Effacer les apps iOS sur Mac pour gagner de la place…

…sans foutre la merde sur son iPhone !

Vous avez peut être un iPhone et un Mac (l’astuce marche aussi probablement sous Windows, je vous laisse vérifier). Et peut être avez-vous cette même contrariété que moi, à savoir perdre plusieurs Go d’espace à cause des applications de votre iPhone, qui sont stockées sur votre ordinateur.
Soyons clair, ça ne sert à rien de les garder sur votre disque dur, mais alors VRAIMENT à rien, d’autant plus qu’iTunes Store garde l’historique de vos achats, directement sur votre téléphone.

Jusqu’à récemment, le simple fait d’effacer les applications sur votre ordinateur vous obligeait à les effacer en même temps de votre téléphone, énorme merde donc, surtout quand vous en avez un paquet. Il était ensuite possible de les re-télécharger uniquement sur votre iPhone, mais avec une bien belle perte de temps, et dans mon cas, la perte de la plupart de mes sauvegardes liées à mes applications.

BREF, il semble donc que depuis peu, une petite option anodine présente dans iTunes permette cette manipulation en toute sécurité. Vous en voulez ? Allez c’est parti, suivez mon petit tutoriel.

1- Sur votre iPhone, virer les téléchargements automatiques.

Réglages > Store > Désactivez le bouton à droite de « Apps ».

2- Sur votre Mac, même chose.

Lancez iTunes, Préférences, Store, décochez « Apps » là aussi.

3- Sur votre Mac, iTunes, décocher la synchronisation des apps.

Il vous suffit de lancer iTunes, de cliquer sur le nom de votre iPhone, et de décocher l’option « Synchroniser les apps ». La nouveauté vient ici avec ce joli petit message qui va vois proposer de CONSERVER vos apps sur votre iPhone, cliquez dessus évidement.

C’est fini, vous pouvez simplement effacer toutes vos apps sur votre Mac maintenant, pour se faire rendez-vous dans iTunes, Bibliothèques, menu « Apps », là vous sélectionnez tout, et vous balancez tout à la corbeille.

Perso j’ai gagné 12 Go (en faisant ça pour mon iPhone ET mon iPad), et ben je suis bien content :).

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

7 Réponses à Effacer les apps iOS sur Mac pour gagner de la place…

  1. Au_live

    Merci du conseil , je m’en vais de ce pas essayer de suite a la minute. En plus de perdre du temps chaque fois que tu le branche sur l ordi !

  2. Pingback: Mieux gérer les applications iOS sur Mac | Le journal du lapin

  3. CalamFr

    Seul problème si l’application que l’on a acheté n’est plus distribué dans l’App Store il me semble qu’elle disparaît aussi de notre espace iCloud, ce qui implique que si on n’a pas une version quelque part sur un disque dur on ne peut plus la réinstaller.

  4. masedu

     » petit message qui va vois proposer de CONSERVER vos apps  »

    Oups

  5. Rod

    et apres on ose dire « oh mais mac c + simple » … mais oui.

  6. synchro itunes

    ouai et oubliez pas de faire une sauvegarde avant au cas ou …

    Seb

  7. bobmagwa

    j’ai utilisé cette astuce il y a quelques mois pour mon iPhone. Maintenant j’ai un iPad, et impossible de faire pareil!!! Les deux premières étapes ok, mais je n’ai pas le choix de synchroniser les apps ou non sur iTunes 11.0.2 : quelqu’un sait-il comment faire SVP?

Ajouter un commentaire