Daria Marx et le Secret Square, rigolo

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la blogosphère et de la twittosphère n’ont pas pu passer à côté de cette petit affaire qui a agité un peu de monde ces derniers jours, à savoir l’article rédigé par la blogueuse Daria Marx concernant le Secret Square. Je vais tâcher de résumer ça en une phrase courte :
Daria Marx, qui n’est jamais allé au Secret Square il me semble, a publié un article qui charge assez lourdement l’établissement et sa réputation en ligne. L’article a été relayée sur Twitter ici et là, mais en particulier par Babillages. Evidement, il n’en suffisait pas de plus pour que ça parte en couille.

Je ne vais pas donner un vrai avis sur le fond. Peut être un vague récapitulatif de ce que je pense, de loin, de chaque élément…
Le Secret Square : L’endroit est joli, les gens y sont sympathiques, on y mange bien, c’est un peu cher, et c’est avant tout un club de Strip Tease. Je n’y passerai pas mes vacances, mais y aller un couple de fois m’a été très agréable (surtout que j’étais invité).
Daria Marx : Je ne la lis pas régulièrement parce que ça m’ennuie. Honnêtement elle écrit très bien, et je ne peux que louer la qualité globale de son blog, mais je n’accroche pas plus que ça.
Babillages : Une troll de première, qui prend son pied à foutre la merde dès que possible. Ce qui ne l’empeche pas d’être très gentille aussi, l’un empêchant pas l’autre. Elle est pénible, se fait clasher en permanence, et je me suis toujours bien entendu avec elle. Son rôle dans cette histoire est surtout un rôle de relais de troll.

Ca c’est pour les éléments en place.
Daria Marx n’est pas à proprement parler une blogueuse influente, comparé à l’intégralité des blogueurs et blogueuses qui ont été approchés par le Secret Square pour en parler (moi le premier). Et pourtant, magie du Web, son article est tout simplement le meilleur article en terme de référencement sur la recherche Google « Secret Square ». Et ça c’est quand même sacrément rigolo.

Ca illustre un truc classique, qui existe depuis toujours sur le Web, et que certains ont du mal à se mettre dans le crâne. Le « Don’t feed the troll » qui devrait être tatoué sur le front de chaque blogueur ou community manager en service.
Je ne dis pas que Daria Marx est un troll, elle est un troll pour certains, de la même manière que Babillages est un troll pour plein d’autres blogueuses, que Mixcouilles est un troll pour tout un tas de gens sur Twitter, ou que moi même je suis un gros troll pour tous les adorateurs de Queen ou d’Android. On s’en branle de ça à la limite, ça marche pour tout le monde.
Non, le truc pénible, c’est de donner à bouffer à son troll. Un type vous insulte, ou parle mal de votre produit, de votre marque, de votre spectacle… L’erreur de noobs de première classe, bordel de merde, c’est d’aller lui répondre ! Comment en 2011 des gens qui ont un sens aiguisé du Web peuvent encore se dire « tiens ça pourrait être pas mal que j’aille lui répondre et argumenter ».

Cet article de Daria Marx serait resté tout à fait confidentiel s’il s’était limité à un vague RT de Babillages et de quelques autres haters parcellaires. Mais non, il a fallu que le haut du panier de la blogosphère intervienne, relaye, y aille de son argumentation, de son animation du billet. Résultat, outre le fait qu’il soit hyper bien référencé, cet article est aussi un des articles sur le sujet « Secret Square » qui a généré le plus de commentaires et de retours, argumentés, sur le sujet, bien plus que tous les articles publiés par des référencement blogueurs invités.

En voulant contrer un article qui a été jugé d’article trollesque par une bonne partie de la blogosphère, ces blogueurs et blogueuses (que j’aime beaucoup pour la plupart hein), ont totallement contribué à accroitre l’attractivité, le référencement, et l’animation de cet article « problématique », au point qu’aujourd’hui, si on cherche « Scret Square » sur Google, ça n’est pas eux et leurs articles élogieux qui sortent en premier, mais bien Daria Marx et son article coupe-gorge, animé par ses ennemis d’un jour (évidement le fait que cet article soit récent joue aussi dans son bon référencement, mais ça ne suffit pas en soit).

J’insiste vraiment pour dire que cet article n’est pas un article de fond pour juger tels ou tels individus, et il m’est moi même arrivé de nourrir des trolls ici et là, mais c’était une erreur.
Erreur assez classique de toutes manières, et qui touche les plus influents, prenez Eric de Presse-Citron, qui est probablement la pire des quiche en la matière (mais j’adore Eric hein, Eric, je t’aime); il répond dans la demie seconde au moindre troll, t en donnant précisément ce qu’attend le troll, qu’on se penche sur son cas et qu’on lui donne de la visibilité et une pseudo légitimité en prenant du temps pour lui. A contrario, on peut prendre le cas d’Mry, qui se fait emmerder assez régulièrement, et bien lui ne répond pas dans la plupart des cas, et quand il répond, c’est avec suffisamment de distance et de second degré pour que l’attaque initiale n’ai plus vraiment de consistance (mais bon faut dire qu’il a de la bouteille sur ce sujet).

Don’t feed the troll, don’t feed the troll, don’t feed the troll.
Je suis persuadé que les blogueurs du sud, ou avec un peu de sang méditerranéen, auront du mal à respecter ce truc là, les gènes de la vengeance chaude et du pain dans la gueule étant plus fort que celui du sang froid. Mais je vous assure qu’une fois qu’on a pris le coup, et qu’on se limite juste à ignorer/bannir les trolls dès leurs apparitions, on se sent vachement plus léger.

Pour terminer, lisez donc Daria Marx, pour peu que vous accrochiez à son style, ça vous fera un nouveau bon blog à lire. Faites donc aussi un saut au Secret Square (si vous avez les moyens), c’est sexy, on y mange bien, et ça vous permettra de vous faire votre opinion sur ce lieu tout à fait sympathique, puis surtout respirez un grand coup avant de répondre aux grands vilains de l’internet.

36 commentaires
  1. mry

    Dariamarx gère son mal être comme elle peut. D’autres sont anorexiques.

  2. Ben euh …
    Non mais t’as trop raison faut pas nourrir le… oups, trop tard !
    Et pis bon, la petite pique sur la fin, t’es fort Pingoo, trés fort ^^

  3. On me dit que c’est aussi une stratégie…
    Bref, je m’en serai bien passé de cette « petite affaire »!!
    Cette attaque haineuse était tellement injuste, infondée, violente et (limite) diffamatoire que ces influents ont été influencés par leur opinion sur le sujet (que eux connaissent).
    Pour ceux que la bonne réputation du Secret Square dérangeait Square voilà l’occasion d’avoir un « avis » contraire, mais rien de vaut l’expérience alors pour juger Mesdames, Messieurs, le plus intelligent serait de tester.

  4. T’as tout dit, l’ami. Fully agree. (et pi le Secret Square c’est très sympa, Charlotte, si tu me lis..)

  5. « Je suis persuadé que les blogueurs du sud, ou avec un peu de sang méditerranéen »
    Y’a encore des arabes impliqués ?

  6. kael

    valerie: mais non voyons, que des auvergnats !

  7. Funkyss

    Vu que j’ai ton blog dans mon « rss reader », je me dis « cool, un post avec du texte ». Et là je lis.

    Bon, première impression : ça m’intéresse pas trop.
    Deuxième : oui, elle écrit pas mal Dariamax, et c’est toujours un défouloir de lire des gens qui se défoulent avec panache(cf Cyrardieu).
    Troisième : merde, en fait, pour les blogueurs influents (!…!.?!?!), ils ne connaissent pas les grandes rules de l’infraweb mondial ?
    Quatrième : eh, les amis, peut-être, je dis bien « peut-être », que ça sert à rien de s’enflammer, donner des conseils, mener des actions préventives, rassurer, cajoler, haïr, bref, faire des choses sur des sujets çacomme.
    Last but not least, c’est la même partout sur tous les sujets, sauf que y’en a qui paraissent moins futiles, moins bêtes et idiots, moins cons, moins je me vautre dans mon monde à moi. Ça, ça me fait plus chier. M’enfin, qui sait, un jour, je serai blogueur influent :)

  8. Pingoo (Auteur)

    Epikurienne :
    Si je devais ajouter un point sur le fond, je dirais qu’à partir du moment où la communication du Secret Square joue sur le fait que ce soit un « spectacle », le spectre de commentaires et de critiques ne peut en être qu’élargit. Et de la même manière que des films ou des chanteurs se font défoncer la gueule sans véritable analyse, ça reste aussi tout aussi valable pour un « spectacle burlesque-sexy-glamour ». Parler de diffamation dans ce contexte me semble un peu excessif du coup.

  9. burp

    « L’affaire » semble être peu relayée en dehors du cadre strict des blogueurs « influents »…
    perso, je m’en branle un peu du SS à moins, peut-être! d’y être invité…

  10. Funkyss

    Ah oui, j’avais pas vu le commentaire sur la diffamation. Ahah, lolmdr, eh, mais les vieux de la veille/vieille, RTFM de l’internet !
    Mon dieu, je commente (2x) un truc qui ne me concerne pas à propos d’un autre truc qui ne me concerne pas. Plus j’abstrais, plus c’est rigolo. Et plus je commente. Et moins c’est rigolo -_-

  11. Rod

    blogueur influent, la blague. Eventuellement pute. Mais influent … voyons.

    Sinon, bah limite rien à foutre de l’histoire, mais vincent écrit peu, donc c’était une occaz de le lire.

  12. Tu as le talent de t’exprimer sans ne jamais te fâcher avec personne.

    C’est habile, mais un poil frustrant quand même.

  13. Donc si je comprends bien, tout le monde il est gentil, tout le monde il est mignon ?

    Mais tu dis quand même à demi-mot que les Fanny Berrebi, Damien Douani et consorts en alimentant le truc et en répondant comme des branques se sont fait passer pour des cons et ont contribué au sabotage du boulot de leur copine RP du SS (je trouve ça classe comme surnom pour le Secret Square) ?

  14. You feed the troll and we like it

  15. Pas mal. Ton article. On peut aussi penser que toute pub est bonne à prendre. Le temple du sexy burlesque gagne ainsi ses galons de temple en étant critiqué ET défendu.
    Moi je suis pour. Et de toute façon je peux jamais bien résister à un petit fightinou de sous les palmiers.

    Mais j’en ai un peu marre de tirer sur une ambulance alors je vais laisser Babillages tranquille. Et puis y’a rien à faire, je l’aime bien. Elle m’émeut je crois.

    Je suis foutue.

  16. Et ton article ne contribue-til pas lui-même à entretenir l’association que fait Google des termes « Secret Square » et « D. M. » en les citant plusieurs fois cote à cote dans le titre comme dans le texte?
    Enfin je suis d’accord avec tout ce que tu as dis et le ton diplomate et objectif que tu as choisi d’utiliser pour aborder ce sujet touchy tout en balançant quand même des noms :)

  17. C’est quoi un blogueur influent ? quelqu’un qui fait un article complaisant sur un lieu ou un produit parce qu’il a été invité ?
    L’article de Daria a fonctionné parce qu’elle ne s’est jamais fait offrir de coupes de champagnes la bas. d’ailleurs de nombreux brillants blogueurs ont fait leurs billets les plus médiocres en parlant de ce lieu et ce probablement parce qu’ils se sont sentis obligés de « rembourser l’invitation »
    Pour moi les blogueurs influents dont tu parles sont surtout influençables. Leur parole d’invités VIP n’est certainement pas plus crédible que celle d’une blogueuse qui s’est payée un lieu sans y avoir été. en même temps y’a suffisamment de contenus un peu partout en ligne pour se faire une idée. Si j’avais les moyens j’irais me faire une idée par moi- même et j’écrirais à ce sujet. mais ce n’est pas le cas. Et si je me faisais inviter ce serait à la condition de ne pas avoir à écrire sur le sujet. A part ça j’aime bien ce que tu fais

  18. Pingoo (Auteur)

    Guillaume : Faut savoir que mon talent pour me fâcher poutre complètement le tiens et même celui de Babillages, je suis un master en facherie de l’internet.
    Le dernier cas dans mes souvenirs d’ailleurs c’est Fanny, avec qui je me suis fâché hardcore sur Twitter y’a quelques temps sur je ne sais plus quel sujet, alors que maintenant c’est complètement cool…

    Ca fait plus de 15 ans que je traine sur des forums et autres conneries du genre, et ça fait bien 5 ou 6 ans que je ne prends plus aucune sorte de plaisir et d’adrénaline à me fâcher avec des gens, surtout que c’est toujours pour du flan, et que 6 mois après tu redeviens forcément pote.
    J’aime bien, au final, rester ami avec les gens, c’est reposant :).

    Babillages : Je crois vraiment qu’au fond tout le monde peut être gentil oui. Toi t’es une vraie connasse, mais je suis toujours content de te croiser et j’aime bien les moments qu’on a pu passer ensemble, vraiment. Pareil avec Guillaume qui est une pute, mais qui est aussi un type vraiment intéressant et agréable. Ne parlons pas d’Mry qui m’a insuporté pendant des années, et que j’ai maintenant vraiment plaisir à croiser ici et là.
    Bref tu vois l’idée.

    Par contre oui tu as raison je pense vraiment que Fanny et tous les autres ont merdé en alimentant cet article, en terme d’efficacité à long terme j’entends.

    Fanny : C’est pas faux, puis c’est surtout quand tu commences à t’en prendre plein la gueule que tu peux te dire que le succès est arrivé :). Ca marche aussi pour les blogueurs d’ailleurs tiens.

  19. Pingoo (Auteur)

    Et oui il faut que j’agrandisse le champs de rédaction des commentaires sur ce putain de blog.

  20. Chère Fanny Berrebi,

    Tu m’excuseras, mais j’ai un rôle de troll attendrissant à tenir. Alors je vais te répondre (un peu comme quand tu t’acharnais sur le blog de Daria qui elle écrit bien au passage).

    Je pourrais m’employer à te balancer tes quatre vérités, te demander pourquoi tu n’as pas couché pour réussir. Parce que peut-être que cela t’aurait évité de penser que tu es encore quelqu’un en vue dans la blogosphère. Ca me fait penser à ces vieux dinosaures qui râlent tout le temps parce qu’ils se sont fait dépasser par des jeunes, qui engendrent plus de thunes, plus d’éloges qu’eux. Juste une histoire d’ego au final, non ?

    Donc ouais, reste dans ton Secret Square. Reste là où tu veux. Mais arrête un peu, tu es pitoyable.

    Où est ton courage ? Comme je le disais chez Daria, seulement derrière un ordinateur. (Cf http://twitter.com/Fanny/status/45571072950681601). Je serais bien évidemment ok pour une petite fight / explication verbale. Mais visiblement, tes yeux en open source ne sont pas capables de me regarder en face.

    Allez, écrase-toi, tu as raison. Va braire ailleurs.

  21. Pingoo (Auteur)

    Marypopsit : Il y contribue complètement mais étant donné que je m’en fiche du fond, je le vis bien. Je ne suis ni fan du Secret Square ni de Daria Marx perso :).

    Megaconnard : Je crois surtout que la notion de blogueur influent n’a plus aucun sens. Pour moi les blogueurs les plus infliuents sont sur Skyblog et nous poutrent tous en terme d’audience. Là mon article, celui de Daria Marx, et tout l’agitation, c’est effectivement de la pure branlette.

  22. Pingoo : tu ne peux pas me dire à la fois qu’on a merdé et à la fois que j’ai raison. Enfin si tu peux. Mais ça veut plus rien dire.

    Et by the way notre fight était si violent ? je n’en ai pas souvenance…

    Babillages : bon ben si quand je dis que j’arrête de t’embêter tu te mets à m’insulter alors je sais pas trop quoi te dire … Tu t’ennuies en ce moment ?

  23. Pingoo (Auteur)

    Fanny : Bah si il était moche un peu, mais étant donné tes habitudes de Fight, en effet tu as du connaitre mieux.

    Quand je dis que tu as raison, c’est sur le fait qu’un produit attaqué l’est aussi forcément quand il a du succès, mais ça c’est avec du recul, et c’est le rôle de Daria Marx dans ce cas là de shooter le produit.
    Toi ton rôle (je dis toi, mais vous êtes genre 15 hein), ne devrait pas être de donner de la visibilité aux « méchants ». Avec de gros guillemets donc. Tu peux pas être à la fois Batman et le Joker sur la même histoire.

    Enfin si tu peux remarque, la preuve :p

  24. Je viens de voir que tu publie des photos de blogueurs nus
    je suis tenté j’avoue

  25. damiendouani

    Ton analyse est bonne, Pingoo. Effectivement, le pb est que le troll attire à lui (par nature) des réactions qui vont à l’encontre de ce qu’il promeut. Logiquement, soit tu laisses pisser (99% des cas) soit parfois tu sors du bois car ras le bol de lire des conneries. Et c’est là que l’erreur intervient, en mettant en avant le troll.

    Cette règle que tout internaute averti connait (j’ai même pas parlé d’influent « de je sais pas quoi ») est contrée par un truc très simple : « ferme ta gueule parce que là tu racontes vraiment des conneries ». C’est humain en fait. Et en plus je suis un sudiste…

    Bref, cela m’aura au passage occasionné de « parler » avec Capucine et ça c’est cool, qui en plus me cite ici en expliquant que j’ai répondu comme un branque alors qu’en fait j’avais juste envie de donner mon avis sur le sujet. Ce qu’on appelle un commentaire en fait. La base des blogs. Oué, ok, je l’ai gentiment titillé, juste un trait d’esprit, une « boite » comme on dit dans mon Sud natal (« Si xoxob donne son imprimatur en se mettant à genoux, ça permet de se faire une idée du contenu de l’article. »). Elle l’a mal pris, rrrhoooo. On se détend Capucine, rien de grave. La gaminerie me fait souvent fait sourire, ça peut même être un trait de caractère intéressant selon les circonstances. Mais parfois on frise la niaiserie, la limite est ténue, c’est un art qu’il faut savoir maitriser. Pas facile, mais tu as du temps devant toi. On pourra discuter de tout cela un jour si ça te dit, comme nous avions eu l’occasion d’échanger à la soirée des 35h du lapin à laquelle tu étais passée.

  26. Pingoo (Auteur)

    Megaconnard : Quand tu veux.

    Damien : T’as raison sur l’aspect commentaire, mais c’est sur qu’en parallèle, plus ton commentaire est long, argumenté, et pertinent, plus le troll d’en face kiffe sa race, c’est sa bouffe à lui, pouvoir se dire « oh putain j’ai Damien Douani qui m’a laissé un commentaire de 12 pages ! ».
    Mon exemple ne fonctionne pas forcément avec Daria Marx hein, je ne suppose pas qu’elle soit un troll par défaut, ou une attention whore de base.

  27. damiendouani

    C’est vrai, surtout que je commente avec parcimonie et discernement en règle générale. Je lui ai laissé de la bouffe pour 6 mois alors ;-)

  28. Je n’ai aucune habitude de fight, et je trouve fort dommage que l’on m’en prête. Je ne défends que des idées, mais ton commentaire m’intéresse, et m’inspire un article.

    Merci donc :-) et désolée pour le fight alors quelq ‘uil soit puisque je l’ai oublié.

    Juste un dernier détail : Daria Marx qui met son profil facebook sur son blog a écrit dans un statut « le point FATWIN est atteint » et j’ai trouvé ça super drôle.
    Je l’ai toujours trouvée assez drôle c’est dommage qu’elle utilise le dark side of the force.

  29. « je suis un master en facherie de l’internet. »
    tu étais.
    maintenant tu es une choupette sensible.
    Ou tu vieillis au choix.

  30. dariamarx

    Les mecs, je fais pas la moitié du quart des visiteurs des blogueuses hypes qui aiment le SS, vous trouvez pas que vous tournez à vide sur rien là ?

    Je suis pas d’accord avec la façon de commercialiser l’art de se frotter le cul sur une barre, c’est mon droit le plus strict. Et je me suis bien marrée/vomi dessus en lisant les TR des nanas recrutées pour shaker en VIP au bal des débutante. Voilà.
    Pour avoir fréquenté les coulisses des trois grands clubs de strip parisiens il y a quelques années grâce aux copines danseuses, j’ai une idée bien tranchée du business de ce genre d’endroit. C’est tout. Faut arrêter les appels aux viols de ma grand-mère, elle aime ca en plus.

    Et aussi, si on veut me causer, je suis sur Twitter, mon mail est sur mon blog, pas besoin d’envoyer son armée de potes et de me cracher à la gueule en compte privé. Ca n’a aucun intérêt. Je reçois juste les tweets en décalé, le temps qu’on me fasse une copie d’écran, c’est con, ca donne pas franchement envie de changer d’idée.

  31. talm

    en gros le secret square c’est juste un endroit pour bobo (voir carrement bourges), ce qui n’enlève rien à son charme ….et cette histoire juste encore des bloggeurs qui pètent plus haut que leur cul (même pas virtuel pour le coup :)

  32. Otolia

    mry gère son mal-être en étant notoirement de droite, d’autres sont anorexiques.

  33. mry

    Otolia Pas notoirement. Arrête de t’insulter en collant des adverbes, veux-tu. On pourrait penser que tu racontes des conneries. Je suis de droite. Ensuite, l’humour. Bon. Courage.

  34. matth

    Et donc par cet article pingoo ne nourrit pas le troll?

    • Pingoo (Auteur)

      Matth: Il ne nourrit aucun troll à moi en tous cas. C’est ce que je dis plus haut, tout le monde est le troll de quelqu’un. Là ça me concerne pas, je jette juste un oeil extérieur. Si on considère que Daria Marx est un troll, alors oui je la nourris complètement.

  35. Je viens de consulté le site et les réductions sont tops ! merci pingoo

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire