Pétition pour que la RATP fasse preuve d’intelligence !

J’avais prévu de faire un article sur le sujet depuis quelques semaines, mais Baptiste m’a devancé en balançant direct, comme ça, BIM, une pétition sur le sujet. Bon, je vous explique.

Aujourd’hui quand on habite à Paris (ou pas loin), et qu’on veut prendre les transports en commun (parce qu’on est écolo, ou pauvre, ou qu’on a pas le permis), on a 2 choix :
– Prendre un pass Navigo au mois. Dans mon cas, c’est c’est environs 100 euros par mois.
– Acheter des tickets, ponctuellement. Ca c’est le bordel.

Deux usages différents donc, le premier pour les gens pour qui le metro est indispensable, tous les jours, et le second pour les gens qui ne prennent le metro que quelque fois dans le mois.

Ok, elle est bien gentille la RATP, mais elle oublie un profil. Elle m’oublie moi par exemple.
Moi, je prends le metro, ou le RER, ou le Transilien, 5 à 6 fois par semaine. C’est peu, et en même temps c’est beaucoup.
J’ai fini par me rendre compte, trop tardivement, que prendre un Pass Navigo tous les mois, me coutait probablement beaucoup plus cher que de m’acheter plein de tickets. Du coup, depuis le début du mois, je n’ai plus de Pass Navigo, mais je me trimbale des dizaines de tickets sur moi.


(interlule) 

Sauf que voilà, un TICKET, en CARTON, en 2012, c’est un peu foireux. J’ajoute que, étant dans une zone sans portillons, une fois sur deux j’oublie de composter un ticket (habitué à avoir un pass Navigo), et du coup, une fois sur deux je suis en infraction (depuis le début du mois, j’ai frôlé 2 prunes).

Rien de dramatique vous allez me dire, je vais m’habituer ?
Oui mais PUTAIN DE MERDE. Ce serait si compliqué de pouvoir « acheter » des tickets virtuels qu’on foutrait sur son Pass Navigo ? Genre un vrai truc de recharge à la demande. Je veux un ticket pour Versailles ? J’en veux 5 ? Je veux 30 tickets de metro pour Paris ? BIM j’achète tout ça et je le stocke sur mon Pass Navigo. Techniquement ça ne pose pas de problème, et une ville comme Londres propose déjà ce genre de chose.

Marre de payer des abonnements inutiles, et encore plus marre que pour des raisons marketing, une entreprise comme la RATP ne mette pas un peu plus de fluidité dans tout ça.
Dans la foulée, si la RATP pouvait simplifier sa politique tarifaire sur les correspondances, ou éviter de bloquer l’achat d’un trajet sur une parcelle en imposant l’achat d’une trajet complet (les habitués comprendront à quoi je fais allusion).

BREF. Allez donc signer la pétition lancée par Baptiste ! Ca ne servira à rien, étant donné qu’on est en France, et qu’en France, les bonnes idées sont à  fuir ! Mais bon, sait-on jamais…

Nota : Il y’a quelques semaines, Bouygues a lancé la première carte pré-payée sans limitation de durée, pour moi c’est typiquement le genre de solutions qui font avancer les choses.

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : , ,

13 Réponses à Pétition pour que la RATP fasse preuve d’intelligence !

  1. Rod

    je fais souvent 1 deplacement A/R par jour. Depuis 1 an, j’ai foutu ma navigo à la poubelle (60 et quelques euros) pour 40 tickets (51 euros).

    LOGIQUE, quoi. Bref, vivement que je quitte Paris et ses arnaques à répétition.

    PS : tu surestimes le pouvoir intellectuel de la RATP.

  2. MrPiMs

    Bon courage pour faire avancer les choses!
    A Lille, ils ont eu cette bonne idée et en novembre, tous les transports (bus, métro, tram, vélo) seront sur une seule carte. Et le rechargement sera possible en agence, sur les bornes en station et sur Internet…
    Déménagez !

  3. fozzy

    C’est une vision très Parisienne (par opposition à la banlieu) de considérer que c’est la RATP qui fait le pass NAVIGO.
    C’est le STIF (autorité politique de la région Île-de-France, présidée par Huchon qui est aussi l’élu number one de l’IdF) qui décide de tout ça. Il y a environ 75 entreprises qui travaillent avec le pass NAVIGO.

    Bref, c’est auprès de vos élus qu’il faut râler, pas auprès de la RATP !

    Et sinon, sous pression de EELV, dans le plan du dézonage de l’ÎdF, c’est prévu que le pass NAVIGO devienne rechargeable.

    • Paingout

      Exact, mais c’est plus facile de mobiliser sur la RATP, qui est une entité plus identifiée que le STIF.

  4. Nantais

    A Nantes, on a la TAN, pas la RATP, mais on a le ticket directement sur le smartphone :

    http://pays-de-la-loire.france.....89361.html

  5. Onigiri

    Une partie de l’article va être à peu près réglée par les mesures que le gouvernement est en train de faire passer (qui ont commencé avec le dézonage du Navigo le weekend, et devraient se poursuivre par un tarif unique du Navigo pour toutes les zones). C’est pas encore fait mais sur le papier, ça serait déjà tellement mieux que ce qu’on subit aujourd’hui.

    Pour le coup des ticket numériques sur le pass, c’est même pas qu’on devrait prendre exemple sur Londres, c’est qu’on est tellement en retard qu’on est à peu près la seule grande capitale à ne pas proposer une solution dans ce genre. À Tokyo, c’est même le principal moyen pour voyager, il n’y a presque pas de système d’abonnement.

  6. Laurent

    Les français (et la RATP en particulier) sont quand même sacrément à la traine pour ce genre de chose. J’habite à Guangzhou et ici tu achètes une carte que tu recharges. Et pour couronner le tout, plus tu fais des trajets, moins tu paies cher ! Vive la Chine !

  7. Jérôme

    « J’ajoute que, étant dans une zone sans portillons, une fois sur deux j’oublie de composter un ticket (habitué à avoir un pass Navigo), et du coup, une fois sur deux je suis en infraction (depuis le début du mois, j’ai frôlé 2 prunes). »

    Et avec un machin rechargeable tu aurais plus le réflexe de le sortir pour le valider quand il n’y a pas de portillons ?

    • Paingout

      Pas plus, en effet.
      Cela étant dit j’y pense toujours quand j’entre dans une tram par exemple, parce qu’il y’a des trucs de validation à l’entrée de chaque rame.
      J’oublie systématiquement quand je monte dans un Transilien, parce que là bien souvent, il n’y a rien pour valider, ou alors une seule machine perdue sur le quai. Ce serait plutôt ça le souci.

      • Jérôme

        Bah en général la machine elle est située près de l’entrée ou près d’un composteur, ou près d’un distributeur de billet, parce que normalement (= je crois que) même quand on a un pass Navigo qui va partout on est censé valider à chaque passage y compris quand il n’y a pas de portillons (ce que personne ne fait, on est bien d’accord).

        Donc le problème resterait le même finalement, 1 fois sur 2 tu resterais en infraction et tu économiserais un des trajets que tu as chargé sur ta carte.

        J’pense même que ça serait pire dans le cas où y’a pas de portillons, genre tu passe ton pass préchargé sur la machine, elle ne fait pas « bip » ou n’affiche rien, tu flippes, tu sais pas si c’est passé, tu repasse, et hop, 2 tickets de bouffés pour rien. Ou l’inverse, la machine te débites pas le ticket, t’es en infraction sans le savoir.

        Il faudrait donc dans ce cas qu’il y ait des portillons partout pour bien pouvoir débiter ton ticket préchargé. Et ça (des portillons partout) c’est pas près de se mettre en place…

        Donc on est bien d’accord, c’est pas 2012, tout ça, mais y’a probablement plein de contraintes aussi. Et avoir des tickets dans sa poche, bah c’est aussi bien pratique pour savoir combien il t’en reste sans avoir à chercher une borne pour lire ton pass.

        En tout cas moi j’vois pas bien le problème là.

  8. L'Aubergine

    J’ai envie de tuer des petits chatons tous les jours, car comme toi j’ai le même problème (donc je prends des tickets) mais en plus je prends un bus et ensuite un métro, je devrais donc composter deux tickets pour 15 minutes de trajet dans la même zone. Je le fais jamais. Je trouve ça juste que c’est du vol. On peut le mettre en post-scriptum sur la pétition ? En vous remerciant.

  9. Merci

    Déjà attendre la réception des nano-sim que Sosh expédie le jour du lancement de l’iphone 5 on frôlait la crise cardiaque, mais alors en plus si maintenant faut composter ses tickets de métro alors où va le monde quoi ?

    Le jour où on abolie l’esclavage et qu’il faudra que je me torche tout seul franchement je penserai au suicide :'(

  10. JB

    Si il y a ça à Londres et à Clermont-Ferrand (si si) ça doit être jouable à Paris :-)

Ajouter un commentaire