La grosse blague des agents de sécurité des aéroports

J’ai envie d’écrire cet article à chaque fois que je prends un avion, soit 5 à 6 fois par an, à la louche. Je suppose d’ailleurs que les gens qui prennent souvent l’avion se sont fait les mêmes remarques à chaque fois. Je profite donc un peu de l’actualité pour pondre ceci.

Comme souvent avec moi, on va commencer par la forme. Ces histoires de grèves là. Globalement ces gens veulent 200 euro de plus par mois pour reprendre le boulot.
Je n’ai aucune de notion de la pénibilité de ce travail, je suppose qu’on a vu pire, mais si les conditions de travail sont effectivement foireuses, c’est très bien qu’ils fassent grève. Rien à redire.

Sur les salaires, de ce que j’ai pu voir, même de la part des syndicats, j’ai vraiment pas l’impression que ce soit particulièrement choquant comme montants, en tous cas rapport à la qualification pour le poste. J’entends bien qu’ils jouent sur le concept de « c’est la sécurité des passagers qui est en jeu« , mais un chauffeur de bus RATP pourrait dire exactement la même chose. Enfin peu importe. Je suppose que si ces gens étaient un peu plus polis et souriants, je les soutiendrais avec plus de vigueur, mais c’est pas trop leur truc en général. Donc pour le salaire, j’en sais rien, disons ok.

Non là où je dis fuck, c’est sur le concept général de ce putain de métier inutile de merde. Parce que non les mecs, vous ne servez à rien. Attendez je vais le mettre en majuscule. A RIEN. Vous n’y êtes pour rien hein, on vous propose un taf, vous le prenez, vous avez bien raison. MAIS BORDEL CES PUTAIN DE CONTROLES NE SERVENT A RIEN DE RIEN BORDEL DE PUTAIN DE CUL.

Hum.
Je m’explique, calmement.

Le but de ces contrôles est d’empêcher un voyageur de monter à bord avec quelque chose de potentiellement dangereux dans un avion. Pourquoi ces contrôles sont stricts ? Parce qu’il y’a eu le 11 septembre, parce qu’il y’a eu Richard Reid et ses explosifs dans ses chaussures, et quelques autres affaires du genre.

Je passe sur l’aspect « le mec monte dans l’avion avec un flingue« , ce cas là n’est pas un cas fréquent, et n’est pas celui qui fait que ces contrôles ont été mis en place, même après le 11 septembre. Néanmoins on sait que démonter un flingue et le dispatcher dans plusieurs bagages, c’est facile. Plusieurs journalistes ont testé le truc, toujours avec succès. Mais passons ce cas extrême.

LES OBJETS QUI COUPENT. Parce que c’est ça le métier de ces gens, c’est regarder tous les machins qui coupent, les foutre à la poubelle, et vous éviter d’avoir quoi que ce soit de coupant ou permettant de blesser un homme dans un avion.

OK, ASTUCE POUR DETOURNER UN AVION, C’EST CADEAU :

Prenez un billet d’avion, n’importe lequel, ça marche avec toutes les destinations.
Prenez un sac à dos avec vous, et bourrez le de POPPLES. Vous voyez les popples ? Voilà, avec ça les incroyables agents de sécurité qui contrôlent vos sacs devraient se marrer un coup, et vous prendre pour un parfait petit agneau.

Vous avez passé le contrôle de sécurité avec tous vos popples ? Oui ? Bien, maintenant filez à la boutique DUTE FREE. Elle là, elle est belle, elle vous attend. Allez donc acheter n’importe quel bouteille de parfum (inflammable en général au passage), ou plus simple, une bouteille d’alcool. Y’a du choix. C’est bon vous avez votre bouteille ?

Bien, filez aux toilettes de l’aéroport, d’un coup sec et assuré, pétez la bouteille contre le mur des toilettes. C’est bon ?

Voilà.

Montez dans votre avion, et occupez-vous pendant le vol en éventrant un à un chacun de vos popples avec votre tesson de bouteille.

OH PUTAIN HEUREUSEMENT QUE LES AGENTS DE SÉCURITÉ VOUS ON FAIT JETER VOTRE BOUTEILLE D’EVIAN NEUVE HEIN. ZIMAGINEZ LE CARNAGE SINON ?

(ceci est une arme)

La dernière fois que je me suis fait cette remarque, c’est en prenant l’avion à Toulouse. J’avais acheté un bloc de foie gras (de Toulouse donc), sous vide, dans une boite de conserve. Une petite boite. L’agent de sécurité, dans son infini sens du service, m’a fait sortir ma boite, et m’a indiqué que je devais l’abandonner là, parce que VOYEZ, et d’une dans la boite il pouvait y avoir des explosifs, et de deux la boite de conserve en métal pouvait, une fois ouverte, être un objet tranchant pouvant servir d’arme pour détourner un avion. J’ai fait une croix sur mon foie gras à 40 euro.

Deux minutes après, je voyais des palettes entières de boites de conserves de foie gras, en libre service, au Duty Free de l’aéroport. Avec le même genre de couvercles évidement. LOL.

Alors vous allez me dire que les armes, finalement, c’est pas si grave, parce que le plus important dans ces contrôles de sécurité de OUF, c’est les liquides ! MAIS OUI LA BOUTEILLE D’EVIAN QUI EXPLOSE. Comme dans la chaussure de Richard Reid.

Sauf que. SAUF QUE. On a le droit de mettre dans un petit sachet en plastique transparent, des tubes, divers et variés, sans aucun contrôle, tant que chaque tube n’excède pas 100ml. C’est la règle, on y a droit. En général quand je prends l’avion, j’ai 2 ou 3 tubes de ce genre avec moi. Genre crème pour les mains, et autres. Et ça les mecs de la sécurité, ils s’en foutent, puisqu’on a droit. Jamais je n’ai vu un mec ouvrir un de mes tubes.

Allez disons 3 tubes de 75ml (la taille standard),  soit 225ml de « ce que vous voulez » dedans, de quoi remplir 5 ou 6 paires de baskets de Richard Reid. Et si par hasard il vous manque un peu d’alcool pour enflammer tout ça, je pense qu’un petit tour au Duty Free vous permettra d’en trouver, rayon « parfums ».

Voilà.
Je dis ça je dis rien hein.
Continuons à faire la queue pendant des heures pour être sur qu’aucune bouteille d’Evian ne passe. Vraiment. C’est cool.

77 commentaires
  1. Un avis évidemment partagé par tout le monde… j’aimerais beaucoup qu’on m’explique pourquoi en réalité on fait chier le monde, si ce n’est pour pousser à la consommation ?!

    • le 3 aout dernier nous avons pris l’avion à orly pour les USA mal nous en à pris nous ne savions pas que les cremes solaires,mousse à raser, shampooings etc devaient transiter par les valises, aussi nous avons vu passer à la poubelle pas mal de choses indispensables tout ça sous le contrôle d’une armée de bons à rien qui ne sont là que pour faire chier le peuple sans parler des bouteilles d’eau qu’il faut boire à toute vitesse j’en passe et des meilleures^par contre à l’arrivée à New-York, tout s’est très bien passé, quelle difference avec l’accueil des Américains le jour et la nuit carrement

    • IbnBattuta

      La securité du voyageur n’a pas de pris à ce que je sache. Trente minutes de frustration dans les passages securitaires valent mieux que des heures d’horreur et d’anxiété dans un avion a la merci d’un cinglé qui en a marre de sa vie.

  2. Merci. Pensons surtout aux flics « qui ne sont pas formés pour ça ». Ben voyons. 10 ans d’études pour faire la gueule ou regarder un écran…)

    (j’ai une pensée émue pour une histoire cocasse dans l’un des aéroports de Londres et la perte tragique de ma bouteille Pepsi…)

  3. Onigiri

    Ouais, alors juste un truc : si on te laisse faire ce que tu veux dans le cadre des règles « de base », et que du coup t’as l’impression qu’ils servent à rien, c’est aussi parce que t’as pas la gueule de l’emploi du mec qui détourne un avion.

    La dernière fois que j’ai pris l’avion, perso, on m’a dépossédé de mon sac en bandoulière pendant 15 minutes (il contenait un ordinateur portable et quelques livres destinés à occuper le voyage), j’ai vu une femme y plonger un appareil électronique sous forme de tige, y passer des miroirs de démineurs, puis elle a amené mon sac un peu plus loin. Je n’ai pas eu le droit de voir ce qu’ils faisaient, puisque pendant ce temps, un autre agent me posait tout un tas de questions rassurantes du genre « vous transportez des produits chimiques ? Pas d’objets coupants, dangereux, explosifs ? » Et je te raconte pas la gueule qu’il a tiré quand je lui ai répondu qu’il n’avait qu’à le vérifier lui-même, puisqu’il m’avait pris toutes mes affaires, il avait pas franchement le sens de l’humour. Quand j’ai récupéré mon sac, j’ai bien évidemment du tout remettre en ordre après le bordel qu’ils avaient foutu dedans, comme d’habitude (oui, c’est pas la première fois qu’on ouvre mon sac dans un aéroport. En fait, c’est arrivé presque systématiquement après le 11 septembre…)

    Donc on peut au moins dire qu’ils servent à faire chier les basanés.

  4. Je me suis fait la même réflexion quand je me suis rendue compte que j’avais gardé dans mon sac (et dans l’avion) ma petit bombe lacrymo, toujours dans une petite poche (mais qui fait moins de 100ml). Passée complètement inaperçue à l’aller comme au retour…

  5. A l’aeroport d’Adelaide, en Australie, je jette ma bouteille avant le contrôle. J’achete une autre bouteille au Duty Free, et là surprise, il y avait UN AUTRE contrôle avant la salle d’embarquement où ils m’ont fait mettre à la poubelle la bouteille que j’avais acheté dans leur Duty Free !!! Invraisemblable ! Et pour la petite info amusante, mon compagnon de vol a fait tout le trajet d’Adelaide à Paris (en passant par Singapour et Londres) avec un couteau suisse dans son sac !

  6. Et le pire est lorsque le vol est à destination des US ! Contrôle renforcé, personne n’échappe au retrait des pompes pas même les enfants (sait-on jamais papa kamikaze pourrait aussi faire sauter ses mômes).
    Et à côté, ils vous laissent prendre le biberon de lait de 250ml, le sirop du gosse de 200ml !
    Et ils partent aussi du constat très con qu’un terroriste ne voyage qu’en éco et n’a donc pas accès aux couverts en métal !
    Sur ce, je vais prendre mon train !

  7. moi

    Ton foie gras de canard aurait pu contenir une bombe. En l’achetant au duty free, il est passé par le controle, donc – a priori- pas de chance que ce soit une bombe. Les bouteilles sont souvent en plastiques au duty free. Bref on pourrait discuter des heures de ces détails mais le fait est que, si tu te retrouves dans un avion et qu’un pauv con met le feu à sa bouteille d’évian rempli de je ne sais quoi et que ton avion explose, et bah t’aurais les nerfs. Enfin pas toi, mais tes proches qui -irrémédiablement – se retournaient contre ces incompétents qui t’ont fait chié pendant des années. Je sui plutôt de ton côté mais ton radicalisme me gave, ta haine me gave, tu me gave. Salut sale égoiste.

    • Marmaud

      Plus que tout à fais agree avec vous tous sauf un ou deux stupide qui tente de sauver la mise a cette mascarade de sécurité de mes couilles de tout ces aéroport de merde qui n’en ont juste rien à foutre de nos gueules et nous font rater nos avions les uns après les autres, j’ai des anecdotes à gogo entre l’écosse et la France, (je me suis même retrouvé une foi avec un billet daté du mois prochain, et quand il a fallu bouger la personne qui était assise à ma place, le Stewart et moi sommes aperçu de l’erreur :-D, j’en rigole encore car ils ne m’avaient même pas demandé ID ou passeport non plus jusque dans l’avion, mais ça ça c’est passé à Marseille Provence avec eazy jet, c’est encore autre chose ça.. Trop drôle, les scanner ne fonctionnaient plus alors ils faisaient semblent de lire votre billet et en plus maintenant plus personne Check les ID ou passeport casiement..) au moins six aller retour par an…
      Donc j’ajoute à la liste des armes qui peuvent être utiles pour détourner un avion, mieux que les bouteilles cassées qui pourrai faire l’affaire.. Les BON VIEUX COUTEAU EN CÉRAMIQUE!!! Et ça coupe pas trop mal en plus hihihi..
      Enfin tout un st de choses bref, tout ça pour dire que je suis à la recherche de personnes assé courageuses pour accepter de monter dans un avion avec tout un tas de couteaux de liquides bizards et le tout bien filmé et bien enregistré pour bien le diffuser.. Mais ils faut accepter de se faire attraper sous forme de mise en scène truqué et tout ça sous les yeux de journalistes bien informé!!! Je suis prêt à passer en jugement pour ça, même payer une grosse amende même être banni des compagnies aériennes même, j’aurai un très bon avocat pour ça…

      Merci et UNISSONT NOUS UNE BONNE FOI POUR TOUTE PUTAIN!!

      C’EST À NOUS DE FAIRE LA LOI ET PAS À EUX D’EN DÉCIDER!!!

      • niepce

        oui tout a fait d’accord avec l’ensemble des opinions exprimé , j’ai anecdote sur aeroport de geneve , controle suisses dans les regles de l’art avec service sécurite; habilles du gilet pare balle; de la mine tendue et autoritaire comme il se doit pour évidement faire la chasse aux divers objets coupants etc etc… a 10 mètres si ce n’est moins en sortie de contrôle, il y a la boutique duty free qui vend alcool à profusion, serviette de table et notez le bien la panoplie des modèles couteaux suisses victorinox est presente et bien en évidence, et de plus appuyé par des panneaux publicitaire lumineux defilant sur ecran géant. Quant on pense qu’un simple cocktail molotov peux être facilement confectionné par des étudiants en rebellion il y a là l’essentiel de leur fabrication les serviette de table pour faire une mèche et wiscky ou autre pour explosif et mettre le feu avec un briquet ou allumettes indetectables quant aux couteaux une fois acheté il n’y a plus de contrôle jusqu’a la montée dans l’avion c’est donc en effet « open bar » pour toute mauvaises intentions possibles , il y a le fournisseur sur place pour faire des dégats considérables. Imaginez simplement le cout que represente ces contrôles entre le personnel mis en place, leur formation , salaires et charges etc plus le matériel élaborés avec moultes ingénieurs ayant travaillés sur ces materiels c’est simplement un foutage de gueule gigantesque en effet a l’egard de toute la societe.

  8. hugo

    Je crois que « moi » est énervé…Pourquoi ? euh bah??? …. ?…
    Pour le foie gras c’est surtout pour le couvercle qui pourrait t’ouvrir la carotide et non un problème de bombe…

  9. Nitram

    Après les attentats du 11/09, le MI6 du Royaume Uni avait identifié qu’une menace terroriste prochaine dans les avions pourrait être l’utilisation d’implants mammaires remplis de deux liquides différents que la mise en contact pourrait faire exploser. La terroriste se perçant les seins pour faire exploser les deux liquides. Comment se fera le contrôle dans les aéroports? C’est impossible. Deux produits liquides peuvent être stables et neutres et instables ensembles. Donc cela reste au niveau de la menace sérieuse sans avoir de réponse concrète à celle-ci. La prochaine fois que vous caressez les seins de votre compagne en avion, méfiez-vous, vous pourrez être suspecté d’une tentative d’acte terroriste. Par contre une main sur la foufoune et les fesses sera plus sur.

  10. Baccus

    Mouais, on vient sur Pingoo pour tes opinions sur les gréves, c’est bien connu.

  11. ggtraditions

    Je rajouterait une abération en terme d’accidentologie au niveau « vigipirate »
    En effet les voyages scolaires (classe de neiges, visite de musée, voyage linguistique) sont obligatoirement à faire en bus, le train étant interdit par vigipirate pour ce genre de voyage…
    C’est vrai qu’on a plus de chances d’avoir un terroriste qui fasse exploser sa valise dans le tgv qu’un bus n’ait d’accident sur 2000km d’affilée mais bon…
    (en même temps, la seule parade anti terroriste dans le tgv c’est le scotch sur les portes bagages dixit Gad Elmaleh…)

  12. BM

    En fait … j’ai commencé a comprendre ces dernier temps que la psychologie joue beaucoup dans le domaine aériens …

    Ce n’est pas tant pour arrêter les terroristes que pour te faire penser qu’ils vont le faire ..

    Si ils te font chier, c’est pour te montrer qu’ils font attention à la sécurité, qu’ils prennent leur métier au sérieux, et donc que tu n’a rien à craindre et que tu peux prendre l’avion sereinement.

    La psychologie joue évidement beaucoup, parce que le moindre client rassuré, c’est un vol de plus qui se passera sans encombre… Dieu sais que certain client peuvent ête paniqué à l’idée de prendre l’avion.

    (Mais évidement, comme tu viens de le faire, les controles résiste pas 10s à un oeil critique)

  13. ouais alors vraiment n’importe quoi hein.
    parce que au duty free, ta bouteille d’alcool, on la met dans un sac plastique fermé avec un SCOTCH. alors hein.

  14. Ne pouvant trouver le contrôle ultime, les aéroports proposent l’incertitude. On ne sait jamais comment on va être contrôlé : fouille ou pas, interrogatoire ou pas, bouteille ou pas…
    Bref, c’est ça qui est important : le terroriste ne sait donc pas comment il va être contrôler. Ce côté aléatoire est très stressant, ce qui complique sérieusement la tâche du tueur.

  15. Freelance

    Le problème de cette grève, c’est que les syndicats de salariés manipulent aussi l’information. Ils se cachent bien de dire qu’ils ont déjà négocié une accord salarial par secteur d’activité avec 6% d’augmentation sur 3 ans.

    Même s’ils ne gagnent pas énormément, ils ont obtenu + que la plupart des salariés en France qui se retrouvent bloquer vers les 1500 euros en ayant des postes + qualifiés.

    J’ai quand même entendu ce matin qu’ils n’avaient pas les moyens de prendre des vacances… je les rassure, moi non plus (je bosse quand ça se présente).

  16. david

    Tu l’as vu jeter le foie gras ?
    Souvent ils gardent les cosmetiques quand ils ont de la valeur et sont neuf… pourquoi pas le foie gras ?

    A ta place je l’aurais ouvert et jeté devant ses yeux.

    • gary

      Alors David, je suis ageny de sureté et je te dis que nous ne sommes pas des clochard pour récuperer les produits des passager, qui en passant sont soumis a cette « nouvelle » reglementation depuis le 6 Novembre 2006, donc si tu compte bien cela fait 6 ans maintenant!!!! si en 6 ans les gens ne comprenent pas qu ils ne sont plus autoriser a prendre avec eu des flacon de liquide,, gel ou creme de plus de 6 centimetre, escuse moi mais c est qu ils sont debile!!!!!!

      • gary

        de plus de 100 ml et pas de 6 centimetre ( 6 centimettre c est la lame de ciseau ou de couteau reglementaire pour pouvoir le prendre avec toi a bord)

        • pelo

          et quand on respecte la règlementation des liquides mais que le truc bip quand même, qu’il y passent 1h à contrôler au mode ralenti, la fouille au corps et finir par faire venir 2 flics car on commence vraiment à se stresser de louper l’avion… Elle est où la logique là ?
          Personne ne nous a rien expliqué et mes liquides ont fini à la poubelle… pfff
          Bref, vive la logique…

  17. Wood

    C’est ce qu’on appelle la « comédie sécuritaire » (« theater security » en anglais : ça n’empêche pas vraiment les attentats, mais ça rassure les passagers (enfin certains passagers, ceux qui ne réfléchissent pas trop).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C.....9curitaire

  18. Wood

    B****l, j’ai oublié de fermer une parenthèse dans le commentaire précédent.

  19. Demandez à n’importe quel expert en terrorisme, il vous dira que quand le terroriste arrive aux contrôles, il est déjà trop tard. La lutte anti-terroriste se joue sur les services de renseignements, pas sur un portique de sécurité. La vérité c’est qu’on ne pourra jamais faire de l’avion un endroit sûr.

  20. T0rv4ld

    Sinon, l’autre solution (je me suis fatigué à argumenter avec des mecs de la sécurité pendant des heures, plus jamais ça), c’est de partir à poil, du moins dans l’avion. Tu gardes rien ou presque, et tu fous tout en soute. C’est chiant c’est sur, surtout pour les vols courts, et ça ne résout en rien le problème, mais à défaut, ça évite les emmerdes. Un peu à la Clooney dans « In the air », tu n’as que l’essentiel. Tout le reste en soute. Et le jour où un malin fera exploser un avion grâce à un détonateur en soute, on partira tout nu pour de bon.

    On a tous remarqué que les règles imposées avaient pour raison officielle la sécurité, et pour raison officieuse un mix sécurité/commerce (bah oui, vous allez acheter une bouteille neuve ou à bouffer une fois le portique passé).

    Une anecdote pour finir : 3 ans de ça, je partais pour Londres en Eurostar. J’avais emprunté un sac à mes parents en dernière minute, et il s’est avéré qu’une vieille bombe au poivre traînait au fond, ce que j’ignorai évidemment (après analyse, elle ne marchait même plus, mais peu importe). J’ai passé les contrôles, profité de mes 2 jours en Angleterre, et me suis fait arrêté à la douane au retour où les mecs ont trouvé la fameuse bombe au poivre. Pas de chance, pour les anglais, c’est une arme à feu. Ouaip, UNE ARME A FEU. Du coup interrogatoire musclé pendant 2h, menaces, fichage (adieu job pour le gvt anglais). Mais le plus cocasse dans l’histoire, c’est pas tellement ça, c’est que je QUITTAIS l’Angleterre ! Si encore ils m’avaient empêché de rentrer chez eux avec ça de peur que j’agresse quelqu’un j’aurai compris, mais là je repartais en France ! Bref, les mystères insondables des agents de sécurité…

  21. Loutre

    Sur un des derniers vols que j’ai fait, on m’a fait jeter un petit coupe-ongles considéré sur le moment comme arme de destruction massive…

  22. corollule

    Contrairement à ce qui est dit, il ne s’agit pas de simples employés mais de salariés qualifiés. Ces gars là sont strictement fichés et doivent présenter un profil précis pour occuper ces postes sensibles réglementés par des conditions de moralité et d’aptitudes physiques. Ils travaillent également sur des amplitudes très importantes, soit de grosses journées passées à l’aéroport pour quelques heures de travail effectif, de jour comme de nuit, pour à peine plus de 70% du smic.

