Passer un blog en Retina, c’est facile !

Vous avez un blog ? Alors lire cet article jusqu’au bout, et suivre à la lettre mes recommandations est une obligation absolue. Si vous ne le faites pas, je vous raye de l’ordre des blogueurs de manière définitive. Sachez le.

Il y’a quelques semaines, Apple a lancé sur le marché un nouveau Macbook Pro, dit « Retina ». Le terme « Retina » est avant tout un terme marketing pour décrire un écran avec une très forte densité de pixels. La chose a été un peu démocratisée avec les iPhone 4/4S et le nouvel iPad, qui sont tout les deux équipés d’écrans Retina.
Pour faire très simple, ces écrans permettent d’afficher des images beaucoup plus fines et précises, et éviter ainsi de voir les pixels qui les compose. C’est magnifique, ça change la vie, c’est merveilleux.

Il y’a quand même un gros bémol dans cette histoire. Si vous utilisez un écran Retina, quel qu’il soit, et que vous visualisez du contenu qui n’est pas adapté, ce contenu aura l’air moche. Le mot exact est « flou« . C’est tout simplement insuportable, vous avez un écran de l’espace, mais l’image affichée, si elle n’est pas correctement optimisée, est 10 fois plus moche que sur l’écran de votre mamie Claudette, qui utilise un ordinateur HP des années 90. Rageant.

Donc voilà, pour que ça fonctionne correctement, il faut que l’application ou le site visité soient compatibles Retina. Quand on parle d’application, c’est facile, Apple a simplement demandé à tous les gens qui développent des applications d’en proposer une version avec une résolution beaucoup plus haute, adaptée à cette densité de pixels. Aujourd’hui 99% des applications les plus utilisées sur iPhone et iPad sont parfaitement compatibles, et c’est beau.

Sur un ordinateur, et en particulier pour le Web, c’est un autre bordel. La plupart des webmasters ne sont pas équipés en moniteurs Retina, et alors si on parle des blogueurs, ce sont tous des incompétents congénitaux qui sont infoutus de bidouiller quoi que ce soit sur leurs blogs, et je suis le premier d’entre eux. Ca n’est donc pas tout de suite que le Web sera optimisé « Retina ».

OUI MAIS NON.
J’ai mis les mains dans le cambouis. Aidé de l’ami Alkpone, et de pas mal de patience, je suis allé chercher les astuces et méthodes simples pour rendre un blog WordPress compatible Retina, et vous allez voir, c’est ULTRA SIMPLE. Donc je vous en conjure, soyez modernes, rendez-vos blogs BEAUX et FLAMBOYANTS, en suivez mes conseils.

Petit préambule, tout ceci suppose que votre blog tourne sous WordPress, et ne soit pas hébergé sur un truc chelou qui empèche votre blog d’utiliser des fonctions basiques de tel ou tel plugin ou javascript. On va dire que c’est bon, ok ?

1)
Le plugin qui va bien, c’est celui ci. Il a été réalisé par un Français, expatrié au japon si j’ai tout bien compris.
Le mode de fonctionnement du plugin est tout bête, je vais essayer de vous expliquer ça ci-dessous :

- Il active un petit javascript, basé sur ceci (ou équivalent), qui en gros, dit à votre WordPress : « Hey mec, si tu détectes que mon visiteur a un écran Retina, au lieu de lui afficher l’image toto.jpg, balance lui toto@2x.jpg ! »

Voilà, c’est tout.
Non je déconne, c’est pas tout.

C’est bien sympa d’afficher toto@2x.jpg, au lieu de toto.jpg, mais c’est quoi ce truc ?
Et bien toto@2x.jpg est tout simplement une image à la résolution adaptée « Retina ». Par exemple, imaginons que vous avez sur votre blog un bandeau titre qui s’appelle « header.jpg », et qui mesure 500 par 200 pixels. Et bien il vous suffit de mettre à côté de ce fichier, une version à la taille 1000 par 400 pixels (2 fois plus grande donc), pour que le plugin affiche ce truc là aux visiteurs « Retina », et là BIM, c’est magnifique.

Petite contrainte, ça vous oblige à avoir une version très grande de chaque image qui compose votre site. Dans beaucoup de cas il vous faudra les refaire carrément. Moi par exemple, j’ai anticipé la chose quand j’ai proposé à Obion de réaliser les illustrations de ma nouvelle maquette, en lui disant « balance moi ça dans une taille gigantesque, qu’on puisse les proposer en retina », ce qu’il a fait avec brio.

Là, en toute logique, vous passez quelques heures sur votre blog à changer et compléter toutes vos images, et c’est merveilleux (mais un peu délicat à tester, vu que vous n’avez peut être pas d’écran Retina, mais vous pouvez toujours me demander de jeter un oeil sur Twitter pour que je vous dise que votre blog est magnifique, ou aller voir dans un Apple Store).

2)
Ok la maquette de votre blog est magnifique, c’est super, mais quid du contenu ? Je veux dire, dans vos articles, il y’a PLEIN d’images aussi, et ces images, elles s’affichent comment ?
Et bien elles s’affichent MAL ! Parce qu’elles n’ont pas d’équivalent « toto@2x.jpg » avec elles. Pareil pour les miniatures, c’est MOCHE MOCHE MOCHE.
Mais que faire alors ?

Et bien là aussi ce petit plugin que vous avez installé va vous sauver la vie, il ajoute un petit sous-menu dans le menu « Media » de votre WordPress, vous allez dedans, et là vous allez voir tous vos fichiers uploadés depuis toujours sur votre blog WordPress (un peu plus de 20000 chez moi), et bien en cliquant sur le bouton « Générer tous les fichiers« , le plugin va vérifier pour chaque image si vous avez bien uploadé une version « grande » à chaque fois, et la mettre à la bonne taille pour créer une version « @2x » pour chacune ! Vous n’avez rien à faire, ça marche tout seul.

Une fois terminé, votre contenu est compatible Retina (en tous cas celui pour lequel il aura trouvé un fichier de départ suffisement grand). Dans mon cas il y’a à peu près 3700 fichiers sur 20000 qui ne sont pas compatibles, c’est pas si grave.
A noter que pour les maniaques, il est possible, toujours via ce plugin, de remplacer les fichiers non compatibles par des versions plus grandes, si vous les avez sur votre disque dur.

VOILA VOILA.
VOUS AVEZ UN BLOG DE L’AN 2000, BRAVO.

Dans les faits, ce qui m’a pris le plus de temps, c’est de comprendre la mécanique. J’ai voulu bidouiller vachement de trucs à la main, et si j’avais pu lire un article comme celui-ci avant de me lancer dans l’aventure, j’aurais perdu beaucoup moins de temps.
En réalité c’est tout simple, installer le plugin qui va bien, uploader les images au bon format, et convertir le contenu avec le plugin.

N’hésitez donc pas, même si aujourd’hui il y’a peu d’utilisateurs Retina sur ordinateur, ça va venir de plus en plus, et c’est quand même bien sympa d’avoir un beau blog, et pas un truc tout flou.

 

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

49 Réponses à Passer un blog en Retina, c’est facile !

  1. William

    Quel est l’impact sur la vitesse de chargement des pages ? Car wordpress est assez réputé pour être lent, surtout quand il est surchargé de plugin.

    Et d’un point de vu SEO ça change quelque chose ? (j’imagine que non, mais sait-on jamais)

    • Paingout

      Ca ne change rien pour les utilisateurs non-retina, qui affichent la version habituel des images. Pour les autres, en retina, c’est plus long, ils doivent charger les 2 versions. Mais bon vu le confort visuel, ça vaut le coup.

      Ca ne change rien niveau SEO, à moins que les bots Google fassent croire qu’ils sont Retina, ce dont je doute :)

  2. Nico

    Sympa tout ça…! Merci.
    Et au final, les frais d’hébergement aussi seront Retina© non ? :)

    • Paingout

      Au final ça ne génère que des miniatures, certes plus grandes, mais elles ont une taille toujours très raisonnable.

  3. Mat

    Ouah, c’est beauuuu

    Par contre, juste pour faire mon chipoteur, une image de 1000 x 400 est 4 fois plus grande qu’une image en 500 x 200, pas 2 fois.

    • Paingout

      J’ai manqué apporter cette précision, mais ça compliquait tout, et c’est discutable.
      En chipotant il faudrait en fait dire qu’elle est 4 fois plus dense (et encore…), en effet qu’elle est 2 fois plus grande, si on rapporte la notion de grandeur à la hauteur/largeur.

  4. Diese

    C’est super de proposer un template Retina.

    Mais c’est pas encore mieux de proposer un site adapté au 1024px de largeur en évitant la scrollbar horizontale OU PLUS SIMPLEMENT d’avoir un super template Responsive – aussi bien taillé pour l’écran de bureau que la tablette ou le smartphone ?

    Je dis ça. Je dis rien. Mais pour moi c’est mettre la charrue avant les e-boeufs.

    • Paingout

      Alors se baser sur du 1024 comme taille d’écran standard, ouais, on est en 2012 quand même, bon.
      J’ai carrément désactivé le responsive sur ce thème, je trouve et ça rendait assez mal. Par contre il y’a un thème dédié pour mobile.

      Et globalement, tout ceci est assez hors sujet avec le Retina :)

      • Diese

        Ben non, c’est pas HS : tu as fait le choix du Retina AVANT le Responsive, c’était mon point.

        Et 1024, l’argument du « on est en 2012″ ne tient pas : http://gs.statcounter.com/#res.....108-201208

        Bref, j’étais pas venu pour troller, juste te faire des bisous, mais reparlons de filles nues, parce qu’en fait c’est ça qui nous intéresse tous.

        • Paingout

          Erreur de noob que tu fais là mon ami.
          Quand on fait un site, et qu’on fait un choix technique ou ergonomique, il faut penser aux priorités en fonction de ta cible.
          Si mon blog avait pour cible :
          - Les petits indiens qui tournent avec des PC sous Windows 98.
          - Les papis de la la creuse.

          Dans ce cas là je me serais dit « tiens, faut que je colle une résolution de merde sur mon blog ».
          Sauf que non, moi ma cible c’est le mec qui « sait » ce qu’est un blog, et surtout, qui est en France.

          J’ai pas les chiffres, mais je pense qu’en France on passe sous les 10% d’utilisateurs en 1024, si sur ces 10% je pars du principe que les 3/4 n’ont rien à foutre ici, je peux me dire qu’être compatible 1024 devrait être utile pour 2 ou 3% de mes visiteurs.

          Et ben tant pis pour eux :).

          (et du coup, je viens de vérifier sur Google Analytics, c’est pas 3% mais 6% sur Pingoo.com, voilà voilà).

          • Macaque

            Paingout je pense que sur ce coup ta réponse est à côté de la plaque. Le responsive c’est pas juste pour les mecs qui ont un vieil ordi avec un écran cathodique en 800*600 !!!
            D’un côté tu dis toi même que passer au rétina ne changera pas grand chose pour la bande passante même si les images sont 4 fois plus grosses car pas grand monde n’a d’écran rétina et de l’autre tu dis que tu t’en fou des gens qui ne sont pas en 1024.
            A mon avis la grande majorité des visiteurs ne sont pas en 1024. Ils ont soient une résolution plus grande auquel cas ils écrivent leurs commentaires dans un tout petit carré au milieu de leur écran, soit un smartphone ou une tablette avec une résolution plus petite.

          • Diese

            Ok, je change de filière et j’arrête la gestion de projets web :) Tsss. Des filles nues on a dit. Nues.

          • CanardWC

            Cher Paingout,

            Je suis en 1024 à cette date et je t’emmerde.

            Bisous.

          • Regnareb

            Pareil, tu es complètement a coté de la plaque. Bien sur que c’est important, et certainement bien plus que la gestion du Retina (même si ça demande plus de temps).

            Si t’as 5% de personnes naviguant sur IE, tu vas te dire que c’est pas la peine de rendre ton site compatible avec leur navigateur ? C’est idiot, peut-être que s’il y a si peu de personne, c’est parce que le site n’est pas compatible IE.

            De plus ce n’est pas parce que les gens ont des écrans en 1600* qu’ils utilisent toute la surface de leurs écrans, et c’est loin d’être le cas apparemment selon divers tests.

          • Macaque

            Je tiens quand même à nuancer mon propos, déjà je n’avais pas vu que tu disais que tu avais un thème dédié pour mobile, et c’est clair que c’est ton site et tu en fais ce que tu veux, si toi ça te plait d’être compatible retina il y a pas de soucis.
            Mais Dièse a raison, elles arrivent quand déjà les filles nues ?

  5. Pingback: Mac OSX – Rendre vos applications compatibles avec Retina | Korben

  6. plonk

    Pardon, mais j’ai dû mal à voir l’intérêt pour un webmaster de se voir bouffer de la bande passante pour satisfaire une ultraminorité d’utilisateurs … ça fait du temps de maintenance et de la bp violemment gaspillée amha.
    A voir si les écrans retina devenaient populaire dans le futur, mais au vu de la techno en question, j’en doute.

    • Paingout

      Ca ne bouffe de la bande passante que pour cette « ultraminorité » d’utilisateurs. Pour les autres ça ne change strictement rien. Donc ta bande passante ne devrait pas trop prendre cher.
      Après pour la maintenance, oui, bon, ben en suivant ma méthode ça prend quelques heures, et ensuite ça tourne tout seul.

      Mais oui, si on s’en branle de proposer un truc moderne, voir « un peu en avance » sur l’avenir, autant ne pas y penser.

      • plonk

        C’est une question de point de vue, certains veulent voir ça « comme un peu en avance », d’autre comme « mort dans l’œuf ».

        Après, à part les blogs de macfan qui ont claqué des sous pour un retina vont vouloir voir leurs sites correctement dessus avec leur nouveaux jouets, les sites apple et les sites de ventes de gadgets (après tout le possesseur de retina est une cible privilégiée pour les vendeurs de gadgets hors de prix), je vois peu de personnes avec l’intérêt et le temps de se pencher sur ce grave problème.

        Et même dans le cas où une majorité de gens seraient équipé de retina ça reste discutable … un site qui charge lentement est souvent un onglet fermé avant de finir de charger pour les casual browsers.

        • Paingout

          L’augmentation de la résolution des écrans dans les années à venir reste quand même plus que probable.

          Après oui, on peut remettre en question toute les optimisations ou améliorations du monde sur le Web, en effet, ça marche pour le retina, comme du reste.
          Et se dire « on verra plus tard ». Certes.

          Chacun son truc :)

  7. Tux

    En direct de mon iPad 3… Putain c’est beau ce site ! :)

  8. Geoffrey

    Hello,

    Comme quoi en france on fait aussi des plugins WordPress sympa :)

    Je viens pour une histoire de perf. C’est vrai que le retina dans ce cas précis est plutôt intéressant. Mais en mobilité, sur un iTruc Retina avec au mieux un réseau Wifi merdique, au pire un bon vieux Edge, charger une première version du design est parfois long (requêtes au serveur, poids des fichiers), en charger une seconde version beaucoup plus lourde va être beaucoup plus long.

    D’ailleurs quelle est la limite de cache sur nos iPhone, iPod, iPad ?

    Je ne fais pas erreur ? Il y a bien plus de Retina « mobile » en circulation que de Retina « desktop » pour le moment ?

    Personnellement j’ai un peu de mal avec cette connerie mal conçue qu’apporte Apple. Le navigateur et le site web (ou le serveur) devraient communiquer par l’indermediaire d’une balise meta afin de savoir si le site sert un contenu Retina ou non, et devrait être optimisé pour chercher les images correspondantes en conséquence (@2x si Retina, normales si non).
    Un peu de normalisation ne ferait pas de mal !

    Je m’en retourne à mon design non Retina :p

    Bonne soirée, merci pour cet article.

    • Paingout

      Sur iOS, c’est tout l’intérêt de passer par des applications plutôt que par des WebAp, beaucoup moins chiant niveau chargement.
      Je n’ai aucune idée de « comment » ça se passe niveau chargements d’un site Retina sur Mobile, mais en général si le site est adapté au format, il y’a peu d’éléments graphiques concernés.
      Aucune idée pour la cache.

      Et oui il y’a considérablement plus de Retina iOS que de Retina Mac OS, de loin.

      Tu donnes une piste pour que tout ceci communique mieux entre le navigateur et le site Web, je pense que techniquement ça ne pose aucun problème, faut juste bosser dessus.
      La solution proposée là est juste « simple et rapide », mais informer le navigateur pour lui dire « récupère direct la bonne image » doit être tout à fait possible.

      Cela dit je dis ça, mais ça n’est même pas le cas sur le site d’Apple…

  9. SpaceFox

    Oui mais non.
    Parce que même sur un blog orienté Apple la quantité de visiteurs avec un écran « retina » est ridicule et donc ne vaut pas l’investissement nécessaire pour adapter son blog.
    Je veux dire, aujourd’hui il y a plus d’utilisateurs avec IE6 ou sans Javascript qu’avec des écrans « retina ». Pourquoi privilégier ces derniers ?

    Donc pour les images géantes, on attendra la démocratisation des écrans avec une résolution importante. Avant, c’est juste du temps perdu.
    Quand on voit les tailles actuelles, on se dit que ce n’est pas pour demain.

    • Paingout

      L’investissement nécessaire c’est, pour un blog classique, disons 4 heures ?
      Tu peux considérer que c’est du temps perdu si ça n’est pas un sujet qui t’intéresse et si tu n’es pas un fan de l’optimisation, pas de problème, c’est un choix.

      Perso je kiffe d’avoir un blog magnifique, même si ça ne touche que peu de personnes (à relativiser, étant donné que Pingoo.com a une très bonne audience).
      Puis la première personne que ça touche, c’est moi. C’est le principal.

  10. Crash

    Au pire ils vont se faire voir les utilisateurs de Retina :D non ?

  11. charleslp

    Hello,

    Au sujet de ce blog en particulier, il serait intéressant de comparer le nombre de visiteurs « mobiles » vs le nombre de visiteurs « Retina » pour savoir si la modification en valait la peine d’un point de vue utilisateur. Cela étant dit, à partir du moment où cette révision était indispensable pour son auteur (cf. dernier commentaire) je pense que l’investissement n’avait pas tellement d’importance.

    De façon plus générale cette méthode n’est pas surprenante puisque c’est celle qui est utilisée pour les images « Retina » des applications pour iPhone. En revanche, elle constitue une réelle perte de temps pour tous les concepteurs : être contraint de concevoir plusieurs fois la « même » image dans des tailles différentes n’est pas vraiment un travail intéressant (bien sûr avec un script Photoshop ça ne prend pas beaucoup de temps, c’est surtout une question de principe). Sans parler des X résolutions nécessaires des applications Android (jamais essayé.) On a un peu l’impression qu’il s’agit de différents bricolages mis en place dans l’urgence avec l’arrivée de résolutions plus importantes.

    À terme on aura peut-être un jour la possibilité de concevoir des interfaces entièrement vectorielles (le svg ça fait 10 ans qu’on en parle mais qui l’utilise ?) Quant aux photos, on se heurte au même problème que les concepteurs de sites « responsifs » : l’idéal serait d’uploader la plus grande image et que le site s’occupe de gérer le redimensionnement et la compression. Mais je crains que ce ne soit pas encore très facile. Ça viendra !

    • Paingout

      Une fois encore, l’investissement c’est quelques heures, et zero euro de licence. Ca me prend plus de temps de répondre aux commentaires sur le sujet, que de l’avoir mis en place :).

      Sur ton deuxième point, l’interet du plugin est justement de s’occuper de ça tout seul. L’image est envoyée une seule fois, en grande taille, et WordPress se charge de produire les tailles utiles, pour les miniatures, retina ou non.

      Donc pas de problème à ce niveau là.

  12. Plop

    Salut.
    Je tenais juste à te remercier pour cette grosse barre de rire.
    Je ne sais pas ce qui est le plus drôle: ton style dans l’article « je suis trop calé, suivez moi les filles » ou bien la manière dont tu te débats dans les commentaires pour finalement nous montrer que médiocrité de ta compréhension du problème n’a d’égal que celle de ton argumentation.

    Internet a besoin de plus de gens comme toi, mais comme Diese je ne vais pas chercher à te mener sur le chemin de la raison, c’est bien trop mal barré.
    Gros bisous, j’ai gagné un bookmark pour quand j’aurais envie de rigoler un autre jour

  13. Rod

    mon site est responsive. mais pas retina. et il ne sera jamais retina. le responsive me semble primordial.

    • Paingout

      Bah sur les photos en tous cas le Retina je t’assure que ça claque. J’ai passé Oognip en Retina aussi, et je pleure de joie à chaque fois que j’y revois mes photos (je parle du contenu là, pas de la maquette).

  14. Nicolas

    Salut les copains,

    @Pingoo : merci pour ton article, c’est la première fois que je réagis à un post alors qu’il m’est arrivé quelque fois de lire ton blog.

    Mon commentaire s’adresse plutôt aux sceptiques et aux trolls qui réagissent à propos de la résolution Retina :
    les mecs, si vous ne voulez pas mettre en place ce genre de choses sur vos sites, pas de problèmes, mais pourquoi venir faire chier l’auteur d’un article qui donne une façon simple de le faire ?

    Comme le dit l’auteur, il lui faut plus de temps pour réagir à vos commentaires et « se justifier » que de mettre en place le plugin WordPress et les images @2x…

    Plus globalement, il est évident que la multiplication des résolutions et des supports pose de plus en plus de problèmes aux développeurs et aux graphistes. S’ajoutent également les problématiques de vitesses de connexion Internet et donc les temps de chargement. Nous en somme encore au stade de la bidouille pour pouvoir nous adapter à chaque support, et j’espère qu’une normalisation interviendra dans les années à venir. En attendant, j’utiliserai ce plugin, merci pour l’article :)

  15. Au_live

    Je ne comprends pas les critiques , on ressent bien la mentalité française ! Plutot que d’innover on préfère se plaindre et attendre de voir . Je te soutient à fond . Et puis faire racheter des écrans à tout le monde ça fais marcher léconomie

    • plonk

      Euh … le ton de l’article est un appel à la critique (« faîte comme moi, j’ai raison même si j’ignore complètement les arguments qui ne vont pas dans mon sens »), voir de la provoc … et vu la réactivité de l’auteur dans les commentaires, je ne doute pas que c’était intentionnel.
      En l’occurrence ce n’est pas le boulot fournit qui est critiqué, mais le fait que ce soit présenté comme une démarche « obligatoire si on veut bien faire », et je suis navré, mais ça reste discutable.

      • Paingout

        Toi t’es quand même très très con globalement.
        On doit pas beaucoup se marrer chez toi.

  16. Louis

    Je ne nie pas le besoin d’être Retina, car je pense que beaucoup de constructeurs vont suivre Apple. Mais gosh que c’est énervant : ça fait des années que je redimmensionne mes images avant de les uploader, donc là c’est genre 90% de mes images qu’il va falloir ré-uploader (si je les retrouve en taille originale, ce qui est peu probable).

    • Paingout

      WordPress intègre depuis des années une redimension automatique, justement dans ce but là, pouvoir à loisir modifier la taille du contenu affiché dans tes articles. Fallait en profiter :)

    • Ahah

      « car je pense que beaucoup de constructeurs vont suivre Apple. »

      Ils vont suivre l’évolution technologique plutôt qu’apple comme cela ce fait depuis des décennies et avant même que steve ne vient au monde.
      Si ceux qui conçoivent les écran à forte densité de pixels sont asiatiques c’pas pour rien, pour eux avoir des caractères plus lisible c’plus qu’un simple gadget.

  17. Jean

    Vous êtes le parfait reflet de la médiocrité de l’époque : vous n’êtes pas développeur mais cela ne vous empêche pas de donner des conseils sur des points techniques auxquels vous n’avez manifestement rien compris.

    Vous feriez mieux de rendre votre blog responsive car il est illisible sur un mobile et inaccessible sur ces terminaux : (Error: Timed Out)

    http://www.webpagetest.org/

  18. Un visiteur venu d'ailleurs

    Alors la je suis choqué, première fois que je vais sur ton site, amené ici par Korben, bah je te dis un Adieu et j’espère que tu couleras avec ton site vu comment tu traites tes visiteurs.
    On fait pas un blog si on n’aime pas les critiques.

    A bon entendeur.

  19. Doudou

    Sérieux les gas, vous avez 4 ans d’age mental ou quoi ?
    Allez à un AppleStore et allez vous laver les yeux aux rétina…
    Si vous l’avez pas compris c’est l’avenir de vos écrans…
    Aprés Apple l’a lancé, cela veut pas forcement dire signe de réussite, ils ont aussi leurs casseroles ;) !
    Mais sur ce point, c’est juste être idiot de croire que les autres constructeurs ne passeront pas au rétina… Windows 8 est mm compatible pour ça bande de naz…

    Allez…., retournez sur votre minitel pour apprécier vos images.

    Et puis pour le comment il « traite » ses visiteurs, il est chez lui non? c’est son blog non? Bah alors?! Il en fait ce qu’il veut.
    Alors circulez si vous êtes pas content et retournez sur vos SkyBlogs.

  20. fabrisson

    sta mère les skyblogs?

  21. Pingoo est un con

    Vincent, mon gars , t’étais un gars sympa plus jeune mais je crois qu’aller pomper les marketteux pour avoir des trucs gratos en échange de pub sur ton torchon t’as rendu le roi des monsieur je sais tout( ou des connards prétentieux, ou plutot les deux).
    Mais en fait ce que tu fais c’est un peu de la prostitution.
    Alors dégonfle un peu tes chevilles, retourne t’acheter un pot de vaseline, quoi qu’avec le temps tu dois plus en avoir besoin, et va faire le beau et donner la papate dans les soirées de l’ambassadeur pour avoir à la fin le dernier gadget à la mode.
    Quand à ma mère elle va très bien et elle conchie tes écrans rétinas de bobo :D

  22. Finneas

    Hé bien moi je me suis acheté il y a quelques mois mon premier ordinateur portable et c’était un MacBook Pro Retina. Je roule pas sur l’or mais j’ai considéré que l’investissement (1 mois de salaire) en valait la peine.
    Je me suis toujours méfié de la surenchère technologique – plus de mHz, plus de pixels pour les appareils photo, plus de minceur pour les écrans, etc. – au détriment de ce qui compte vraiment. Ici, on a beaucoup plus de pixels physiques sur la même surface d’affichage, et ça change tout (+ un meilleur contraste, + un grand angle de vision). C’est un véritable bond en qualité : tout est plus beau (pas forcément « bobo »), plus fidèle. Plus fidèle aux images (on se rapproche de la sensation d’un excellent tirage photo), plus fidèle à la typographie (je lis beaucoup sur écran et je ressens nettement la différence en termes de confort visuel). Il y a presque une douceur, une finesse analogiques.
    Je ne vois pas comment les écrans HiDPI ne seraient pas amenés à se généraliser et les densités de pixels augmenter… jusqu’à ce qu’on invente peut-être autre chose qu’une grille composée de pixels pour représenter des informations numériques – ce qui paraît difficilement concevable dans l’état actuel des connaissances.

  23. Pingback: links for 10/28/2012 « Alan Vonlanthen's blog

  24. Pingback: Toutes les photos en haute résolution sur oognip.com ! - Pingoo.com

Ajouter un commentaire