- 22/05/2012 à 16:03 : Evian, The Source par Pingoo
- 22/05/2012 à 11:50 : Naive New Beaters – Jersey par Pingoo
- 20/05/2012 à 17:04 : Ecouter la radio directement sur iTunes par Pingoo
- 17/05/2012 à 12:06 : Loo & Monetti, Mister Gun par Pingoo

J’ADORE vous donner mes avis plein de sagesse et d’évidences sur pingoo.com, vous le savez hein !
Cette fois je vais vous parler du cas Hortefeux, qui m’avait déjà beaucoup fait rire au lancement de l’affaire.

Comme d’hab je vais résumer, sans entrer dans le moindre détail.

Il y’a quelques semaines, Hortefeux a en gros, balancé devant un militant UMP avec une tronche pas très catholique, « quand il y’en a un ça va, c’est quand il y’en a plusieurs que ça pose problème« . Le tout a été filmé, la France entière a supposé que tout ceci voulait dire « quand il y’a un arabe ça va, c’est quand il y’en a plusieurs que ça pose problème« , et la première défense du ministre a été de dire qu’il parlait des auvergnats.

Le MRAP a attaqué, Hortefeux a donc perdu, et est donc condamné à 750 euros d’amende pour « injure raciale ». Voilà.

Qu’est ce que j’en pense donc ? Rapidement…

- Je trouve ça absolument honteux qu’on qualifie de raciste un type qui fait une blague raciste, aussi mauvaise soit elle. Je ne pense pas que Brice Hortefeux soit raciste, et être condamné pour une blague aussi nulle soit elle, c’est nul.

- Je pense qu’il était parfaitement déplacé de faire une blague de ce type, étant donné les fonctions du monsieur. Moi, quand je fais des blagues racistes (et j’en fais très souvent), je les fais chez moi, et avec mes potes. Pas dans le cadre de mes activités professionnelles. C’est une faute, il aurait du démissionner. Pas parce qu’il est raciste, mais parce qu’un ministre de l’intérieur doit savoir se tenir.

- L’axe de défense « j’ai pas voulu dire arabe j’ai voulu dire auvergnat » est dramatique. Faire du racisme anti-arabe c’est mal, mais faire du racisme anti-auvergnat c’est « pas mal » selon ce raisonnement et c’est absolument lamentable. Une fois encore je ne pense pas qu’Hortefeux soit raciste, mais mettre en place une hiérarchie des groupes ethniques, raciaux, régionaux, pour décider de ceux que l’on peut vanner, ou pas, c’est nul.

- La récupération de l’affaire par la gauche sur le terrain « Hortefeux est raciste » est naze. Julien Dray fait bien de dénoncer ça.

Pour résumer en une phrase, je suis pour les blagues racistes, sexistes, et tout ce que vous voulez, en privé ou chez vous/sur votre blog/chez vos amis, mais parfaitement contre dans un contexte professionnel ou politique, en particulier quand on a un poste à responsabilité.
Je suis aussi contre le fait de supposer que c’est moins grave d’être raciste contre les auvergnats que contre les arabes (ou contre n’importe qui).

Enfin j’ajoute une donnée, sur le fond.
Sur 100 français indignés par la blague naze d’Hortefeux, combien changeront de trottoir à la vue d’un groupe de jeunes immigrés ? J’insiste sur le mot « groupe ». Probablement 95%.
Sur la forme cette affaire est d’une maladresse ahurissante, sur le fond c’est une réalité, la plupart des gens estiment qu’un « groupe d’immigrés » ou « un groupe de jeunes d’origine étrangère » peuvent vous poser des problèmes, alors qu’un « groupe de grand-mères bretonnes » ne vous en poseront pas.
C’est une dérive de chacun essentiellement du à un conditionnement et à un fantasme xenophobe ultra-classique et complètement réducteur, associé à une peur habituelle des « groupes de jeunes ».
Qu’un vieux blondinet à la Hortefeux sombre dans ce genre de boutade vaseuse, ça ne devrait donc pas non plus nous étonner plus que ça. Le tout étant de tendre vers une lutte accrue de ce genre de préjugé, mais si possible pas en foutant une amende à la moindre vanne raciste.

Non ?

le 07/06/2010 à 15:22 | 19 commentaires
Tags :
Lire aussi : Hortefeux Voyages…


pfelelep le 7 juin 2010 à 15:53

je te rejoints à 100% sur le fait qu’il est déplacé de faire une blague de ce type quand on est ministre.

…pour le reste, mon père étant auvergnat, je ne suis plus objectif. :D

Armageddon le 7 juin 2010 à 16:15

Un ministre doit savoir se tenir, on est d’accord (et a fortiori un président de la république… mais bon..)
Et pour illustrer tout ça, je n’aurai qu’un lien à donner :
http://www.mortaurire.org/node/27
:)

tomacom le 7 juin 2010 à 16:22

Je suis absolument pas d’accord avec toi Pingoo, Le racisme au lieu d’être puni, on préfère en rire aujourd’hui. No voisins anglais on réglé le problème depuis les années 70 avec des lois strictes et fermes et appliquées. Ce n’est certainement pas une coïncidence mais ce matin on m’a « gentiment » annoncé qu’un appart était déjà vendu, j’ai rappelé l’agence avec un nom bien Français…et hop, l’appart redevient dispo comme par miracle…. C’est dommage mais en France nous en sommes encore la aujourd’hui… Pour moi 750 euro d’amende pour un type qui démocratise le racisme de par sa fonction avec des blagues pourries au lieu de régler les problèmes que vivent des centaine de milliers de gens au quotidien…. Dans d’autre pays il aura été déjà limogé….. quelle honte pour la France….

Khisanth le 7 juin 2010 à 16:41

Perso, je ne qualifierais pas ces propos de blague (il faudra que cela face rire pour ça), mais plus de boutade. Ce qui me dérange plus c’est que le monsieur est coutumier du fait. Ce n’était pas ça première remarque du style et ça ne sera sans doute pas la dernière.
Après, il y a effectivement la fonction et l’étiquette politique. De la bouche d’un Le Pen cette remarque passerait limite inaperçue, mais là on a affaire à un ministre de l’intérieur s’amuse ainsi à répétition à lancer des piques éthnique ça me mets mal à l’aise, même si au fond, ça reste « corporate » entre les positions d’un Besson ou les « casse toi pov’ con » du président (sic).
Si cette amende (il a fait appel, donc c’est pas encore fini) peut le motiver à garder de telles réflexions pour son cercle intime, pourquoi pas ;) car franchement, 750€ c’est 3x rien pour un ministre. Ce n’est pas comme s’il avait été frappé d’inégibilité.
Et à côté de ça un voleur de goûters dans une maternelle (parce qu’il était sans ressource et avait donc faim), écope d’un an de prison ferme (peine plancher)….. Vive la France.

Zorg le 7 juin 2010 à 16:52

«  » dans un avion perdu,il y’a un français,un americain et un arabe.
le français met sa main par la fenetre et dit: »ha!on est dans mon pays! »
les autres: »comment tu sais? »
« parceque j’ai touché la tour eiffel! »
ensuite l’americain met sa main par la fenetre et dit: »ha!on est dans mon pays! »
les autres: »comment tu sais? »
« parceque j’ai touché la statue de la libété! »
enfin l’arabe met sa main par la fenetre et dit: »ha!on est dans mon pays! »
les autres: »comment tu sais? »
« on a volé ma montre! » «  »

Elle est pas méchante celle la ? pérso je la trouve pas terrible ,en même temps c’est une blague , bein elle est crypté sur le site ou je l’ai trouvé, avec un avertissement  » Merci de ne pas confondre humour et haine , patati patata … » parce qu’on en est la et ça c’est dramatique .

Lousia le 7 juin 2010 à 18:09

Personnellement je change toujours de trottoir quand je vois un groupe de grand-mères bretonnes.
J’ai peur de me prendre un coup de bilig.

Ceramique le 7 juin 2010 à 18:10

Moi ce qui me choque le plus c’est la défense avec les auvergnats. Déjà il doit assumer sa blague, je pense que c’est en utilisant cette défense qu’on l’assimile raciste. Un non-raciste ne masquera jamais une blague sur les arabes ou sur les noirs.

M.Frank le 7 juin 2010 à 19:40

Ah savoir, que « l’arabe » en question à admis que Brice H. parlé des auvergnats.

Mais bon, personne n’en parle de ça …

Vincenzo le 7 juin 2010 à 19:47

tres bonne analyse Pingoo. Perso, Tomacom dit une connerie car le racisme existe toujours en Angleterre mais on ne le discerne pas car il n’est plus cible sur les noirs, paki, polish… Le racisme n’est pas le plus grand mal de la France mais plutot la liberalisation des viols, provocations et animosite du meme genre.

jipe le 7 juin 2010 à 20:24

Les auvergnats, moins y en a, mieux on se porte, bon, en même temps j’en connais pas

jipe le 7 juin 2010 à 20:27

en même temps, ce qu’il a dit c’est comme tu dis 95% de ce que j’entend et j’ai plus d’argument..

jipe le 7 juin 2010 à 20:37

c’est aussi dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas (et putain je suis de gauche a fond), c’est pas une amende de 750 euros qui fera quelquechose mais prendre les mesures qui s’imposent (je vais chercher le metre ruban et l’inspecteur des impots)

pyp le 7 juin 2010 à 23:10

Globalement d’accord avec toi Pingoo.
Seulement voilà… Je commence à ne plus reconnaître cette société où tu ne peux plus rien dire sur personne. Je suis un VCDFB (vieux con de français blanc) et j’ai lu il y a quelques années (environ 35 ans) un livre de blagues qui s’appelait « 1001 blagues » (de mémoire) et les blagues étaient classées par catégories : blondes, noirs, juifs, belges, écossais, et déjà à l’époque sur les auvergnats. Personne n’a fait de procès aux auteurs et ce livre m’a permis d’avoir des éclats de rire autour de moi pendant très longtemps.
Mais ces blagues, je les répétais dans un cadre restreint d’amis ou de la famille.
L’humour en public est à laisser aux humoristes qui font cela très bien (pour certains) et qui se retrouvent devant les tribunaux de temps en temps si des personnes dans l’auditoire n’apprécient pas cet humour. Un homme politique n’est généralement pas un amuseur public et je n’ai pas souvenir de tels ratés avec les gouvernants des décennies précédentes. Avec la judiciarisation de notre société il est d’autant plus étonnant que nos élus fassent autant de bourdes sachant ce qui leur pend au nez…
Enfin, ce que j’en dis…. Je ne suis qu’un VCDFB.

Khisanth le 7 juin 2010 à 23:54

Pour ce que j’en sais, l’ »arabe », au début n’a pas confirmé que BH parlait des Auvergnats, c’est venu après (une fois les violons accordés ?).
Globalement, accepter une blague c’est avoir du recul sur soi (ok, c’est plus facile quand tu es blanc et de taille normale), mais si on prends l’expression « ce n’est pas un truc (à remplacer par boisson, sport, etc..) de PD ». On l’a tous dit ou pensé un jour et sans pour autant être homophobe, sans même que ça nous traverse l’esprit. Et pourtant dans le fond, n’est-ce pas dégradant de considérer qu’une personne peut-être inférieure en raison de ces préférences sexuelles ?
Pareil pour toutes ces expressions sur les juifs qui sont dans notre quotidien et qu’on emploi sans même s’en rendre compte comme « manger en juif ».
Peut-être que la France manque de blagues sur les « Auvergnats » : trop peu utilisées elles attirent encore l’attention :p

Khisanth le 7 juin 2010 à 23:57

Et pour nos élus, pourquoi s’inquiéteraient-ils : la prison ne les empêchent pas d’être réelus (alors qu’on pardonne beaucoup moins à un quidam moyen) et quand le Président peut se permettre d’avoir des écarts de langage sans avoir à s’excuser après, pourquoi les ministres (surtout s’ils sont appréciés de ce dernier) devraient se gêner ?

Lol/ le 8 juin 2010 à 1:14

Bonjour,
je ne me considère pas comme raciste et je vis en Région Parisienne et je me suis déjà fais emmerder 2 fois par des jeunes et jamais par des mamies.
@pyp, globalement je suis d’accord avec toi, il faut pouvoir continuer a rire de tout mais je ne suis pas sur que les comiques et les politiques doivent jouer sur le même registre

tomacom le 8 juin 2010 à 11:46

Vincenzo : Ce que j’ai dis plus haut est que le racisme existe aussi en Angleterre (comme partout dans le monde d’ailleurs), sauf que là bas c’est puni « fortement » par la loi ! En France c’est presque l’impunité. … enfin bref je ne pense pas avoir besoin de faire l’apologie d’un pays ou des centaines de milliers de nos compatriotes vivent et travaillent au quotidien. Si vous connaissez l’Angleterre comme vous le dites, vous devriez le savoir.

Après, moi je dis, vive l’humour. Je suis arabe et j’ai des amis, black, blancs, homos, jaunes. On se titille tous sans problème … parce qu’on sait que c’est de l’humour.

Vous savez, je suis musulman et je suis marié avec une catho, mon fils s’il veut, pourra embrasser le bouddhisme. Sauf que cette famille multiculturelle et multiconfessionnelle on lui ferme les portes parce qu’elle porte un nom arable.

Dois-je changer mon nom ? dois je rigoler des blagues venant d’un type qui était quand même le ministre qui mettait au moins 25000 personne par an dans des charter ?

il ne faut pas détourner le sujet. Il ne s’agit pas de juger le droit de faire de l’humour ou pas (Pour ça on est tous d’accord). Mais plutôt de prendre les mots dans leur contexte. Dans une période ou on attaque toujours les même, ou on jette le doute sur l’appartenance ou pas d’une partie de la population à la nation Française….. ou on soule avec de viande halal, bourka… les arabes sont pointé du doit au quotidien… Dans ce contexte la blague (qui n’en est pas une) n’est pas la bienvenue.

Mais bon, comme disait Coluche « J’arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire rire » … Sauf que Coluche n’était pas payé par l’argent public pour faire de la politique.

Khisanth le 8 juin 2010 à 11:58

@Lol : pourtant quand une Mamie a décidée de t’emmerder, accroche toi pour t’en débarrasser.

Au fait, qui a écrit : « je ne tolèrerai jamais que des propos racistes soient tenus dans notre pays [...] Lorsque vous êtes un haut-fonctionnaire, dépositaire de l’autorité publique, en plus en charge des Etats généraux sur l’Outre-mer à la Réunion, vous devez être irréprochable ».
Ceux qui répondent Brice Hortefeux gagnent une sucette à la fraise (parce que le chocolat, quand il y en a une ça va…)

OrangeOrange le 8 juin 2010 à 14:35

Les racistes, même quand il n’y en a qu’un, il y a problème !

Sarkozy peut-il le conserver dans son gouvernement ? C’est la question-débat vue sur Pnyx.com La vraie question n’est pas « Devrait-il démissionner ? » mais, « Le Président de la République, garant des Institutions, peut-il compromettre l’honneur de celles-ci en conservant en leur sein un Ministre condamné en correctionnelle pour injure raciale ? »

Il y en a bien-sûr qui diront qu’il n’est pas encore « définitivement » condamné, etc … rappelons-nous il y a encore quelques années, la démission, en fait l’éviction, intervenait dès qu’un membre du gouvernement était mis en cause dans une procédure, puis c’est devenu lorsque l’instruction aboutissait à sa mise en examen (au-moins un an de gagné), ensuite s’il faisait l’objet d’une condamnation en première instance (au-moins deux ans de gagnés), maintenant on sous-entend que ce sera s’il est condamné en appel, sans que ce soit même clairement dit (au-moins 3 ans de gagnés), puis demain ce sera si la cassation rejette son pourvoi (au-moins 5 ans de gagnés) et pourquoi-pas en fonction d’une décision de la Cour Européenne (au-moins 8 ans de gagnés) … bananes, bananes, ça pousse …

Nom: 
Email: 
URL: 
Commentaire: