Des images pour le Japon

Attention je vais être mauvais esprit 2 minutes, ça va me passer, puis je vais dire des trucs gentils.
On parle donc ici d’un projet artistique pour soutenir le Japon, des artistes ont réalisé de très jolis dessins qui seront vendus aux enchères le 30 avril à la galerie Arludik, à Paris. Comme je suis cool je vais vous éviter de perdre quelques années de vie en cherchant l’adresse sur leur site imbuvable, c’est au 12 Rue St Louis en l’ile, 75004 Paris. Faudra d’ailleurs m’expliquer pourquoi l’adresse en question n’est pas sur le blog de l’opération, mais bon peu importe.

Ce que je vois de contrariant là dedans, c’est que ce genre d’initiative simple et géniale fonctionne, parce que c’est le Japon… Je veux pas jouer au con en expliquant qu’aider le Japon, qui reste un des pays le plus riche au monde, est une hérésie. Non, disons que c’est très bien d’aider tout le monde, même les riches, que ça part d’un bon sentiment de toutes manières (d’autant plus de cette galerie, ou des illustrateurs concernés, qui ont souvent des attaches plus ou moins notables avec la culture japonaise). Non là où ça me contrarie un peu, c’est que l’élan se fait autour de ce pays, alors qu’il se fait avec beaucoup plus de difficulté quand il est question d’un autre pays moins « proche ». Le Japon est proche de la France parce qu’on a tous été élevés au milieu de commerce et de culture japonaise, donc on se bouge le cul.
Je trouverais ça cool qu’on se bouge autant le cul quand il est question de pays moins développés ou moins sexy. En juillet dernier presque 2000 personnes sont mortes d’une inondation au Pakistan, 10 millions de personnes ont perdu leurs logements, et s’est passé comme une lettre à la poste.
L’exemple en question est soft, je pourrais en sortir des dizaines bien pires, mais celui ci est récent (moins d’un an), et montre à quel point on oublie vite quand le pays touché ne nous concerne pas trop.

Voilà, maintenant une fois encore la démarche de cette galerie est géniale, puis surtout c’est leur rôle, ils sont dans cette vibe là, et certains dessins sont vraiment super jolis, à voir ici : http://cfsl.net/tsunami/

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : , ,

8 Réponses à Des images pour le Japon

  1. bibousiq

    « l’élan se fait autour de ce pays, alors qu’il se fait avec beaucoup plus de difficulté quand il est question d’un autre pays moins « proche ». Le Japon est proche de la France parce qu’on a tous été élevés au milieu de commerce et de culture japonaise, donc on se bouge le cul »

    En fait, je pense que c’est surtout parce que nous sommes nombreux à vouloir nous rendre un jour en vacances au Japon, alors que pour le Pakistan, c’est bien moins sûr.
    Je suis assez d’accord avec votre point de vue: il faudrait aider tout le monde à partir du moment où l’on décide de le faire

  2. den'S

    Tout à fait d’accord avec vous deux !
    On préte au Japon car il pourra nous le rendre un jour…

  3. Jeff

    J’ai juste un doute. Etes-vous certain que la générosité occidentale soit au rendez-vous ? D’où vous vient cette certitude ?
    Parce que j’ai entendu justement que ce n’était pas la ruée vers le don pour le Japon, parce que justement « c’est un pays riche »… Alors que pour Haïti justement, ça a « marché. »

  4. Hegg

    La compassion est une émotion…. Vous voulez me dire qu’on vit dans un monde tellement merdique que même dans nos sentiments il faut raisonner ? Penser ? Calculer ? Eplucher ? Analyser et surtout, surtout, faire bien gaffe de pas pleureur plus pour Pierre ou Paul ? Laisser moi chialer en paix bordel, pour qui je veux ! Ai-je encore cette liberté ?

  5. Hegg

    Erratum : Laissez et pleurer*

  6. Ranga

    Welcome to a fight world.

  7. Flashou

    Ce qui se passe au japon est quant même particulier. Sans vouloir jouer au bodycount pour savoir qui à la plus grosse (ce qui serait ridicule et malsain) ce qui nous touche vis a vis du japon c’est le triple hit combo de catastrophe + le mix cataclysme naturel / incident nucléaire.

    Lors du 11 septembre, nous avons été plus interpellé que pour des pays ayant malheureusement plus souvent ce genre de drame. La chute des tours est spectaculaire, mais c’est avant tout symbolique.

    Quelque part le japon c’est pareil : ils nous renvoyaient une image de peuple gentil, discipliné, respecteux (attention je dis pas qu’ils le sont vraiment : c’est une image que nous avons d’eux !) et peut etre que du coup ça nous touche plus cause de cette image d’épinal.

    On se dit « ah merde : pourquoi eux ? » parce que pour des raisons purement empathique on trouve toujours plus grave d’apprendre qu’un pote s’est cassé une jambe que d’entendre à la radio la mort de 300 inconnus.

  8. Fascinant Japon

    On réagit plus fortement à un évènement tel que celui du Japon car on a en effet plus d’atomes crochus avec ce pays grâce (à cause?) de Dorothée et des dessins animés, mangas et autres appareils électroniques.
    Il est plus difficile de se « motiver » à donner pour une cause comme le Pakistan, qui n’a été traité que rapidement par les médiats.
    Je pense aussi que le fait qu’il y ait eu un tsunami a aussi eu une infuence (cf celui en Indonésie). Enfin, l’echelle de ce tremblement de terre qui n’arrive qu’extrêmement rarement.
    Ayant dit ça, je ne pense pas que le problême soit sur le fait de cette démarche mais bien sur le fait que pas grand monde ne se soit bougé pour le Pakistan.
    My two cents.
    FJ.

Ajouter un commentaire