    Enfin j’ignorais qu’on mesurait le droit de grève en fonction de l’utilité du boulot occupé. Y’a un paquet de gens qui n’aurait plus qu’à la boucler… Tiens, les vendeurs en animalerie et les colleurs de 4X3, par exemple.

  23. Ou bien alors tu viens les mains dans les poches, demandes gentiment un cola en cabine, et tu le découpes avec tes petites mains (allez, avec une clé pour forcer un peu ?) pour en faire un instrument tranchant comme une lame de rasoir.

    Je suis d’accord avec toi, ce métier ne sert qu’à rassurer ceux qui y croient, et permettre aux politiques de prétendre avoir fait leur possible. Il me semble que personne n’est dupe.

    Mais les firmes qui louent ces services d’agents de contrôle inutiles, ou ces sociétés qui développent ces gadgets onéreux qui dévoilent l’anatomie la plus intime des voyageurs (ils ont le choix : fouille corporelle approfondie, tu parles d’un choix !), ou encore celles qui créent des passeports biométriques qui fichent des populations entières à l’échelle mondiale, font leur beurre là dessus…

    Ensuite, ce ne sont pas les tutoriels qui manquent pour créer des bombes visant exclusivement des citoyens d’une certaine nationalité, passeport électronique aidant.

  24. Pierre

    Accessoirement les couteaux métalliques des plateau repas sont assez tranchant…donc au cas ou vous n’aviez rien de dangereux, et bien ils vous le servent sur un plateau !

  25. Manu

    non mais quand ils t’obligent à abandonner ta boite de fois gras, c’est pas parce qu’ils sont idiots, c’est parce qu’ils la trouvent appétissante. tu crois pas qu’elle va finir à la poubelle quand même?

    • gary

      Manu tu crois que l on recupere vos fois gras pour les manger, on est pas des somaliens, on creve pas faim, et je te dit un truc, si je veux du fois gras je peut me le payer!!!!!

  26. Jean Monjean

    J’ai pris l’avion dans le sens Brésil-France avec 3 sarbacanes + flêches en cabine. Le tout dans un sac en plastique transparent et rien pour les cacher. J’ai dit au flic paulista que c’était des jouets. « gift for kids? Ok ».

  27. Maxime

    Nous avons passer quelques jours en famille au sud de Genève, au retour, contrôle et on me dit que j’ai deux grosses pierres dans mon sac. Je regarde les enfants, oui, c’est bien eux qui les ont mis dans mon sac, ce sont des « trésors » qu’ils ont ramasser lors d’une balade. Je dis à l’agent, je vous laisses ces deux pierres, pas de soucis, elle me dit non, non, attendez, elle consulte son grand cahier des choses interdites, ensuite elle interroge son chef et in fine, je peux garde ses deux grosses pierre et monter dans mon avions. Vous pensez bien que j’en ai profiter pour assommer tout le personnel navigant et prendre le contrôle de l’avion avec. Il est loin le temps où j’ai pu faire Buxelles – Londre – New York et où arrivé à Washington on me dit que j’avais un Opinel dans une poche de mon sac. ah oui, j’ai oublié de l’enlever..

  28. Simcoe

    Je prends souvent des vols transatlantiques et vu qu’il n’existe pas de lien direct entre mon lieu de résidence aux USA et en France je suis obligé de prendre deux, parfois trois avions quand je fais le trajet. Autre stupidité remarquée à chaque fois : les disparités entre les contrôles américains et européens.

    Exemple : dans tous les aéroports américains il faut faire passer ses chaussures dans la machine à rayons X aux côtés du bagage à main. Pas dans les aéroports européens. C’est d’autant plus amusant quand vous faites un trajet France => USA avec escale aux USA, et qu’on vous demande d’enlever les chaussures que vous portez aux pieds depuis votre départ et avec lesquelles vous venez de traverser l’Atlantique.

    Vous vous dites que c’est normal, que les normes de sécurité américaines sont plus strictes ? Pas du tout, ça fonctionne dans les deux sens : les tablettes tactiles doivent être sorties du bagage à main pour le passage au rayon X en Europe (au même titre que les ordinateurs portables) mais pas aux USA. Parce qu’encore une fois, la tablette que vous venez d’utiliser pendant une dizaine d’heures en traversant un continent et un océan devient subitement un risque de sécurité lorsque vous vous apprêtez à traverser la Manche.

    À noter que le coup de la tablette est un phénomène nouveau qui prend beaucoup de personnes par surprise : lors de mon passage aux rayons X à Londres, nous étions 3 à devoir sortir notre tablette du sac pour la faire repasser (seule) dans la machine.

  29. Olivier

    J’ai eu droit à une fouille complète des bagages à Tel Aviv. Puis le groupe a traversé l’aéroport sans surveillance particulière…
    C’était avant 2001 mais le côté paranoïaque suivit du trou de sécurité béant, ça laisse rêveur.
    C’est plus pour rassurer le voyageur que pour l’efficacité réelle.

  30. Marc

    Déjà réussi à faire entrer du liquide (involontairement), dans le sac, contre le laptop, passé aux rayons X et pas repéré, c’était cool j’avais soif dans l’avion.

    Je pense que le boulot de ces gens est avant tout de montrer qu’ils sont là et de donner un sentiment de sécurité au pékins lambda, ou de faire croire aux dégénérés que « NON, ils n’arriveront pas à faire péter l’avion, y’a les monsieurs qui regardent si ils ont pas de l’eau. »

    Le plus frustrant c’est que ce genre de messieurs et leur taf franchement pas très utile sont payés grâce à nos voyages, et si je les respecte pour ce qu’ils sont et ce qu’ils revendiquent, j’ai les boules de jeter de l’argent pour rien.

  31. Draco

    la question n’est pas de savoir si les règles de contrôles qu’on impose à ces gens de nous imposer sont valides (on sait que non) ou si ces gens le font bien et poliment(on sait que non, mais vu comment les passagers leur parlent en général, à la fin ils souffrent du syndrome du porteur de mauvaises nouvelles qui en a marre d’en prendre plein la gueule , c’est humain, surtout si en plus ils sont mal payés pour ça)mais de savoir si ce métier (en horaires décalés impliquant donc une voiture, par exemple, comme frais) (impliquant donc une vie hors du temps normal de la vie, vous aimeriez bosser à 4 H du mat vous ?) ne mérite pas un peu plus que 1000 euros par mois.
    (vous vivez avec 1000 euros par mois vous ?)
    sans compter l’incertitude d’être repris le mois suivant vu le tourbillon des acceptations d’appels d’offres entre les entreprises qui les emploient.
    Bref trois choses claires émergent de ce conflit :
    a) l’état sous traite une question de sécurité civile à des entreprises PRIVEES et au lieu d’y employer des fonctionnaires payés normalement et formés, il laisse ces mêmes entreprises exploiter des gens.
    b) les mesures de sécurité que ces gens sont censées appliquer sont vécues comme des atteintes (au mieux) ou ridicule (au pire) mais qui prend de plein fouet ces sentiments de révolte légitime et d’agacement du passager ? Le type sous payé à les appliquer, pas l’état ni l’entreprise.
    c)c’est se tromper de cible que leur tomber dessus sur ces bases (validité des contrôles) à moins qu’il soit plus important pour nous de prendre un avion que de savoir que le type qui nous permet d’y monter ait une vie décente.

  32. corollule

    D’autant que la plupart ne gagne pas 1000€, vu qu’ils sont en temps partiel imposé avec un salaire de 700€. Vous vivez comment avec ça, surtout en région parisienne ? Comme un chômeur au rsa (rsa 480+ alloc logement 210)

    Et ce n’est pas spécialement tôt qu’ils travaillent, mais à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sur d’énormes amplitudes, une heure par-ci, une heure par là.

    Certains évoquent le prix du billet qui comprend ce service inutile. Mais ne croyez pas qu’il diminuerait s’il n’y en avait plus. Et par contre, ça ne choque personne que des flics, donc fonctionnaires de l’état payés avec nos impôts, travaillent pour le compte d’une entreprise privée afin de lui assurer les gros bénéfices générés pendant les vacances de noël.

  33. il faut vraiment être de parti pris pour ne pas reconnaitre que la finalité de l’opération, n’est que de nous faire de nouveau racheter les produits après contrôle. D’ailleurs la phrase suivante devrait être inscrit sur les produit duty free:, le « c’est pas dangereux depuis que ça nous rapporte du pognon ».

    Malheureusement cette arnaque à échelle internationale à le soutient de tout les politique du monde, et après ils s’étonnent des révolutions!

  34. grabé

    je sais pas ce que tu fais comme metier pingoo mais moi je suis agent de securité pas en aeroport certes mais j ai été former à ces contrôles stupides mais ne dis surtout pas qu on ne sert a rien!!!oui on est mal payé oui des fois on est désagreable mais avec des personnes qui nous rabaissent plus bas que terre toutes la journée forcement arrive un moment ou on est désagréable.toi tu ferais comment si tu t en prenais plein la gueule toute la journée??franchement renseigne toi sur le metier avant d insulter les autres et de leur dire qu ils ne servent a rien!

    • Hercule

      Je connais ton métier ,je te fréquente minimum 4 fois par semaine…et oui vous ne servez pas a grand chose sauf à avoir chacun vos petits excès de pouvoir afin de récupérer un dangereux dentifrice ou un shampoing explosif… Bravo!!!! sauf qu’à bord de l’avion lui même (vous devriez être informés) sont disponibles toutes sortes d’armes potentielles mes chers agents!! Suffit de se servir…

  35. fred

    je travaille comme agent de sureté et quand on sait rien de ce métier je trouve inutile d’écrire un article…
    La plupart des agent de sureté travaille en cdd donc il suffit d’un problème et tu ne travailles plus car les boites d’interim sont interdite ds ce boulot.

    Tu peux payer de ta poche la formation et il suffit que ton frere soit condamné penalement et ton diplome ne servira a rien, meme toi tu vas en soiree tu ne fais rien de mal tu es en garde a vue et bien c’est mort car il y a une enquète de moralité pour toi et ta famille.

    De plus l’amplitude horaire est extremement fatiguante tu commences a 14h a 6h a 4h et puis à 17h pour le smic, les agences ne mettent pas le nombre d’heure ds la contrat dc pas d’heure sup( apres il y a des primes mais cela ne compte pas pour la retraite).

    Meme si tu ne travailles pas on t’appelle tu dois y aller car il doit avoir autant de fille que de mecs. il manque une fille pas d’embarquement.

    Pour finir dans la zone duty free des agents de sureté verifient la marchandise et bien bien sur controlent chaque jour les employés meme si tu les connait aucune exception.

    Et il faut se dire que si certaine marchandise sont prohibées c’est parce qu’un fou a trouver le moyen de tuer 300 pers, il est facile de remplacer le liquide d’une bouteille d’eau par un liquide incolore explosif.

    Quand on fait un article par crédibilité envers ses lecteur on se renseigne c’est la moindre des choses.

  36. alexandra

    Bonjour,je suis moi même agent de surete dans un areoport et je voudrais que les personnes qui nous critique sans savoir viennent a notre place… Du 4h30 du matin jusqu’a pas d’heure le soir…avec des passagers pas du tout comprehensible ..station debout, fouille de sac pas tpujours hygienique c’est un choix de pas apprecier mais seulement jaimerais quand même un peu de respect.a bon entendeur merci

  37. antonin

    Je ne suis pas agent de sûreté aéroportuaire ni agent de sécurité dans d’autres domaines, mais j’ai du mal à saisir le but de cet article, la critique est facile, le jugement aussi, il y a bien des personnes qui se sont faites attrapées aux contrôles avec drogues ou armes, donc ça n’est pas si inutile que ça!! donc OUI c’est un contrôle, le risque zéro n’existe pas, il y en a toujours qui arrivent à passer avec des armes camouflées déguisées, personne ne dit qu’il n’y a pas de faille mais par pitié respectez le travail de ces agents qui ne font que leurs boulot, point barre!! ces personnes ne sont pas là pour vous faire de grands sourires et vous lécher le c.. ou autres parties intimes, mais pour faire leurs job!! et par pitié arrêtez de croire que l’on peut détourner un avion avec un gobelet en plastique ou une fourchette du plateau repas remis en vol!!

  38. Benjamin

    Juste pour info, merci de ne pas confondre les agents de sécurité et les agents de sûreté aeroportuaire, ce n’est pas du tout la meme branche.. merci.

  39. burni

    juste en passant, moi aussi j’ai fait un aller et retour en avion avec un mini cutter dans mon sac sans que personne ne réagisse!
    Je l’y avais oublié

  40. Charlo

    En même temps avec des « si »… je suis agent de sûreté aéroportuaire j’ai moi même du mal a me conformer a certaines regles concernant les retrais de produit, mais vois-tu nous sommes sous surveillance de la police aux frontieres rt de la gendarmerie, nous faisont l’objet d’un arrété prefectorale (le préfet etant la source de toutes les restrictions qui vous incombes lors de vos voyages)

  41. Chicho

    J’ai du prendre un vol ce matin de l’aéroport de Manchester (UK) vers Bruxelles, vol à 6h30 du mat. J’ai scanné mon billet pour avoir accès au contrôle à 4h45… Après être resté plus d’une heure dans la file un employé de sécurité est passé dans les rangs en demandant si des personnes avait leurs vols dans la demi-heure qui suivait. J’ai bien sur répondu que oui, sur ce, on m’a transféré dans une file « rapide ». Ma petite valise, sur le tapis, je passe le portique de sécurité, rien ne sonne et au moment de reprendre ma valise un agent me la prend et un autre me pose 50.000 questions genre, « est-ce votre valise?, l’avez-vous faites vous même?, personne n’y à touché depuis?,… » Sur ce ils m’ont demandé de l’ouvrir, ils y ont tout contrôler, chaque chaussettes une par une!! J’ai demandé si on pouvait contacter ma porte d’embarquement pour prévenir du retard, le garde de sécurité qui vraisemblablement à l’air de s’ennuyer ferme dans sa vie et qui ne veut surtout pas prendre de décision m’a conseillé de demander à sa supérieure assise quelques mètres plus loin en grande discussion avec sa collègue. Elle m’a répondu que si il y’avait un contrôle avec ma valise c’est parce-que quelques choses de suspect avait été détecté! J’ai insisté, elle a jeté un coup d’œil à ma carte d’embarquement et elle m’a dit « oui on va les appeler retourner dans les rangs maintenant » (Elle n’avait pas l’air d’être plus heureuse que son sous fifre.) Enfin, le monsieur de la « sécurité » à passé une boîte de chocolat qui était dans ma valise, plusieurs fois aux rayons X, pour me dire que tout allait bien. Je ramasse mes affaires et cours jusqu’à ma porte d’embarquement, de la quelle j’ai pu admirer mon avion fermer ses portes et les hôtesses me dire que l’on ne pouvait plus rien faire pour moi et… également pour les quelques autres restés à regarder leurs vols partir. Bref, j’ai pu payé 200 euros pour un aller simple avec une autre compagnie, j’ai bien sur essayé de me plaindre, mais le seul moyen de se plaindre est d’appeler un numéro payant (cher) et d’attendre la fin de la mise en attente qui dure, qui dure, qui dure,… et que l’on fini par abandonner (je vais hurler en voyant ma facture !) Enfin au moment de prendre mon autre vol, je repasse les contrôles de sécurité, habillé exactement de la même façon, sans rien avoir de plus ou de moins sur moi et au moment de passer le portail, celui-ci beugle… Alors je pense sincèrement que ces personnes ne servent absolument à rien… 1 C’est vrai qu’en Duty-free, on peut acheter une bonne bouteille de whisky, c’est inflammable et ça coupe bien une fois brisée… Un bon déo en spray peut faire des dégâts avec un briquet… 2 pourquoi la première fois que je suis passé, le portique n’à pas bronché et la deuxième fois oui, j’ai eu droit à une fouille au corps et je n’avais rien oublié dans mes poches et ce n’était pas un problème de chaussures… En plus le coup de l’abus d’autorité rien que pour emmerder et je peux l’affirmer, que ce n’était rien que pour m’emmerder, est franchement déplorable. Au moins la « responsable » aurait pu me dire, « désolé ce n’est pas dans nos habitudes de nous mettre en contact avec les compagnies aériennes. » ou bien elle aurait pu essayer, mais non, elle m’a fait un orgasme en me voyant pester, étant obligé de m’écraser et surtout en étant sur que je ratais mon avion! Je suppose que je n’ai aucun droit à manifester, elle le sait, je le sais, ben je me dis que pour être aussi mesquin il faut vraiment ne pas aimer sa vie et je suis vraiment désolé pour elle.

    • Marie

      1) pour le déclenchement du portique ça n a rien d anormal, il y a 10% de sonneries aleatoires. même si vous n avez rien de métallique il déclenche
      2) c est pas une fouille au corps…mais un palpation
      3) en tant qu agent de sûreté aeroportuaire si je devais avoir un orgasme dès que j essaie d appliquer la réglementation face a des passagers irrascibles ignares et mal lunés, je travaillerais certainement plus avec le sourire

  42. LAAG

    Vous savez pas les produits parfum, produits cosmétiques, bouteilles diverses se sont les agents de sureté qui se les mettent dans la poche, un beau petit pactole en fin de mois!!!

  43. ladjuge

    bonjour, je suis agent de sureté et ce n’est pas le metier que j’avais choisi bref j’ai un niveau bac + 3 je sais lire et ecrire et parler au moins 2 langues. je viens de lire cet article qui il est vrai est un peu blesant lorsque l’on exerce ce metier. il faut bien comprendre que nous ne sommes pas là pour vous embeter mais pour appliquer les normes et règles de sureté afin d’eviter au maximum les risques d’un incident a bord de l’avion. ces règles comme l’a signalé un des lecteurs nous sont imposé par plusiaurs entité dont le prefet, c’est pourquoi vous aurez différents contrôles selon l’aeropot et la region dans laquelle vous vous trouvez. personellement je passe plus de temps a sourire et a avoir quelques discussions agréables qu’autre chose, suaf evidemment lorsque l’on se retrouve face a des personnes comme vous qui ne pensent qu’a dénigrer le contrôle avant même de prendre l’avion. si vous respecvtiez les règles vous verriez que vous n’auriez aucun soucis lors de votre inspection filtrage et que vous auriez un beau sourire et un « bon voyage monsieur ou madame » et que tout le monde s’en porterai mieux. après je comprends nous sommes en france et il y a toujours des râleurs !!! donc ensuite il faut pas s’étonner s’il y a des retards avions vous remercierez la personne qui s’est soit disant fait embêter par des incultes sous qualifié et presque trop payés !!! bien sur j’exagère un peu mais bon chacun son métier et respectons nous un peu plus et tout ira bien mieux merci

  44. ladjuge

    bon je vous l’accorde il y a quelques fautes ! certaines de frappes d’autres par defaut de non relecture du a l’énervement ;-)

  45. Chicho

    @ ladjuge:

    Ok, tout à fait d’accords, il faut se respecter, mais quand d’entré de jeu, quelqu’un abuse de son autorité pour faire ch..r les autres, à ce moment là il est difficile pour qui que se soit de se faire respecter. Je suis pour les contacts humains avec une personne, quelques soit son métier.

    Je m’entends très bien avec les éboueurs de ma rue, dont un avec qui je discute et que je retrouve même au petit resto de mon quartier de temps en temps.
    Il n’a jamais abusé de son autorité, mais n’a jamais commis d’écart pour mes beaux yeux non plus.

    Un jour il y’avait des déchets qu’il n’est pas censé prendre, il me l’a dit de manière correcte et courtoise sans user de son autorité ou essayer de faire passer ses nerfs sur moi.

    Je suis désolé mais dans mon cas (lire plus haut), je n’ai pas eu un geste, une parole de qui que se soit, que des réactions de dédains et d’arrogances, genre je m’en fou de ta gu….e et crève. La responsable aurait fait un petit geste, décrocher son téléphone pour prévenir ma compagnie ou simplement me dire que cela n’y changerait rien et qu’elle était désolé de ne pas pouvoir m’aider, j’aurais déjà prit les choses en me disant « Bon ce n’est pas de leur faute ils font leur travail. » Mais la effectivement, je me suis plutôt dit que c’était de gros frustrés qui prennent les gens de haut parce-qu’ils ont un uniforme et un peu de pouvoir et un boulot qu’ils, apparemment, détestent. Ceci dit il m’est arrivé de faire une petite plaisanterie de temps en temps avec certains agents de sécurité des aéroports, mais en général, sérieusement, je dis bonjour gentillement et ils ne me répondent même pas et font des blagues entre eux. Donc le respect doit se faire dans les deux sens, quand on arrive devant la caisse du super marché et que la ou le caissièr(e) vous fait la gue..e quand vous lui dites bonjour de manière courtoise, ben ça vous refroidi…

  46. Poli

    Tout d’abord vu votre degres de politesse je comprend que l’on ne vous sourrit pas des votre arrivée sur le filtre! Je vous rapelle que le respect va dans les deux sens ensuite ce ne sont pas les agent de sûreté qui font la loi ils l’applique seulement si vous voulez vous plaindre adressez vous au prefet de la region car c’est lui qui gere l’aeroport toutes ces regles n’ont pas etait etablis pour faire chier les gens comme vous le dites si bien mais juste basé sur des faits reels qui ce sont passé vous parlez des journalistes qui ont fait le reportage soit mais ce que vous ne savez pas c’est qu’avant cela ils ont eu des autorisations du prefet est maire de paris croyez vous vraiment que ce reportage passe a la tv est que l’etat laisse faire cela faites un peu marcher votre cervelle il suffit juste de regarder un peu la tv pour voir tous ce qui se passe dans vous croyez que les terroriste ont fait comme cendrillon est ce sont endormi! Ils innovent tous les jours demandez juste a voir les salle de retrait QUI SONT SOUS SCELLÉ de l’aeroport pour voir s’il n’y a que des couteaux des bouteilles est des cremes!! Vous vous plaignez prenez le train le bateau ou allez a votre destination a la nage!! Ou vous met pas le couteau sous la gorge ou on ne vous propose pas les billet a l’euro symbolique! Est au passage quant on ne sait pas on ne se permet pas de parler il suffit juste de demander vous aurez la reponse au sujet de vos nounours soit les disant les bourer de matiere explosive je vous signal qu’il passe au rayon x sa ce verra! Essayer donc est je serai ravi de vous accompagner en cellules! C’est quant les avions tomberont du ciel une nouvelles fois que vous vous rendrez compte de l’importance de ces controles! Ayez un peu de respect pour les familles des victimes d’attentats lisez leurs temoignages discutez avec eux mettez vous a leurs place est on en reparlera quant vous aurez un peu plus de jugeote! Malheureusement il faut de tous pour faire un monde les ignorant vulgaire y ont leurs place pour maintenir l’equilibre!

    • rtgtdgd

      Les nounours c’est pas pour les bourrer d’explosif mais pour les asperger de parfum et dy mettre le feu.
      Je confirme vous servez à rien et vous avez le QI d’une huitre.

  47. Lila

    Je suis moi mm agent de sûreté a cdg et vous me faites rire.. Vous ne conaissez rien de notre metier alors dsl mais ton article fou le toi dans ton cul quand on ne connais pas quand on ne sait rien on ne parle pas on ne critique pas pfff !

  48. Toby

    Ridicule cet article. Vous devriez mieux vous renseigner avant de critiquer des employés ne faisant que leur travail. Les produits en duty free sont contrôlés en amont par d’autres agents de sûreté donc votre analyse ne tient pas la route. Bref, encore une article pour monter les gens les uns contre les autres ..

  49. poulpe

    je confirme c’est un métier de sous-merde des fouilleur de slips qui confisque des biberons aux enfants … je suis assistant avion et je passe régulièrement le filtre pour les déranger pendant leurs films sur pc

  50. Barnet Jerome

    Non mais je crois rever ?! C est quoi cet article bidon ? Quand on t’arretes c est qu on a une raison espece d abrutis on a des consignes hyper strict c est pas nous qui voulons cela c est le prefet ! On applique c est tout ! Toujours les meme qui se plaignent ! J aimerai un jour tomber sur toi, parce que les abrutis finis de ton genre je les mets a 4 pattes ! Je les soumets ! Pour leurs faire rappeller que l on pisse et que l on cague tous de la maniere ! Alors toi le petit bouffon qui a écrit cet article n oublie jamais que tu n es pas au dessus des lois.

  51. Yaume

    Le fait de dire « j’applique des consignes », ne justifie pas la bêtise des dites consignes.

    M Barnet Jerome j’ai moi même pris l’avion des tonnes de fois, et me suis fait dérober des tonnes de victuailles et autres liquides. Alors oui, il y a des règles etc etc. Seulement à force de vivre dans le vrai monde, ces règles absurdes je les oublie. Et je suis énervé de tomber sur des agents de sécurité (le terme officiel m’échappe), me casser les noix parce que la boite de pâté « eh ben on voit pas aud’travers ». Je me fous absolument des formules « la loi c’est la loi ». Si la loi est débile, je me fais un plaisir de gueuler. Voir d’emmerder volontairement l’agent en question. On me force à jeter des dizaines d’euros à la poubelle, tout ça pour rassurer quelques idiots qui ont peur de tout. Et le fait que des personnes soient payées pour être complices de cette folie m’énerve tout autant. Y’a pas de sot métier, etc etc, oui je sais. Et évidemment c’est un métier comme un autre. Mais une action amène une réaction.

    • JC

      Alors c’est tres bien de vouloir gueuler je ne te dirai pas le contraire ! Mais si tu as envie de le faire un conseil ce n’est pas sur l’agent de sureté pour cela va donc gueuler au Prefet et sous Prefet, au ministre du transport et aussi a la Commission Europeene de sureté ! Mais voila encore faut il avoir des c******* entre les jambes pour le faire et vu ton commentaire je ne pense pas que tu les as puisque tu prefere gueler sur une personne qui ne fait qu’appliquer ses consignes….

  52. Marie

    Bonjour,

    Je suis agent de sûreté, je confirme que l’on peut être chiant et lourd.. Que même à moi cela me dérange de confisquer des liquides, mais nous avons des règles à suivre (un liquide de plus de 100 ml contenant de l’explosif peut gravement endommager un avion) d’après leurs études, un liquide explosif en dessous de cette taille ne ferais qu’un trou dans l’avion et permettrais quand même l’atterrissage.

    Pour ce qui est du salaire (+- 1650€ par mois pour 40h/semaine), je trouve ça peu.. Ce lever tout les jours à 2h du matin, travailler les w-e et jours férié, être debout toute la journée et faire des flexions avec toutes les personnes declàchant le portique, être surveillé et évalué tout les jours, s’en prendre plein la tête par les passagers qui ne comprennent pas que nous sommes obligé de le faire,..

    J’ai vu un commentaire avec la « tige », c’est un outil que l’on utilise lorsque l’on suspecte une bombe.. Personnelement je vous comprends, c’est ennuyant mais moi quand je prends l’avion j’aime que tout soit bien contrôler pour me sentir en sécurité..
    Au niveau des liquides la loi va bientot changer et vous pourrez les prendre même si ils sont supérieur à 100ml car nous aurons des machines qui vont directement détecter si le liquide est explosif ou pas..

  53. IbnBattuta

    Arretons quand meme notre vitrole adressee aux agents qui ne font que leur travail. Mais surtout posons nous la question du porquoi de toute cette tracasserie? Certes c’est assez chiant de se mettre a la loupe pour tout geste et accessoires qu’on a avec nous lors de nos voyages. Mais a quelle fin? Notre securite bien sur. Quand vous voyagez, votre but final est de joindre l’autre bout, imaginez etre assis a cote d’untel qui a decidé que ce voyage sera le dernier pour tout le monde lui y compris. 10 a 30 miniutes passees devant les agents de securité avec tout ce que ca engendre comme fouilles et frustration valent bien la peine. Qui sait ce qu’ils peuvent trouver dans les bagages d’un tel au plan machiavelique? Armons nous de patience et de grace collaborons pour la securite de tout le monde au lieu d’entraver pour satisfaire une caprice personnelle.

  54. Charlotte

    Bonjour a tous !
    Alors je viens de finir mon contrat en tant qu’agent de sûreté a Orly.
    Il y a bien sur des points sur lesquelles je rejoins tout le monde et d’autres ou je ne suis absolument pas d’accord.
    Je m’explique, tout d’abord il faut savoir que pratiquement 80% des agents sur lesquelles vous allez tomber sont en CDD depuis au moins 1an. Vous pouvez tomber soit sur une personne qui viens juste de débarquer et du coup va vous enlever une pince a épiler ou coupe ongle alors que ce n’est absolument pas interdit, du moins pour les aéroport de Paris, soit tomber sur des personnes qui peuvent être la depuis des années et blasées de leur travail. C’est vrai que, beaucoup d’agents parlent mal au passagers ou ne prennent pas le temps d’expliquer les choses aux passagers ou d’être aimable tout simplement, même moi en tant que collègue je les voyais faire et n’adhérait absolument pas A leur façon de parler ou d’être avec les gens. Après des cons et des gens bien il y en a partout, vous pouvez tomber sur quelqu’un de vraiment Emable comme quelqu’un d’excecrable.
    Ensuite, pour les règles on va dire « débiles », les agents sont eux-même conscient que les contrôles peuvent avoir des failles bien sur, une seconde d’inattention et c’est bon, on a même d’ailleurs souvent des test de la police qui essayent de passer doscretos en civil avec des armes, bombes artisanales etc… Et nous sommes pénalisé en cas d’échec.
    Maintenant pour les boîtes de fois gras, bouteilles d’eau etc.. Il y a des restrictions. On est tous conscient que ça emmerde plus qu’autre chose, mais nous n’y pouvons ABSOLUMENT rien !! Nous n’avons pas écrit ces règles, elles ont été écrites a la suite de certains attentas commis. Donc oui, ils attendent qu’il se passe quelque chose pour écrire une réglementation qui corresponde. Comme pour l’instant il ne s’est rien passe depuis, la réglementation change mais pas énormément. Le jour ou un mec va passer avec je sais pas moi une peluche et qu’il va faire un attentat avec, les peluches seront interdites (je sais pas si vous suivez le résonnement) Donc ça ne sers a rien de nous crier dessus ou d’essayer de négocier nous ne pouvons tout simplement pas vous laisser partir avec. Pourquoi? Parce que le plafond est truffé de caméra avec nos responsables qui nous guettent derrière et a la moindre erreurs (comme 80% des gens sont en CDD) nous pouvons être renvoyés chez nous et que même si imagineons il y a un problème dans l’avion ou un attentat, toutes les caméra seront revisionnées et l’agent responsable aura de graves graves problèmes.
    Donc voilà je voulais préciser que nous avons une certaine pression sur les épaules et ne pensez surtout pas que nous repartons avec vos produits, car si l’on pouvais on en ouvrirait des magasins avec tout vos produits super cher a la revente, ce n’est pas le cas vos produits sont mis dans des sac scellés et nous ne pouvons pas y toucher. Tout est suivi, tracé, filmé pour éviter un vol ou quoi que ce soit d’autre de notre part.
    Ensuite question salaire, oui ça va on est pas a plaindre, mais faut voir aussi les inconvénient du travail aussi et forcément vous ne pouvez pas les voir puisque vous ne connaissez que la partie on va dire « tranquillou pépère ».
    On a des horaires TRÈS décalées donc nous sommes énormément fatigués, on a le droit quand même minimum une fois par jour a un passagers qui veut nous tapper ou qui nous insulte (parce qu’il croit qu’on veux le palper pour se faire un ptit kiff perso) ou juste désagréable au possible (même si nous somme bien sous tout rapport parce que je considère quand même que j’était vraiment très aimable et consciliante avec les gens). Et aussi que nous avons une pression vraiment énorme surtout quand nous sommes en CDD parce que il faut savoir qu’il prennent énormément de CDD, ils les font galèrer parfois 2ans en leur mettant pleins de CDD avec des temps de pauses parfois entre 2 pour ensuite mieux nous dire bye bye.
    Donc voilà j’espère que j’ai été claire désolé si j’ai fais quelques fautes d’orthographe.
    Mais en tout cas je vous assure qu’il y a des agents très sérieux et que l’erreur est humaine donc arrêtez de juger sans savoir juste pour un salaire ou alors qu’un de vos petits couteau suisse soit passé a un contrôle et pas a l’autre.
    Merci bonne soirée !!

  55. durand

    J’ai lu les 66 commentaires, et pas 1 des défenseurs des douanes ne répond à la question de l’autorisation de ventes des produits dangereux en duty free soit les parfums alcool cigarettes et bouteilles de verres. En plus sachez que les attentats sérieux sont prémédités et étudiés, ce n’est pas l’abruti qui va passer une bouteille d’alcool entamée en la faisant passer pour de l’eau en plastique.. Bref, il y a de l’hypocrisie et du vol organisé. Seul les contrôles d’identité sont crédibles..

  56. paf

    Je pense qu’un passager bien renseigner est un passager moins énervé …
    Les agents de sûreté ( et non douaniers ou agent de sécurité ) appliquent des procédures écrites par des organismes locale , nationale, européen et mondiale , vous pouvez trouver beaucoup de renseignements sur les mesures de sûreté en regardant sur internet .
    Les agents de sûreté ne sont pas des robots, ils restent des humains avec leurs défauts et ne font qu’appliquer se que l’on leur demande , et je peux vous assurer que ce n’est pas par plaisir qu’ils vous retirent votre boîte de foie gras, votre bouteille d’eau ou autre . La sûreté aéroportuaire est plus un moyen de dissuasion qu’autre chose.
    Si vous voulez vous plaindre ca serait plutôt au gouvernement ou aux organismes qui gèrent la sûreté.

  57. Servez

    Bonsoir je suis un de ses agent de sûreté qui « sert à rien » ,les grèves ne sont pas que pour les 200 euros en plus mais pour bien d’autre choses .Nous sommes victimes de patron peut scrupuleux exemple: notre société à perdu le marché cette été nous avons donc été repris …enfin uniquement une trentaine d’agent ! Le reste à la porte! Sans indemnité ni comme licencié.nous avons saisi le tribunal ,au programme 6 mois de galère dans revenu.voilà pour les grèves…
    Ensuite nous subissons une pression constante,nous pouvons être licenciés pour avoir été sympa de ne pas avoir retirer ta bouteille d’evian .n’importe quel motif pour licencié ,avec comme mentions « pour la sécurité des passagers» pour résumer les patrons de ses sociétés n’en nous rien à foutre de votre sécurité.
    Je partage votre gène quand on vous retire vos bien pour ne pas être convoqué ,car nous sommes constament surveiller par caméra.ceci dit sachez que vous pouvez toujours boire vos bouteille d’eau avant de les jeter.pas besoin d’acheter de peluches pour faire quoi que se soit .La police,aéroports de Paris et nos supérieurs n’on d’yeux que pour nous,il surveille nos moindre erreur.
    C dommage car j’aime ce métier …pourquoi? Car j’avais contacte avec vous et je regrette pas ses moments passer avec vous .Car pour 90% des passagers perdre une bouteille à 70 centimes n’empêcher pas de rester humain et d’échanger avec nous,et nous faire oublier la pression de nos supérieurs et le licenciement qui pend au dessus de nous tetes.

  58. Tt

    L histoire des liquide ce n est que pour que les duty free europeen se fassent du fric. Pour le reste en effet ca sert a rien tant que la securite n est pas homogene a travers le monde. Si je dpis faire pete un tric je prznds pas l avions au depart d un truc surveille mais je choisi 1 aeroport plis cool

  59. zonca noel

    Je comprends l ensemble des commentaires et je respecte les arguments de chacun sauf certains tres vulgaires qui font douter de leur responsabilité au travail.Mais dimanche a ORLY le controle effectué à l encontre de ma femme m’a profondément choqué,celle ci est partiellement sourde et quasi non voyante elle porte des appareils auditifs et je l’ai signalé des le debut du controle.Au passage du portique ,là la honte une blonde cinquantaine lui ordonne de repasser le portique et doit defaire ses chaussures ce qu’elle ne peut pas faire ,je ne suis pas autoriser à l’aider,c ‘est un jeune homme qui attends pour Toulouse qui l ‘aide.Repassage du portique, sonnerie,la blonde lui demande d’oter sa ceinture elle n’en a pas la blonde lui deboutonne le pantalon ma femme pleure,ensuite palpation du soutien-gorge ,sonnerie toujours…..
    Je suis rester poli mais j’ai demandé à l’agent du pupitre d’ intervenir à plusieurs fois mais il s’est contenté de faire fouill er le sac à main de ma femme .On a du courir à l’avion chaussures pas lacées nos affaires dans les bras.Notre vol pour Toulon avait été annulé donc direction Marseille.Merci malgré tout au personnel AIR FRANCE qui a fait son maximum
    Derniere petite information ma femme a 77 ans et mon argent est rester sur le plateau au controle(10 ou 15£)
    Si les consignes etaient strictes je pense que la fouille en cabine s’imposait et non pas devant tout le monde!!!!!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire