Pasteur, corans brulés, quiches, Alf.

Bon.
Ce billet commence mal, parce qu’il commence par du spoil. Alors on va tout de suite décider d’un truc. Si vous êtes un enfant de moins 10 ans, ne lisez pas ce billet ! Allez plutôt faire un tour sur Youporn. Merci.

C’est bon ? On est entre adultes ?

Bien. Le spoil donc. Hum, disons que c’est un peu le « spoil de la vie », ce que je vais vous dire risque de bouleverser vos existences, mais ça reste important pour la suite de mon argumentation.

1) Dans la vraie vie, le père noel n’existe pas. C’est comme ça, c’est une légende d’Europe du Nord popularisée aux USA au 19ème siècle. Comme beaucoup de légendes sa fonction première était de divertir et de donner un peu d’occupation à la plèbe. Il permet aujourd’hui d’offrir des cadeaux en enfants à une date fixe, cassant ainsi le lien affectif voulant qu’un parent offre des cadeaux à ses enfants parce qu’il les aime. Non, c’est le papa Noël qui offre, et c’est bidon.

2) Dans la vraie vie, Alf n’existe pas. C’est comme ça, c’est un personnage de fiction qui a eu ses beaux jours sur les TV du monde entier fin des années 80. Il ne mange pas vraiment de chats et la planète Melmac est totalement fictive. Il a été créé pour occuper une grille de programmes dans le but de diffuser des spots publicitaires avant, pendant, et après sa diffusion.
Cette série a été créée par Paul Fusco.

3) Dans la vraie vie, Dieu n’existe pas. C’est comme ça, le concept même de Dieu est une pure invention censée donner une sorte de « patron » aux religions monothéistes. Personne n’a vraiment créé le monde en 7 jours et aucun individu ne peut donner à toute chose une existence matérielle à partir du néan. Dieu a été inventé par l’homme pour répondre à des questions existentialistes avant que la science fasse ses preuves, il a aussi permis à certains individus avides de pouvoir de se donner une importance en se faisant passer pour messagers de Dieu.

Voilà, on est bon pour les bases ? Tout le monde est d’accord ? Bien.
Maintenant on va parler du Pasteur Terry Jones qui veut brûler des corans, et je vais vous dire, une fois n’est pas coutume, pourquoi ça m’agace.

La première chose qui m’agace, qui est très bas de gamme, c’est qu’on parle ici d’un type qui croit au Père Noël, et qui essaye de faire croire à tous les cul-terreux de sa bourgade que le Père Noël existe. De base, ce type est un couillon, qui ne sert à rien, qui a probablement eu une vie pas facile, mais qui est, de fait, simple d’esprit.

Ce vieux garçon sans intérêt a décidé un beau matin de brûler des dizaines de VHS de Alf. Pourquoi ? Bah pour un raccourci idiot, laissant sous entendre que les adorateurs de Alf sont responsables de la non diffusion de « Gigi et le père Noël« .

On parle donc d’un mec qui ne sert à rien, qui va faire un geste idiot, qui ne devrait avoir aucune conséquence, puisqu’il touche des individus qui eux même croient en des choses stupides.

MAIS BON. Admettons que nous vivions dans un monde de respect, dans lequel nous devions respecter les gens qui croient en Alf ou au Père Noel, admettons, et relativisons. Nous avons donc devant nous deux classes d’individus un peu bornés qui sont au bord de la crise de nerfs, et qui vont probablement finir par se foutre sur la gueule, à cause des VHS de Alf brûlées.

Dans un tel cas, disons dans une cour d’école, un hôpital psychiatrique, un centre d’éducation, ce que vous voulez. Quelle est l’attitude responsable ? La seule et unique attitude que l’adulte doit avoir ?
La première serait forcément de se rendre compte que l’affaire en question n’a aucun sens et aucune rationalité, et donc aucune importance. Et donc, de fait, simplement séparer les deux protagonistes, et dire « hey les gars, elle est nulle votre affaire, toi va dans ton coin, et toi occupe toi de tes affaires ».

Mais non, ça c’est trop facile voyez, parce que le monde n’est pas géré pas des adultes responsables, mais par des quiches. Oui des vraies quiches lorraines, avec la crème, les lardons, tout, c’est eux qui décident de « comment gérer et présenter les choses ».

Alors on a donc d’un côté, la quiche journalistique, qui prend un pied monumental à filmer le pasteur, pour être sur et certain que tous les adorateurs de Alf le verront sur leurs TV. Il y’a un drame ahurissant au Pakistan qui touche des millions d’individus ? Non non ! Parlons plutôt d’un vieux con qui veut faire un geste débile qui va exciter tous les débiles de la planète.

La quiche-journaliste mondiale sera à mon sens responsable aux 3/4 de chaque attentat et de chaque mort qu’il y’aura eu au nom des représailles débiles suite aux VHS de Alf brûlées (s’il les brûle).

J’offre le dernier 1/4 de responsabilité aux quiches politiques mondiales, et en particulier à la quiche-Obama, qui donne une importance aux deux parties. Pourquoi des gens élus et avec une conscience censée être relativement éclairée, ont des déclarations du type « Brûler des cassettes VHS de Alf est une grave atteinte aux blablamoncul » ? Je veux dire non bordel ! Brûler un teubé dans son jardin qui brûle des VHS, ou un mec outré à l’autre du but du monde parce qu’on brûle des VHS, ça n’est objectivement en aucun cas quelques chose de rationnellement grave ou important. Qu’on donne à cette action une importance relative sur les symboles, c’est une chose, mais pas qu’on sorte des grandes phrases comme si le monde entier tournait grâce à Alf ou au Père Noël.

Bref, ça m’agace. On ne parler que de ça, y’a des gens qui crèvent de faim partout dans le monde, des éco-systèmes qui s’effondrent, une économie mondiale qui s’auto-digère, mais non il vaut mieux se palucher sur un vieux qui brûle des bouquins.

42 commentaires
  1. Moi ce qui m’énerve le plus, c’est qu’on parle de ce mec qui brûle des VHS de Alf alors qu’au même moment, dans le même pays, un mec brûle des Corans!!

  2. Jib

    Je t’assure, on dit WOUiche, une WOUiche lorraine !

  3. Fred I

    N’empeche que les quiches lorraines, c’est super bon !

  4. scaf

    on n’a pas fini d’entendre des pasteurs américains dire des conneries…
    bonne analyse, et marrante en +

  5. STFTUL

    Bonne analyse à laquelle j’adhère à 100 %
    Par contre je suis déçu d’apprendre que le père noël ne m’aime pas plus que mes parents !

  6. chacun y voit ce qu’il veut voir, moi ça me laisse indifférent, j’ai vu mieux dans le genre.

  7. Plouf

    Je ne suis donc pas le seul à trouver qu’on en a rien à battre des bouquins sacrés, que la règle du jeu qu’on a accepté dans une société normalement avancée, c’est que tout symbole doit pouvoir se brûler (drapeau français, coran, Guts magazine) , et que les types qui manifestent des heures contre le pasteur en orient n’ont décidément pas grand chose à foutre de leurs journées.

  8. Plouf

    Ho, et ça fait plaisir de lire quelqu’un qui n’hésite pas à mettre bible et coran au même niveau que les contes de Perrault, c’est-à-dire au niveau des fables qu’elle sont. C’est pénible de se taper l’éternel consensualisme des « élites » visibles dans les médias et qui sont parfois plus royalistes que le roi en matière de « blasphème », alors qu’elles n’y croient pas une seconde.

  9. alf

    Alu é alf.

    Attention terrien, les adorateurs idiots d’allah vont pas aimer que tu l’aie confondu avec moi.

    Bon, j’irai bien manger un pti chat, ça manque pas sur ce site

  10. Toute ma famille est musulmane, mais je ne crois pas en Dieu. Cependant je pense qu’il faut respecter les religieux. Chacun pense détenir la vérité mais malgré tout certaines choses resteront à jamais inexpliquées
    (Création de l’univers toussa toussa) donc même étant athée je reste modéré sur ma position.

    J’admet en tous cas que les grandes religions telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui sont très dangereuses. Et c’est clairement l’un des cancers de notre planète qui est déja assez mal en point.

  11. jah_wah_2.0

    j ai pas d avis.

  12. Di

    Pendant qu’il y est pourquoi il ferait pas griller des cotes de porc dessus :)?

  13. sumvol

    Alf n’existe pas T_T

    c’est Rubben qui doit être contant…

  14. smurf

    Agreed, 100 %

  15. Arno

    Merci d’avoir su formuler avec humour et compréhension mon propre agacement à ce sujet.

  16. Kozoh

    « Dieu est peut-être éternel, mais pas autant que la connerie humaine. » Pierre Desproges.

  17. Zorg

    Vous savez, Pingoo ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Si il devait résumer sa vie, aujourd’hui, avec nous, il dirait que c’est d’abord des rencontres, des gens qui lui ont tendu la main, peut-être à un moment où il ne pouvait pas, où il était seul chez lui, et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée, parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer ; alors ce n’est pas son cas comme il le disais là, puisque lui au contraire à pu et il dis merci à la vie,il dis merci, il chante la vie, il danse la vie,il n’est qu’amour, et finalement quand beaucoup de gens aujourd’hui lui disent : Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? Et bah il leur réponds très simplement, il leur dis : c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé, aujourd’hui, à entreprendre une construction mécanique mais demain, qui sait, peut-être, simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi …

  18. Jeff

    Le problème reste qu’un mec va exciter des autres mecs qui le sont déjà pas mal au départ, peu importe qui a raison ou tort… Un peu comme un gamin stupide va taper sur les barreaux d’une cage pleine de pitbulls enragés… Stérile et potentiellement dangereux.
    Suis parfaitement d’accord avec ton avis sur les médias. Moins sur Obama qui fait ce qu’il peut, coincé entre des concitoyens et une constitution catholiques, et de l’autre des musulmans remontés contre les USA…

  19. Tu vois quant tu veux ,tu peux écrire des choses sensées… ;-)

  20. Je suis bien d’accord on en à strictement rien à foutre, à part que la quiche lorraine c’est vachement bon.

  21. jipe

    Bah, Dieudonné va le rencontrer pour pourparler, ça va rentrer dans l’ordre..
    On a le con qu’on mérite..

  22. caran777

    D’accord avec Pingoo !
    Dommage, que les quiches et les adorateurs d’Alf ne lisent pas pingoo.com

  23. Khisanth

    Disons simplement que se palucher sur un mec qui brûle des VHS de ALF etc permet de détourner le regard loin des quiches qui nous dirigent et loin des vrais problèmes qu’ils sont incapables de résoudre. Du temps des quiches romaines, on avait le pain et les jeux. Maintenant on a ALF et les schtroumpf, qui eux non plus n’existent pas, au passage.

  24. ltclonel

    100 % d’accord !

    Et si tous ces gens venaient un peu voir les belles photos qu’il y a sur Pingoo, peut-être qu’ils penseraient un peu moins à se taper sur la gueule… Enfin, je dis ça, je dis rien…

    @ Zorg : Il a raviver le feu, parce que parfois il se déravive… Mais sait-il ou est la magneau ? Ils ont mangé le magneau ? ;-)

  25. alain

    Une petite nuance d’importance s’impose!
    Alf et le pêre Noel sont des fables pour 100% de la population. Les dieux (choisissez les noms de dieux que vous préférez!) ne sont une fable que pour les athées. Les athées sont bien minoritaires dans notre monde!
    La perception de la réalité est toujours plus importante que la simple réalité: c’est ainsi depuis la création ou le big bang!!!
    Sur ce je vais manger une bonne quiche avec ma copine qui vient de la Lorraine!

  26. Caliope

    Allez, soyons de bon compte… on vit dans l’univers de Panurge et ses moutons toujours prêts à suivre le premier gueulard venu… Les neurones qui favorisent la « réflexion » sont aux abonnées absents…

  27. EmpereurZorg

    Le problème, c’est qu’on arrête de croire au Père Noël parce que notre entourage proche n’y crois pas, parce que (à cette période « scolaire » de la vie) on rencontre plein de nouvelles personnes qui n’y crois pas, et donc on prend progressivement conscience de la supercherie…
    A partir du moment ou l’entourage crois majoritairement au Père Noël, y compris dans l’éducation, il faut avoir une certaine force de caractère pour remettre en cause cette croyance.

  28. Là cher Pingoo, je te sens en colère et ça te rend un poil intégriste. On a tout à fait le droit, bien sûr, de dire je crois que Dieu n’existe pas. Mais si l’on dit que Dieu n’existe pas et que les gens qui croit qu’il existe sont des débiles profond, c’est un peu se mettre au niveau des intégristes que tu dénonces très justement. Eux aussi, ils sont sur que ce qu’ils croient est la Vérité avec un grand V, tout juste comme toi. Et ça, tu vois, ça me déçois un peu du Pingoo si génial ordinairement. Que t’arrive til donc? Et si tu allais te taper une petite mousse de Leffe pour te calmer, en te regardant dans la glace, tu verras, tu auras d’aussi belles moustaches que ce mauvais pasteur (ben oui, ça existe)…

    • Pingoo (Auteur)

      Pernot :
      Je n’ai jamais dit que ceux qui croient étaient des débiles profonds.
      Moi aussi je crois en des trucs complètement idiots, et je suis pas débile profond.

  29. superpopo

    Mais m*rde je suis le seul à voir que ce curé de pacotille fait de la com ? bien sur il es pas con le bonhomme il sait très bien qu en brulant une seul feuille du coran il est mort dans les 2 semaines. donc pour l’amour des baleines et de notre paix intérieur SVP que les jouranleux fassent leur travail (je sais mission impossible) et rédigent des articles intéressant et constructifs parce que la on va droit au fantastique film : IDIOCRACY.Bon courage à tous.

  30. Elastoc

    Euh… ! non rien.

  31. Dominique

    Moui…
    Le problème c’est que parmi tous ces cons qui seront énervés par le geste, y’en a plein qui sont armés, dangereux, puissants et influents.
    C’est là je crois tout le nœud du problème.

    Polémiquer sur pourquoi il ils sont cons ou démontrer à quel point ils sont stupides d’être énervés par l’acte est un peu inutile.

    Par contre, tout à fait d’accord sur l’idiotie des médias sur le coup.

  32. Sana17

    Grave, personne à capté le truc essentiel de l’article. Y’a des épisodes de Gigi qui trainent sur internet.
    « Gigiiiii, quand tu viens, c’est la magiiiiiie »

  33. riri

    Tiens, je croyais que le père noël tel qu’on le connait, c’était une invention de coca cola dans les années 30 (à des fins publicitaires), donc au 20ème siècle. On m’aurait menti ?

  34. ltclonel

    @ riri : En fait, coca-cola l’a simplement rendu rouge à des fins publicitaires, l’original étant vert. ;-)

  35. Ju

    Il y a des personnes pour qui le sacré mènent leur vie. Je n’irai pas leur dire que leur vie n’a aucun sens, car leur croyance peut les amener à faire des actions très positive pour la société. Encore que à l’extrême les croyances peuvent amener à des guerres de religion. On en revient toujours à la même chose : la modération…

  36. Morkem

    Le fait de parler de ça détourne un peu du problème des retraites… Ca divertit les gens avant d’aller aux manifs ! Comme ça ils se disent, tiens c’est pas si pourri chez moi finalement. Ya pire ailleurs xD

  37. Morkem

    D’ailleurs le mieux c’est que même ce curé brulant ses vhs fait parler de lui sur pingoo GG à lui ^^

  38. elmatador

    l’intolérance existe partout, seulement elle est moins acceptée quand c’est contre le coran ou les vhs d’alf ^^ , alors que c’est tout les jours ds beaucoup de pays qu’il y a des actes contre le christianisme … mais bon etant français et aimant perdre notre patrimoine, culture et renier nos origine, on va bien dans ce sens!!!!! mais sinon alf pour moi c’etait génial

  39. hugo bosse

    C’est pour ça que je suis pas fan des débats, il y a toujours un trou de balle (comme moi) pour te chier un commentaire de travers, histoire d’emmerder le monde…
    Moi je rejoins le point de vue de Pingoo sur toute cette merde…Par contre, j’ai vraiment du mal avec les « culs Bénis », enfin tant qu’ils me parlent pas de leur lecteur Blue ray que le père noël à livré par la cheminée, tout va bien…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire