Sosh, l’iPhone 5, et les génies de chez France Telecom

Placer « France Telecom » et « Sosh » dans le même titre, je crois que ça relevait d’un petit fantasme chez moi… Car on a tendance à l’oublier, Sosh c’est Orange, et donc Sosh c’est France Telecom, ET OUI.
Je vais vous raconter une histoire très simple, l’histoire d’un homme, qui un jour à fait un choix. Un génie.

L’iPhone 5 a été annoncé il y’a quelques jours. Une Keynote de qualité, comme toujours, un produit suffisamment attractif pour que ce soit l’iPhone le plus « précommandé » depuis le premier.
Toute la mécanique est au poil, la date de commande est lâchée, ce sera le vendredi 14 septembre à 9h, dans tout un tas de pays, dont la France (cool).

Le 14 septembre, les fanboys (moi), les early-adopters, les passionnés, les développeurs iOS, tous se lèvent à l’aube pour commencer leurs iPhones, pour être dans les premiers, et recevoir le Saint Graal le vendredi 21 septembre, jour du lancement officiel. Tout est parfait, minuté, au poil.

Oui mais attendez, il y’a un hic. Quid de la carte SIM, qui est au format « Nano SIM » pour l’iPhone 5 ? Il faut la commander chez votre opérateur ! Le but étant de la recevoir quelques jours avant la sortie officielle de l’iPhone 5, évidemment.

EVIDEMMENT.

Free l’a annoncé, les Nano SIM seront disponibles chez eux quelques jours avant le lancement, pour Bouygues et B&You ce sera le mardi 18 septembre. Quant à SFR, c’est déjà possible depuis aujourd’hui. Ces sociétés ont, à un moment donné, utilisé leurs cerveaux, pris en compte différents paramètres, et proposent à leurs clients d’être équipés à temps.

ET SOSH ?

Et oui, moi je suis chez Orange, enfin non pardon, chez SOSH, vous savez ce forfait 100% connecté comme ils disent. Je fais comment ? Et bien je demande à un conseiller sur Twitter (je suis 100% connecté comme mec) :

Ok, je vais donc sur le lien en question, et là qu’est ce que je lis ?

Voilà.

Il est LÀ le génie, il est magnifique.
Y’a un mec, chez Orange, un cadre forcément, qui, en réunion avec quelques autres cadres de chez Orange, a probablement tenu ce type de discours :

« Bon ALORS, l’iPhoneuh 5 il sort la semaine prochaine, on va mettre en place un dispositif EXEPTIONELLEUH pour l’occasion, et on va envoyer les cartes Nano SIM à nos clients SOSH les plus fidèles, dès le jour du lancement officielleuh de l’iPhone ! Comme ça, on est bien certain que ces petits couillons de merde passeront 2-3 jours avec leurs téléphones de cons à poireauter que le facteur veuille bien se bouger son gros cul, et CE SERA BIEN RIGOLO« .

Voilà.

Un beau jour, Orange a décidé de lancer Sosh, une offre plus actuelle, plus « agile », plus communautaire, plus réactive, plus folle.
Mais très vite la réalité se ramène avec ses gros sabots, et Sosh c’est avant tout Orange, c’est avant tout France Telecom, c’est avant tout une absence absolue d’adaptation et de compréhension des nouveaux usages, bref, c’est de la merde, et comme d’hab, j’en suis client.

Nota : Je joue un peu au con avec cet article, comme d’habitude. J’imagine bien que je suis l’innocente victime d’un bug, ou que j’ai probablement posé la question au mauvais moment ou à la mauvaise personne, et je prie le seigneur, dans sa miséricorde, qu’à un moment donné quelqu’un de chez Orange, si ça n’est pas déjà le cas, propose une solution tolérable aux clients Sosh, qui ont commandé leurs iPhones chez Apple, pour qu’ils ne soient pas à la bourre sur leurs petits camarades de chez SFR, Free, et Bouygues. Inch Allah.

Nota 2 (le 19/09/2012) : A l’instant, une lueur d’espoir, via un message posté sur Twitter par l’équipe Sosh, j’espère que ça se confirmera en agence !

23 commentaires
  1. Photogratte

    Sinon, tu peux toujours aller chez Free, l’anti-orange !

  2. Poppop

    Une petite question Pingoo, Ca fait des années que je suis ton site, puis ton blog, et cela fait des années que tu nous régales de tes mésaventures franctelecomiennes. Question: Pourquoi ne changes-tu pas d’opérateur ?

  3. Merci

    Apple, c’est du lol en barre jours après jours, mois après mois, années après années. Alors quand en plus les fanboys en rajoutent une couche avec des « ouh là là il si j’ai pas le nouvel iChiotte qui a pour seule nouveauté un nouveau connecteur le JOUR MÊME de sa sortie ou que pire, je l’ai mais j’ai pas la sim, alors je vais m’ouvrir les vayyynes » ou encore « mais haymdéhayre komenctrodlamerd FT je pige pas pourquoi j’ai toujours pas changé au bout de 10 ans », là ça devient vraiment exquis.
    Change rien, merci.

  4. Paingout (Auteur)

    Outre le fait que tu sois un troll (ce qui n’est pas dramatique en soit), je vais quand même te répondre vaguement.
    Sur tous les sujets, il y’a des gens qui sont effectivement « Fans », certains sont la queue pour voir des films dès leur sortie, pour acheter un jeu de vidéo très attendu, ou pour se faire dédicacer un bouquin.
    Si tu cherches bien au fond de ton petit coeur de sous-merde aigrie, tu trouveras toi aussi un petit quelque chose a priori insignifiant ou ridicule qui te fait plaisir.

    Chez certains fanboys, en effet ça peut être la sortie d’un nouveau téléphone. Je me souviens d’un temps où j’étais tout excité à l’idée de pouvoir choper la toute dernière carte graphique qui tue, qui faisait 10 fois trop de trucs pour mon usage. C’était pas beaucoup moins con que pour la sortie d’un téléphone, mais c’est comme ça.

  5. Merci

    Un troll chez moi c’est pas celui qui dit la vérité mais plutôt quelqu’un qui dit n’importe quoi vrai ou faux pourvu que ça fasse polémiquer.
    Malheureusement je n’ai fait que véhiculer la triste réalité à travers de tristes faits.
    Quand à la taxe de sous-merde aigrie, je prends ça comme un compliment après ton article qui redéfinit l’aigreur. (« et l’aigri réinventa l’aigreur »)

    A quoi bon troller quand Apple le fait si bien ? Rien que le nouveau connecteur et le retournement de veste du 16/9 (que ça fait X années qu’ils nous rabâchent que le 3/2 c’est l’avenir) t’as pas besoin de chercher plus loin.
    Tu regardes les sketchs sur apple (des guignols et autres) et en exagérant à peine on distingue plus la différence avec la vraie comm de la marque…

    « Et toi d’abord, t’es fanboy de rien peut-être ? »
    Si, d’autres com ont parlé de free, je suis fanboy de free. Je suis pas fanboy des produits, du package, de l’emballage, je suis fanboy de la mentalité, du vecteur qu’ils donnent à la techno.
    Pourtant si demain free se met à sortir 3 freebox par an, et qu’à chaque fois faut raquer 200€ pour l’échanger et que les nouvelles fonctionnalités que ça paie c’est qu’il faut acheter un adaptateur à 40€ pour continuer à la brancher à sa tv et payer une campagne de pub « et freebox réinventa la freebox », ben ils iront juste se fare foutre et je changerai de crèmerie.. la nuance entre être fervent supporter et être la pseudo-élite lobotomisée du monde actuel.

    Ce différent ne m’empêchera pas de prier pour toi de toutes mes forces pour que FT te fasse porter ta SIM par coursier afin de satisfaire ton irrépressible besoin de jouir de l’appareil dès la 1ère minute de la sortie française. D’ailleurs *SPOILER* tu peux déjà préparer le post qui dit « jay testé caytrobien ». Ton serviteur sous-étron aigri n’en sera pas moins là pour le lire ;)

    • Paingout (Auteur)

      L’autre raison pour laquelle tu es un troll, c’est que tu dis plein de choses très vilaines, sans vraiment savoir.
      J’ai fait un article le soir même de la keynote, et les limites et emmerdements (supposés) de l’iPhone 5, je l’ai évoqué, dont cette histoire de ratio d’écran, qui est effectivement une vraie saloperie après 5 ans de bourrage de crâne.

      Tous les fanboys ne sont pas idiots, et je crois même que les vrais fans d’une marque sont aussi les premiers à gueuler quand un truc est pénible.
      En fait ça va dans le 2 sens, le fanboy est un ultra-enthousiaste, qui saura défendre son produit contre vent et marrées, mais ce sera aussi le premier à gueuler.
      Je ne déroge pas à cette règle, et mes nombreuses gueulantes sur Apple en attestent. Mais ça, tu ne le sais pas.

      Et oui je dirais probablement ici et là que tel ou tel machin est trop bien, ou que tel ou tel truc est pourri.

      (et pour le connecteur, honnêtement j’ai pas d’avis sur la question encore, mais l’idée qu’on puisse le brancher dans n’importe quel sens, je trouve ça assez sexy comme inovation)

      • BlueCake

        « l’idée qu’on puisse le brancher dans n’importe quel sens, je trouve ça assez sexy comme innovation »

        Ca existait déjà sur pas mal d’appareil, notamment la PSVita.

  6. Gequil

    France Telecom ancienne entreprise d état toujours rempli de fonctionnaires entendant leur retraite et passant encore avoir des abonnés mais oublient qu’aujourd’hui il n’y a que des clients exigeants à l’afue des bonnes affaires et prêts à partir chez le concurent quand on les prend pour des vaches à lait.

  7. hugo

    Mouais, comme tu dis l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs… Moi je me tâte à partir chez SOSH… c’est 10 euros d’économie par mois pour le même forfait et le même téléphone (iphone 5 pour l’exemple) sur 24 mois d’engagement… en sachant que c’est sans engagement chez SOSH…

  8. Pikka

    Sinon y’a des enfants qui meurent de faim en Afrique…

  9. Chap

    « Sinon y’a des enfants qui meurent de faim en Afrique… »

    Il faut leur envoyer les iphones 4S que les fanboys vont abandonner. ^^

  10. Moi y’a un truc que je comprends pas. C’est que je te connais bien et que tu as l’air intelligent alors pourquoi, POURQUOI ES-TU UN FANBOY APPLE ? :-D

    • Paingout (Auteur)

      Pour répondre sérieusement à ta remarque halieutique, je dirais que ça s’explique pas trop. C’est dur de pouvoir justifier qu’on soit fan d’une marque ou d’un produit.
      Y’a quelques innovations ou approches marketing qui expliquent pourquoi on tombe dedans, mais le reste c’est très irrationnel :).

  11. André

    Hello Paingout,

    Bonne nouvelle : les choses ont changé : http://communaute.sosh.fr/t5/L.....ight/false

    On va recevoir nos SIM en parallèle sans rien demander ! :-D

    PS: je me régale avec tes articles, qui certes peuvent être sujet à polémique ou pas, mais avec un bon humour décalé !

  12. Hum…. Apple me fait penser à Facebook…. à une époque c’était la classe…après ça a été ouvert au plus grand nombre et c’est devenu Les Déchiens…. tous les prolos que je connais ont leur iPhone dernière génération.
    Après quand on couple ça à un forfait Sosh, le Low Cost discount de chez Orange… forcément ça vole pas haut….

    • Paingout (Auteur)

      Je me souviens pas trop de l’époque où Facebook c’était « la classe » perso.

      • sigmund

        Normal tu étais pas invité. C’était Harvard only. Quand ça a ouvert au grand public c’est l’effet VIP : je veux en être ! je veux en être !!! Et là on a tous les beaufs de la création qui ne parlent que de Facebook et de iPhone. Perso je trouve ça vulgaire.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire