » on peut vous basculer sur de l adsl en 48h , mais pas aujourd hui je dois attendre le retour du technicien pour confirmer que vous n êtes pas éligible fibre » . Le lendemain je rappelle :  » on peux vous basculer sur l adsl en 15 j et on vous fait une fleur  » . Je comprends pas trop , pose des questions et demande pourquoi on m’as dit 48h !  » je ne suis pas responsable de lerreur de mes collègues et puis de toute façon c est partout pareil que vous soyez content ou non!! Alors vous le voulez votre adsl ?  » ( véridique, c est du mot pour mot) .
    Bilan je l’ai envoyé boulé , je suis parti chez sfr et j’ai été branché en 48h , matos bien reçu en temps et en heure et content du débit.
    Enfin , je pense que c’est partout pareil , t as des heureux , des mécontents chez tout le monde

  18. leheros_

    J’ai tel la hotline de Free aujourd’hui, après avoir expliqué des milles et des cents au technicien que je voulais que ma connexion à Youtube ne soit pas bridée, et que ce n’était pas à cause de mon SSID invisible, ou du fait que j’étais connecté à Free Wifi(oui oui il croyait que j’utilisais Free Wifi le gars), s’en est conclu le fait de:

    1. Soit de débrider la connexion sur tous les sites ou mon débit est restreint
    2. Soit de me payer un VPN à l’année (j’ai mentionné le plus cher évidemment)

    Ce sur quoi je lui ai demandé de faire suivre ce dossier pour avoir l’une de ces solutions sinon GOOD BYE.

    Je rappelle demain, affaire à suivre…

    Sinon par hasard, est-ce que quelqu’un connaît de bons FAI associatifs sur Paris avec un bon gros débit? Voir fibre?

  19. iCe
    • Ekios

      Je … je … je crois que je vais pleurer … merci !!
      (en fait je vais surtout pleurer parce-que le premier truc 1080p que j’ai testé c’était el trailer du dernier truc de twilight .. hum)

  20. iCe

    >>remi
    Oublie pas d’activer le SSL.

    Bien sur que c’est une honte que ce soit bridé, mais tant qu’il y aura des solution faciles pour le contourné..
    Je préféré 1000 fois plutôt que d’aller chez Bouyg!

    • remi

      Merci pour l’adresse. Il est très efficace.

  21. Buskape

    Merci pour l’article et les retours d’exp dans les commentaires.

    Je me tâte toujours a partir de chez Free après presque 13ans de bons et loyaux services.

    Dommage que tu n’ai pas pris la BBox sensation car c’est la que porte toutes mes interrogations .

    1)J’utilise énormément le player vidéo DisneyTek sur ma freebox pour mes enfants et ça me ferait chier de repasser a la caisse pour les 100€ de films déjà achetés.
    Impossible de savoir si la Bbox le fait.

    2) qu’en est il du disque dur sur la Bbox ? Facilite d’acces depuis des macs , interface sur la TV ect …

    3) Quid du CPL ? Les Freeplugs sont vraiment super simples et bien foutus. Ça m’ennuirait de perde ce genre de facilité d’installation.

    Voilà si vous avez des infos sur le sujet e suis preneur ;-)

  22. Nitram

    Bonjour Pingoo, tu présente deux arguments qui motivent ton choix: ton souhait de visionner des vidéo sur Youtube en haute qualité et <…Freebox Revolution …, je me suis jeté dessus comme tout le monde, ma facture a augmenté. Tu peux expliquer ce dernier point? Merci

    • X3N

      Depuis la nouvelle version de sa box Free fait payer la boucle local (c’est marqué en tout petit sur leur site…) du coup ça passe à 35€/mois

  23. X3N

    Perso les grands FAI comme Bouygues c’est franchement pas mon trip, du coup j’suis allé chez OVH : 20€/mois, neutralité du net promise, j’ai mon propre modem. Je paye juste pour internet, et ça tombe bien c’est ce que je veux (j’ai une TV pour la TV et un téléphone pour le téléphone). La vie est belle :).

  24. Moi

    Pour Mr Tomate , autant pour moi je parlais de 65 MBits et Mo… donc entre 9 et 8Mo/s.

  25. Moi

    Encore pour Mr Tomate … les vidéos de cul c’est mieux en HD …

    non sans rire : 1/ c’est pas exclusif à Youtube mais c’est a peu pres pareil avec wimeo , Dailymotion…
    2/ je passe pas ma life sur Youtube mais quand j’ai envie comme en ce moment de choper des tutos Final Cut en 240 c’est moyen …nan c’est pas moyen tu vois que dalle, c’est de la merde, tu t’énerves…donc tu gères un peu puis au bout de quelques mois tu pètes un cable et tu changes de FAI.

    Voilou.

  26. N!troz

    C’est juste la partie visible de l’iceberg, c’est tout le trafic vers les US qui est une catastrophe (- de 150ko/s).
    Free applique rigoureusement un bridage sur les vidéos en
    streamging et pas que sur YouTube, mais sur toutes les plates-formes
    confondues, Dailymotion, Vimeo, YouTube, impossible de regarder une vidéo, le
    fait changer la qualité des vidéos ne change rien, 720p/480p/360p/240p.
    Il y a également un bridage sur iTunes, Apple Store, Google Play et une baisse de débit en téléchargement général.

    Cela va faire des semaines que je me bats avec le service technique de Free, et à part perdre mon temps, de l’énergie et de l’argent, il n’y a malheureusement aucune solution au problème, enfin si, résilier l’abonnement Free (à contrecœur) et allez chez un concurrent, exemple : OVH ADSL qui respecte la neutralité du net, surement un discours commercial (pas de TV chez OVH)

    Au téléphone avec le service technique pour des tests, je lance une vidéo sur Dailymotion,Vimeo ,YouTube et le service technique constate bien un de débit CATASTROPHIQUE, c’est ta dire moins de150 ko/s, je mets ensuite les techniciens au pied du mur, c’est-à-dire qu’on refait le même test, mais cette fois si je passe derrière un VPN, et la miracle !!! je retrouve mon débit normal et je peux de nouveau regarder une vidéo en HD sans coupure, le technicien ne sais pas quoi répondre, car il constate également de son côté le débit revenir à la normale.

    Le service technique ne veut pas reconnaître qu’il y’a un problème et se refuse d’ouvrir un ticket, pour eux la ligne ne remonte aucune anomalie, car ils se basent sur leur test de débit, c’est ta dire télécharger un fichier ISO sur leur site http://test-debit.free.fr.

    Je fais donc savoir au service Free que n’ayant aucune solution au problème que rencontre-les abonner, que je souhaitais résilier mon abonnement Free ADSL et Free Mobile, ils me communiquent la procédure à suivre pour la résiliation.

    Suite à cette demande de résiliation, hier, je reçois un coup de téléphone du service de Free, qui me demande pour quelle raison je souhaitais résilier, la personne que j’ai au téléphone finit par reconnaitre qu’il y a effectivement un problème de débit (bridage) chez Free, mais que le problème était remonté au siège et qu’eux-mêmes étaient en attente d’information de la part du siège, il m’avouera par la suite que lui-même étant abonné chez Free devait aussi passer par un VPN.

    Le technicien me demande de patienter le temps d’avoir plus d’informations du siège et d’attendre la résolution du problème, pour m’aider à patienter, il me rembourse deux mois d’abonnement. Mais, je pense que je ne vais pas attendre, car je suis contre cette politique, de bridage, prendre leurs abonnés en otages afin de faire pression sur des fournisseurs de contenu pour leur prendre de l’argent c’est tout simplement inacceptable.

    Effectivement, il y des solutions pour contourner le problème, mais ce n’est pas normal de devoir passé par un proxy ou bien par un VPN pour profiter de son abonnement ADSL. Je paye un abonnement ADSL pour un accès à l’ensemble d’internet…

    Il ne faut pas accepter ce genre de dérive !!!

    Extrait vidéo, qui donne une idée : http://www.youtube.com/watch?f.....YQ#t=2977s

  27. Stunty999

    Salut, juste pour info, pour ceux qui serait dans ton cas pour la Logitech Harmony, j’en possède une aussi et il existe un petit adaptateur usb infrarouge qui est reconnu pour la FBX et qui permet de la piloter en infrarouge sans aucun souci :)

  28. patrick

    pour lire comme il le faut les vidéos youtube :

    http://www.dinkypage.com/160922

  29. Makila

    Génial l’article…
    Tu payes plus cher, t’es emmerdé tout plein, t’as pas grand chose en plus, ou alors des trucs qui orrepondent pad à tes beoins, pour au final pas avor grand chose de différent.
    Le pied quoi…

  30. Rod

    je viens de quitter paris pour st malo et à st malo il n’y a pas numericable donc obligé de passer à SFR … du coté de SFR, en 4 jours, j’avais ma box et ma ligne ADSL fonctionnait nickel. je suis passé de 100mo/s (jamais atteint) à 10/s (passer de l’upload de 1,3mo à 65 ko quand tu produis beaucoup de videos, autant le dire, j’ai envie de mourir) … donc tout de ce coté là s’est bien passé.

    EN REVANCHE CHEZ NUMERICABLE, quand tu demenages, tu dois EMMENER TA BOX DANS TA VILLE OU TU AS DEMENAGE pour ensuite la renvoyer via un RELAI. Visiblement, ca prouve que tu racontes pas de conneries et on te dit que dans les boutiques, on ne reprend pas la box, de toute maniere. J’ai envie de LOL, mais bon …

    Bref, reste à trouver des quartiers de St Malo ou il y aurait de la fibre optique mais en fait je crois qu’il n’y en a pas. j’vais mourir, je vous ai aimé, adieu.

  31. Suredj

    Un simple VPN et plus de lenteur youtube et plus de crainte sur mes traces sur le net.
    Certes ca fait un peu chier de devoir rajouter 5 euros pour avoir une connexion complètement opérationnelle mais bon , j’ai vu et testé ce qui se faisait ailleurs en terme d’ergonomie de box et de services et franchement free s’en sort très bien.
    Certes sa télécommande s’apparente à une brique tetris mais j’utilise mon ipad pour tout contrôler et c’est bon, elle trône sur mon étagère.
    Bref à toujours donner plus de services au consommateur ils deviennent de plus en plus exigeants, c’est ce qu’on appelle le revers de la médaille.

  32. Vinky

    Je trouve que l’argument de la télécommande non compatible avec les harmony est un peu de mauvaise foi…

    C’est oublier le dongle IR605Q qui est parfaitement compatible en plug-and-play sans config de la box ;)

    Pour le reste, free commence sérieusement à chercher à perdre des clients on dirait… Le bridage Youtube serait vraiment un détail si les apple store, Microsoft, Adobe, Dell, Clubic, 01.net et j’en passe ne serait pas également bridé…

  33. Acouphenix

    - La TV HD par la box dans une grande ville : heu c’est useless puisqu’on a la TNT. Je suis dans les Pyrénées et on a été la dernière région à avoir la TNT. Depuis on reçoit très bien les chaînes et HD. J’ai dû renvoyer la livebox qui ne me servaient à rien. (la télé a déjà le décodeur TNT HD interne)
    – Le tel illimité, useless car on a des forfait portable illimité avec 20€ chez free qui marche très très bien dans mon cas

    Donc j’ai Orange dans mon bled non dégroupé mais sur Perpignan/Montpellier, je prendrais soit :
    – free sans TV et tel avec un VPN
    – OVH

    Avec une nette préférence chez OVH.

    Pourquoi s’emmerder à avoir des box.

    • paradise

      « Pourquoi s’emmerder à avoir des box. »

      Quelques exemples comme ça :
      + avoir des chaines qui n’existent pas sur la TNT (Game One…)
      + lecteur Divx et même Bluray pour la Free Revolution (hop bazardé le lecteur dvd tout moche)
      + NAS, serveur

      • Acouphenix

        - Autres chaines. Oui c’est vrai mais au bout d’un mois on se lasse et on s’aperçoit qu’il n’y a pas grand chose et on a autre à faire que de regarder la tv.
        – lecteur divx. La télé suffit car pas mal de tv ont un décodeur divx et il suffit de brancher un disque dur ou usb dessus. Sinon, le NAS/serveur avec DLNA suffit
        – Pas besoin d’une box pour brancher un NAS ou serveur. La box routeur ou un modem routeur netgear suffit amplement.

        + Le bluray, oui why not. Mais bon on a les H264.

        L’inconvénient d’une box est de prévoir un onduleur car si la box prend la foudre, free te fait payer plein pôt.

  34. paradise

    J’ai fait l’inverse : Idéo Bouygues vers Free revolution.
    Forcé je l’avoue car en 3 mois suite à un déménagement Bouygues n’a jamais réussi à remettre internet (résil sans frais ni rien du coup). Excuse invoquée : plus aucune ligne pour me brancher au niveau du NRA (!!), il faut attendre qu’un abonné Bouygues résilie ou meure (!!!!). Si ça c’est pas du foutage de gueule…

    Bref, selon moi :

    Avantage Bouygues : la hotline téléphone (enfin… l’accessibilité de la hotline !)
    Avantage Free : la box TV (mais j’avais la Bouygues précédent la Sensation, assez lente), les fonctionnalités réseau, bluray, la réduc 4€ sur le forfait mobile

    Je fus très content du changement jusqu’à mon retour de vacances, où j’ai passé 1 mois et demi sans internet ni rien, là comme ça ! Depuis ça remarche (pourquoi ? on ne saura jamais) mais j’attends tjs le geste commercial de Free, que je pense pouvoir me carrer profond (pardon)
    Bref bonnet blanc et blanc bonnet, j’irais bien me faire fibrer par Orange comme ça pour voir ! (même tarif que la Revolution)

  35. Aurélie

    Je suis avec orange…
    J’ai pas vos problèmes, tout va bien mal grès que je suis certaine ne pas avoir car tout va bien ;)
    Pourtant, je suis dans un trou !
    en France…
    jE GAGNE DE L’ARGENT….lol C’EST PEU MAIS C’EST CORRECT!!!!!

    • jihefge

      Comme Aurélie, je suis en plaine cambrousse avec Orange, mais le NRA est à 300m :-)
      Donc 20Mb en permanence.
      De toute façon, y’a aucun opérateur qui a dégroupé dans mon coin……

    • ERIKIKI

      Si Orange S’ALIGNAIT sur les tarifs de la concurrence OUI J’IRAI CHEZ ORANGE mais pas avant..
      A quand cette nouvelle politique ?

  36. annoncelegale

    A lire tous les commentaires, je n’ai pas pu trancher !
    Je crois que l’herbe n’est pas forcément plus verte chez les autres opérateurs.
    Je vais donc rester encore un peu chez free, même si je vais un constat identique : depuis l’arrivée de free mobile, les tuyaux ont rétréci !

  37. Stéphane

    Heu, t’as pas besoin de mettre ta Box en mode bridge : fais-le sur la TimeCapsule. La TimeCapsule fera ton réseau wifi mais c’est la box qui routera les IPs.

    Pratiquement ça change rien : t’as toujours accès normalement à ta TimeCapsule (TimeMachine, disque partagé etc), t’as pas de nouveau réseau à rejoindre.
    Me semble même – de mémoire – que tu peux utiliser un disque dur USB branché sur la Box (si elle le permet), visible aussi sur le réseau TC.

    Le seule changement, c’est que t’as un second réseau wifi (le bouygues) que tu n’utiliseras pas… (ce qui est con, certes, mais pratiquement parlant pas gênant).

    Sinon, moi j’ai eu l’expérience inverse avec BT : passé de Darty (fibre) à Bouygue (Fibre) après qq années chez Orange, j’ai découvert avec stupeur qu’on pouvait avoir des interlocuteurs humains et même des téléconseillers qui vous rappellent (si, si, véridique) après avoir repris le dossier de leur collègue en vacances, pour savoir si le souci a été réglé…

    Bon, certes, j’ai pas perdu mon numéro habituel pendant 15 jours (motif pour lequel, oui, on a raison de flipper sa race quand on change de FAI) avant de le retrouver (ouf) mais je soupçonne plutôt un couac au niveau de Darty…

  38. Thierry

    Je viens de faire pareil il y a 3 jours après 10 ans chez free… j’avais déjà perdu 100 KO/s en passant de la V5 à la Revolution au début de l’année, les chaînes HD étaient souvent limites selon la synchro, mais youtube me poussait de plus en plus à regarder ailleurs. Et là depuis mardi, débit tombé à 900 kbit stables, cool j’ai du SDSL du coup, pareil en download qu’en upload… mercredi j’ai commandé Numéricâble. J-3.. à suivre…

  39. Pingback: Bilan BBox Sensation: Fanboy Apple ? Fuyez ! - Pingoo.com

  40. pierrat

    free s est de la merde des voleur ma box ne marcher plus il mon fait poirotter pandant 3 moi avec un tiker d incident au final pour me dire que s est de ma faut et qui feront rien pour moi donc je coupe les versement d argent au final il on fai apel a un huissier de justise pour que je paye les moi que jai pas eux voila pour quoi ils sont pas honnette si un mec de free lie se message je vai vous niquer bande de pd

  41. Pingback: Test rapide de la Livebox Play d’Orange - Pingoo.com

  42. Vaites

    Je viens de quitter Free pour Bouygues (Bbox Sensation ADSL) et j’ai eu l’énorme chance de me retrouver sans internet juste deux jours et demi. En effet, ma ligne a été « écrasée » jeudi vers 14h et samedi matin j’ai reçu le sms comme quoi je pouvais brancher mes équipements. Honnêtement, je suis très contente des délais…
    Ce qui est indéniable c’est la lenteur du chargement des vidéos youtube avec Free. Rien que pour ça, j’en suis sortie gagnante. Chez Bouygues, je peux les lire à l’instant (et quand je l’avance, ça ne pose aucun problème).

  43. campain

    yves.le 20 mars 2013 .je suis chez bouygues depuis le 18fevrier 2012.la tv ne fonctionne toujours pas,tu as facilement un technicien qui controle qui manoeuvre et qui repouse toujours la date de fonctionnement avec un resultat nul

    • ERIKIKI

      j ai connu votre souci a part appuyer sur deux boutons en facade pour reinitialiser la box c etait la seule chose a faire sinon demandez a bouygues une remplacement de la box

  44. Sinou

    Personne je suis passée de Sfr ( subi après avoir eu une vrai histoire d’amour avec 9box) à la bbox et ça été super ou presque..
    SMS reçus de Bourges a chaque étape ( on a bien noté…, on envoie.., vous avez la ligne… ) j’ai fait le changement d’opérateur sur mon adresse avant déménagement et ensuite changé d’adresse chez bouygues … tout ça marathon mais en gros la ligne était en place chez moi avant que je déménage .. J’ai ouvert mes cartons, j’ai branché et … Ouf Tv internet wifi yessssssss

  45. free styl..ll

    en ce qui me concerne free y a pas d problemes j ai demenager t aucune coupure j ai prevenue donner l adresse ou j allai vu qu il n y avais plus personne dans l appart ils en ont profiter pour faire l activation entre les deux exellent non mais c vraie que pour youtube la hd faut oublier a cote de sa ma bande passante est de 500 a 1 mega par telechargement et pour moi que demander de plus

  46. Ge

    Salut,

    Juste une précision, pour les voyant ADSL et Internet, tu te trompes de signification.
    Quand le voyant ADSL est allumé c’est que la box trouve un signal ADSL sur la ligne et donc synchronise bien.
    Apres elle attend une réponse du DSLAM et la led internet s’allume lorsque le DSLAM reconnait l’adresse de la box et accepte le connexion. Et donc a partir de la tu as accès a internet.
    Si par exemple, ta box est branché sur une ligne ADSL free, le voyant ADSL s’allumera car elle synchronisera mais le DSLAM refusera l’accès a internet.

  47. sigfried

    Il y a un truc que beaucoup n’ont pas compris il semblerait et à commencer par l’auteur de cet article.

    Donc : « te barrer de free » par ce que tu trouves que la freebox révolution n’est pas une révolution en soit et que tu as l’impression de t’être fait arnaqué ????

    Tu regardes un peu les spécificités d’une machine avant d’acheter ?!!!!
    Bah oui car « pas comme tout le monde », toi tu t’es rué sur la freebox révolution « sans » réfléchir tout simplement.

    -« La freebox révolution une laideur » : Alors pourquoi tu as foncé pour l’acheté ? Et j’ai déjà vue bien plus laid je te rassure donc ça à la rigueur tant que ça prend pas trop de place les gens s’en fiche hormis les geek qui veulent se là péter et dire aux autres « t’as vue j’ai la dernière freebox ».

    -« Appelles illimité vers les mobiles » : Tu n’en vois pas bien l’intérêt mais encore une question qui me vient à l’esprit ! :) Pourquoi l’as tu achetés ??? Et qui plus est cela n’était pas une obligation mais une option ! Même lors du lancement.

    -« Free le soir c’est lent… et Youtube est bridé » : Là encore qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme connerie franchement.
    Je récapitule : Le soir c’est pas free qui est lent et youtube est encore moins bridé ! C’est juste qu’il y a beaucoup plus de monde sur internet à ces heures ci ce qui fait que ça rame sur les serveurs dont vous dépendez !! Bande passante ça vous parles ???

    J’ai fait plusieurs opérateurs mais surtout j’ai pas mal dépanné chez des gens déjà.
    Et autant « vous » dire, car j’ai lu beaucoup de connerie dans les commentaires aussi, FREE fait parti des meilleurs FAI et à forte raison.
    Les FAI à fuir sont Orange (incompétent et le plus cher pour des technos arriérés) et SFR depuis le rachat de Neuf télécome qui lui était très bon.

    Les fournisseurs conseillés par ordre croissant sont :
    – Free
    – Numéricable
    – Bouygue

    Après n’oubliez surtout pas ! Que ça n’est pas le fournisseur d’accès qui vous proposeras la dernières promo ADSL+10 + fibre optique ! Que vous aurez pour autant toute la vitesse dont tous ces FAI vous parles.

    Si bouygue, numéricable ou free l’un d’eux vous proposent un meilleur débit « Réel ! » je dis bien et non fictif, alors vous pouvez déjà foncé chez lui.
    Par contre en terme de prix sache aussi une chose, c’est encore Free qui est le moins cher du marché ! ;)

    Tout dépendra si tu es loin ou non du relais qui te permettra d’avoir l’accès à internet, plus t’es loin ou plus tu as de perte entre le relais et ton domicile, et moins tu auras de débit !

    Après à partir du moment où tu as un problème qui ne vient pas de toi, avec ton internet, là c’est la galère pour n’importe quel FAI et croit moi bouygues au vue de leur politique avec le prix des mobiles, ils adaptent la même politique sur leurs offres internet.

    Donc avant de critiquer maladroitement il vaut mieux s’informer et savoir de quoi on parle. Youtube n’est pas bridé dans ces cas là tu peux dire aussi facebook le soir, c’est du n’importe quoi lool.

  48. ERIKIKI

    Je commence a faire ma lettre de resiliation,tout ca pour un debit mediocre sur mon telephone 3G mais le reseau est en permanence en edge ou H Une lenteur pour les applis pari sportif et youtube … Concernant la freebox tele deconnexion pendant plusieurs mois de mes plugs apres inversions de ces deux derniers sans oublier les mises a jours de la box tv…Apres tout cela free ne doit pas me faire regler les frais de resiliations pour les problemes reccurants de leurs appareils.La hot line FREE n’en parlons si le label de la connerie..
    Maintenant je recherche un fai avec JUSTE L ACCES A INTERNET POUR SURFER(et entendre le bruit de la connexion ) LA TELE NE M INTERESSE PAS DU TOUT LA TNT ME SUFFIT LARGEMENT.Quel operateur propose cette solution ?
    A bon entendeur
    Bonne journee..

  49. Dom

    Quelqu’un pourrait t’il me dire si You Tube fonctionne correctement avec un abonnement ADSL b&you à 15,99€ ?
    https://www.b-and-you.fr/box-internet.html

    Comme beaucoup de monde, je ne peux pas regarder You Tube aux heures de pointe avec ma connexion Freebox alors je souhaite changer de FAI !

    Je ne peux pas non plus regarder dans de bonnes conditions les chaines Canal+/Canal satellite en streaming sur mon PC.
    http://www.canalsat.fr/pass/au.....ive-tv.htm

Ajouter un commentaire