Shining, ou l’art de vous perdre dans quelques couloirs

Les coincidences c’est cool.
Pas plus tard qu’hier soir, je me suis coltiné pour la 78ième fois Shining. Quand je dis « coltiné » c’est pas le bon mot, parce que j’adore ce film.
Une petite parenthèse d’ailleurs, on me dit toujours « j’ai pas vu Shining, parce que c’est un film qui fait trop peur« . Faut casser un peu ce truc là, Shining n’est pas franchement un « film qui fait peur« . Evidement c’est un peu stressant par moment, mais à la fois l’âge du film, et son réalisateur (Kubrik), font que la chose est avant tout une oeuvre esthétique.

Que ce soit au niveau de l’image, de la musique, et des sons (les sons sont hallucinants dans ce film), tout est pensé au millimètre près pour que vous soyez totallement aspiré par la l’oeuvre…

Et du coup, cette espèce de millimétrage esthétique permanent pendant tout le film génère pas mal de petites incohérences, en particulier pour certains pointilleux, qui se sont mis à analyser l’architecture des lieux du film.
Le film ne se base de toutes manières que sur ça, les lieux. Tout se joue sur l’endroit, sur un hôtel, et sur son labyrinthe…

Et donc la coïncidence tant attendue, c’est que JSZanchi a balancé sur Twitter les deux vidéos ci-dessous tout à l’heure.

Si vous n’avez pas vu le film, passez outre et ne les regardez pas, ça ne servira à rien
Si vous l’avez vu récemment, alors lâchez vous :). C’est en deux parties.

4 commentaires
  1. hugo

    Oula ça fait un bail que j’ai vu ce fimm… Peu de souvenir, en même temps je suis pas un grand fan de « Stan » et ses films dérangeants…Pour Shinning « Jack Nicholson » déchire sa petite maman… Par contre « Stephen King »…Mais c’est pas le sujet…

  2. Elcoprino

    Je pense qu’on peut retrouver ce genre d’invraisemblances dans tous les films, suffit de se pencher sérieusement sur le sujet. Dans ce cas-ci l’hôtel existe vraiment et vit même un peu sur le film de Kubrick : http://stanleyhotel.com/tours/

  3. burp

    Kubrick etait méticuleux sur tout ses films, trop pour certains…il n’en reste pas moins qu’ils sont tous uniques! et Nicholson trouve ici un de ces meilleurs rôles avec « vol au-dessus d’un nid de coucou. »
    C’était mon quart d’heure:je donne mon avis même si tout le monde s’en fout!

  4. REDRUM !!!! :)
    Tout faux… Shining n’a jamais été un film qui fait peur, c’est une comédie… la preuve : http://www.youtube.com/watch?v=KmkVWuP_sO0
    :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire