Apple lance donc l’iPhone 5, youhou !

Un nouveau blog, ça me donne envie de faire comme à la belle époque, et vous pondre un rapide billet sur la nouveauté du jour, à savoir ce nouvel iPhone 5 qui vient d’être annoncé et détaillé par Apple, lors de sa keynote du jour.

Globalement aucune surprise, si vous suivez l’actualité Apple de ces dernières semaines, à peu près tout était connu d’avance, même le nouveau design.

Allons-y pour les nouveautés :

- Un nouvel écran, qui n’est plus 3:2 mais 16:9. Le seul est unique intérêt est clairement de s’aligner sur la concurence. D’un point de vue ergonomique, c’est à mon avis plus chiant qu’autre chose. C’est d’ailleurs pitoyable de voir Apple présenter ce format d’écran comme bénéfique, alors que ça va faire 5 ans qu’ils nous rabachent que le 3:2 est le seul choix possible. Toutes les applications devront être adaptées, c’est pénible.

Quoi qu’il en soit, l’écran passe donc à 4 pouces, et ne change pas de largeur. Il est toujours Retina évidemment, et typiquement, sur l’écran d’accueil vous aurez droit à une rangée d’icônes en plus. Le dit écran se veut plus performant au niveau des couleurs, comparé à celui du 4S.

- Un mot sur le design général, ça ressemble beaucoup à ce qu’on a l’habitude de voir, mais il est plus fin, d’environ 18%, et surtout il est plus léger d’environs 20%, on gagne un peu plus de 112 grammes, et ça c’est carrément cool. Dispo en noir, et en blanc, pour changer.

- Techniquement, le processeur passe en A6, donné deux fois plus puissant que le A5 de l’iPhone 4S. Niveau réseau, la compatibilité est poussée jusqu’à la 4G LTE, y’a plus qu’à espérer que les opérateurs suivront le mouvement. Le Wifi est aussi amélioré avec le support d’une double bande de fréquence (dans les faits, ça ne changera pas grand chose).

- Un nouveau connecteur, plus petit, bien pète couille, surtout quand on en a déjà 30 en stock. Un adaptateur sera proposé pour pouvoir exploiter les anciens docks, aucun prix annoncé, mais je suppose que ce sera un truc du genre 29 euros, comme d’habitude. A noter que ça reste de l’USB2, et ça c’est rigolo.

- En vrac, l’autonomie ne devrait pas trop bouger, la caméra en facade est améliorée (ouf), le mode photo panorama est officiel, et je vous passe quelques détails plus applicatifs qu’autre chose, autour de l’amélioration de la prise de vue et de vidéo. iOS6 sera de la partie, avec son lot de petites améliorations logicielles, et surtout le remplacement de Maps, qui n’utilise plus Google Maps.

- A propos de prix, pas d’infos précises sur la France, mais ça devrait être équivalent aux derniers prix des iPhone 4S. Disponibilité dès le 21 septembre, avec des pré-commandes ouvertes ce vendredi 14 septembre.

A coté de ça, Apple a annoncé une refonce complète d’iTunes, bon, on attend de voir. Idem pour la gamme d’iPod, dont je me fiche totalement, perso.

Pas d’excitation particulière me concernant, je m’équiperai clairement, comme d’habitude, mais à part le rafraîchissement du design, la finesse, et la légèreté, je ne saute pas au plafond. Cela étant dit, c’est déjà ça.

On termine avec John Ive, qui vous fait un bisou :

Et vous bande de trolls, je suppose que tout ceci ne vous regarde pas, et que vous êtes bien au dessus de cette mascarade mercantile de moutons pommés ? :p

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

10 Réponses à Apple lance donc l’iPhone 5, youhou !

  1. Smabite

    Moi c’est surtout cette histoire d’écouteurs qui m’a intrigué… j’en avait entendu parler nul part… je me demande ce que cela peut donner

  2. devil13

    Ben j’attendais ce téléphone pour changer mon iphone 3G, et ben je suis vraiment déçu car y a pas vraiment d’innovation technique ! Donc je vais me tourner vers le galaxy S3 de samsung ! Pour la 4G …. ben c’est pas demain qu’on l’aura de partout, et pas de NFC, donc vont se faire pendre ! ils sont encore en arrière des autres constructeurs !

  3. Mathieu

    Oui enfin bon le jour ou NFC sera démocratisé on sera à l’iPhone 8 donc je vois pas le souci ^^

    Moi je le trouve carrément super, et je vais sans doute le préco.

  4. Antoine

    Je vais faire mon nazi pour commencer :
    Le seul est unique interet est > seul et unique intérêt
    une rangé d’icones > une rangée d’icônes
    d’environs 18% > d’environ
    camera en facade > caméra en façade
    pas d’infos précise sur le France > pas d’infos précises sur la France
    Voilà voilà, de rien, bisou.

    Pour l’adaptateur, sur le store US il est annoncé en octobre et à 29$. Outre le prix exorbitant de la bête, ne le sortir qu’en octobre je trouve ça un chouïa abusé.

    Sinon il est bien joli, mais je suis pas convaincu par le format, qui me rappelle un peu trop le LG Chocolate, ou Candybar, ou whatever. Le truc long et bizarre quoi. Il est bien il est beau il est fin il est rapide, oui, mais il manque le petit « truc » qui fait la touche Apple. Là c’est plus un simple alignement sur la concurrence qu’une innovation, malheureusement.

  5. Zakouski

    Bien résumé, je suis pas loin de penser la même chose. Je vais quand même attendre de voir les prix pour m’équiper, parce que bêtement, LE truc qui me donnait envie (outre le design du noir quand même très classe), c’était de pouvoir enfin utiliser mon iPhone toute la journée sans être obligé de le recharger à 17h. Sur ce point, pas de progrès visible.

  6. Badtzmaru

    Bah en fait Apple fait avec l’Iphone ce que fait VW avec sa Golf (ou Porsche avec la 911)
    A chaque génération il y’a évolution plus qu’une révolution mais ça reste une référence dans son domaine.
    Les fidèles de la marque sont contents et les autres diront tjrs qu’il y’a moins cher/plus puissant ou autre ailleurs.
    Au final il s’en vend des palettes pleines et c’est bien le but de la manœuvre.

  7. Rod

    je suis pret à echanger mon 4S contre un Galaxy 2 ou 3 (avec de la thune en plus pour le 3) … pour moi c’est clair : je suis Samsung compliant.

  8. Jeb

    Pas compatible LTE en France (mauvaises bandes de fréquences)…dommage j’avais presque envie de passer à Apple pour une fois.

  9. Big_Joe

    Et comme d’hab, tout le monde va se ruer sur ce nouveau téléphone hors de prix et derrière on aura aux infos : les Français n’ont plus d’argent, bla bla bla,

    comment vont-ils acheter leur Iphone5 ??? question vitale pour tous les 15-30 ans !

    Les filles devront-elles se prostituer pour se le payer…mystère !

  10. bibousiq

    Je n’ai jamais été fan d’Apple pour une seule raison: je n’aime pas les systèmes fermés. Ce que m’évoque ce nove iPhone…ben rien, je n’ai pas envie de m’étendre sur le sujet…

Ajouter un commentaire