Du droit de changer de Mac tous les 6 mois

Ca fait quelques temps que je n’ai rien publié ici, alors du coup je vais faire un petit billet à l’arrache, qui m’a été inspiré par la Keynote d’hier, d’Apple. Pour rappel de nouveaux Macbook ont été annoncés, et depuis hier soir je suis tout excité. Ca c’est dit.

Au delà de cette excitation, j’ai une maladie, partagée par beaucoup de geeks/technophiles (mettez les mots que vous voulez, je m’en fiche), je me dois d’acheter systématiquement chaque nouvel ordinateur qui sort.
Précisons l’idée, dans mon cas, étant fanboy Apple, je me dois d’acheter chaque nouveau MacBook qui me permettra d’avoir un ordinateur un peu plus « rapide/joli/sexy ». Même si j’ai conscience qu’on a connu plus écolo et plus responsable d’un point de vue économique comme comportement.

C’est systématique, c’est comme ça.
Et oui aujourd’hui c’est de l’Apple, mais quand j’étais sur PC, j’avais le même truc avec mes Sony Vaio, et -avant- je faisais la même chose avec mes PC montés je ne sais où, et mes procos/cartes mères/cartes graphiques dernier cri.

Ce comportement apporte plusieurs types de réactions, parfois violentes, de mon entourage, et je commence à avoir les arguments qui vont bien pour les contrer. Je vais vous les exposer ici :

1- « Mais putain t’as pas besoin d’avoir un truc aussi puissant/gros pour ce que tu en fais ! »

Ma réponse :
C’est vrai. Techniquement cet argument fonctionne avec tout. On a pas besoin d’avoir 40m2 dans Paris pour manger/dormir, on a pas besoin de manger de la viande tous les jours, on a pas besoin de fumer, on a pas besoin de se laver avec un gel douche à 4 euros, et non, on a pas besoin d’une voiture qui peut rouler à 200km/h. Et pourtant on fait tous ces trucs. Voilà, alors venez pas me péter les couilles avec l’évaluation de mes besoins. Si je veux 16 Go de RAM pour faire tourner Safari, je prends 16 Go de RAM et c’est comme ça.

ET JE TE FAIS PAS CHIER AVEC TA 9iEME PAIRE D’ESCARPINS A 120 EUROS ALORS QUE TU PEUX AUSSI MARCHER AVEC des ESPADRILLES A 4 EUROS.

(marche aussi avec ta 5ième montre à 400 euros)

Bordel.

2- « Mais bordel tu lâches 3000 euros par ans pour un ordinateur. POUR UN ORDINATEUR PUTAIN. »

Ma réponse :
Je peux entendre l’argument du rapport prix/utilisation d’un objet dans sa vie quotidienne. Ce rapport est par exemple très élevé pour le prix d’un appartement, qui est effectivement un élément quasi permanent de la vie quotidienne. Je peux même le comprendre pour une voiture, quand tu passes 2h par jour dans ta bagnole pour aller bosser, tu peux avoir envie d’avoir une chouette voiture.
Me concernant, voyez-vous, je crois que je passe environs 12 heures par jour devant mon ordinateur. Allez on va dire 10h pour pas se la jouer marseillais.
Je passe donc 10h par jour devant un machin, un écran, un clavier.
Quand bien même ce machin me couterait 3000 euros par an, tiens quand bien même ça couterait pas 3000, mais 5000 euros par an. Est-ce que je n’ai pas le droit de vouloir investir 5000 euros par an dans un machin que je regarde et que j’utilise 10 heures par jours, tous les jours ?

Repensons à la voiture, et pensons au cout d’une voiture à l’heure. Supposons un mec qui utilise 2h par jour sa voiture, 200 jours par an, avec une voiture à 15 000 euros, qu’il change tous les 5 ans, ça fait : 15000 divisé par 5, 3000 euros par an, divisé par 400 heures, ça fait du 7,5 euros de l’heure, sans compter l’essence, assurance, et autre. Et la personne te fera chier si tu changes de voiture tous les 5 ans hein. Personne te dire « HAN MAIS T’ES FOU ».

Moi, 3000 euros par ans, 10 heures par jour, 200 jours par an. Ca fait combien de l’heure ?
Et bien ça fait 1,5 euros de l’heure. Voilà. Pouvoir passer le 1/3 de ma vie devant un truc qui me plait et que je trouve sexy, ça me coute, à l’heure, 5 fois moins cher que TA BAGNOLE DE MERDE QUI PUE. 2 à 3 fois moins si je le changeais tous les 6 mois.

MAIS TOI, avec ta caisse, PERSONNE va venir te dire « HAN ENCORE MAIS C’EST CHER COMMENT T’ES TROP UNE VICTIME DU MARKETING BOUH APPLE BOUH SONY BOUH SIDA ».

3- « Oui enfin une fois encore, pour ce que tu en fais, tu es pas obligé d’en changer tous les ans non plus, à quoi ça sert de changer tout le temps pour du matos qui fonctionne encore ? »

Ma réponse :

Sur ce, oui, je compte bien m’acheter ce tout nouveau Macbook Pro Retina de chez Apple, même si j’ai déjà un Macbook qui fonctionne très bien, et je t’emmerde. Toi là bas au fond.

40 commentaires
  1. fozzy

    et les émissions d’environ 1Tonne d’équivalent CO₂ par ordinateur ?

  2. Je crois que j’ai compris l’idée, mais il y a un problème avec les maths dans ton histoire : « 15000 divisé par 5, 5000 euros par an » 15000 divisé par 3 font 5000, par 5 ça fait 3000. Ce qui nous ramène donc au prix annuel du Mac :D

  3. Putain si je pouvais.

  4. paradise

    Et combien tu le vends ton « ancien » Macbook ?
    Et si je te rachète les suivants aussi j’ai une ristourne ? ^^

  5. MHF

    Tu le vends le vieux pas vieux ?

  6. De rien ;) Je conserve les arguments, même si mon trip c’est plutôt les accessoires pour ThinkPad en ce moment –‘

  7. Tu ressens quand meme le besoin de te justifier ;)

    Je ne pense pas que ca se justifie, c’est un kiff c’est tout. Quand t’as ton macbook dernier cris t’es content, c’est tout. Ca participe à la partie matérialiste de ton bonheur.

    La parallèle avec les chaussures pour les filles est très pertinent pour le coup.
    Ca doit être dure financièrement pour les geekettes qui veulent à la fois le dernier macbook et les dernières louboutins :-/

    Pour ma part je n’ai pas de voiture, il faut bien que je remplisse mon quota d’émission carbone d’une manière ou d’une autre…

  8. fanturi

    je plussoie des deux mains :)
    même si après avec une famille on peut moins se le permettre…

    • arnaud

      Je plussoie des douze mains (les miennes, celles de ma femme et celles de mes 4 momes) mais le bon truc avec les gnomes c’est qu’on achete +sieurs mac pour la famille et que le dernier né est tjrs pour Papa, Na !

  9. corbin

    l’argument 3 est bidon, à moins de faire un saut dans le futur et se retrouver en 1986. si on part du principe que ton mac correspond à une belle berline (ou joli cabriolet), la berline va pas se transformer en petite peugeot en 6 mois. au pire ce sera la même berline un peu plus sale et moins neuve.
    pour le reste ça se tient en une phrase : tu mets ton argent dans ce que tu veux. pour certains c’est les fringues, d’autres la bouffe ou les voyages, toi c’est ton mac, soit.

  10. Je suis comme toi, merci de m’avoir décomplexé…

    D’ailleurs je fais des heureux avec mes « ex » vendus trop neufs pour que ça soit « compréhensible » par le commun des mortels

  11. Ce n’est qu’un caprice, une envie générée par le marketing, non pas un besoin profond et nécessaire au travail. Je comprend cette mécanique et j’en suis aussi victime « Ah le nouveau Samsung Galaxy S3 je le veux, j’ai le 2 mais bon le 3 est encore mieux mieux ». Je pense qu’avant de prendre une decision il faut laisser parler son coeur et son envie, c’est sûr, mais aussi laisser parler sa raison, en ai-je besoin ? mon matériel actuel est-il suffisant ou non ? Le marketing nous fais envie d’objets dont on aurait jamais eu besoin si on ne nous l’avais pas présenté, parfois c’est vraiment bien ( smartphones ) et parfois pas… Dans tous les cas ça nous fait dépenser notre argent ^^

  12. Hello,

    Je dirai que tu fais bien comme tu veux en fait, pourquoi se justifier ?

    Perso je n’approuve pas et je trouve ça un peu ridicule cet « iEngouement » à chaque fois qu’Apple fait un pet sous la couette, mais encore une fois, CHACUN FAIT COMME IL VEUT. Toi y compris.

    PS : je précise que je ne suis pas un troll de base, j’utilise des Macs depuis > 10 ans, et j’en change régulièrement (tous les 3 ans environs) pour le boulot.

  13. Cessez cela immédiatement. Faites durer votre matériel le plus longtemps possible parce que nous pouvons vous trouvez toutes les pièces de rechange nécessaire mais aussi des pièces pour faire évoluer votre matériel.
    Reprenez votre MacBook Pro avant de le mettre en vente sur le bon coin ou ebay, changez votre batterie, supprimez le disque dur et remplacez le par un SSD, boostez la RAM…
    Et vous vous retrouvez avec une bête de course !
    Save the planet non ?

  14. Pour ma part, je ne te jetterai pas la pierre, car j’ai été comme toi pendant près de 10 ans.
    Depuis, j’ai changé. Ce qui me gêne le plus dans tout ça (et c’est pourquoi je me suis calmé), c’est le pourquoi ?
    Cela traduit un manque quelque part à mon avis.
    Les points qui m’ont décidé à changer de comportement :
    – l’absurdité de notre mode de consommation qui nous détruira
    – La honte d’acheter des produits que je n’utilise pas à 100% et qui finiront dans une montagne de déchets dans l’océan
    – un changement de priorités. je préfère 100 fois voyager ou prendre du bon temps que d’acheter du matos maintenant.
    Bonne continuation !

  15. Canardlaquay

    Bijour,
    tout d’abord, je suis pas trop fan des macs, parce qu’ils ne me sont pas beaucoup utiles dans la vie de tout les jours. Mais j’utilise Xcode, dispo que sur mac, huh. Et franchement, un bon PC avec VMWare en allouant 2 de mes 4go (ce qui reste assez commun dans les PC actuels), eh bah c’est vachement fluide. Quitte à acheter un MAC entier à renouveler tout les X mois, autant prendre un PC, avec un SSD, beaucoup de ram et un bon processeur, et on reviendra à 1000€, mais qui tiendront plus longtemps et ajustables quand on veut.
    Après, c’est mon avis, mais ça me semble 10* plus simple.

  16. Il y a surtout une notion importante à associer à ce type de consommation. À chaque point que tu relèves, concernant les alternatives ‘moins chères’ qui pourraient être envisagées, d’une manière ou d’une autre, tu parles d’un luxe.

    Et je suis bien placé pour parler de ça. Comme toi, je passe des heures devant mon ordinateur chaque jour, et ressens à chaque fois le besoin d’avoir toujours mieux, toujours plus puissant, que ça me soit nécessaire ou non. Mac ou pas, tous les geeks veulent le meilleur pour travailler ou se divertir. Et même une personne normale, qui ne fera qu’aller sur Facebook, a le droit à ce luxe.

    Et c’est justement ça que le luxe remet en cause : jusqu’à quel point peut-on parler de nécessité ? Un cabas Auchan à 2 € suffit pour transporter son nécessaire quotidien. Pourtant, quelle femme cracherait sur un sac Louis Vuitton, ou dix Longchamp. Quelle homme (pour rester un peu plus dans les clichés) refuserait de se faire offrir une Porsche, pour reprendre ton dernier exemple. Personne n’en a fondamentalement besoin, ça n’est pas nécessaire. Mais c’est mieux.

    Que ce soit pour l’esthétique, pour les possibilités offertes par le produit, ou par un simple désir, il ne s’agit que d’un luxe comme un autre (pour ne pas parler du luxe dans sa globalité). Il n’y a pas à se justifier, chacun à ses propres raisons de dépenser plus que la normale le voudrait. Les collectionneurs, souvent incompris, ont également cette notion de luxe, mais à plus petite échelle. S’offrir une pièce unique de collection, ce n’est pas une nécessité, c’est simplement un besoin matérialiste qui peut être assouvi en acquérant quelque chose.

    Alors que l’on s’habille d’une certaine manière pour donner une image de soi, s’équiper du tout nouveau produit Apple n’a aucun rapport avec ça. Quoiqu’en disent les personnes qui détestent la marque (pour ses prix parfois exagérés par rapport à ses fonctionnalités relativement proches de ce qu’offre un autre constructeur, par exemple), il n’est question au final que d’un plaisir que l’on se fait.

    Si l’idée d’acquérir le dernier MacBook te fait plaisir, que c’est ton luxe et que tu ressens le besoin de craquer, eh bien soit. J’ai également eu ma période PC, à en changer régulièrement sans devoir me ruiner pour autant. Mais aujourd’hui, j’ai un MacBook récent qui m’a coûté les yeux de la tête, et même à côté le plus grand et le plus cher écran d’Apple (27″ pour 1000 €). Certes, je n’utilise souvent que 10 % du processeur, certes ma RAM n’est quasiment jamais remplie, et certes j’ai pu travailler pendant des années sur un 13″. Mais mon luxe, c’est que je me suis fait plaisir avec du matériel fiable, puissant, esthétique, qui marche sans devoir installer des milliers de drivers, et que j’adore utiliser quotidiennement près de 15 heures par jour. C’est mon luxe, et le seul que j’aie.

    Et ce dernièr paragraphe, c’est celui qui aux yeux d’un anti-Apple me fait perdre toute crédibilité. Soit.

  17. Rod

     » je me suis fait plaisir avec du matériel fiable, puissant, esthétique, qui marche sans devoir installer des milliers de drivers »

    euh mec, Windows 95, c’est fini hein. Win7 est nickel (enfin hormis vista, windows est nickel depuis XP)

    Bref. T’es un geek qui a les moyens de claquer dans des outils ultra chers et peu performants (par rapport au prix, j’entends), c’est ton droit, en effet, pas besoin de faire un billet justificatif.

  18. @Rod : Oui, d’accord, merci pour ton intervention. :)

  19. iCe

    On appel ça un caprice…

  20. Zaaland

    Brille par ce que tu achètes quand tu ne peux briller par ce que tu es. Tout le marketing d’Apple et des marques de luxe est là. Efficace. Marges de tarés. Business éternel. :)

  21. Paul

    Faut revoir Fight Club :D

  22. greg

    Ah bein alors … j’ai suivi un lien pour qu’un fanboy m’explique qu’il est obligé de filer plein de fric à Apple sans raison tangible — ce qui est son droit le plus strict — et qu’en plus il m’emmerde. Bein je suis content tient, je vais aller faire une sieste et méditer sur les voies étonnantes que peuvent prendre les manifestations de l’expression existentielle… Tour eiffel en allumettes ?

  23. masseuro

    Et aucune réflexion sur la sauvegarde de la planète ? Ton ordi peut tenir 3 ans pourquoi ne pas le faire, c’est la fiabilité qui t’intéresse sur un mac ?
    Pareil pour les voitures si c’est pas nécessaire il faut pas en acheter. Et pas la peine d’avoir une grosse voiture rien que pour soit. ça se loue.
    Alors continue à penser pour toi tout seul et vie dans ton monde mais pas sur notre planète s’il te plait !

  24. dodo

    Victime et fier de l’être. Les industriels ont encore de beaux jours devant eux avec une tribu de moutons pareille !

    Sinon, un jour, réfléchis à la notion de « besoin » dans ton mode de consommation, tu verras, tu t’en vivras pas plus mal. Au contraire.

  25. Clavius

    Pingoo l’early adopter.

  26. happytobehere

    Va regarder Fight Club.
    You are not your fucking Macbook !

  27. « un jour, elle sera mienne ».
    …et tout est dit.

  28. exa

    http://gizmodo.com/5918043/7-w.....acbook-air
    Amusant de voir comme un fan de mac parle d’avoir envie de puissance alors que les mac sont toujours moins puissants que les pc

  29. uoblue

    1. si tu prend le besoin d’en faire un billet, c’est que quelque part tu n’es pas à l’aise avec ça
    2. A part quelque blaireaux aux deux extrémités de l’échelle sociale (caillera et CSP++) quand on achète de la fringue de luxe c’est pour sa qualité et sa longévité pas pour sa croire exister ou parce qu’on ne sait pas quoi faire de son argent. A noter que ton argument sur les chaussures est ridicule, c’est parce que beaucoup de personnes pensent comme ça (je peux m’acheter plein de shoes à 15 euros, c’est pareil que des shoes à 300 euros) que pas mal de monde et qui n’ont pas de boulots particulièrement physiques se retrouvent avec de genoux brochés à 35 ans, des ligaments de la chevilles complètement distendus et des hernies discales. Alors qu’un MAC au lieu d’un PC évolutif ça NE va PAS influer de façon aussi importante sur ta vie.
    3. Ton argumentaire n’est pas tenable sans mauvaise foi énorme, assume et ferme-là

  30. Grems

    Acheter l’ordinateur qui actuellement représente le summum de l’obsolescence programmée de par tous ses composants soudés, l’apogée même de notre société de consommation destructrice… pour un simple caprice ?
    Egoïste tu es. Étroite ta vision demeure. Mais effectivement, ton droit c’est.

  31. birkenstock

    tu fais bien ce que tu veux, je change bien de reflex à chaque nouveauté et mon parque d’objectif est surement surdimmensionné. Et alors ça me botte ! continues à te faire plaiz quand tu veux. a+ vincent

  32. Corvis

    En gros, l’argumentation de pingoo, c’est : « toi même » xD

  33. Inconnu

    Pour comprendre que « oui c’est ton droit » mais que en fait tu es surtout la victime consentante d’un système qui te considère comme un blaireau fini :
    http://www.wired.com/gadgetlab.....na-displa/

  34. DOMINGUES

    Je suis désolé pour toi, car je ne peut pas comprendre ce plaisir que te procure ces achats. Ce monde de sur-consommation m’attriste, car ce mode de vie détruit la planète et montre à quel point notre société est matérialiste et superficielle

    Malgré mon discours j’reste un utilisateur fidele à apple en raison de l’ergonomie et de l’intuitivité de leurs produits

  35. John Doe

    Mr pingoo, vous êtes tout simplement ce qu’on appelle un con.

  36. Bob

    Ouais, tu n’es au final qu’un gros boulet pour la planète et qui ne pense qu’à sa pomme (elle est pas mal, je la ressortirai)!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire