M.I.A, Born Free (Romain Gavras, polémique, roux)

Romain Gavras qui s’était vu faire péter les couilles massivement pour le clip Stress de Justice, montrant de jeunes noirs frapper des gens un peu gratuitement dans la rue ici et là, a donc pondu ce nouveau clip, pour M.I.A.

Pour son précédent clip Gavras était donc un affreux raciste anti-noirs/arabes, grâce à ce clip, la presse va -aussi- pouvoir le taxer de raciste anti-roux.

Evidement ça fait scandale, mais c’était le but.
Je trouve que c’est un très bon clip perso :), mais bon j’aime pas les roux.

27 commentaires
  1. freetofi

    en tant que roux, je suis choqué :)
    L’idée est bonne, mais on est toujours sur le fil du rasoir avec ces themes : l’anti racisme et la violence … peut on jouer avec ce que l’on denonce soi même ? …

  2. germain

    Bof bof bof, je ne vois rien de révolutionnaire dans ce clip. C’est quand même bien pratique d’user de la violence pour la dénoncer, il me semble qu’il y a des moyens plus subtils.
    Je me permets de citer un pote qui a vu ce clip :
    « Sinon en effet, plagiat -parfois à l’image prêt- de certaines scènes des « Fils de l’homme » (première partie dans l’immeuble) ou de « John Rambo » (seconde partie de la course aux mines).
    Romain Gavras sait indéniablement manier une caméra, mais pour l’instant sa virtuosité formelle ne sert qu’un fond assez vide.

    Pour des videoclips « dérangeants » autrement plus maitrisés et lourds de sens, je renverrais aux travaux de types comme Jonas Akerlund ou Chris Cunningham.
    Ou même à celui de « Bombs » du groupe Faithless, qui sans une goutte de sang instaure un malaise autrement plus durable et palpable sur les dérives de certaines politiques d’état. »

    Bon visionnage de ce que mon pote a cité, moi j’ai été scotché :)
    Germain

  3. Glol

    La musique est naze

  4. Rod

    tout comme a l’epoque ce n’etait pas anti noir mais plutot la denonciation de l’acceptation de la peur des gens sans broncher … la c le meme probleme : ce n’est pas un clip anti roux, mais plutot une projection futuriste du racisme anti roux omnipresent sur le web … car oui, faut pas dire du mal des arabes, des noirs, et des juifs … en revanche si t’es gros, ou petit, ou roux (ou pire, les 3 à la fois), tu t’en prends plein la gueule et ca fait rire tout le monde …

    la je trouve que non seulement son clip est merveilleux car il s’agit avant tout d’un court metrage, mais il aurait pu faire ca avec des petits de mon genre, ou des gros … ca aurait ete pareil. Il montre ce que l’on ne considere pas comme une minorité qui a du poids dans la societe peut devenir à terme si justement, on ne considere pas ces dites minorités comme des gens à respecter … j’en fais assez les frais tous les jours pour voir justement le truc sous cet angle.

    le probleme, c’est que le 3/4 des connectés dans le monde sont des debiles mentaux, et voient ca au premier degré comme un truc anti roux.

    Il l’est peut etre, mais dans ce cas, je pense que le clip aurait ete une depense inutile niveau realisation pour un message aussi simpliste.

  5. tom

    Qui penserait que c’est un clip anti roux…? à part des tebés

  6. freetofi

    mais ou sont les rousses ds tout ça ??????????? c’est ça la seule vraie question !!!!

  7. Dufosse

    Je trouve le clip bien sympa, je l’avoue, je suis resté la bouche ouverte devant certaines scènes de la fin! :)

  8. happytobehere

    Belle présentation façon « tracks ».

  9. Rod

    Tom : sur FB, ca l’invasion … tu verrais ce qu’on y lit à propos des roux et en plus de ce clip … ca fait super peur.

    ca me rappelle les sketches de Desproges sur Dailymotion : ils ont ete obligés de couper les commentaires …

  10. Colin

    http://www.brain-magazine.com/.....8;Itemid=7

    Voila la description du clip par Romain Gavras. Pour que meme les moins intelligents comprennent :)

  11. Akouarel

    Anti Roux NON surtout pas… Anti Americain OUI ca c’est evident…

    Mais considerons que les vagues de migration les plus importantes arriverent d’Irlande et d’Angleterre ce clip serait en quelque sorte une fiction sur le chat qui se mange la queue ou plus tragiquement l’auto extermination… MMm j’aime bien le concept (tellement humain)

    putain je philosophe trop g mal a la tete…

  12. Reactor

    @Pingoo, Rod a raison, je t’imagine mal dans un de tes posts précédents concernants les polygames supposés, rajouter à la fin : « Mais bon j’aime pas les arabes »…

    Dans ce cas pourquoi tu te le permets pour les roux ?

  13. germain

    ah ah ah bien vu Reactor :)

  14. Tom

    Je préfère les articles sur les pingouines rousses.
    Perso, je n’ai trouvé que peu d’intérêt à ce clip…

  15. pingoo ; ceci dit il y a des roux arabes. des cumulards quoi.

    • Pingoo (Auteur)

      Valérie : Je les aime bien eux aussi.
      C’est comme les noirs albinos, j’aime bien.
      Même si dans les deux cas ils sentent toujours.

  16. Terranova

    c’est juste choquant..de voir ca sur un blog accessible aux gens qui ne comprennent pas le second degré, ou aux enfants..on ne devrait même pas en parler..vouloir choquer à tout prix, pour quoi faire ? les types qui font ca sont simplement malsain..dommage que tu en parle pingoo, ca le mérite simplement pas

  17. koala

    En même temps, les roux, bon…
    Faut dire ce qui est…

  18. Shedge

    Hey bien moi je ne suis pas roux, ni black, mais étant enfant je rêvais de deux choses… Avoir des cheveux frisés comme ceux des black et de couleur rousse !

    Et pour dire vrai, si j’ai perdu mon enthousiasme pour les petites bouclettes, je suis resté un fan inconditionnel des roux et des rousses ;)

  19. Rod

    ah voila … on y vient … on va bientot toucher le bon vieux point G.

    Vas y Koala … ils ont quoi, les roux ? Si ce n’est d’avoir une pigmentation particulière ? Ils sont plus cons, moins beaux ? non j’aimerais savoir … y a pas encore si longtemps, on considérait qu’il y avait 5 races d’humains … visiblement chez certains, ce genre de débilités subsiste encore. Sauf qu’on est en 2010, et que la, ca devient plus problematique.

  20. J’ai compris pourquoi les G.I portaient des masques à gaz. Personne ne soulève l’épineux débat du roux qui sent ici…

  21. zlurg

    rod, je crois que le monsieur fait de a provoc gratuite.

    (voir southpark sur le sujet des roux :p)

  22. Xav

    Les roux engendrent plus facilement des rousses que l’homme brun landa que je suis!..Ne l’oublions pas….alors respect lol!!
    Le roux comme couleur de cheveux semble plutôt traduire un comportement passionné, enprunt de feu…Or on sait, que les passions peuvent aussi bien être constructrices un temps que destructrices dans l’absolu….et c’est justement ce que j’aime dans ce monde formaté tout azimut…..Certes je dis des généralités que certaines personnes pourraient contredire, mais c’est juste une pensée du jour, en ce qui me concerne…

  23. wayne

    je comprend pas vraiment le sens du clip a quoi ca sert de filmer un truc aussi nul si ce n’est pour nourrir des débats stérile sur la rouquinitude. En fait je trouve simplement aucun intérêt a se clip.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire