Le jour où j’ai voulu passer d’Orange à SFR (FIA-Net Fail)

Vous qui me lisez depuis toujours, vous le savez, je ne suis pas content d’Orange.
Le service ne correspond plus franchement à mes attentes, trop cher, et les procédures diverses et variés ne me conviennent pas, en particulier pour basculer sur un compte pro.
Du coup, je me suis dit « allez je vais aller chez SFR, ils ont des offres pro, sans engagement, assez chouettes« .

J’appelle donc le service commercial PRO de SFR, c’était en tout début de mois, il y’a donc 2 semaines.
Je sais exactement ce que je veux, et la gentille dame au téléphone a été très pro et tout à fait efficace. Tout peut se faire au téléphone, mais prend un certain temps. Entre les données bancaires, la procédure de portabilité, et les données personnelles (numéro de carte d’identité, etc). Au bout d’un long moment avec la dame, tout est ok. Je recevrai sous quelques jours une carte SIM provisoire, et dès le 18 juillet, mon abonnement Orange devait se couper et ma carte SIM SFR devait prendre le relais. Joie.

Les jours passent, je n’y pense plus trop, en me disant que le 18 juillet, je serai bien content avec mon nouvelle abonnement SFR.
Et puis le 19 arrive, et je n’ai rien, mais alors RIEN. Ni de carte SIM, ni de courrier de confirmation, queudalle, je peux crever la bouche ouverte. Je les appelle donc.

Premier appel, premier fail, la nouvelle dame du service commercial ne peux m’aider QUE si j’ai mon « n° de commande« , un numéro improbable que je n’ai reçu nulle part, si ce n’est que je l’avais vaguement noté sur un Postit. Evidement je n’avais pas le Postit au moment de cet appel, et la meuf ne pouvait me retrouver ni avec mon nom, adresse ou n° de téléphone. Je raccroche, un peu agacé.

Aujourd’hui, second appel, j’ai retrouvé le Postit. Une autre dame me répond, toujours gentille, et me dit que mon dossier a été rejeté.
Pourquoi rejeté ? Parce que FIA-Net m’aurait contacté pour vérifier mon identité, et je n’aurais pas répondu.
Je LOL un coup, et explique à la dame que je n’ai rien reçu, ni appel, le lettre, ni SMS, ni mail, queudalle, rien.
« Ah mais c’est peut être arrivé dans vos spams alors ? ».

AH BEN OUI.
Quand tu t’abonnes en tant que PRO à une offre à plus de 100 euros par mois chez SFR, tout dépend dépend donc visiblement d’un hypothétique mail d’une boite qui est censée vérifier que tu n’es pas un vilain voleur d’identité, mail qui peut arriver en SPAM, et si par malheur tu ne le reçois pas, ton dossier est annulé, et jamais les gens de SFR se disent « tiens on va peut être l’appeler pour voir avec lui, pour le prévenir, pour vérifier la chose« . Non, juste on ferme et on attend que le futur client daigne rappeler pour s’inquiéter de son sort.

Une bien belle manière d’accueillir les nouveaux clients pro monsieur SFR.

14 commentaires
  1. Juste une question pour remuer un peu le couteau dans la plaie : que vient faire FIA-Net là dedans ?
    Je n’ai jamais entendu parler que FIA-Net intervenait lors d’une souscription à un abo…

    • Pingoo (Auteur)

      Bebette: Ils viennent vérifier que tu es bien toi, dans le cadre d’une prise d’abonnement par téléphone ou sur internet, visiblement.
      J’avais déjà eu un fail avec eux sur un commande Pixmania il y’a quelques années il me semble, genre j’avais payé un bras pour avoir une livraison par coursier en 24h, et paf en plein milieu FIA-Net est venu tout flinguer en me demandant de leur envoyer des trucs, en faisant exploser les délais.

  2. Joe

    Tu les collectionnes :)

  3. hugo

    Pour les anciens c’est pareil…Que veux-tu, c’est le bordel partout… Maintenant quand tu veux quelque chose, il faut réclamer et surtout rester vigilent parce que bon que ce soit Pierre Paul ou jacques, ils font preuve d’une incompétence sans égale probablement fidèle à leur politique pseudo commerciale désastreuse… En même temps quand on regarde les publicités dans leur ensemble, on a bien compris le malaise…

  4. Plus jamais Orange ou SFR, les deux m’ont traité comme une merde en étant (famille cumulée pour l’un et pro de l’autre) à chaque un bon client avec pleins d’heures de hors forfait. Au moment du changement de TVA, j’ai foncé chez Bouygues, en serrant qd meme les fesses, voyant toutes les remises qui m’étaient faites ! Et ben autant dire que je surkiffe ! en gardant mes memes habitudes, et en ayant une vraie offre pro, j’ai divisé ma facture par 3 ! (oui oui je fais de la promo ouvertement, mais c’est un tel soulagement !). Petite interrogation sur le SAV téléphonique, car je n’ai pas encore eu a faire a eux… pour le moment !

  5. Se la péter au service client avec une offre pro à 200€, ça marche jamais… Karma’s a bitch :)

  6. Ben

    J’ai eu le même genre de problème avec FIA-NET qui est intervenu dans une commande pour me demander de leur envoyer par mail un RIB, la copie d’une pièce d’identité etc. Par mail, un truc hyper-sécurisé. Mais en attendant, ma CB avait été débitée !

  7. LOL

    J’ai eu le même genre de problème avec FIA-NET qui est intervenu dans une commande pour me demander de leur envoyer par mail un RIB, la copie d’une pièce d’identité etc., alors que je n’ai jamais eu le moindre problème. J’ai totalement halluciné !! Autant d’informations confidentielles demandées par mail, le truc le moins sécurisé qui soit, ça laisse rêveur pour une boîte qui communique sur la sérénité de l’achat. Et bien sûr impossible de les contacter ou de répondre au mail ! Mais en attendant, ma CB avait été débitée et la commande suspendue !! Je crois qu’il y a un problème de légalité ici, vu que le prix avait été payé et que… je n’ai rien eu en retour. Refusant de figurer dans un fichier de *clients certifiés* avec une copie de ma carte d’identité, mon n° de compte bancaire, les magasins fréquentés et le type de commande (et le n° de CB?? Et mes mensurations ??), j’ai annulé ma commande ce qui a mis fin au cauchemar. FIA-NET est une petite société privée au capital de 40000 euros, et je n’ai strictement aucune confiance en eux pour gérer autant de données sensibles. Je suis atterré que la CNIL ait donné son aval à ce genre de traitement massif. Du coup, je ne commande plus sur les sites où le logo FIA-NET est présent.

  8. Fry

    de mémoire, si tu ne réponds pas au mail de FIA-NET (qui arrive parfois en spam, c’est vrai), la société t’appelle sur ton fixe pour vérifier les données avec toi (ce qu’il m’est arrivé pour passer chez SFR justement).
    Après, je suis etonné que lors de ta commande, personne ne t’ait prévenu que FIA-NET te contecterai par mail/telephone/pigeon voyageur pour vérifier les données. J’avais tout fait en ligne, et c’était précisé en fin de commande…

    Bref, bon courage, pour le changement de portabilité ;)

  9. Pas de bol… je ne me rappelle pas avoir eu cette procédure quand je suis passé chez SFR il y’a 18 mois (mais ce n’était pas pour un compte pro).

    Reste plus que l’option point de vente ? Depuis que la quasi intégralité des manip peut se faire sur le site web, ils sont plutôt désert et on attend plus son tour 3 heures

  10. T’as plus qu’à appeler Bouygues ;)

  11. Rod

    il m’est arrivé la meme chose avec Surcourf Internet.

    Au départ, procédure de vérification si mon compte est bien le mien.

    Ensuite, demande d’envoi de photocopie de papier d’identité et de justificatif de domicile.

    Tout ca pour un repose PC qu’on met sur le lit pour eviter qu’il chauffe d’une valeur de 39 euros et qui devait etre livré en 24h …

    Je leur ai repondu gentiment

    « allez vous faire foutre, je vais l’acheter rue Montgallet ».

    Voila. Quand c’est trop … bah c’est tropico.

  12. danzo

    C’est quoi le rapport avec le reste du site ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire