Je suis allé aux Jeux Olympiques. OUAIS

Pour plein de gens, dans le monde entier de la galaxie, aller aux JO est probablement un rêve. En particulier aux JO d’été évidement. Des stars partout, des beaux athlètes, tout plein de gens de tous les pays qui se tirent la bourre, des valeurs folles, de l’amour, de la sueur, BREF, c’est cool.

Et donc, par un heureux hasard j’ai eu l’occasion de faire un saut à Londres ces jours-ci, et même d’aller voir un match de Volley figurez-vous.
Je vais du coup vous donner mon sentiment sur cette expérience là. Rien de très poussé hein, juste mon impression très générale sur quelques sujets.

- Londres pendant les JO.
Les anglais sont gentils. Ca c’est vraiment le premier truc qui pique les yeux. Les chauffeurs de taxi sont adorables, il y’a des volontaires partout qui sont aux petits soins pour vous informer, les militaires qui assurent la sécurité sont adorables, on se sent vraiment bien à Londres pendant l’événement, vraiment ça repose.
Cela dit la ville est assez vide étrangement, il n’y a pas foule, nulle part, sauf évidement autour des stades. Mais la ville est calme, à croire que tous les londoniens se sont barrés. Etant donné que même eux n’arrivent pas à avoir de billets pour les matchs, ça n’est pas étonnant.

- Le Parc Olympique.
Vous êtes à Londres, vous voulez aller voir le stade Olympique ? Laissez tomber, fuyez, c’est une horreur. Ou alors prenez votre mal en patience.
Premier gros point noir, pour aller VOIR le stade, même de dehors, il faut acheter un ticket, la veille, sur le site officiel. Site inutilisable, où rien n’est clair et rien est indiqué. Et si comme 90% des gens vous arrivez sur place sans billet, on vous invitera gentiment à aller faire du shopping dans le mega tout neuf et tout beau centre commercial proche du stade. Par compte n’imaginez pas le voir le Stade en question, même de loin, il est entouré du centre commercial et d’un énorme McDonald. Donc si vous n’avez pas de billet « voir le stade », vous l’avez dans le cul.

- Le Club France.
Vous savez, c’est ce machin à côté du cube France Television où vous pouvez passer un moment avec d’autres Français qui trainent dans le coin. Alors plusieurs choix, soit vous être accrédité, soit vous allez là aussi devoir acheter des billets. Je n’étais pas accrédité et il y’avait bien 1h de queue pour acheter des billets d’entrée, j’ai laissé tomber, mais c’est pas grave, je me suis baladé à la place.

- Et les jeux paralympiques dans tout ça ?
Petite parenthèse en parallèle à ma propre expérience sur le stade, j’ai appris avec stupeur que France Télévision ne comptait pas diffuser les directs des épreuves des jeux paralympiques. C’est assez naze. J’ai déjà beaucoup de mal à comprendre qu’on ne mélange pas les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, tout ça ressemble à une grosse hypocrisie du CIO, genre « bon on colle le truc à la fin parce qu’on a pas trop le choix, mais qu’ils nous fassent pas trop chier hein« . Mais qu’en plus une chaine comme France Television, qui ne DEVRAIT pas être otage de l’audience, décide de ne pas diffuser les épreuves (ou alors très peu, une fois encore juste pour se donner bonne conscience), c’est nul. Et du coup je soutiens activement le mouvement lancé par le Club des supporters Handisport.

Voilà, j’ai l’air de râler pas mal, mais en vrai l’expérience était globalement très interessante, et j’ai quand même bien aimé assister à un match. Pour info c’est du Volley que j’ai vu, UK vs Australie (un peu chiant), et Brésil vs Russie, carrément plus fou (ce sont les deux meilleures équipes mondiales). Et je remercie Clyne et Shalima qui étaient de la partie. Shalima a même pondu un petit article sur son séjour Londonien, à voir ici !

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : , , ,

5 Réponses à Je suis allé aux Jeux Olympiques. OUAIS

  1. Lilith

    Moi qui kiffe Londres en temps normal, j’ai évité de me programmer un séjour pendant les JO… A priori j’ai bien fait!

  2. Pingback: Une journée aux Jeux Olympiques de Londres ! - London 2012 | Merci pour le chocolat !

  3. solisiter

    Et moi je dis, vive les Gay Games
    http://www.gaygames.com/
    :)
    La natation synchronisée masculine, ça doit déchirer !

  4. hugo

    Une petite coquille en fin de parcours avec « espérience »…

  5. Bisseudo

    First thing first, Paingout medaille d’or!
    Ensuite histoire d’apporter ma pierre à l’édifice, et dire qu’un sportif avec un handicap peu participer aux JO il lui suffit de s’y qualifier (pas si facile), beaucoup tentent le coup mais ne passent ces qualifs. Arnaud ASSOUMANI, pour la France en saut en longueur,a failli s’y qualifier et on en a eu un bel exemple avec Oscar PISTORIUS en demi du 400m hommes dimanche. Concernant la diffusion des jeux paralympiques, je suis totalement d’accord avec toi .

Ajouter un commentaire