Sosh assume Orange, Orange n’assume en aucun cas Sosh

Lecteurs fidèles que vous êtes, vous le savez, j’ai eu par le passé quelques contrariétés avec Orange. Mon opérateur à moi depuis quelques années (depuis le lancement de l’iPhone 1 en fait).
Bien. Il y’a quelques semaines je suis passé chez Sosh. Vous en avez peut être entendu parlé ici et là. Sosh c’est la « nouvelle marque assumée par Orange« . Je cherche encore une explication au « assumé par Orange« . Mais bon, passons.

Sosh me voilà.
Je suis client Sosh désormais, et j’en suis très satisfait. Mais être un client Sosh « satisfait » ne va pas m’empêcher de râler un coup. POUR CHANGER. Parce que oui, cette histoire de Sosh, ça reste quand même, une fois encore, une belle grosse encule de la part d’Orange !

On va commencer par le positif si vous voulez bien. Pourquoi je suis content ?
Je suis content parce que depuis que Sosh existe, je ne paye plus 80 euro de forfait par mois, mais 30. Et même, 23 euro depuis mon récent changement de forfait.
Mon forfait d’avant ? Un de ces forfaits habituels de chez Orange, avec 5 heures d’appel, une option « modem » payante, et 12 mois d’engagement au lieu de 24 (ce qui vous fait augmenter votre facture).

Aujourd’hui, j’ai donc exactement la même chose, pour 30 euro. C’est à dire que j’économise 50 euro par mois sur mon forfait. Cool hein ?

Ben oui c’est cool. C’est cool mais c’est moche, c’est TRÉS moche même. Et je vais vous dire pourquoi c’est moche..

Sosh est un forfait Orange, point.
On va commencer par une évidence, Sosh n’est pas un nouvel opérateur, Sosh n’est pas un MVNO, Sosh c’est simplement et uniquement un nouveau forfait Orange, maquillé.

C’est un forfait, c’est tout. Vous êtes chez Orange, vous avez les forfaits Origami et autres d’un côté, et potentiellement vous avez aussi les forfaits Sosh, sous condition.

A quoi sert cette nouvelle marque Sosh en vrai ?
Sosh ne sert qu’à une chose, limiter la fuite de clients « informés » par l’arrivée prochaine de Free, et par la multiplication des forfaits « low cost » lancé par la plupart des opérateurs. C’est à dire que si vous êtes un type qui traine un peu sur le Web, sur Twitter, sur les forums, vous SAVEZ que vous vous faites enfler lourdement en restant chez Orange et en payant votre forfait mensuel une fortune. Mais Orange veut vous garder, alors Orange vous colle Sosh sous le nez. Et là, vous signez, et vous restez donc chez Orange. Vous devenez moins rentable d’un coup c’est certain, mais pour Orange ça reste moins gênant de vous voir payer 50 euro de moins par mois, plutôt que de vous voir vous barrer ailleurs.

Mais alors elle est où l’encule ?
L’encule c’est que ce forfait « Sosh » est un forfait effectivement honnête. Il n’est pas « hors de prix », il est « sans engagement », et n’est pas enrichi à fausses options inutiles censée justifier une tarification hallucinante. Et cette honnêteté, elle est cachée aux coeur de cible des clients Orange, vous savez, le peuple, la populasse, ces gens qui payent tous les mois leur forfait 3h pour 50 euro, qui changent leurs téléphones tous les 4 ans, et qui sont les utilisateurs, en Europe, et peut être dans le monde, qui payent le plus cher leur minute de GSM. Ces vache à lait qui permettent à Orange de rentrer des sommes hallucinantes chaque mois, qui fait que certaines familles modestes payent 2 à 3 fois plus de forfait téléphonique que d’impôt, chaque année.
Ces gens là, Orange ne leur propose par Sosh, en aucun cas. Faites le test vous même !

Mais où est Sosh ?!
– Allez donc faire un saut sur le portail Orange.fr, et essayez de trouver ces forfaits Sosh soit disant « ASSUMÉS » par Orange. Il n’y a rien, même pas un lien vers Sosh ! Sosh c’est quoi ? Vous voulez voir jusqu’où assume Orange ? Allez, faisons un tour sur leur portail. Vous savez, Sosh c’est quand même un peu dédié « aux jeunes » et aux « petits budgets ».

Allons sur la page « forfaits petits prix » d’Orange.fr !

Voyez le forfait à 19,99 euro par mois là, vous avez quoi avec 19,99 euro par mois chez Orange ? Vous avez 1h d’appel, et RIEN d’autre, pas d’Internet, pas de mode modem, etc. Vous êtes engagé pour 1 an, et vous l’avez dans le cul, parce que vous êtes un putain d’humain mainstream qui ne traine pas sur Twitter ou sur Clubic toute la journée, et que vous ne SAVEZ PAS.
Nulle trace sur cette page des forfaits Sosh, ASSUMÉS-MON-CUL par Orange. Alors que pour 19,90 euro chez Sosh (soit 9 centimes de moins par mois), vous avez le double de temps, vous avez 500 Mo de data, des SMS et des MMS illimités, du Wifi, de la VOIP, et cerise sur le gâteau, vous n’êtes pas engagé !
On pourrait faire la même démonstration avec les forfaits « jeunes » d’Orange.fr. Nulle trace de Sosh.

Sosh assume Orange, Orange n’assume en aucun cas Sosh.
Prenons un autre cas. Vous êtes client Orange depuis 10 ans, vous ne cherchez pas à changer votre mobile, tout va bien dans votre vie, vous payez un forfait Origami 4h à 50 euro par mois, à la louche, normal.
Vous savez ce qu’il va vous arriver dès que vous ne serez plus engagé ? Un gentil conseiller de chez Orange va vous appeler. Moi je me souviens dans les années 90, chez France Telecom ils vous appelaient en vous disant qu’ils avaient étudié votre consommation, et qu’il fallait mieux prendre telle ou telle offre et options pour faire des économies.
Chez Orange ils vous appellent, ils SAVENT que vous êtes le client idéal pour passer chez Sosh, et économiser AU MOINS 20 euro par mois, mais non, ils vont plutôt vous proposer 30mn de communication gratuite par mois, ou une remise de 5 ou 6 euro par mois, si vous acceptez de vous réengager 2 ans. Mais EN AUCUN CAS ils ne vous proposeront de basculer chez Sosh. Pourquoi ? Parce que vous êtes charcutier, infirmière, facteur, prof, et que vous avez autre chose à foutre que de passer vos journées sur Twitter à essayer de choper des infos sur les forfaits mobiles. Vous êtes un gros pigeon, et pour Orange, il vaut mieux que vous le restiez. Alors NON Orange ne vous proposera pas son forfait « assumé« , et vous laissera vous ruiner chaque mois dans un forfait inutile, jusqu’à ce que mort s’en suive.

(Tata Jeannette 4 minutes avant sa crise d’épilepsie, devant le site de Sosh)

Elle est là l’encule, tout simplement. Proposer une offre honnête et cohérente, uniquement à destination des fuyards ou des sur-informés, mais en aucun accessible, d’un point de vue commercial et marketing, à votre Tata Jeannette. Tata Jeannette est une vache à lait, elle doit le rester.

Et la subvention du téléphone ? Et la hotline ?
Allez allons-y pour les arguments habituels.

– Oui Orange subventionne le renouvellement de téléphones dans ces offres. J’ai fait 3 ou 4 calculs différents, à chaque fois, à service équivalent, l’achat d’un téléphone « plein pot » accompagné d’un abonnement « low cost » 24 mois revient au final 10-20% moins cher qu’un abonnement subventionné par Orange. Par exemple :

iPhone 4S + Sosh 2h, non subventionné sur 24 mois :
– Payer un abonnement 2h chez Sosh : 477,60 euro.
– Acheter un iPhone 4S 16 Go chez Apple : 629 euro.
Total : 1106,60 euro.

iPhone 4S + Orange 2h, subventionné sur 24 mois :
– Forfait Orange vaguement équivalent (Origami Style iPhone) : 864 euro.
– iPhone 4S 16 Go subventionné par Orange : 419 euro.
Total : 1283 euro.

Soit 16% plus cher. A ce prix là achetez plutôt votre téléphone à crédit en prennent un revolving les mecs.

Tentons un deuxième exemple sur des forfaits plus costauds.

iPhone 4S + Sosh 5h, non subventionné, sur 24 mois :
– Payer un abonnement 5h chez Sosh : 717,60 euro.
– Acheter un iPhone 4S 16 Go chez Apple : 629 euro.
Total : 1346,6 euro.

iPhone 4S + Orange 5h, subventionné sur 24 mois :
– Forfait Orange vaguement équivalent (Origami Star iPhone) : 1584 euro.
– iPhone 4S 16 Go subventionné par Orange : 179 euro.
Total : 1763 euro.

Soit 31% plus cher ! Merci la subvention dites donc !

Ah mais attends, j’en vois un qui hurle derrière…
« Ouais mais vas-y, c’est malhonnête, sur le forfait Origami d’Orange c’est illimité soir et week-end ! »
– Exact, alors faisons un jeu, ne comparons pas ce qui est comparable, et prenons carrément le forfait « appels illimités » de Sosh ! Pas 5h hein, illimité ! Ca nous fera un total de 1586,60 euro chez Sosh, avec l’achat de l’iPhone directement chez Apple, et toujours 1763 euro chez Orange. Soit toujours 11% plus cher chez « Orange », sans ce foutu concept de « subvention« , et avec des appels illimités au lieu de 5h d’appel.

« HEY MAIS ATTENDS, chez Sosh t’as droit qu’à 1 Go de data par mois, au delà tu payes ».
– Oui exact, mais on parle toujours des abonnés mainstream là, du facteur, de Tata Jeannette, et du charcutier. 1 Go devrait convenir.

BREF. Tout ça pour dire que l’argument de la subvention du téléphone ne tient pas, elle ne tient JAMAIS. La subvention du téléphone par les opérateurs est et a toujours été une véritable encule de première classe, puisque ça n’est qu’une forme de crédit, du même type que n’importe quel autre crédit dégueulasse que vous pourriez prendre chez COFIDIS et autres. Avec des taux hallucinants.
La seule différence, c’est qu’avant on avait pas le choix, puisque les forfaits « honnêtes » n’existaient pas. Maintenant qu’ils existent, ça change tout. Il est temps de sortir du conditionnement dans lequel vous avez été encadré pendant des années.

Mais voilà, on en revient au problème initial, ces offres existent, mais les opérateurs font tout ce qu’il faut pour que le grand public ne s’en rende pas compte, en inventant des concepts marketing douteux et enfumés. Tenez, un exemple ? Sosh se veut être un forfait pour les « 100% connectés« , et en parallèle à ça Sosh est un des rares forfaits à BLOQUER l’utilisation du Web au delà d’un certain débit. Bravo le 100% connecté.

Une dernière fois, Sosh c’est un forfait Orange. Sur mon téléphone, en haut, il y’a bien marqué « Orange », je gère mon compte Sosh sur le portail Orange, je suis prélevé tous les mois par Orange, le service client est celui d’Orange. Dans les faits Sosh n’a rien d’une marque. C’est un putain de forfait Orange maquillé et déguisé pour faire peur aux petites vieilles, mais censé éviter que les geeks se barrent en courant chez Free à la seconde où ils sortiront leurs forfaits. Absolument RIEN de plus.

(mail reçu après avoir contacté le SAV Web de Sosh. TIENS DONC, y’a même pas marqué « Sosh » une seule fois dans le mail, bravo la nouvelle marque !)

Et le service client qui disparait ?
Non, sérieux. Le premier qui me sort que les clients Sosh perdent le bénéfice du génial et incroyable service client téléphonique et physique d’Orange (payant, je le rappelle), aura un gage. Un gros gage.

Cet argument du « mais ma petite dame, moi je veux bien vous faire basculer chez Sosh, mais vous n’aurez plus accès à la Hotline » est uniquement et simplement un argument présent pour FAIRE PEUR au client mainstream.
Ne pas proposer de hotline téléphonique aux utilisateurs ne représente en aucun cas un facteur de réduction des couts, d’autant plus quand la hotline est payante et sous-traitée à l’étranger. Non, c’est un simple argument commercial pour faire flipper la masse, au même titre que l’habillage et l’ergonomie générale du site Sosh, qui ne sert qu’à faire fuir Tata Jeannette.

Voilà voilà. Vous êtes chez Orange ? Ok, faites en sorte de basculer chez Sosh dès que possible, parce que c’est cool et que c’est dans tous les cas rentable. Mais ne perdez jamais à l’esprit que vous restez chez Orange en faisant ça, et que tout ceci est quand même un enfumage plus que moche.
A noter que tout ce raisonnement marche aussi avec le B&You de chez Bouygues.

81 commentaires
  1. Guildem

    Mon seul regret, avec cet article très bien écrit, qui résume bien ma pensée, et qui explique bien pourquoi Sosh c’est top, et pourquoi Orange continue à se foutre de la gueule des gens « normaux », c’est que si je file le lien à ma Tata Jeannette, elle aura un infarctus avant même d’avoir lu les premières lignes, en ayant vu les jolies demoiselles sur la droite et tes charmantes amies sur l’entête du site :D

  2. fanturi

    Chez Orange ici au Luxembourg c’est 50 euros le forfait illimité, voix, sms, data et l’iphone 4S est à 59 euros avec engagement 24 mois.
    ce qui fait un total de 1259 euros.

    bon par contre tout est illimité ici au Luxembourg :)
    et le renouvellement de téléphone au bout de 24 mois est au même prix. donc on peut avoir le dernier iphone tous les 2ans pour 59 euros. Sachant que par exemple j’ai revendu mon « ancien » iphone 4 220 euros sur magic recycle ca vaut le coup.

  3. alex

    Moi ya un truc que je comprends pas très bien pingoo…
    Ca fait des plombes que tu nous fend d’articles qui taillent orange, et je comprends bien ton mécontentement : on est pris pour des cons…

    N’empêche, depuis le temps, qu’est-ce que tu fais encore chez eux ? Parce que dans l’histoire, si t’y es encore, c’est qu’ils ont réussit leur coup, content ou pas content.

  4. L’article est plutôt bien, mais y’a certaines choses qui me choquent.
    – Sosh est un MVNO tout comme l’est M6 Mobile. Il est la marque low cost assumé par Orange (car Orange ne propose pas de low cost et c’est là le second point).
    -Pourquoi assumé ? Parce qu’Orange n’a pas le « droit » de faire du Low Cost. En effet, dès qu’Orange tente de baisser un peu les prix, Bouygues et SFR sortent de leur poche la loi sur le leadership et paf, Orange perd. A chaque fois. C’est pourquoi vous retrouvez des astérisques de 8 pages en bas des annonces et que chaque annonce presse est relue et corrigée par plusieurs juristes.

    La conclusion : Orange lance un MVNO sous son nom et l’assume pour rappeler que c’est bien elle à l’origine du low cost.

    Bien entendu, elle aurait pu le sortir avant, mais les risques étaient les mêmes. Free a ressoudé le marché traditionnel face à un concurrent qui risque de les dépouiller.

    Arthur

  5. Lensob

    Merci !
    J’ai le gêne de Tata Jeannette, mais j’me soigne ! étant chez Bouygues, je suis de ce pas allée voir ça ! effectivement, le gros sel est de rigueur !
    je vais m’occuper de changer ça… dès que mes 12 ou 24 mois de réengagement seront finis !
    Merci encore

  6. Pingoo (Auteur)

    alex : Parce que je n’ai pas le choix, tout simplement. Je tacle Orange parce que je suis client chez eux. Mais le problème est le même chez les autres.

    arezpe : Le débat sur ce qu’on peut appeler ou pas un MVNO est a priori sans fin. Ca pourrait être un MVNO low-cost si c’était proposé par une autre entité, ou un MVNO de branding, mais l’entité Sosh niveau branding, bof bof. Après oui, sur le papier peut être. Dans les faits, pour moi ça colle pas.
    Après penser que « Orange tente de baisser un peu les prix » et se fait tacler quand ils tentent, j’ai tendance à glousser un peu. Mais pourquoi pas hein :)

  7. studdywax

    Entièrement d’accord avec ton raisonnement.
    Je suis exactement la vrai-fausse cible de orange, pardon Sosh, je suis au courant de ce qu’il se passe dans le monde des forfaits adepte de la sodomie depuis longtemps et je suis un potentiel « fuyard »… mon forfait va se terminer au moins de juin prochain et Free sera dans la course d’ici là… donc j’attend, tout en me faisant gentiment sodomiser a sec avec mon forfait Orange iphone a 51 euros..

  8. Mouais, pas le choix, on a toujours le choix. Je suppose que tu es un urbain, en zone urbaine il est très rare qu’Orange soit le seul à correctement couvrir, il y a au moins Sfr ou Bouygues qui fait aussi bien voire mieux. De plus, Orange est le plus cher donc à couverture égale on trouvera mieux ailleurs. Et puis avec les offres low cost illimitées (par exemple B&You, on n’a plus besoin d’être chez le même opérateur que tata Jeannette pour l’appeler tous les jours :-) Ceci dit, je suis globalement d’accord avec le contenu, j’ai toujours été contre le subventionnement du mobile et avant de prendre récemment une offre sans engagement (et sans mobile) j’avais un abonnement au compteur (pas un forfait) pour être plus libre. Eh oui, ça se trouve encore dans certains cas. Mais pas chez Orange :-)

    • Pingoo (Auteur)

      Christophe : Pour avoir été chez Bouygues, et avoir passé beaucoup de temps à éplucher les offres SFR, je t’assure que c’est vraiment aussi foireux qu’avec Orange. Du moins jusqu’à il y’a 2 mois. En tous cas c’est très équivalent niveau prix.
      Après oui, y’a peut être des trucs un peu exotiques qui me sont passé sous le nez. Je rêve d’un abonnement au compteur perso. Tu as eu ça chez qui ?

  9. Falconsnak

    Mouais je suis d’accord avec toi mais de loin.

    Orange c’est bien (ou pas) mais c’est cher, Sosh c’est bien (ou pas aussi hein) mais c’est moins cher, c’est affilié a orange mais pas trop parce que c’est leur marque lowcost (dans l’automobile on a lexus qui est le haut de gamme de chez toyota c’est un peut le même principe) tout est pareil mais packagé différemment.

    Apres pour ce qui est des économies y’a pas photos, mais de toute façon Orange veut vendre son Sosh (comme Bouygues son B&you) et même si le coeur de cible sont les 15-35 ans (je vois large) qui surfent, ils en font la pub a la télé donc même tatie Janinne qui va voir ces spots se sentira un minimum concerné et ira voir sur le site Sosh en cherchant Sosh et pas Orange sur le net.

  10. YKW

    Il aurait fallu rester chez Bouygues, actuellement ils appelent leurs clients pour leur proposer des rabais avant l’arrivée de Free sur le marché..

  11. Akiltour

    Ah bon?!
    J’aimerais bien que Bouygues m’appelle pour des réductions moi.. En attendant, je suis d’accord avec le sujet de cet article, et j’pense sérieusement à me barrer de chez Bouygues (même pas envie de passer par B&YOU) dès que Free arrive sur le marché!

    Mais qu’en est-il des offres « tout en un » ?!
    Par exemple, je bénéficie d’un tout en un chez bouygues, qui m’offre Internet/Télé/Téléphone, + mobile avec 2h d’appel, internet 500mo, appels illimités de 21h à 8h et sms/mms évidemment.. Le tout pour 51€ .
    Si je me contente d’une box, le prix cumulé avec un forfait sosh, j’suis pas sûr d’être gagnant…

    De toute façon c’est tous des cons! J’irais chez Free pour internet comme pour le mobile, même si j’ai pas tout compris ^^

  12. kelticlago

    moi aussi je voulais faire ça, puis j’ai eu successivement besoin de l’assurance puis du sav… et là je décide de reste chez Orange parce que Sosh à avec trois mobiles, là c’est vraiment cher!!!!!

  13. Tout a fait d’accord avec toi.

    Donc au final, toi qui est un connecté, tu t’en sors bien et tu es passé chez Sosh.

    Free est connu pour révolutionner les marchés ou il s’implante.
    Pourquoi ne pas avoir attendu les offres de Free avant de basculer?

    • Pingoo (Auteur)

      palaume : Pourquoi attendre et continuer à payer 80 euro alors que je peux payer 30 ? Et je ne suis pas engagé chez Sosh, donc si Free propose mieux, j’y pars quand je veux.

  14. Pour info, Sosh à un support sauf qu’il est en ligne (en cohérence avec le coeur de cible de l’offre donc rien de vraiment déconnant).

  15. Rod

    moi je n’ai plus de telephone, et je n’en aurai plus jamais. Crois moi, tu devrais essayer :) (en effet, y a des gens qui preferent claquer leur fric dans des tels et abonnements quitte à ne pas pouvoir payer des a cotés vitaux … on peut pas en vouloir à Orange si sa cible est avant tout les demeurés qui pensent qu’un smartphone c’est vital).

  16. Lebnet

    Pour ton rêve d’un abonnement au compteur, il y a prixtel (offre chrono).
    Mais bon après si tu consommes des heures et des heures, c’est sur que ce n’est plus avantageux.
    Sinon moi je suis chez sosh, uniquement pour la qualité du réseau d’orange dans le trou paumé où j’habite. Car tu compares à la ville de taille moyenne ou/et la grande ville d’à côté, les trois réseaux s’équivalent (peut-être Bouygues, qui est légèrement en dessous des deux autres en terme de débit).
    C’est pour ça que j’ai fait passé de la famille chez B&you, pour ceux qui préféraient l’aspect online et communautaire. Alors que j’en ai fait passé d’autres chez prixtel, pour ceux qui préféraient avoir un service client « plus réel » avec n° de tel, mais principalement pour le coté autoajustement du forfait sur celui qui te convient le mieux avec en sus, un copier-collé des prix sosh, b&you et red.
    Voila mon point de vue sur les offres « du moment », et je suis sinon d’accord avec ton article qui résume ce qu’il se passe actuellement dans la téléphonie concernant l’arnaque de la subvention, mais il va falloir faire comprendre ça à Tata Jeannette.
    C’est vrai que si on veut faire lire ton article à tata Jeannette, elle ne va pas trop apprécier les images à la droite de la page comme dit Guildem.

  17. Tu as répondu toi-même à ta « question » : Orange garde ce forfait sous le coude au cas où quelqu’un lui dit « j’me tire, c’est moins cher chez Free ». Ils ne vont pas remplacer leurs forfaits arnaque par un autre leur rapportant moins de sous, ils sont pas cons. Tant que des gens iront chez Orange, ils continuerons. Point.

  18. aa

    Orange est simplement une entreprise, et comme toute entreprise, le but est d’avoir le maximum de bénéfices, et ce que tu décris est simplement leur stratégie d’entreprise. Stratégie grossière surement, mais efficace, et c’est le plus important pour eux.

  19. hugo

    Mouais plutôt d’accord avec ROD finalement… Putain c’est la merde, je deviens plus en plus aigri…

  20. Jean-Luc

    Pas mal de gens ont quitté free à la suite de coupures de lignes,
    elles sont souvent faites par des agents de leur filiale France-Télécom !!!!
    J’ai eu autour de moi plusieurs témoignages dans ce sens….
    Ecoeurant !

  21. stf

    la grande différence pour tâta pas de boutique

  22. En plus de ça, les problèmes inhérents à la jeunesse des offres sont nombreux… et le SAV est une vraie calamité.

  23. iPhoune

    Pingoo, je suis assez d’accord avec Alex… Autrement, ton article est très bien rédigé et le comparatif est bon (même si tous les opérateurs historiques ou MVNO) font tout pour qu’on ne puisse pas comparer correctement leurs offres… Je suis chez Orange depuis 12 ans et je ne me plaints de rien au niveau service et qualité, il y a juste le prix qui me pique chaque mois! Après ayant eu Bouygues et SFR avec mes téléphones pro, ce n’est pas demain la veille que je vais quitter Orange. Quand aux MVNO, pourquoi pas, faut faire les calculs. Par contre, si tu refais ton calcul sur 1 an avec un 32Go, cela change la donne:
    2h Sosh: 238,8€+739€=977,8€
    2h Orange: 384€+639€=1023€
    Ça ne fait « que » 4,6% de plus mais il y a l’illimité 3 numéros en plus chez Orange pour la différence et Deezer aussi (qui a lui seul vaut 9,9€/mois sur leur site).
    Maintenant c’est la réflexion que je me fais, après ce n’est pas forcément la meilleure mais bon elle me convient, les engagements sur 24mois sont de l’arnaques!

  24. iPhoune

    Pardon je me suis trompé sur 2h Orange:
    504€+639€=1143€
    Ça fait 16,8% en plus

  25. Pingoo,
    Il est vrai que chez Bouygues j’étais client entreprises, avec une offre au compteur dédiée entreprises. Mais tu peux trouver une offre qui ressemble beaucoup à un abonnement plus compteur chez Leclerc (réseau SFR) par exemple, avec l’offre à 3,50 par mois + les comms à la seconde derrière, pas chères. Ensuite il faut faire tes calculs.
    De toutes façons sauf 3 fois (3 forfaits initiaux chez les 3 opérateurs, en 16 ans) je n’ai jamais été engagé et ai toujours acheté mes mobiles plein pot pour ne pas me réengager.

  26. void

    Pourquoi on a de tels forfaits ? Car les gens sont prets a payer 59euros pour 10Mo d’internet. De toute façons, ils ont pu se payer un iphone. Entre un service apres vente de merde, et un forum de pseudo-geeks-hype qui croient qu’ils vont aller resoudre leurs problemes mutuels, je ris, je choisis le premier.

    Ces nouvelles offres servent a contrer freemobile (ou va-t-on dire prelever sur votre compte bancaire le plus possible avant de devoir casser les prix.

    Pour le prix des mobiles ben, si tu veux ton smartphone a un euro, tu dois prendre le forfait 100 euros mensuels. Chez Sosh c’est fun c’est a credit.

  27. Et l’option modem ne marche ni Chez Orange ni chez Sosh (débit pourri ne dépassant pas les 300kbps):
    http://sevicesclients.blogspot.....-pour.html

  28. Article sans intéret aucun ! Je suis d’accord avec aa le reste c’est que du bon sentiment inutile

  29. Asuka

    bah j’ai fait une simulation sur le site de Sosh:
    abonnement à 19.90 puis je choisi mon telephone,
    super ! des prix raisonnable par exemple un sony peria a 79 E, je clic !
    Ah merde, non en fait c « le prix à la commande » donc il faut ajouter 15E par mois !!! non mais LOL !!! qoit 259E le sony !!! allez hop poubelle !

  30. Maud

    J’ai bien aimé cet article. Le seul truc qui me pose un petit problème (et ce problème, je ne l’ai pas vu dans les commentaires – que j’ai, certes, survolés), c’est quand tu dis que les gens passent à côté de l’offre parce qu’ils ne savent pas. Démonstration et preuve à l’appui avec l’absence de passerelle entre le site Orange et Sosh et le non-démarchage téléphonique. Mais dans ce cas, comment expliquer la somme certainement monstrueuse dépensée en achat d’espace ? Pendant trois semaines, j’ai été assaillie constamment dans le métro par ces affiches (moches) Sosh avec leurs punchlines rimées super pas créatives « sosh, les mains dans les poches » etc. Donc potentiellement tous les usagers du métro parisien étaient ciblés. Et donc Tata Jeannette (oui bon, elle habite peut-être en province, et je ne sais pas quelles villes étaient concernées par le plan média) a peut-être vu l’affiche. Je pense donc que tu t’avances peut être un peu trop sur le caractère confidentiel de la chose, non ?

    • Pingoo (Auteur)

      Maud : Essaye de te souvenir de ces campagnes, de ses affiches, etc. Et imagine n’importe quel individu âgé de plus de 40 ans ou donc, Tata Jeannette, devant ces affiches. Les dites affiches sont comme le site, sur la forme elles sont complètement rébarbatives pour le mainstream, et incompréhensibles.

  31. Pappysven

    Parce que tu crois qu’on est la pour faire dans le social ?
    Et je les paie comment mes vacances au ski après hein ?
    :)

  32. Nialie

    Maud,
    Mes parents de l’âge de Tata Jeannette, habitant en banlieue parisienne, ne prennent pas le RER et encore moins le métro. Donc à part à la télé ils n’ont pas entendu parler de Sosh. Sinon ils m’en auraient parlé.

  33. Eryx

    Que de mauvaise foi..(après avoir lu l’article).. On a affaire à un Robin des bois de bas étage.. Un français moyen (synonyme de râleur) qui se la joue « g33k ».. Mais qui reste un gros beauf!! Pourquoi? Car Sosh (comme b&U) a toujours été destiné aux technophiles… Donc, c’est normal que la page d’orange n’en parle pas!! Pas plus que la SNCF met les prix « preum’s » en avant… Mme Michu qui a son forfait orange depuis des années.. Elle s’en fout du net!! Et 1h à 19,99€.. Ca lui va très bien.. D’ailleurs, si Mme Michu a entendu parler de FM, c’est grâce au journal de claire Chazal.. Et Mme Michu quand elle ira chez le père Xavier avec son super forfait de la mort (sur les conseils de son petit fils).. Elle engraissera le père Xavier.. Car le net mobile, elle s’en tapera toujours le coquillard, Mme Michu.. Et d’ailleurs.. quand elle sera chez FM.. Elle continuera à donner de l’argent à l’agrume (grâce à l’accord d’itinérance que FM a passé avec l’opérateur historique)…. Car oui.. Ca coute du blé de faire un réseau.. Et le père Xavier, il couvre d’abord les zones rentables pour lui.. Comme on dit.. ca ne nous ramènera pas Dalida.. Mais, j’avais envie de le dire ;)

  34. DDReaper

    @Asuka me dit pas que tu croit qu’un smartphone coûte 1€ ?
    quelques lien pour toi :
    http://www.amazon.fr/dp/B005RI.....nkCode=asn
    http://www.rueducommerce.fr/Te.....gleproduct

  35. Je suis passée chez Sosh en décembre, en attendant que Free arrive (elle en met du temps à décoller sa fusée!)
    Je suis d’accord avec ton billet. Par contre j’ai vu je sais plus où hier que pour joindre la hotline c’était uniquement par mail ou chat. En même temps c’est pas plus mal.

  36. Seb

    Salut,
    Nouveau client SOSH et aussi dèjà ancien !! lol
    Nouveau forfait avec un ancien 06 qui devait appartenir à une femme célibataire vu les sms que je reçoit ( pas des pubs mais sms de particuliers).
    Le service client n’a rien voulout savoir et me changer mon numéro suite aux harcèlement que je subissait!
    Donc déjà résilié !!

  37. SoulSun

    Testé Orange : on ne m’y reprendra plus ceux qui parle d’un SAV correct n’ont jamais eut à faire à « homer Simpson » sisi je vous jure c’est ainsi qu’ils s’était présenté … Actuellement chez SFR quand j’appel le SAV SFR j’ai plus à faire à Omar ça me tue m’enerve vu l’incompétance du mec au bout du fil donc quoi qu’il arrive fin Juin je Quitte SFR et certainement pas pour Orange (ni pour SOSH)
    @ROD tout le monde veut un smartphone car le marketing en a fait l’objet ultime du « In » personnellement je ne pourrais plus m’en passer car c’est juste l’objet ultime pour le boulot …
    @ Dans 7 mois chez Free … peut-être (même si free n’est pas en reste dans la pratique commerciale « douteuse » (genre la Boucle locale dédiée sur les offre révolution en « Option Obligatoire » … )

  38. Euh…merci Pingoo pour les « individus de plus de 40 ans ». J’en ai 52 et je connais les offres Sosh et B&You, mais comme les « jeunots », j’attends l’offre Free.

    Quant au site de Sosh, non, malgré mon âge « avancé », je ne m’y sens pas perdu, j’en ai conçu des plus pourris (si, si, c’est possible).

  39. Offres Sosh, forfaits Sosh, prix forfaits Sosh, engagement Sosh, prendre forfait Sosh avec Orange, forfait iPhone Sosh, avis Sosh.

    (j’améliore ton référencement Vincent)

  40. pac60

    Je rappelle juste à tous ceux qui ont à la fois un smartphone et une offre internet-TV-téléphone à la maison que les opérateurs proposent depuis un bon moment un forfait comprenant tout ça, moins cher que 2 forfaits séparés. Moi j’ai un Open chez Orange avec appels illimités depuis la maison (fixes et mobiles en France + fixes vers une centaine de pays). J’ai eu une panne de TV par ADSL et j’ai eu affaire à un service client efficace qui m’a dépanné à distance suite à perte du signal TV.
    N’habitant pas une grande ville, il est hors de question que je souscrive chez Bouygues qui a une réseau mobile lamentable (leur métier c’est l’immobilier).

  41. Kaléo

    En fin d’engagement (Février), ORANGE m’a contacté pour un réengagement (avec quelques bonus pour un client depuis 1996). J’ai dis non.
    Quelques mois plus tard, un soir, j’ai demandé mon R.I.O. par SMS.
    ORANGE m’a rappelé le lendemain pour me parler… de SOSH. Ils savaient déjà que j’étais client ADSL Free.
    J’ai re-dis non.
    Vivement demain tiens… ou la semaine prochaine qui sais?

  42. ...

    super article, merci

  43. Francky

    Dis donc Pingoo, ça te suffit, toi, 1 Go de donnée par mois + 1 option boost à 10 € pour un Go de plus ? Parce-que j’ai demandé, au delà de 2 Go, y a plus d’option, c’est fini (même plus de Edge) ! Donc je me demandais si un gros geek comme toi arrive à s’en sortir avec seulement 2 Go de données ? Merci de ton avis…

  44. Article super intéressant ! On a du coup mis un lien vers ton blog sur notre article :-)
    https://www.facebook.com/#!/pages/Phone-Generation/303450876366194

  45. Gaby

    Deux observations:
    1) En échange d’un renouvellement pour 24 mois, Orange m’a proposé (comme à tout le monde) il y a 2 ans – décembre 2009 – l’iPhone 3GS 16Go au prix de 43,83 € TTC.

    2) Il me semble que la portabilité ne fonctionne pas entre Orange et SOSH. Ce qui impose d’en passer provisoirement par tiers (Free ou autre) puis de rejoindre ensuite SOSH.

    Si c’est exact, c’est tout simplement ahurissant! Mais est-ce bien légal?

  46. Gaby

    Bon, je rectifie: Pour un abonné Orange, il est parfaitement possible de migrer vers Sosh tout en gardant bien sûr son numéro. En fait, on est toujours chez Orange mais sous un autre forfait.

    Quant à l’existance de deux lignes de forfaits (Origami et Sosh), l’explication est plus laborieuse…

  47. en meme temp quand on est un connard de bobo comme toi qui se ballade avec sa merde de pseudo telephone de la marque du connard qui est mort maintenant je vois pas de quoi tu te plains t aimme ca te faire pigeonner si non jamais tu aurais acheté cette chiasse qui te sert de telephone alors avant de faire des beaux articles a 2 balles pour te plaindre ferme ta grande geule et achete toi un vrai telephone et je pense aussi un vrai ordinateur et aprés seulement ramene ta sale geule ici pour te plaindre et cette fois au lieu de conseiller sosh conseille free sur ceux ciao PIGEON

  48. freud

    @la réalité: t as failli t étouffé avec une pomme quand t étais petit et depuis t es allergique à tout ce qui ressemble à une pomme?
    Sinon le raisonnement du monsieur marche aussi quelque soit la marque du téléphone tu sais. Tu peux remplacer iPhone par galaxy dans l exemple si ça te fait plaisir…

  49. @freud certainement pas non tu n a rien compris visiblement mais bon on ne peut rien faire pour ton cas

  50. pa

    Le commentaire de « la réalité » est peut-être agressif mais réaliste. On peut EN AUCUN CAS se plaindre d’être pris pour un pigeon quand on achète du matériel de la mrque à la pomme. Apple vend son iPhone plus cher que tous les autres smartphones alors qu’il est dépassé par nombre d’entre eux. Leur slogan pourrait être « payer plus pour avoir moins » !

  51. pa

    Trouvez l’erreur : l’iPhone 4S se vante de filmer en 1080p mais propose une sortie composante en 576p !
    Sur le site d’Apple, la marque indique avoir (probablement) le meilleur APN sur téléphone
    1. 8 mégapixels, ça fait longtemps que la concurrence fait mieux (même si 8 MP suffisent le plus souvent)
    2. la qualité de l’APN semble est bonne mais semble supérieure sur d’autres smartphones selon la presse spécialisée

  52. Le forfait SOSH à 24.90E est-il réellement illimité en communications téléphoniques, ou limité à 3 heures?

  53. math

    Je viens d’être contacté par Orange alors que je suis toujours engagé pour une durée de 6 mois . Après avoir tenté de me vendre un forfait Internet que j’ai refusé (client Free), ils me proposent 20% de réduction sur ma facture. Pas intéressant, refus, ce que je veux c’est plus d’heures d’appels au même tarif! Et là, surprise, le conseillé me parle du forfait Sosh sans réengagement pour 24.90 euros, soit ce que je paie pour mon forfait série limité Quiksilver ! J’habite en province et n’avais jamais entendu parlé de ce forfait! Étonné je lui demande pourquoi je n’ai pas vu ce forfait sur leur site dans l’onglet « changer de formule » il me répond très honnêtement qu’ils ne proposent cette offre qu’en dernier recours pour garder les clients… Je vais surement opté pour Sosh…

  54. atchaaa

    Voir les surfacturations sur le forum de sosh, des personnes avec un forfait à 9,90 se retrouvent avec des factures de + de 400 euros mdr

  55. meynadier

    Je suis chez orange avec m6 mobile a 14,99 par mois je voudrais aller chez soh pour 9,90 ai je le droit vu que je sous contrat pour 1 an encore.

  56. Bosso

    salut à tous
    je viens de prendre connaissance de tous ces messages très intéressants je suis actuellement chez ORANGE avec un forfait de 1 h pour 27.50 € par mois et le moins que je puisse dire c’est que en lisant tous vos commentaires je me fais bien bai… avoir!!!!je vais suivre vos conseils et prendre sosh

  57. bonjour a vous tous, juste une petite info qui peut avoir une legere importance pour certains, client sosh je vous souhaite de ne pas avoir besoin d’une assistance qui pourrais etre gerer dans une boutique orange (renouvellement sim, deblocage puk,…) car le conseiller vous renverra gentillement vers votre beau site sosh pour vous dépanner, ET OUI DISCOUNT AVANT TOUT

    en effet on ne peut pas espérer un service de proximité et payer un forfait a ce prix la.
    en tant que vendeur chez orange, TATI JEANNETTE comme vous l’appeler est prête a payer plus cher juste pour avoir un gentil vendeur a coté de chez elle qui pourra l’aider a regler son téléphone, et lui expliquer pourquoi ci et pourquoi ca….
    donc oui t’es un geek, tu as raison va chez sosh tu pourras te débrouiller.
    mais n’oublier pas que le commerce de proximité est important.

    malheureusement les client sosh, se rappelle des boutiques juste pour « j’ai un probleme, j’ai pu de réseau, vous pouvez m’aider, sosh c’est quand même orange derrière, et je peux pas attendre, je suis en manque de mon smartphone »

    et benh moi je leur répond :

    « AH BENH MONSIEUR SOSH,NON DESOLE RENDEZ VOUS SUR SOSH.FR » !!!

  58. Orange, les employés sautent par les fenêtres et les clients souffrent de la même considération. Fidélité, nombre d’abonnement, cela ne revêt aucune espèce d’importance !
    Au moment de changer de portable vous n’aurez pas d’autres proposition que celles proposer au nouveaux client voir moins avantageuse.
    De plus ils utilisent le non dit comme procédé malhonnête et déloyale en proposant des changements de « formule » impliquant de fait mais sans vous informer que cela vous engage a nouveau pour 24 mois « sans changement de portable »BARREZ VOUS !!!! »

  59. chiffon3

    Bonjour à tous!

    je suis chez free depuis 1 an et demi et, je les ai quitté pour sosh.
    La raison? Free me prélève 2 fois sur un même mois au lieu d’une!
    Je leur ai signalé le problème et, à première vue, free n’a pas de traces de mes prélèvements chez eux…
    Bizarre! free me demande de justifier par mes relevés bancaires. j’ai refusé, c’est ma vie privée, pas vrai?
    Voila…

  60. kiles

    @ chiffon 3

    Il suffisait de cacher au feutre noir, l’ensemble des éléments qui ne concernent pas les prélèvements free et votre vie privée était préservée.

  61. kiles

    L’article est très bon et correspond à mon approche.
    Mon profil : tata jeannette qui se défend.
    Epouse et fils sont passés chez SOHSH.
    Calcul correspond à l’article : le fiston a acheté son téléphone plein pot et reste gagnant pour un service supérieur avec un forfait à 19.99€. Il peut même utiliser son smartphone en modem pour son PC.
    Pour mon forfait OPEN ORANGE à 90 €, je n’ai pas accès à cette possibilité. J’ai fait la manip hier et une page ORANGE me dit : 10€/mois supplémentaires !
    Etant engagé, dans six mois : direction SOHSH : le tout pour 54€.
    Cela dit, l’existence d’une hotline efficace
    chez orange est un +. J’ai pu dépanner ma vieille live box grâce à ce service, 3X en 10 ans. J’ignore comment fonctionne SOSH , en cas de panne.

  62. kiles

    @ sebtho 13

    En effet.
    Mais reste à voir de quelle manière SOSH intervient. Des retours ?

    Je répète que pour moi la hotline orange fonctionne bien. Par contre la boutique, bien que compétente, faut prévoir une demi journée dans mon secteur.Une queue jusque sur le trottoir les rares ou j’ai tenté de faire tester la livebox.

  63. Un ex pigeon

    Que je suis bien chez Free Mobile quand je lis ce genre d’article, ils crèverons tous les 3 UN par UN ;)

  64. orangejusdefruit

    vous me faite marrer tiens. Free lance des forfaits pas chères mais ils ont pas de réseau. Leur réseau ne sera jamais aussi étendu que celui d orange. Vous êtes pas prêt de trouver un relais free dans un bled de 100 habitants. Et tata jeannette si elle prend free que fera t elle de sa ligne quand orange arrêtera l itinérance en 2017 ? Y en à qui vont pleurer quand orange coupera les vivres à free. On le voit déjà en 4g , free n à que 700 antennes. Orange ils en ont près de 4000. Bref orange sert de cache misère pour l instant. Mais après . . .

  65. rut

    Bonjour a vous.

    Vous dites que on paie moins cher.

    Pour mon cas, avant de me retrouver , involontairement sur SOSH je payais 31.77 par mois et 17.91 de téléphone fixe. et maintenant je règle 31.90 € au lieu de 31.77.
    Donc il n’y a pas de diminution! les chiffres sont les chiffres….
    Pourtant, je viens de recevoir ma première facture, nouvelle facture 64.39 euros ???c’est vrai qu’il y a 3 euros, option vers le mobiles de 1 heure.
    Je suis très loin des ristournes citées si dessus de 50% ou 20 %.
    est ce que cela viens que par la Live box zen
    et internet je puis appeler ? soit disant? on verra dans la future celle de juin, si c’est vrai ? je doute de tout.
    On parles des  » mauvais e-mail » les FAI sont-ils , purs, honnête.

    Et la cerise sur le gâteau, d’avoir accès a notre compte en tapant dans un moteur de recherche….je suis entré dans mon compte, sans mot de passe, mais quelques heures après il fallait le MP. Ets- normal ??,,

  66. rut

    je constate que la moitié de mon post est paru.

  67. Jackot

    Bonjour,
    Je ne suis plus chez ORANGE !

  68. Jackot

    … Explication très prochainement! Une longue histoire !!!

  69. CARRET lucette

    Pourquoi s’exprimer vulgairement : le message ne passera pas
    mieux. On sait très bien que chacun desopérateurs cherche à gagner beaucoup d’argent et attire le gogo très facilement; à chacun de réfléchir, de comparer, demander des détails,sur ce que l’on ne saisit pas bien. Un peu de jugeotte. Ne soyons pas timides.

  70. becker

    salut a tous client de chez sosh depuis peu je vous raconte pas le bordel j’étais jadis chez orange sans avoir jamais eu aucun probleme, et me voici depuis deux semaine chez sosh depuis j’ai internet 2 heures par jour (les bons jours) 5 euros de plus pour la télé que je n’ai plus et un service faq qui me répond que le probleme est a l’interieur de mon domicile alors que du passage de orange a sosh il n’y a eu aucune modification ils prennent vraiment les gens pour des cons .mon conseil si vous voulez aller sur le net voire la tv et téphoner EVITEZ SOSH a plus kiki

  71. Salut. Client chez free jusqu’ici avec gros problèmes de connexion sur le moi de janvier et de problèmes sur le tel fixe, on a decidé de passer chez sosch (plus facile à écrire qu’à dire…). Inscription chez sosch le 08 février 2016 avec demande de portablilité pour le numero de tel fixe et un abonnement portable (offre sosch ADSL + Fixe+protable classique…).
    Aujourd’hui, 17 mars, toujours rien pour internet et le tel fixe ! ! Par contre j’ai été débité ! ! Je sais que c’est normale mais je n’ai même pas accès a mon espace abonnement donc pas de facture…. Une première fois, c’était probème sur la ligne, une deuxième fois, ils n’avaient pas validé que ma demande pour le tel portable et pas internet, ensuite un technicien est venu et on était déconnecté du centrale. Une autre fois, c’était free qui merdait… Bref Sosch c’est la merde!!! Ils m’ont proposé 1 mois gratuit que j’ai payé alors que ça ne fonctionnait pas… Ils m’ont offert, après avoir franchement ralé au téléphone (de chez un voisin…)120 min de communication sur mon portable… Bah oui pas de fixe ni d’internet… donc forfait en surconso…
    Bref pour l’instant, pas content du tout !!!
    Petite précision, je travail beaucoup de chez moi, je suis à mon compte et en plein période commerciale… Grosse perte sur mon chiffre d’affaire, des emploi saisonnier à la clef…
    Je répète et j’assume, Sosch c’est de la merde et ils sont mauvais

    Fabien MARTIN
    06 28 04 86 14
    Le Bourg 12310 VIMENET

  72. LE SAUX

    ma femme a acheté un tel portable Alcatel Onetouch à la boutique Orange de Auray (Morbihan) le 8/12/2016.
    elle a oublié son code PUK; je suis allé à la boutique pour obtenir un nouveau code.
    réponse: nous ne traitons pas les problèmes pour les contrats Sosh; voir sur sosh.fr.
    mais sur sosh.fr,impossible d’obtenir un nouveau code car il faut donner un N° figurant sur une facture; mais les factures,je ne les ai que sur mon portable…qui est bloqué…. je tourne en rond.
    le comportement d’Orange est scandaleux et écoeurant; il mérite d’être porté devant la justice.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire