Le temps des roms

Je me pose une vague question sur la question « Roms ». Je me la pose depuis quelques jours en fait, et je n’arrive pas à trouver de réponse satisfaisante. Je vais la jouer simple (comme toujours).

Le gouvernement mène donc une politique anti-roms, peu importe qu’elle soit stigmatisante ou pas, en tous cas le but est de renvoyer les roms « non français » chez eux, en particulier en Roumanie et en Bulgarie. Notez que je ne trolle pas hein, je me questionne juste.

La communauté internationale condamne la France, à tord ou à raison, et même la Roumanie dit, en gros, que la France fait de la merde avec les roms. C’est sur ce dernier point que je tique.

Dans tous les débats, toutes les justifications, et toutes les déclarations qui sont faites sur ce dernier points, j’entends tous les responsables dire en gros, « c’est gonflé de la part des roumains de nous donner des leçons, alors qu’ils sont les premier à persécuter les Roms chez eux« . Vous l’avez tous entendu ça non ? Les Roumains et les Bulgares persécutent, ou au moins, traitent super mal, les Roms.

Dans ce cas là, pourquoi on les renvoie là bas ? Je veux dire, comment on peut dire à la fois « là bas ils sont persécutés et c’est bien pire qu’ici« , et en même temps, les renvoyer là bas ? C’est juste une question hein. Loin de moi l’idée de sous entendre que nous serions gouvernés par une bande d’enculés dégoulinants de racisme. Surtout pas. Mais prendre des gens appartenant à une minorité, pour les renvoyer dans un pays ou ils sont mal traités, c’est quand même pas le truc le plus mignon de l’année non ?

55 commentaires
  1. Busta

    Voir le cas des afghans « médiatisés » à une époque..

  2. Ils sont renvoyés chez eux parce qu’ils dérangent ici, tout le monde s’en fout de savoir comment ils sont accueillis et vivent chez eux. Ton sous-entendu résume bien la chose et c’est vrai que c’est mignon. « Chacun sa merde » c’est un peu la philosophie des français. (mon dieu…)

  3. Trollman

    Welcome in France. Et là, je sens bien les commentaires tout pourri genre « La France, tu l’aimes ou tu la quitte » et autres « Quand des gens du voyage arrivent dans un village, les vols augmentent… »!

  4. birk

    OK , alors on en fait quoi ? on leur propose quoi ?

  5. Elcoprino

    C’est sans doute un peu cliché ce que je vais dire, mais si personne ne se soucie du sort des Roms maintenant, il ne faudra pas s’étonner qu’on s’en prenne ensuite à d’autres cibles (faciles). Si l’on se souvient de celles des nazis, ce pourrait être les homos, les « associaux », par exemple…

  6. birk

    OK , alors on en fait quoi ? on leur propose quoi ? arrêtez de vous offusquer et proposez…

  7. jehronimoo

    Je ne sais pas…un accueil décent, dans des logements sociaux que nombre de mairie refusent de subventionner comme les y oblige la loi Française (tu saisn un recueil de petites choses qui permet entre autre d’organiser la vie en société), ou en payant des amendes plutôt que d’aménager des zones d’accueils des gens du voyage? Tiens, c’est pas dur…Mais bon, mieux vaut les renvoyer « là-bas », c’est loin pi la misère ils ont l’habitude…Mais bon, je m’offusque pour rien, t’as raison…

  8. Elcoprino

    Que tout le monde plante sa tente ou amène sa caravane dans les jardins de Versailles en geste de protestation et de solidarité :o)

  9. Elcoprino

    @ jehronimoo Les peuples nomades n’ont que faire de « logements sociaux »…

  10. birk

    ok
    aire de gens du voyage: créer par les mairies, avec les impôts locaux: qui payent l’eau, l’électricité, la casse ?
    De plus une aire de ce type, n’est pas un camps ou un bidonville.

    Ne pas confondre gens du voyage et roms.

  11. Manu

    Pour bien connaitre la Roumanie, je dirais que les Roms sont aussi bien traités là-bas qu’ici mais surtout, là-bas, ils sont quand même chez eux.
    La question est de savoir si on traite les conséquences d’un problème ou son origine. Doit-on accueillir tous les roms en France ou l’Europe doit-elle s’attaquer réellement au problème des roms en Roumanie?
    Plusieurs amis roumains me disent de manière ironique qu’ils vont venir en France avec leur tente pour gagner 300€ et un voyage gratuit.
    Tout cela a un cout, la vie est ainsi faite, qui le prend en charge? Comment intégrer des populations étrangères défavorisées en France et faire baisser la dette de la France? N’y a-t-il pas une contradiction européenne?

  12. Supernico

    Bien vu !!

  13. STFTUL

    Plutôt que de les renvoyer en Roumanie ou en Bulgarie, ne peut on pas les envoyer Aux îles Caïmans, Monaco,la Suisse ou autres … la liste est longue.

  14. jehronimoo

    Mouais…@Elcoprino -> d’où aire gens du voyages…ou aire d’accueil, après tout, on peut effectivement se poser des questions, ou plutôt, leur poser des questions…T’es vraiment sur que un toit en dur, un logement décent et chauffé, même pour une période de transition, il ne préfèrerait pas?
    @Birk -> oui oui, les impôts tu les paie. Plutôt que de payer l’amende avec, on pourrait peut-être « construire » qqchose, non? Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument les faire vivre dans de la « Merde ». Propose leur autre chose que des toits en carton, suis sur qu’ils ne seront pas contre. Oui les Roms ne sont pas des gens du voyage, mais manifestement, les gens du voyages, ont à plusieurs reprises signifiés leurs mécontentement de voir une population stigmatisée, un peu comme cela avait été leur cas « un peu avant dans le passé ». Pour le coté « Casse », t’inquiète, la société dans son ensemble se débrouille très bien pour « pêter » ce que les collectivités mettent à disposition. Mais il est entendu qu’un fois tous les Roms dehors, nosu vivrons mieux, dans un climat social apaisé.

  15. Birk

    Disgression sur Disgression je passe …

  16. hugo bosse...

    Mais en faite on fait quoi nous pour eux…quand je dis nous c’est à titre indicatif et personnel… A part se scandaliser, s’offusquer devant sa télé, (juste avant Joséphine ange gardien) ou sortir dans la rue pour crier son mécontentement ?
    Pas grand chose, rare sont les personnes qui se sacrifient pour le bien des autres…On est égoïste (d’une manière générale) et c’est comme ça dans le monde entier…
    On rejette la faute/problème ? sur le voisin en trouvant toutes sortes d’excuses…
    En faite cet article pourrait s’appliquer aux gens qui meurent de fain, aux clandestins, aux pays du tiers monde, etc, etc…
    C’est difficile d’être vraiment objectif, parce que demain on passera à autre chose…

  17. grobelix

    Bonjour à tous,
    Bon il est vrai qu’il ne faut pas les traiters comme des animaux, ok.Mais je voudrais bien savoir comment ces gens arrivent à partir de la Roumanie sans argent ou avec presque rien? Voici comment je vois la chose, pour moi c’est la mafia des roms qui organise tout ca, j’ai des camps de roms ou on peut le dire c’est vraiment des bidons ville mais ce qui est entre «  » marrant c’est que d’une ils n’ont pas de papier pour travailler mais ils arrivent à avoir des PUTAINS de voiture (Audi, bmw…). j’ai vu le camps se construire et quelques mois aprés ils ont tranquille des bm et des audi. c’est là que je ne comprends pas, pour moi j’en suis sur c’est la mafia qui sont derrière eux, genre on te paye le voyage en france mais il faut nous rembourser. dite moi ce que vous pensez.merci.

  18. grobelix

    j’ai des camps de roms autour de chez moi

  19. Khisanth

    On pourrait débattre pendant des heures sur « c’est bien » ou « c’est pas bien », jouer les offusqués et tout, mais avant de vouloir jouer les justiciers et les renvoyer chez eux, ce qui soit dit en passant demande de fixer un « chez eux » à des peuples nomades donc SDF (au sens « noble »). Non, avant tout il serait bien que l’Etat s’applique ces propres lois et fournissent des aires d’accueils. C’est trop facile de ne pas respecter ces devoirs et ensuite taper sur ceux qui en pâtissent.

  20. Manu

    @Hugo Boss, alors pour répondre à ta question, je suis parti cet été avec une bande de copain en Roumanie dans un centre social et on a passé du temps avec les gamins. On a apporté du matos, des vêtements, du matériel scolaire. C’était passionnant, enrichissant et on s’est bien éclaté.
    Les roumains n’aiment pas les roms mais pas plus ou moins que nous sauf que chez nous ils sont encore marginaux.
    Ils ont une culture différente de la notre. Ils doivent l’assumer. Je veux dire par là que notre société à un culture plutôt sédentaire. Si quelqu’un fait le choix d’une vie nomade, pourquoi devrait-il bénéficier d’aides différentes ou supérieurs.

  21. hugo bosse...

    C’était pas vraiment une question en faite…bien sur qu’il existe des personnes qui pensent aux autres, mais le pourcentage est si faible par rapport à la demande, que j’ai préféré appuyer sur la positon générale de l’ensemble de nos concitoyens…Pour le reste moi je pars du principe que chacun devrait être libre de vivre ou il veut sans avoir à se justifier sur sa couleur de peau, son pays d’origine, ses croyances etc… à une condition : respecter les règles élémentaires de bonne conduite (le respect)…C’est très simpliste comme point de vue mais bon sur un blog, en trois phrases on a du mal à expliquer clairement ses idées..(surtout moi en faite)

  22. vincenzo

    On a jusqu’a present creer des parcs a oiseaux, des parcs a huitres (peut-etre des parcs a moules??). Je ne savais pas qu’il y avait eu une loi pour creer des parcs a Roms?! Comme on dit si bien s’integrer , c’est aussi respecter les modes de vies du pays. Si une municipalite veut s’emmerder la vie a avoir un parc pour Roms, tres bien. A force de vouloir plaire a tout le monde, on finit par empieter sur la liberte des autres et enfin on finit par marginaliser la normalite pour avoir des parcs a nudistes, des parcs a homos, a drogues.

  23. Plouf

    Non mais définitivement, s’il n’y avait pas eu le billet sur la corrida, je crois bien que je dirais Pingoo président.

  24. goof

    soupir voila bien des avis partage concernant les rom ou autre voyageur
    moi ce qui me deplait le plus dans l’histoire et ce blanc ou toute autre couleur
    c’est que la france ne peut prendre toute la misere du monde entre ces main (les notre surtout)
    je sais replique de notre cher president alors pouquoi pas metre aussi les nigeriant
    ou tout autre nation et ce qui me met le plus en colere c’est que on vient sur notre sol
    et on profite des failles du systeme social pour avoir le beure l’argent du beure et la cremiere
    voire meme la vache et tout sa a vos frais super(c’est vous qui payer)
    alors oui c’est malheureux pour pas mal de gent mais moi je dit stop car cela nous ettouffe
    tout le pognon que cela nous coute il faut arrete de dire racisme ou etre montrée du doit par l’europe
    car baucoup non pas ce que l’on a et on le paye et donc ce merite
    et puis d’autre ne ce sont pas gene pour expulse avant nous
    j’aimerais que l’on arrete de baffouer notre pays avec tout ce que l’on enttend les mac do hallal les
    foulard les expulsion et bien plus encore…
    je crois que la france fait deja baucoup pour le monde et on est pas les plus grand sur cette planete
    moi qui suis sans job et sois pris en charge par la societe c’est normal mes parent …arriere parent …
    mes enfant et moi meme avont soutenu cette societe alors quand j’aurrais a nouveau un job je payerais comme
    il a toujour ete fait par mes descendant et ascendant
    je sais c’est dure mais faut juste prendre conscience que sa nous coute
    pour la faire simple on et la peniche qui a couler a paris trop charge donc un peu d’eaux dans celle-si et voila on
    a couler et croyé moi on est bien partie
    dsl pour les fautes suis juste enervé la

  25. grobelix

    +1 groof

  26. Hegg

    Parce que l’Europe leur a filé 30 Milliards d’euros depuis 2007 pour entre autre s’occuper des Roms.

    Question courte, réponse courte.

  27. Pour information, parce que les gens disent absolument n’importent quoi sur des sujets dont ils ignorent tout, les aires d’accueil que les mairies des municipalités de plus de 5000 habitants ont l’obligation de construire, sont vouées à accueillir les gens du voyage, qui sont français comme vouzémoi (souvent plutôt bien intégrés, avec certes certains problèmes mais c’est une autre histoire), et pas des roms en situation irrégulière (et la question de l’immigration clandestine est aussi une autre histoire). Faut juste pas tout confondre.

  28. Trollman

    je comprends pas le principe de l’immigré clandestin européen… Vous avez déjà entendu parler de la liberté de circulation en Europe?

  29. Duff

    Moi ce qui me fait tiquer c’est qu’on a quand même un gouvernement qui fait des déclarations ahurissantes. Tout le monde se souvient du « chacun sait qu’il y a des liens entre immigration et délinquance » ou des statistiques sur la « délinquance roumaine ». On parle quand même là de ministres de la République qui font des déclarations ouvertement racistes et qui stigmatisent des populations sans aucune retenue. Et ce qui me fait le plus tiquer, donc, c’est le peu de réaction que cela génère. Et ça c’est vraiment inquiétant, car le caractère raciste de ce gouvernement est de plus en plus apparent, progresse de plus en plus, petit à petit, et peu de gens semblent prendre la situation au sérieux.

  30. Duff

    Je corrige après relecture, Lefebvre n’est pas ministre mais il gravite dans la sphère donc je l’inclus dans le lot.

  31. Zorg

    Citation :
    L’Europe ne réussit pas à garder le contrôle des 10 millions de tziganes roms qui vivent à l’intérieur des frontières de l’Europe unie. Bruxelles injecte des milliards dans des projets dont l’objectif est de procurer une meilleure vie à la plus grande minorité d’Europe. Malgré cela, les Roms continuent d’être un véritable dossier migraine pour les Etats membres européens …
     » d’après se qu’on peut trouver ça varies de 17 à 24 milliards d’euros  »

    La Roumanie accueille désormais les Chinois, Vietnamiens et Indiens, arrivés en masse dans le but de pourvoir les postes délaissés par les Roumains partis travailler aux Pays-Bas, en France et en Italie. Une situation absurde, selon la députée européenne Renate Weber. …
    etc etc … fin de citation .

    Question : qui a bénéficié des ces aides , qui à fait quoi ? osef ?

    Et oubliez Sarko 2 sec , parce que ça devient saoulant à force , merci :D

  32. Hegg

    Le lien entre immigration et délinquance est évident. L’histoire se répète à chaque vague d’immigrations (rejet de l’étranger, pauvreté, mœurs différents entrainent tjrs des débordements et des frictions). Il faut être stupide, hypocrite ou aveugle pour le nier et en plus s’en indigner comme un gentil mouton bien-pensant… La question est pourquoi aujourd’hui la république française échoue à les intégrer alors qu’elle avait réussi avec les immigrés italiens, espagnol, slaves… A qui la faute ? Au  » nouveau immigrés  » ? Aux politiques ? Au système républicain d’intégration en ruine (merci les politiques) ?

    Réponse : Les 3 mon général…

    Mon commentaire dépasse le sujet initial, désolé.

  33. Rom

    Merci Pingoo mais tes analyses de la situation politique française merci de les garder pour toi. Publie nous des photos de cul (ça tu sais faire) et arrête de réfléchir.

  34. mat

    @Hegg: je pense que l’intégration est beaucoup plus difficile, sinon impossible, parce-que notre société n’a pas de place pour les peuples nomades. Ils n’ont aucune chance de se suffire à eux-mêmes dans des pays oû tout est réglementé– oû toute chose et tout endroit appartient à quelqu’un. Oû on ne peut, par exemple, pas chasser, ni faire du commerce de base, ni choisir un endroit pour faire escale sans devoir se soumettre à des tas de lois qui ne sont en gros applicable qu’en tant que sédentaire. C’est nous tous qui sommes en dette envers les roms, les derniers peuples européens qui vivent comme notre nature nous le dicte, comme nous vivions tous il y à quelques siècles ou millénaires: en groupes nomades d’une trentaine d’individus.

    Personne ne peut posséder la terre sur laquelle on marche– proverbe ou citation des indigènes d’amérique. Hugh !

  35. Robert

    Messieurs, mesdames, avant de vous lancer dans vos conclusions toutes très intéressantes, je vous conseille de relire un peu de documentation sur le sujet chez Maître Eolas: http://www.maitre-eolas.fr/pos.....8Acte-I%29
    Vous vous rendrez compte que le probleme n’est pas aussi simple.

  36. Birk

    @ROM si tu es pas content- passe ton chemin et va te pallucher ailleurs…
    @ pingoo : continue de réfléchir ;-)

  37. Duff

    @Hegg
    Je suis d’accord mais on sait tous très bien comment de tels propos vont être interprétés. Quand un homme politique déclare qu’il y a un lien évident entre immigration et délinquance beaucoup de gens ne réfléchissent pas à des théories compliquées ou pluri-factorielles. Ils se contentent de retenir bêtement que « étranger = délinquant » comme si c’était quelque chose d’inné, et toutes les idées qui peuvent en découler (« expulsons les étrangers pour retrouver la paix chez nous » et autres formes de diarrhée mentale).

  38. grizzly

    je suis pour à 1000% et + de les renvoyer dans leur pays. Ce qui me dégoute, c’est qu’on leur donne du fric (du contribuable), ce qui les tentes à revenir. Pour tous ceux qui pleurent pour ces gens-là, qu’ils les prennent chez eux mais sans aides. La Belgique nous critique, qu’elle les accueils.

  39. Duff

    Ça c’est vraiment l’argument de merde complètement éculé. « Que ceux qui pleurent les prennent chez eux. » J’imagine bien entendu que toute personne utilisant cet argument ne profite d’absolument aucune aide de quelque sorte que ce soit et vit uniquement grâce à ce qu’elle gagne. N’est-ce pas ?

  40. Nico

    Veuillez déposer vos adresses postales sur ce blog, nous pourrons trouver ainsi un endroit ou accueillir quelques roms.

    Si vous avez un jardin c’est encore mieux !

    Merci d’avance… =)

  41. grizzly

    « Duff », je paye des impôts que l’on donne ces gens-là (et à d’autres que l’on dit français)& NON, je ne perçois AUCUNES aides. Je vis en résidence (privé donc) car je ne suis pas prioritaire pour un logement social. Je préfèrerais que l’on baisse mon imposition plutôt que de leur donner MON fric.

  42. Manu

    @Duff, la question d’interprétation est un véritable problème s’il empêche de dire les choses. Si je ne peux pas dire que l’immigration et la délinquance sont liées parce que les « gens » sont bêtes et qu’ils ne comprennent pas le français et qu’ils vont penser « immigré=délinquant » alors inquiétons nous puisque ce sont ces mêmes « gens » bêtes à qui on demande de faire des choix politiques et économiques.
    La démocratie veut que tout le monde est le pouvoir même les interpréteurs aussi bêtes soient-ils!

  43. Duff

    @Manu
    Ce que je veux dire c’est que c’est hypocrite de prétendre dire certaines choses quand on sait très bien qu’elles seront interprétées différemment. Quand un mec déclare qu’il y a un lien entre immigration et délinquance il sait très bien que ça va être interprété comme « étranger = délinquant ». C’est juste une façon de flatter les instincts nationalistes de certains bas du front. C’est pour ça que je trouve honteux de faire semblant de rien ensuite en disant que non non, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire.

  44. Elcoprino

    [Mode Troll on] »les instincts nationalistes de certains bas du front ». C’est donc de là que vient l’expression « front national » ?[Mode Troll off]

  45. pax

    Nous payons des millards d’impôts qui sont donnés au gouvernement Roumain pour intégrer ses Roms. Et ils n’en ont dépensés que 9 millions.

    Ca fait cher pour imprimer et distribuer des cartes avec l’itinéraire pour aller jusqu’en France. Le reste dans la poche des politiques ?

  46. Dworkin

    Moi j ai deux questions :
    -les 15000 euros dépenses (chiffres du sénat) dépenses pour une reconduite a la frontière ne pourrait il pas servir a l intégration ?
    -en 2011 la Roumanie et la Bulgarie rentrent dans l espace schengen, on ne pourra plus expulser les roms. On va en faire quoi ?

  47. grizzly

    rien – mais il ne faudra pas leur donner de fric (RSA).

  48. Dworkin

    Impossible

  49. Nico

    Mais si, on va leur donner des sous comme aux famille version 8 enfants qui migrent jusqu’ici.

  50. grizzly

    le français est con

  51. Dworkin

    Les lois françaises et européennes s appliquent, connerie ou pas.
    Maintenant libre a toi d’ essayer de les changer mon gros nounours :-)

  52. Junior

    En même temps, peut on les laisser s’installer dans le terrain de chacun?? Que dire si du jour au lendemain tu vois s’installer chez toi quelques dizaines de roms qui montent leur campement à côté de ta maison?? Bienvenue faîtes comme chez vous!! Si une personne se répond à l’affirmative qu’il se fasse connître, on fera en sorte d’en installer quelques uns chez lui cette fois en toute légalité.

  53. Dworkin

    Le problème n est pas le fond mais la forme

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire