Mes premières heures avec un iPhone 5

Vous avez probablement déjà tout lu sur l’iPhone 5, pourquoi c’est le bien, pourquoi c’est le mal, pourquoi ça va très fortement révolutionner vos vies (ou alors pas du tout). Bref.

Perso j’ai reçu le mien hier, et je vais vous résumer ici mes premières impressions, qui valent ce qu’elles valent (donc pas grande chose).

Les trucs biens : 
- Même si, de face, les changements ne sont pas flagrants, on a quand même vraiment l’impression d’avoir quelque chose de nouveau entre les mains, moi je suis bien content en tous cas.
- La finesse de l’appareil, et sa légèreté, c’est vraiment très agréable en main.
- Le nouveau connecteur. Je sais que ça fait chier de devoir tout racheter, mais il est mignon, et surtout très pratique. Pouvoir brancher le téléphone dans n’importe quel sens, c’est chouette.
- Je n’en ai pas l’usage, mais je dois avouer que, pour un casque entrée de gamme, les EarPods sont plutôt de très bonne qualité.
- La camera en facade, qui fait de très jolies photos.
- L’appareil photo principal, beaucoup plus lumineux en basse lumière, comme vous pouvez voir sur ce test (iPhone 4S à gauche, iPhone 5 à droite).
- Edit : J’ajoute le son des appels quand on fait du iPhone5 > iPhone 5, hallucinant.

Les trucs chiants :
- Très franchement, la hauteur de l’écran, ça me gonfle. Je vois pas l’interet, la plupart des applications sont en mode fenetré, les photos prises avec l’iPhone 5 aussi. Non vraiment, c’est définitivement idiot. J’avais un doute hein, mais à l’usage non, ça ne sert à rien.
- La prise jack en bas, moi ça m’emmerde, mais c’est clairement une question d’habitude.
- Le changement de format de la carte SIM, ça fait super chier bordel. A noter que j’ai tenté de transformer ma micro-SIM en nano-SIM, sans succès. Dieu merci il y’avait du stock chez Orange hier (pour faire écho à ceci).
- L’autonomie est catastrophique. Au secours.

- La batterie. Bon, je sais pas, ça ne sont que des impressions, peut être parce que je le titille trop ces dernières heures (récupération des données, etc.), mais la batterie fond à une vitesse dramatique.
- Les finitions générales de l’appareil sont moyennes. La lentille de l’appareil photo n’est pas ultra centrée sur le mien, il y’a plusieurs éléments esthétiques sur la coque qui font clairement cheap et surtout « pas utiles ». A ce prix là c’est chiant.
- iOS6 est bourré de petits bugs ici et là, Maps est certes chouette en mode navigation, mais il ne trouve pas grand chose.

Voilà.
Du coup, est-ce que je le conseillerais ? Non. Enfin si vous avez un iPhone 4 ou 4S, clairement pas. Si vous êtes sous 3G ou 3GS, oui à la limite.
Si vous n’êtes pas un fanboy Apple, considérer de passer sous Lumia ou Galaxy S3 n’est plus à proscrire.

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

18 Réponses à Mes premières heures avec un iPhone 5

  1. Sentimancho

    Vite vite achetons le Samsung GS3 !!!

  2. pascalrun

    Je savais que c’était une arnaque, mais là, ca se confirme de blog en blog … un coût de production qui ne bouge quasiment pas (128 €), une marge de 500 € pour apple … il faut vraiment faire parti d’une secte pour se faire baiser comme ça … Il faudra réfléchir à prendre le windows lumia 920

    • X3N

      Il ne faut pas confondre coût des pièces, coût de produit et prix de revient…

  3. Joffrey

    Plutôt du même avis. Mais j’ai quand même quelques remarques, du moins, des choses à ajouter.

    - Sur la hauteur de l’écran, il ne faut pas oublier qu’on est à peu de choses près en 16/9. Ce n’est certes pas un argument suffisant, mais il est cohérent pour beaucoup d’utilisations. Il est également plus grand pour la bonne raison que, vis-à-vis de la concurrence, celui de l’iPhone était bien trop petit. Les photos conservent évidemment le format traditionnel.

    - Le connecteur jack est en bas, c’est surprenant oui. Mais beaucoup d’utilisateurs, comme moi, ont cette habitude de mettre le haut de l’iPhone vers le bas dans leur poche. C’est le plus naturel pour pouvoir ensuite le sortir de celle-ci sans devoir le tourner. Avec la prise en bas, c’est donc idéal.

    - Pour la nano-SIM, c’est vrai que c’est ennuyeux. J’ai également eu beaucoup de soucis pour en avoir une, au point que j’ai dû changer d’opérateur. Mais ces quelques millimètres économisés permettent de gagner de la place pour les autres composants — tout comme c’est le but du nouveau connecteur dock.

    - La batterie, je ne sais pas. J’ai aussi l’impression qu’elle fond à vitesse grand V, pourtant je finis mes journées avec environ 40 % de batterie, contre moins de 20 avec l’iPhone 4 (oui, 4, pas 4S).

    - Les finitions, je les trouve au contraire absolument exceptionnelles. L’iPhone 5 est magnifique, le toucher est super agréable, et il fait vraiment qualitatif. Un Galaxy S3 à côté fait beaucoup plus plastique, limite jouet. Par contre, le revers de la médaille (qui ne devrait pas se reproduire sur le blanc), c’est qu’au dos les arrêtes s’usent très rapidement. Alors que j’en prends grand soin, la peinture noire des angles à l’arrière commencent déjà à partir sur le mien. C’est moche.

    - Quant aux bugs, c’est l’OS, pas le téléphone. iOS 6 est un peu buggé oui, Maps est une catastrophe, et ce n’est vraiment pas dans les habitudes d’Apple de livrer quelque chose qui n’est pas au point… Pour autant, ça s’améliorera et n’est absolument pas en rapport avec le téléphone en lui-même. Pour ce qui est des apps qui ne sont pas encore optimisées pour l’iPhone 5, ça arrivera, le processus de validation est juste extrêmement lent.

    Enfin bref, iPhone 5 ou autre, peu importe, chacun ses goûts. Mais ça reste un très beau produit, vraiment très puissant (légèrement plus que le S3 d’après les benchmarks), et même depuis un 4S c’est une upgrade pas forcément nécessaire, mais appréciable.

    • Paingout

      Disons que moi perso, l’argument du 16/9 me touche pas.
      Toutes mes photos sont en 3/2, et je regarde que des vieilles séries à la con qui sont en 4/3, donc bon.

      Alors quand les jeux seront compatibles, ce sera peut être sympa en effet. Mais bon je joue pas tant que ça hélas.

      Pour la puissance, je sais même pas comment m’en rendre compte. Je me suis jamais dit que mon 4S était « lent », mais bon les applications exploitant le nouveau proc me feront peut être changer d’avis.

      • Joffrey

        Peut-être que pour ma part c’est plus flagrant oui, passant du 4 au 5.

    • Clément

      Ah mais le S3 est moche et cheap, je pense que c’est un fait.
      En cherchant à changer mon vieux HTC Hero perdu, j’ai « hésité » entre S3 et HTC One X. La qualité de fabrication de ce dernier (et de son écran) ont vite fait de me décider.
      A quelques Mhz près dont on ne percevra pas la différence avant 2014… pas trop d’intérêt.
      Par contre pour l’OS, je vois ce comparatif (https://www.youtube.com/watch?v=YwwJ8kgmcdc) et me demande comment iOS 6 peut être si old school (tant en termes d’ergonomie que de design – je pense par exemple aux hideuses fiches Siri) par rapport à Jelly Bean. Sans parler de maps, bien sûr :).

      • Joffrey

        Pour ce qui est d’Android vs. iOS, je pense que c’est avant tout une question de goûts. Pour ma part, je trouve l’UX d’iOS bien mieux que celle d’Android, Jelly Bean ou non. Sur le plan UI, peut mieux faire, c’est vrai.

        Et sinon, un article assez intéressant sur ce que je reproche également à Android. C’est bien là la différence qui fait qu’un iPhone est toujours plus simple à appréhender pour le grand public : http://www.androidpolice.com/2.....t-android/

        • Clément

          Un très bon article que voilà :).
          Merci pour ça. En effet, un certain nombre de calages qui posent problème.
          Enfin… il passe un peu trop de temps sur ce satané bouton retour.

          Bref, Apple et Google devraient travailler main dans la main pour s’échanger de l’UI et UX… enfin… quand Apple aura travaillé l’UX de son maps (il fallait bien finir par un mini troll).

  4. bpresles

    Globalement d’accord sauf sur les points suivants:

    - L’écran: Etant passé non pas d’un iPhone 3GS, 4, 4S ou je ne sais quel iPhone, à l’iPhone 5, mais d’un Sony Xperia S à l’iPhone 5, j’apprécie l’écran m’étant habitué à du 4.3″. Et d’ailleurs je préfère un poil plus le 4″ de l’iPhone, je trouve la prise en main meilleur.

    Il est par contre effectivement dommage que pour le moment peut d’applications soient adapté, mais sur celles qui le sont, tel que Jasmine (client YouTube bien meilleur que l’officiel), Safari, Plans, Facebook…etc., c’est un plus très appréciable. Vivement que plus d’applications soient adaptées.

    - Le connecteur Jack en bas, pour moi c’est un plus indéniable, c’est bien plus pratique et je ne comprends pas qu’Apple ne l’ai pas fait plus tôt (d’autant qu’ils le font sur l’iPod Touch depuis le début).

    - La batterie: Venant du Xperia S, qui a pour le coup réellement une autonomie ridicule (de 8H à 19H pour passer de 100 à 0%, tout au plus avec une utilisation moyenne), à coté l’iPhone 5 est bien plus autonome, je termine ma journée à 40% à 23H (donc passe de 100% à 40% de 8H à 23H).
    Ca n’est probablement pas le smartphone le plus autonome du marché, la palme revenant très certainement au Motorola RAZR Maxx, mais l’iPhone 5 est dans la moyenne haute à ce que je peux en dire de mon expérience des smartphones.

    - Les finitions: J’ai effectivement lu que certains avait des petits problèmes de finition. Personnellement, je n’ai aucun problème de finition visible. A noter que dans ce cas apparemment Apple fait un échange standard sans poser de question.

    Personnellement je le recommande à un utilisateur d’iPhone 4 ou inférieur.

    Par rapport à Android, puisque j’en viens, l’avantage indéniable est l’optimisation d’iOS, pas tant au niveau de l’interface graphique car Android est devenu très fluide de nos jours, mais surtout au niveau de la gestion des ressources (mémoire, CPU…etc). Avec 1Go de RAM l’iPhone 5 a constamment plus de 300Mo de RAM libre si ce n’est la majorité du temps 400Mo, quand mon Xperia S, lui également équipé de 1Go de RAM peinait à conserver 200Mo de RAM libre si ce n’est 100Mo, ce qui était gênant pour le multitâche les applications étant rapidement tuées pour libéré de la RAM, c’est comme si y’avais presque pas de multitâche (d’autant que beaucoup de développeur ne pensent pas à sauvegarder l’état de leur application). Dans les deux cas c’est avec environ une centaine d’applications installées. Je trouve globalement l’expérience utilisateur meilleur sous iOS que sous Android, mais ce n’est que mon avis personnel.
    J’apprécie aussi dans iOS la possibilité de contrôler les permissions accordées aux applications (utilisation de la géolocalisation, l’accès au contacts, au calendrier…etc), alors que sous Android tout est accepté dès lors qu’on installe une application.
    Le défaut majeur par contre d’iOS est son manque de personnalisation, on ne peut quasiment rien changé. Heureusement il y a le jailbreak (pas encore dispo sur l’iPhone 5 à ce que j’ai lu, mais cela ne devrait pas tarder) qui est visiblement très facile à faire (encore plus facile que de rooter un Android).

    Bref, un très bon smartphone, auquel je lui reprocherait essentiellement l’absence de NFC et la non compatibilité avec les fréquences 4G françaises (à confirmer cela dit à l’issue de la consultation sur la réutilisation de la bande de fréquence des 1800MHz).

  5. X3N

    Sinon à propos de la prise jack, j’ai un S3 et quand je branche mon casque dessus je dois le mettre « tête en bas », ce que je ne fais pas d’habitude.

  6. sebastien

    Je suis pas du tout d’accord avec les trucs chiants, pour moi ce sont des gros point positifs :

    La nano sim : Ca permet de gagner de la place et de faire des tels aussi fin et leger que celui ci, c’est sûr que c’est pas évident de s’en procurer en ce moment.

    L’écran : Pour moi une des évolutions les plus importantes, ça apporte un vrai plus dans les applis qui le supportent (toute le supporteront un jour, faut être patient)

    La prise jack en bas, je comprends pas que ça n’ai pas été fait avant, on se trimballait toujours avec le fil devant l’écran lorsqu’elle était en haut. De plus le téléphone à l’envers dans la poche permet de l’avoir à l’endroit dans la main pour le mettre et l’enlever. Donc rien de plus logique.

    Concernant la finition, j’ai rarement un produit aussi bien fini, la encore je comprends vraiment pas cette remarque.

    Pour la batterie, j’ai pas vu de changement par rapport au 3GS, 4, 4S, les différences sont minimes.

    En bref pour moi cet Iphone 5 est une vrai évolution par rapport au 4, j’avais peur d’être un peu déçu et c’est plutôt l’inverse au final je suis assez surpris.

  7. pascalrun

    lol sébastien … on aurait dit vraiment des arguments qu’aurait tenu les membres d’une secte … « une vrai évolution par rapport au 4″ … a qui tu vas faire croire ca à part à un fan d’apple … a vrai dire, je suis quasiment sur que tu ne connais que l’iphone … tu ne sais même pas qu’il y a eu des changements au niveau de la concurrence … tant au niveau du système qu’au niveau du matériel … l’iphone est dépassé … ses deux seuls avantages sont le nombre d’applications avec des éditeurs qui développent en priorité sur iphone et l’ipad. Le deu

  8. pascalrun

    le deuxième avantage est le nombre incroyable d’accessoire qui sont fabriqués et qui se vendent pour les produits apple.

  9. Pingback: Quelle taille idéale pour nos smartphones ? Et quels candidats ? Lumia 820, Galaxy S3 ou successeur du Galaxy Nexus | AbriCoCotier.fr

  10. PatatoOor

    On en revient toujours à la même chose, l’iPhone 5 est une belle évolution, pas une révolution et je ne crois pas qu’Apple l’ait presenté comme tel.
    L’argument contre la nano SIM est un peu stupide, un téléphone que l’on va garder un an ou 2 ce n’est pas quelques jours à attendre une SIM qui en fait un défaut.
    Apple avait voulu supprimer les SIMs, ce qui a été refusé par les opérateurs, qui nous tiennent par les couilles avec.
    Pareil pour les applis fenetrées, faut peut etre attendre que les developpeurs adaptent leurs applis et surtout qu’elles soient validées par Apple.
    Enfin je pense que passer du 4S au 5 n’est pas très intelligent, aux USA et en France aussi, les contrats sont sur 2 ans et il est tout à fait intéressant de ne prendre qu’une génération sur 2 d’iPhone.
    C’est d’ailleurs la politique d’Apple avec les 3G/3GS, 4/4S et certainement 5/5S.
    J’ai acheté (Cher) le 1er iPhone, ensuite le 3G et le 4 je les ai pris d’occasion à 300 euros, j’ai évidemment fait l’impasse sur le 4S qui n’apportait pas grand chose au 4 et j’attends avec impatience le 5 :) (d’autant que j’ai explosé l’écran du 4 qui ne reconnait plus mes doigts…)
    Donc bon, au final c’est toujours pareil, si on aime Apple et l’iPhone et que l’on a pas un 4S, le 5 est recommandé, sinon autant attendre le 5S ou passer au S3.

  11. Rod

    IOS6 bouffe 3 fois plus vite une batterie. On appelle ca le progres qu’il parait. Deja que telephoner avec cette merde etait pas gagnée faute d’autonomie, la c’est clairement mort. Smartphone is evil.

  12. Michael

    Androïd c’est de la merde.

Ajouter un commentaire