Avec quoi il tourne Pingoo ?

Je suis persuadé avoir déjà répondu 1000 fois à ce genre de chaîne, mais comme c’est toujours rigolo à faire, et que l’air de rien ça peut donner des idées à certains, je m’y recolle ! C’est donc l’ami « Brasseo » qui m’a tagué cette fois, et qui cherche à savoir la « configuration » utilisée par les gens de l’internet.

Bien. C’est parti pour le Pingoo !

Ordinateur :
Je suis donc équipé d’un Macbook Pro 15 pouces en i7, avec SSD, écran HR mat et 8 Go de ram.
Alors certes ça peut sembler gonflé comme machine, mais étant donné que c’est la seule et unique machine que j’utilise, autant d’un point de vue pro que perso, et que j’y cumule tous les usages (avec beaucoup de Photoshop dedans), ça se justifie. L’écran mat était il me semble obligatoire pour prendre l’option HR avec la résolution supérieure (pas certain), mais un écran brillant m’aurait convenu aussi, je suis pas chiant.
J’ai cette machine depuis plusieurs mois et j’en suis ravi.

Accessoires :
Alors je tourne avec une Mighty Mouse au bureau, et je crois que c’est tout, ni clavier ni écran. J’ai un petit WD externe de 500 Go pour coller mes saisons d’Hadopi dessus, un Time Capsule 1 To qui m’a été offert il y’a peu pour mes sauvegardes, et un vague Airport Express pour balancer ma musique sur mon ampli (JVC).
J’ai plusieurs casques audio, mais aujourd’hui j’utilise essentiellement des intras Q-Jays dont je suis ravi.
Je me traine tout ça dans un bête sac Geonaute noir (Decathlon), qui est assez pratique pour les appareils photos.
Ah oui j’ai une imprimante aussi ! Je hais les imprimantes, mais j’ai donc une HP Photosmart B209a, qui m’agace, comme toutes les imprimantes. Quand je serai roi du monde, je ferai interdire les imprimantes.
Truc de ouf, j’ai aussi une Freebox, pas la Révolution là, non, l’autre.

Mobilité :
Et bien depuis l’iPhone Edge, je n’ai que des iPhone, et je tourne donc avec un iPhone 4, vaguement customisé avec une coque arrière rose, parce que je suis un garçon viril.

J’utilise aussi un iPad 3G, que je commence vraiment à bien aimer et à bien prendre en main. Avoir été forcé de l’utiliser en « unique machine » lors d’un déplacement récent de 10 jours a bien aidé à la prise en main forcée, j’ai assez hâte que l’iPad 2 sorte du coup. Je suis chez Orange, pour l’iPhone et l’iPad, et j’espère fuir rapidement, probablement pour passer chez Bouygues.

Photo :
Alors que la photo est mon loisir favoris, je n’ai pas un appareil de la mort qui tue, un simple Nikon D90, que je ne tiens pas franchement à changer en urgence, même si le D7000 est tentant. Niveau objectif je ne vais citer que ceux que j’utilise, à savoir un Nikon 18-200 (3.5/5.6), et mon Sigma 30 (1.4). J’utilise aussi parfois un Flash, SB900, que j’ai du mal à maitriser, et une carte mémoire Samsung 8 Go anti-choc qu’il m’a été offerte par Samsung, et que j’adore !
J’utilise très largement mon iPhone en appareil photo compact d’appoint.

Bureau du moment :
Bon, rien de passionnant j’ai envie de dire. En général mon bureau est assez clean, je suis pas du genre à laisser des icônes partout.

Navigateur :
Tous les navigateurs usuels sont installés sur ma machine, pour tester, mais étant doté d’un cerveau et d’un minimum de raison, je n’utilise que Safari. Chrome et Firefox, c’est juste pas possible hein. Aucune extension sur mon Safari, si ça n’est 1Password.

Services Web :
Bon essayons de faire le tri dans ce que j’utilise vraiment et sérieusement…
Mobile Me (mails, calendrier, synchro), Flickr, Tumblr, Dropbox, Backblaze, Evernote, Google Reader, Facebook, Twitter. Le reste est anecdotique.

Applications Mac OS :
Voyons ce que j’ai dans mon dock (qui est donc calé à gauche chez moi), dans l’ordre :
Safari, Mail, Adium, Carnet d’adresse, iTunes, Reeder (pour Google Reader), iCal, A Better File Rename, Echofon, Evernote, Wunderlist, Transmit, Photoshop. J’utilise aussi du Office, mais je deteste tellement ça que bon, je le planque… Tous mes logiciels ont des licences valides.

Applications Mobiles :
Je vais pas tout citer hein, juste ce qui revient souvent.

Sur iPhone : Ego, Evernote, RATP, Reeder, Viber, Wunderlist, Echofon, 1password, Dropbox, Mobile Fotos, et vaguement Path, Skype, Kik, WhatsApp, etc. Et quelques jeux, dont Doodle Jump auquel je joue encore tous les jours.

Sur iPad :  Evernote, Echofon, IM+ Pro, Reeder, CineXPlayer, Ave!Comics, ComicZeal4, Magic Piano (j’adore), et j’ai envie de dire que le reste on s’en fiche un peu.
Evidement autant sur iPhone que sur iPad, j’utilise à fond iTunes, Calendrier, Safari, Mail, etc.

Voilà, alors listé comme ça, ça peut sembler beaucoup, mais quand je compare à mes potes geek, blogueurs, et autres, j’ai vraiment l’impression d’être à poil. Et ça me va, j’aime pas trop m’éparpiller. J’ai pas trois tonnes de matos, mais j’ai du matos très correct.
Après je n’ai pas de NAS, pas de voiture, pas de caméscope, pas de caniche nain, pas de blackberry, pas d’ensemble audio 5.1, pas d’écran 42 pouces collé à mon mac, et je n’ai même pas de tapis de souris. Rendez-vous compte.

Et vous c’est quoi votre matos ?

29 commentaires
  1. poulou

    moi j’ai un portable Medion de chez Aldi sur lequel j’ai viré ce Windows de merde et sur lequel j’ai installé Linux Ubuntu parce que ça fonctionne 10 fois mieux et que tout est gratuit !

  2. Tom

    Moi j’ai un PC avec une unité centrale (si si ça existe encore) emachines et un petit écran 17 pouces.
    J’ai le même Sony Ericson k750i depuis 5 ans car je ne n’arrive pas à changer pour un truc qu’il faut charger tous les jours. Il fait de chouettes photos, téléphone et je peux lire mes mails avec!
    Pas d’ipod mais un tout petit Creative ZenStonePlus 2Go.
    Et sinon j’ai une chaine hi-fi des années 80 avec ampli-tuner-platine vynile!

  3. jacob

    Je tourne avec un macBook Pro 15″ (les premiers avec coques en alu et clavier noirs) qui a malheureusement pour moi la batterie amovible. J’espère pouvoir en changer assez vite. Je ne PEUX PAS utiliser windows, c’est l’histoire de ma vie, je déteste windows.
    Je tourne donc avec un 15″, résolution 1440×900, Intel Core 2 Duo 2.53GHz, 4 Go de mémoire vive. Il possède 2 cartes graphiques qui fonctionnent alternativement selon ce que je lui demande de faire : NVidia GeForce 9400M (256Mo) et une NVidia GeForce 9600M GT (512Mo). Le disque dur est un simple 320Go en 5400tpm. Le tout fonctionne vraiment bien sachant que je l’ai depuis plus de 2 ans et que je lui en mets plein la tête, mais je commence à penser au prochain qui sera sans nul doute un macBook Pro.
    Je fais tourner dessus principalement Safari, Itunes, VLC, Autocad pour mac, Archicad 13, Photoshop, Indesign et Acrobat, Word (que je n’utilise QUE pour son correcteur d’orthographe, pas fou moi hein !), Transmission, et COD4 (pour me détendre en m’énervant).

    Je réfléchis sérieusement à profiter du fait d’avoir de la famille aux USA pour devenir possesseur d’un iPad Wifi (je ne veux pas d’un abonnement 3G), je n’ai pas d’iPhone (je ne veux pas de mes mails dans ma poche, je n’ai pas besoin de TV portable, et je ne VEUX pas d’un forfait à 45€). En fait je trouve que tous ces appareils portables sont un prétexte à toujours plus d’abonnements, et je préfère mettre mon peu d’argent de jeune qui débute sa vie professionnelle dans autre chose que des forfaits…

    Voili voilou, dans les grandes lignes…

  4. jacob

    J’ai oublié de dire que je suis architecte, et que donc je passe une part importante de ma vie le cul vissé sur ma chaise devant mon ordi. Je ne fais pas de photo du tout, je ne fais pas ça bien à vrai dire… J’ai un petit iPod Shuffle de la première génération. 1Go de mémoire et toute la meilleure musique du monde que j’écoute via un casque WESC Maraca Blanc que j’adore. Mon téléphone est un bête Nokia E71 que mon opérateur m’a donné et qui me sert de téléphone (c’est con mais je trouve que ça se dit de nos jours).

    Et je crois avoir maintenant fait le tour de la question. Désolé pour le double post…

  5. hihi

    faire du photoshop sur un écran de 15 pouces.. pardon j’aime ton blog, mais là ça me fait vraiment rire !!

  6. Ebene

    Windows c’est nul…

    Dc moi je suis sur macbook I avec Tiger (bou) mais j’attend Lion pour changer ! Et mon logiciel phare c’est apperture !! Vraiment bien !

  7. hihi

    autant travailler sur un bon pc portable en 17″, avec une config surpuissante par rapport à ton mac et le tout pour le meme prix. Et comme arguments ne me retorque pas que dans le web on bosse sur mac !! car on bosse sur une becane qui correspond à sa clientele, 95 % des internautes sont sur PC et ça fait toute la difference, car le traitement image de photoshop mac n’utilise pas le meme algorithme que la version PC : resultat les photos traitées sur mac sont bien souvent fades ou ultra saturées sur un ecran PC, donc sur l’ecran de l’écrasante majorité des internautes

  8. Gérard

    Franchement ? Vous voulez vraiment savoir ? Ca vous intéresse tant que cela que untel est le matos machin APEULE…
    ON S’EN FOUT…
    Mais si voulez savoir j’ai viré APPLE pour PC car je trouve que Mr MAC prend un peu de place dans notre sté IL est entrain de nous fagociter.
    Avez-vous essayer de récupérer vos photos sur MAC pour les mettre sur PC quand on utilise IPHOTO ??? Faites un essai vous allez comprendre très vite la douleur que représente la simple idée de ne pouvoir récuperer vos 20 000 photos que vous avez pris grand soin de classer, mots clés….
    Mets nous en ligne SAINTE MAC je préfère.

  9. Pascal

    J’aime bien tes fonds d’écran, Mr Pingoo… :)

    Pascal.

  10. Chez kdbuzz c’est PC + crosoft

    PC SAMSUNG SF310 : trop nouveau trop la classe

    WINDOWS PHONE : trop nouveau trop la classe

    ;-)

  11. Plonk

    poulou : « et que tout est gratuit ! » Faux. Tout n’est pas gratuit sous GNU/Linux estampillé Ubuntu, que ça soit dans la logithèque (World of Goo, Brukon, les packs Fluendo-alors-qu’on-a-VLC-qui-fait-ça-très-bien) ou simplement dans le reste de ce qui est installable sur un kernel avec (normalement) du libre autour.

    PC : Dualboot Windows 7 x64 (oui, je pactise avec l’ennemi) pour pouvoir jouer et utiliser des logiciels de mixage : carte son imparfaitement reconnue sous un autre système d’exploitation (GNU/Linux). Aussi que WinAmp reste mon gestionnaire de médiathèque préféré.

    Comme notre hôte, j’ai aussi à peu près tous les navigateurs installés, même si en fait je n’en utilise que 2 : Opera et SRWare Iron (Chromium pour les paranos). Avec des modules comme AdBlock, dans anti-trackers, WOT, un thème minimaliste pour Google Reader (Lucidica)… Puis il y a longtemps j’avais crypté mes partitions avec TrueCrypt. C’est resté, tout comme mon utilisation de Keepass pour gérer mes mots de passe (c’est comme la signature GPG : une fois qu’on s’est cassé la tête pour en avoir une, on l’entretient).

    Sous Windows : combo WinAmp / iTunes pour la musique (récupérateur de tags performant / entretient du classement logique de la discographie). Thème « Mac a-like » histoire d’avoir une très petite barre des tâches. Des jeux quand j’y joue (Borderlands, Assassin’s Creed, Dragon Age : Origins, …). Dropbox pour tenir un dossier partagé avec des camarades pour les notes de cours, et enregistrer les cours depuis mon netbook, ainsi qu’entretenir un petit dossier de mes « fonds d’écran du moment », Evernote pour les notes à la rien à voir (genre fiches de lecture, etc), Soluto pour gérer les processus au démarrage, CCleaner pour faire un lavement à mon Windows de temps en temps, VLC pour lire de l’estampillé Hadolfi, Pidgin (compte Jabber), Opera et SRWare Iron, LibreOffice, le correcteur Antidote…

    Sous Ubuntu (vieille installation, après backup en avril, je compte essayer une fresh-install de la 11.04 qui, si elle ne me convient pas, sera écrasée par un LVM accueillant ArchLinux (déjà sur mon netbook)) : Opera / SRWare Iron toujours, Avant Window Navigator (qui disparaît lorsqu’une fenêtre est maximisée) + Synapse comme lanceur d’applications (rapide et performant, pas besoin de menu ou de barre encombrante), Exaile pour la musique, Pidgin toujours pour le tchat, Ubuntu Tweak, Caffeine pour quand je regarde… Un documentaire dans un lecteur flash, XBMC pour quand je regarde des films / séries des jours durant, sinon VLC, BleachBit pour les lavements, Shotwell pour gérer mes photos, LibreOffice, …

    Entre les deux, BURG pour avoir un thème sympa au choix d’OS.

    Sur mon netbook : ArchLinux, avec OpenBox. Puis quelques paquets choisis au cas par cas pour rendre le tout utilisable. (packer, yaourt, uniquement Opera, notify-osd modifié, Pidgin toujours, Abiword comme traitement de textes (léger, et pas assez geek pour utiliser Vim ou Nano) pour la prise de notes de cours, Viewnior pour afficher les images, Conky, Avant Window Navigator, un kernel customisé spécialement pour netbook, Dropbox encore, wicd pour le réseau…

    Pour le mobile, un Nokia 5310 Xpress Music qui tombe en miettes, sans application installée en plus depuis que je l’ai (ou peut-être un jeu, je sais plus) ; les seules modifications faites étant : le fond d’écran, le thème changé pour un des autres d’origine, et les sonneries. En dehors de la mémoire utilisée par les contacts et les messages, c’est tout.

  12. Ben

    Tu arrives a faire tourner adium sur ton mac ? j’ai la mm config, et impossible de le faire tourner en 64bits , y’a peut une version 64 bits remarques … >_<

  13. Plonk

    Nom de… Je parle tant software que j’en oublie le hardware :

    * i7-920 O/C à 4Ghz
    * 6Go de RAM
    * nVidia GTX260 (en attendant une 560Ti, qui me fait baver mais le portefeuille est déjà anémique)
    * le disque dur étant le pièce la plus faible : un 7200tpm, 1To, trop lent à mon goût.
    * dalle LCD 19 pouces, sans plus.

    Pour le netbook : un Compaq 700EF, au disque dur rafistolé avec celui d’un vieil iPod 30Go, disque anémique (coupures, …), 1Go de RAM, Atom N270 à 1,6 Ghz. Pour l’écran, je ne me rappelle plus des spécificités, si ce n’est qu’il est plutôt brillant. Et la batterie est antique : 2 heures d’autonomie, quand tout va bien.

    Sinon, j’ai un résidu d’iPod 5th Generation, au disque dur absent. Une PSP, édition 10ème anniversaire de Final Fantasy VII, me sert de lecteur multimédia, avec un casque Sennheiser HD435. Le son ne va pas très fort, seul gros embêtement.

  14. Tour / Serveur: ?
    Carte Mère: ASUS KN8M-VM
    CPU: AMD Sempron(tm) 2600+
    GPU: nVidia [GeForce 6100] (rev a2)
    RAM: 2 Go
    HD0 (Sys): 180Go (ext4)
    HD1 (Int): 596Go (ext3)
    HD2 (Int): 596Go (ext3)
    HD3 (USB): 640Go (ntfs)
    HD4 (USB): 640Go (ntfs)
    HD5 (USB): 116Go (ntfs)
    Affichage: DENVER 19″ LCD KTV-48A
    Clavier: NOVATEK USB KEYBOARD (NOIR)
    Souris: Logitech USB Optical Mouse
    Imprimante: HP LaserJET 1010
    Système d’exploitation : Ubuntu GNU/Linux
    Distribution: Ubuntu 10.04.2 LTS
    Utilisateur Linux depuis: 2000

  15. Gérard

    Bon y sont contents les garçons. Moi j’ai le neutron XM62 2.3 GHZ et pas toi na ! et j’ai aussi l’écran 116 go/25 pouces 1/4 na nanaire….Et en résumé que faites vous d’intéressant avec tout votre joli Matos ? Ca me semble plus intéressant de savoir vos passions et vos lobbys que la marque de votre souris. En parlant de SOURIS c’est pour quand la prochaine ???

  16. Jack

    J’ai un MacMini avec un écran 26″ Samsung + un disque externe MiniPartner de 320 Go qui me sert à cloner mon Macmini une fois par mois + un disque externe LaCie de 500 Go pour TimeMachine + une imprimante Canon + un vieux Scanner + un vieil iMac de 27″ dont on m’a fait cadeau + un iPod Touch qu’on m’a offert pour mon anniversaire. Je pense acheter le nouveau Google Nexus S ou le BlackBerry Torch

  17. zoxie

    Un PC portable MSI GX720 sous Intel core 2 duo P8600 2.4GHZ tournant avec Ubuntu Lucid lynx + un DD externe 1 To

  18. ChomilierT

    un MacBook Pro 17″ C2D avec un écran 24″. un iPhone 4, un ipad 3G, une Intuos 4 medium, un D700 avec un 50mm 1.4G,
    une Time Capsule 1To, des Bose Compagnon 5 et une paire de Bose iE2.
    Et pas d’imprimante, sa sert a rien et sa tue des arbres !

    il est sympas le fond d’écran ipad, tu as un lien ?

  19. Tom

    Est ce qu’il te serait possible d’upper le fond d’écran? Je crois que je suis amoureux.

  20. broukmout

    un Macbook Pro 13″ C2D, un Iphone 4, un Nikon D70 (d’ailleurs Pingoo, le jour ou tu veux revendre ton D90 il m’interesse), Et un NAS Synology aussi (pour Time Machine et stocker les series Hadopi), pour le son un Z5500 Logitech, et un Apple TV pour balancer le son de Itunes dans les enceintes du salon et matter des diaporama sur la tv.

  21. poulou

    Plonk, si tu utilises un ordi comme le commun des mortel, ç-a-d surfer sur internet, traîter qques photos en amateur,écouter un peu de musique,regarder de tps en temps un film, ouvrir quelques documents au format standard et non pas faire une utilisation très pointue comme cela semble être ton cas, alors je regrette mais tout est gratuit..et ce qui est particulièrement agaçant et à la limite illégale c’est que lorsque l’on achète un Laptop ici en Belgique on est OBLIGE de prendre le windows qui va avec et de payer la license. J’emmerde Bill Gates et sa bande d’escrocs !!

  22. macfun

    MBPro 13″ 2.26 de 2009, SSD Intel X25M 160Gb inside, 8 Gb RAM (depuis 4 jours !!), Mighty Mouse, écran HP 24″ HDMI, HP Laserjet 2430dn. iPods nano 3G et 5G (piqués par mes filles qui ont un PBook Pismo 500 chacune), un Touch bientôt. Un Siemens S55 presque indestructible. Mac addict depuis 1988. Tout content pour tout faire.

  23. boxy4ever

    sympa le fond d’écran avec boxxy ! ;)

  24. tin

    Salut, j’aime bien ton fond d’écran, y’a-t-il moyen de le lacher par mail svp? merci d’avance

  25. Otolia

    Encore une fois, je suis désole de voir les différents lecteurs de Pingoo énumérer leurs matos qui fait un peu parisien branché … Id est
    domination Apple … D’autre part, il est stupéfiant de constater que d’autres (bien plus qualifiés en Info) continuent à se fournir chez Apple. C’est comme s’ils disaient :  » Les gars, j’ai du FRIC  » … A croire que toutes vos copines ne sortent avec vous que pour ça (ce qui ne m’étonnerait pas d’ailleurs vu la stupidité et l’existentialisme inhérent aux blogueurs)

    Audio
    t-jays (meilleur rapport qualité prix du marché hors moulé avec les q-jays)
    Cowon J3 en 32Go

    Stockage
    WD Green Caviar 2To USB 3
    USB-Key MX-FX 32Go USB 3

    Ordinateur
    Dell 1720 avec 2 HHD de 250Go (Bientôt upgradé)
    Steel Series v3 USB
    Logitech MX518

    OS
    Dual boot Win7/Gentoo
    Debian Live/BT4 sur la key

    Sinon tous mes partitions sont cryptées, gestion des clés par pwsafe, j’ai aussi une clé privée GPG mais je ne m’en sert pas depuis un bout de temps (depuis que tor est arrivé en fait)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire