1001 Fontaines : Nous comptons sur les banques !

Quand on a un blog à forte audience, comme c’est plutôt le cas de pingoo.com, on est sollicité très régulièrement pour tout un tas de causes plus ou moins notables.
Etant relativement blasé, j’ai tendance à jeter ces trucs là, pas envie, pas le temps, pas motivé. Mais ce matin j’ai reçu un truc qui m’a un peu plus accroché que d’habitude…

1001 Fontaines est une ONG fondée en 2004 qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau dans des zones difficiles à travers le monde. Au delà même de l’accès à l’eau, le but est clairement de permettre aux populations de devenir auto-suffisantes et de ne plus dépendre, par la suite, de qui que ce soit pour accéder au précieux liquide.

J’ai moi même un rapport à l’eau relativement pourri, étant du genre à prendre deux bains par jour, sans compter ceux que je fais couler pour amuser mon chat. Mais bon, les ecolo-sceptiques m’ont bien bourré le crâne en m’expliquant qu’économiser l’eau en île de france n’aurait pas le moindre impact sur l’eau disponible dans les pays lointains… BREF. La question là n’est pas tant écologique, mais sociale et tout simplement humaine. Il existe à travers le monde qui n’ont pas la possibilité de, ne serait-ce que boire, une eau saine. Et c’est pourri.

Là ou l’association 1001 Fontaines fait fort, c’est en ne demandant pas à la plèbe de lui envoyer du fric (même si Dieu merci, ça reste tout à fait possible, et je vous invite à le faire), mais en demandant aux banques de se bouger le cul. Sans sombrer dans un discours populiste un peu moche du genre « les banques se gavent suffisamment sur tout et tout le monde pour pouvoir lâcher un peu de fric« , j’ai envie de lâcher un discours bien plus clair et plus modéré, à savoir : « les banques se gavent suffisamment sur tout et tout le monde pour pouvoir lâcher plein de fric » pour la bonne cause !

Un petit tour sur http://www.nouscomptonssurlesbanques.com/, et surtout faites tourner sur vos blogs pour donner un peu de visibilité au projet. Plus la chose sera vue et relayée, plus les banques seront motivées à participer !

3 commentaires
  1. dom62200

    Bonne action faite ! place au paradis réservée !

  2. raf

    je n’ai que survolé le lien, et encore.
    L’initiative peut paraitre cool. Malheureusement les banques, même si elle lâcheront peut être un peu d’argent, verront ici seulement une possibilité de greenWashing en bon et du forme !
    Quand on sait dans quoi elles investissent… un peu de thune pour les pauvres qui n’ont pas d’eau ok c’est plutot une bonne chose, mais il faudrait revoir en entier le système de pret et de circulation de l’argent de ces mastodontes…
    http://www.banksecrets.eu/

  3. Jeff

    Voilà, (petite) bonne action faite.
    Si le « greenwashing » des banques sert à quelque chose alors, laissons-les faire !
    Pour moi, la taxe « Tobin » reste une meilleure idée, même si difficile à mettre en place, et facile à contourner.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire