Débuter sur Twitter facilement !

Bon. J’ai bien compris qu’hier ça vous a un peu saoulé que je vous fasse des billets qui parlent de Twitter, et pour cause, vous êtes une bonne grosse masse à n’y avoir jamais mis les pieds.
Pour en avoir parlé avec certains, beaucoup ne veulent pas y aller, se disant que « c’est trop tard« , « c’est trop le bordel« , et surtout ne savent pas comment utiliser la chose simplement.

Ce billet est donc à destination de mes lecteurs feignants qui veulent s’y mettre sans se prendre la tête. Je vais vous donner la marche à suivre pour avoir un compte Twitter propre, les gens à suivre « indispensables« , et quelques outils pratiques pour débuter. Vous allez voir en 10mn vous aurez une maitrise totale de Twitter.

1- S’inscrire sur Twitter.com.
Ca c’est facile, vous cliquez ici, et vous suivez les instructions. Trouvez-vous un pseudo pas trop pénible, et utilisez votre vraie adresse e-mail, pour pouvoir confirmer votre inscription.

2- Entrer ses infos.
Soyons clair, le plus important c’est votre avatar (photo de vous, dessin, ce que vous voulez), et votre bio, une petite phrase pour dire en gros qui vous êtes. Le reste on s’en fout un peu, on se fiche aussi de l’habillage de votre page Twitter, mais vous pouvez quand même en choisir un qui vous plait bien hein.

3- Dire des choses.
Ben oui, faut bien commencer. Soignez votre premier tweet, il restera dans la postérité. Pour les autres, bah balancez vos humeurs du moment, vos impressions sur tel article ou tel actu, ce qui vous vient par la tête. Soyez vous-même tout bêtement, utilisez Twitter comme un déversoir.
Notez qu’il est bon d’avoir commencé à dire quelques trucs sur votre compte, avant de commencer à avoir des « followers ».

4- Suivre des gens.
Bon, comme vous lisez des blogs, vous pouvez aussi lire des comptes Twitter de gens que vous suivez sur les blogs. Donc déjà suivez-moi, @Paingout, et puis allez fouiller sur les sites/blogs que vous suivez habituellement, s’ils ont des comptes Twitter, et hop, « Follow, Follow« .
Pour aller un peu plus loin, et si vous voulez tout de suite suivre « tous les gens qu’ils sont bien dans le monde de Twitter en français« , cliquez sur ce lien, il vous permettra en un clic de suivre le TOP 500 des utilisateurs de Twitter en français. Outre le fait que je sois dedans (sinon je vous aurais évidement pas filé le lien), je dois avouer que la liste est assez propre et bien fichue. Rien ne vous empêche par la suite de cesser de suivre ceux qui vous gonflent, mais c’est un parfait début.

5- Répondre aux gens.
Bonne manière de faire savoir que vous existez, répondez aux gens, réagissez à ce qu’ils racontent, ça leur permettra de voir que vous existez, et peut être de vous suivre.

6- Quelques outils en plus.
Plutôt que de vous balancer des palettes d’outils divers et variés pour exploiter Twitter depuis votre mac, votre PC, votre iPhone, etc. On va faire simple, utilisez Echofon, comme moi, partout. Ca marche très bien.

Voilà voilà ! Je linkerai cet article à chaque fois que je vous dirais des trucs sur Twitter, histoire de prêcher la bonne parole.
Qu’un océan de followers vous submerge vous et vos familles.

PS: Si j’ai oublié des points importants ou pratiques, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ça servira à ceux qui veulent s’y mettre.

14 commentaires
  1. le_butch

    oui mais twitter n apporte rien ^_^

  2. toussa

    je suis tout à fait d’accord avec le_butch

  3. Tss, les arguments des gens sans amis ne sont pas recevables.
    Cela dit, la liste des 500 comptes Twitter à suivre en France est assez… Oh, allez, hétéroclite ?
    Pour être sympa.
    Je ne suis pas dedans, je suis aigrie, mon argument n’est pas recevable.
    Monde de merde.

  4. « twitter n’apporte rien » Vous avez un compte ? Alors avant on essaye et après on critique.

  5. Hugo bosse...

    Bon et la différence avec ce bon vieux facebook ? parce que bon facebook ça sert à rien, disons le…

  6. le_butch

    bientot il faudra avoir un iphone pour avoir le droit de dire que l iphone c est pour les bobos ! ^_^

    alors twitter ca apporte quoi de revolutionnaire ? ^_^ parce que la je vois pas ! aka-aki je vois l interet, quant a twitter…

  7. fennec

    @Newyorkiz : je suis sur Twitter depuis des mois et je comprends parfaitement qu’on puisse dire qu’il est inutile. Je dirais au moins qu’il est chronophage.

  8. Au sujet du pseudo, tu aurais pu préciser qu’il est préférable d’avoir un pseudo pas trop long car c’est plus pratique pour les RT :)

  9. RobertL

    Mais ça sert à quoi ??? Je pige pas se faire suivre ? Ça rapporte quoi ?

  10. fred

    Twitter c’est comme un micro blog
    suivre permet de faire des retours et ensuite que l’on te fasse des retours
    C sur avant de critiqué il faut en apprendre plus voir l’utilisé , si vous avez des passion une entreprise un compte twitter est très intéressant et sa permet de s’instruire.
    cela n’a rien a voir avec facebook

  11. Matth

    Non mais j’ai un soucis avec l’argument 5.
    Je veux dire ca sert à quoi de commenter des trucs de gens qu’on connait pas? Autant facebook c’est censé être des amis autant la je pige pas…

  12. Dans la liste des 500 rayonneurs, je n’ai vu hélas que très peu de représentants de la Twittérature. Dommage. 140 caractères c’est aussi ça.

  13. J’ai tellement honte que par sa faute je me suis inscris sur Twitter, que j’ai galéré pour trouver un pseudo valable vu que même les charabia-pseudo sont déjà pris, et que la première chose que j’ai faite et de rajouter @paingout dans mes tweets à suivre. \o/

  14. le_butch

    depuis le debut des commentaires, je releve que les seuls arguments pour expliquer a quoi sert twitter sont :
    1 « c’est comme un micro blog »
    2 « très intéressant et sa permet de s’instruire »

    ce sont des arguments forts qui me montrent vraiment l utilite d un tel service ^_^
    de plus l orthographe dans la seconde partie du second argument cité montre l incoherence de l argument… s’instruire en 140 caracteres, c’est un peu comme pour avoir 80% d’eleves reussissant le bac: il faut baisser le niveau.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire