Burqa, point de détail

Un autre détail qui m’agace sur le débat concernant la Burqa, qui prend un nouveau tournant avec ce type soit disant polygame et tout ce qui va avec.

J’entends Copé dire jour et nuit, partout, que ça n’est pas l’Islam qui est ciblé, puisque le port du « voile intégral » n’est pas un fait religieux, et que l’Islam n’oblige en rien une femme à porter la chose.
Cet argument m’agace au sens large en fait. Qui est Copé pour décider que telle ou telle interprétation d’un texte religieux est viable ou non ?
En admettant que je sois pour l’interdiction de la Burqa (ce qui n’est pas le cas), je serais alors pour que le gouvernement assume pleinement le fait que c’est bien une donnée « religieuse » qui est attaquée là, et pas une donnée vestimentaire ou sécuritaire. Si le voile intégral dérange, c’est parce qu’il est religieux. Peu importe que ce soit une surinteprétation du coran, et affilié à une branche extremiste ou culturellement parallèle aux courants musulmans principaux

Vous voyez ce que je veux dire ou je ne suis pas clair ? Le concept de laïcité mis en avant et malmené à longueur de journée n’est pas :
1- L’exclusion de la religion dans la république, non, c’est la séparation entre la religion et l’état.
2- La définition de ce qui est religieux, tolérable, ou non. En aucun cas.

Un politique laïque n’a pas à dicter à un croyant, qu’il soit modéré ou fondamentaliste, musulman ou chrétien, ce qui relève ou non de sa religion. Copé n’a pas à dire aux islmalistes « la Burqa n’est pas une donnée religieuse ». Ca n’est pas son rôle.

Enfin c’est mon point de vue hein.

38 commentaires
  1. Elcoprino

    C’est simplement symptomatique d’une hypocrisie et d’une lâcheté en politique, qui dépassent d’ailleurs les frontières de la France; les arguments en faveur de l’interdiction de la burqa varient mais aucun n’est ouvertement anti-islam. Personne n’ose s’attaquer clairement à l’Islam ou plutôt aux intégristes islamistes parce que celui qui ferait cela (ou son pays) pourrait devenir une cible pour les terroristes…

  2. David

    Copé n’invente et ne définit rien il rapporte juste un fait, il est malheureusement obligé de le rappeler régulièrement pour éviter la stigmatisation de l’islam , la burqa est un voile afghan intégral d’origine asiatique porté par les femmes, principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.rien a voir avec la religion c’est plus une mode vestimentaire qu’une habitude ou obligation religieuse… Pas besoin d’une loi, il suffit juste de leur refuser les prestations pour lesquelles les femmes portant la burqa ne veulent pas retirer le voile pour pouvoir être identifiée.. un peu de couille bordel !!

  3. le voile intégral est interdit à la mecque, ça vous choque aussi ?

  4. l'italiano

    franchement vous êtes démagos les gars! après malgré tout vous avez raison sur une chose, c’est que le gouvernement voit d’un mauvais œil l’islam! et au lieu de dire « vous êtes en france vous devez respecter la tradition française … » ils essaient d’inventer des lois.
    pour ma part etant d’origine italienne, je sais que mes parents sont arrivés en france et ont respecté ce pays, alors certe la culture italienne et française ne sont pas si eloignées que ça, malgré tout il y a un respect à avoir. Quand je vois comment en france vous vous laissez « bouffer » par tout ces musulmans qui crachent sur vous … et bien je me sens fier d’etre italien (car nous on aime pas la levrette et jamais les etrangers feront le 1/3 de ce qu’ils font chez vous) et je dis « dommage », car la france à l’origine c’est un beau pays qui etait connu partout dans le monde pour son art etc … alors que maintenant c’est la risée de l’europe et elle est connue pour se faire incendier dans les banlieux … bref du jamais vu!
    enfin tant qu’ils trouveront des gens comme vous pour les défendre !!!!!

  5. Moi ça m’excite…

  6. Fleche

    Je vous invite à lire ce texte à:
    http://www.toutpourlesfemmes.c.....Debat.html
    Le voile n’est pas que religieux, c’est surtout un outil de discrimination envers les femmes! J’aime beaucoup trop les femmes pour accepter le port de la Burqa!

  7. Papayoum

    « Si le voile intégral dérange, c’est parce qu’il est religieux ».
    Peut-être pour certaines mais pas que. En tant que femme, du côté de ma lorgnette, c’est pour d’autres raisons qu’il me dérange.
    C’est surtout qu’on n’a pas tous le même seuil de tolérance concernant la multi-culture. Y’a qu’à voir certains coms du dessus, hum…

  8. Tiboug

    Et pendant ce temps, pauvreté, chômage, un pays attractif mais de moins en moins puissant sûr le plan géopolitique et économique. Bref quel autre sujet trouverait la droite pour tenter de faire diversion si ces voiles et burqa n’existaient pas?
    Mais allons-y! bouffons de l’étranger, mais installons des tentes a Kadhafi et ses femmes dans les jardins de l’Elysée.

  9. pascal

    La burqa et le voile tant qu’on n’y est,ne sont que des trucs de matchos frustrés qui ne supportent pas qu’on matte leurs nanas.ET RIEN D’AUTRE.
    Moi je regrette que même des femmes nées en france se mettent à le porter,
    croyant à une tradition,religion?
    Il faut leurs dire :vous vous faites avoir les filles !!

  10. Pingoo (Auteur)

    Fleche et les autres :
    La religion est discriminante pour les femmes. Y’a pas besoin du voile ou de la Burqa pour le démontrer.
    Après tout est question de mesure. Mais si on veut interdire institution discriminantes, alors on doit interdire les religions.

  11. Greg

    honnetement moi ça me derange parce que c’est un signe de soumission de la femme. Par le port de cette bourqua, elle affiche aux yeux de tout le monde « on m’a retiré mon identité, je ni une femme, ni une mere, je suis la propriété de mon mari qui est le seul a pouvoir me dicter ma vie ». Belle progression dans le combat pour la liberté et l’egalité des sexes. De plus c’est le représentant de la mosqué de paris ou un mec dans le genre qui à dit lui meme que ce n’etait pas religieux alors pourquoi tout le monde crois que c’est religieux? C’est juste parce que la france profonde est anti-musulmane a cause de l’assossiation erronée faite entre islam(religion) et islamiste(integriste)

  12. McAlister

    Moi la Burqa me dérange pour plusieurs raison, la première est qu’il est interdit, en France, de se promener masqué, la deuxième (plus personnelle et sans grand intérêt) est que je trouve ca extrêmement laid ! et la troisième est que certaines femmes sont effectivement obligées par leur maris de la porter, ce n’est pas un choix personnel. Mais bon n’empêche que c’est trop MOCHE !

  13. Manu

    Perso, pour moi, c’est pas une question de religion, ni de droit des femmes mais de civilité.
    Je suis dans la rue, je veux connaitre le visage des gens que je croise. C’est un échange civique normal. Donc que ce soit le voile ou une cagoule, peu importe.
    Si je veux me cacher, je reste chez moi.
    Autre point important, comment faire pour confier un document officiel, un enfant après l’école ou pour un contrôle d’identité avec une personne masquée?

  14. Vince

    Donc d’apres ton post, sous prétexte que « une politique laïque n’a pas à dicter à un croyant », un citoyen peut faire ce qu’il veut en rue car c’est dicté par ses croyances? Tu trouverais donc normal que lors de l’aid el kebir il y’a des gens qui égorge des moutons partout aux yeux de tous dans les rues et lieux publics?
    c’est pourtant ce que ton poste défend…

    Une politique et un gouvernement Laïque doit justement dicter sa laicité a ses citoyens!
    Le gouvernement laïque turc, par exemple, interdit tous voiles intégral, et meme un simple hijab dans les universités et écoles.

  15. Fleche

    Un peu trop facile (j’oserais même dire réducteur!) la petite phrase … on doit interdire les religions! L’égalité homme-femme est une valeur d’une société laïque!

  16. EmpereurZorg

    @Italo / « Les parents sont arrivés en France et ont respecté ce pays »
    Tous ceux qui arrivent en France respectent généralement ce pays malgré les embuches qu’ils peuvent rencontrer, cependant il y a une différence significative entre ton petit cas et celui des « autres » : les Italiens ont (eux aussi) été (très) mal accueillis par les Français, mais la génération suivante n’avait déjà plus de « différence » notable avec cette population, donc aucun problème d’intégration dans leur propre pays…
    Les populations d’Afrique (du Nord) sont tout aussi mal accueillis par les Français, mais pire que tout les générations suivantes sont également rejetées, car il reste une différence reste visible…
    C’est l’exclusion qui provoque la violence et pas l’inverse, mais ça doit être compliqué à comprendre pour certains.

    Quand à la burqa, je me dis que les Athées ont encore beaucoup de progrès à faire dans leur communication pour que ce soit une « religion » majoritaire… Dieu est une hypothèse inutile au savant (Laplace)

  17. EmpereurZorg

    @Fleche « L’égalité homme-femme est une valeur d’une société laïque! »
    N’empêche que si les gens arrêtaient de croire à leur père noël ça rendrait bien des choses plus simples ! Mais interdire n’empêche pas la croyance…

  18. edgydog

    Comme d’habitude, ce genre de débat ne sert à rien même si je suis d’accord avec Elcoprino ou l’italiano (car je suis dans le même cas que lui, français de naissance, fils d’immigré).
    A mon sens, les français « pure souche » ont trop peur d’être ouvertement racistes car c’est médiatiquement et politiquement pas bien.
    De toute façon, les gens qui ont raison, dans le sens où les écouter ferait avancer les choses, se feront toujours remballer par ceux qui prennent une position neutre avec leur soit-disante morale.
    Le monde est pourri et ça ne s’arrange pas, mais continuons à fermer les yeux…

  19. Falcon69

    Et comme d’habitude, et comme lors d’un precedent sujet, sa part sur tout et n’importe quoi.
    Avant de dire que la laicité dicte quoi que soi, il faudrait peut etre regarder ce que dit la loi française.
    Le probleme en france c’est qu’on a la facheuse habitude de créer des loi sur des sujets ouleux alors que des loi/reglements existe deja et sans ciblle particulere et ça depuis pas mal de temps.
    Prener l’exemple de la belgique, si je ne me trompe pas, le seul jours ou est autorisé d’avoir le visage masqué est le jour du carnaval donc la conséquence , vous etes assez intelligent pour la deviner.
    Et bas au grand drame ,en france , il en est de meme, incroyable non.
    L’histoire de cette pauvre femme arrété au volant de sa voiture avec une burqa, ha bon c’est interdit !!
    Bas oui c’est interdit car comment voulez vous reconnaitre au volant si besoin est ou sur l’eventuelle photo d’un flash routier qui est au volant, c’est trop facile.
    Il faut arreté de stigmatiser quoi que se soi ou qui que soi.
    Des loi dans chaque pays il y en existes et elles devraient etre respectées et appliquées.

  20. Franck

    Hello all
    Il est bien vrai quand même que cette histoire commence à monter …
    Mais le « VRAI » problèmes est que il est obligatoire que cette directive passe …
    La France n’est pas non plus la République de la tolérance et il est vrai que c’est assez « étrange » de croiser des femmes entièrement voilées … Après c’est un avis qui n’as nullement de penchant politique ou religieux … Que dieu m’en préserve ;-)

  21. Franck

    DSL pour les fautes ….

  22. _ Rohaaaa

    Il y a un truc qui me gonfle dans ce débat, c’est qu’on l’évoque toujours sous l’angle de la religion ou de la protection des femmes.
    Dans un cas comme dans l’autre, tant qu’il n’y a pas de preuve que c’est une obligation (à la limite c’est une aliénation), on ne peut rien dire. Et oui, c’est le revers de la liberté de chacun : elle ne bénéficie pas qu’à soi.

    En revanche, si demain je me balade à poil dans ma ville, je vais me faire arrêter, verbaliser et rhabiller de force. Pourquoi ? Parce qu’il existe des règles de « vivre ensemble » et le fait d’être un minimum habillé est obligatoire, c’est la loi.

    Rêvons un peu…
    Pourquoi alors ne pas édicter une telle règle mais dans le sens inverse. Par courtoisie et par la loi, elle dirait juste qu’il est obligatoire d’être un minimum vêtu et au minimum identifiable (visage apparent). Pas de jugement de morale, Pas de procès d’intention…

    La Burqa pose une vraie question de société. Dommage qu’elle soit reprise à leur compte par les croisés de l’islamophobie et les extrémistes de la condition féminine.

  23. Wallid

    En vrai les français, mais aussi une grosse partie de l’Europe, ne veulent pas de la Burqa ! Il n’y a pas à tolérer des pratiques obscurantistes, alors même, que notre nation se définit par la charte des droits de l’homme ET DU CITOYEN ! Le politique à le devoir de protéger et de faire vivre ces valeurs. Il est nullement écrit que porter une burqa soit une liberté, au contraire, cela viole a plusieurs égards la déclaration universelle dont je recopie un extrait « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Il n’y a rien de fraternel à se couvrir, bien au contraire, on s’exclut et on nie l’autre. Tous ceux qui pensent que la liberté consiste à se flanquer d’un mouchoir sur la tronche pour dissimuler des charmes, devraient mieux s’interroger sur les sacrifices consentis bien avant eux, pour défendre nos libertés. Nous n’avons pas fait la guerre, nous n’avons pas connu la souffrance et l’injustice dans ce pays depuis 60 ans, ce qui fait penser que ça n’existera plus. C’est une erreur car dans ce monde, chaque abandon des valeurs se traduit par une substitution quasi immédiate. Je préfère voir ma fille en jean ou en robe qu’en niqab ou burqa ! Il faut se battre, simplement parce que la société c’est nous et que nos valeurs ne valent que si elles sont affirmées. Imagine toi, Pingoo que ta sécurité sera compromise le jour où ces « humanistes » voudront faire cesser la pornographie que tu affiches sur ce blog. M’étonnerai que eux se revendiquent de Montaigne, Rousseau ou Descartes pour garder une ouverture sur tes aspirations, ta vie, tes envies ou opinions. Ceux qui savent leur liberté fragile la défende au prix de tous les sacrifices, les autres ne méritent que l’indifférence. Soit ton post est de la provoc’ pour faire un mini-buzz ou alors tu as trop goûté au fruit de la démagogie politique ! Réveilles-toi !!

  24. Mahmoud

    « C’est l’exclusion qui provoque la violence et pas l’inverse ».

    Discutable. Bon nombre de personnes (issues de l’immigration récente ou pas), à force de se faire agresser et cracher à la gueule par des certains jeunes en viennent à avoir des comportements de rejet. Les actions quotidiennes d’une petite minorité de délinquants, souvent racistes à l’égard de tout ce qui ne leur ressemble pas, contribuent très largement à provoquer l’exclusion.

  25. Wallid

    Certains jeunes issus de l’immigration sont délinquants et haineux, non pas parce qu’ils seraient différents, mais plus certainement parce que leurs parents le sont aussi. Pourquoi ? Parce qu’ils n’acceptent de nos valeurs que celles qui sont imprimées sur des billets de banque et prennent les autres comme des agressions. Il faut assortir la résidence sur le sol français à l’acceptation de valeurs républicaines, laïques et l’obligation d’un serment d’allégeance à notre nation. Sinon, pourquoi y rentrer ? Mieux, il faut valoriser nos frères français qui adoptent nos valeurs pour le pluralisme, l’expérience et la diversité qu’ils amènent. Les immigrés qui adoptaient la France il y’a 50 ans savaient la chance qu’ils avaient d’y recommencer leur vie et d’atteindre des libertés impossibles dans nombres d’autres pays. Adopter des valeurs ne signifie pas se renier et abandonner des traditions, sauf si elles violent l’équilibre du vivre ensemble !

  26. Falcon69

    Bonne paroles, il est rai qu’il est facile de dire que c’est la faute des autres alors que les memes peronnes concernéent ne font aucun effort pour s’en sortir.J’admet qu’il difficile, surtout dans le contexte actuelle,de s’en sortir mais ce n’est pas une raison pour faire tout pour s’exclure.

  27. j’étais un peu sur de mon point de vue et je suis tombé sur le communiqué d’amnesty internationale …

    http://www.amnesty.fr/index.ph.....n_du_voile

    troublant

  28. Alexandre

    Face à ce genre d’individu la laïcité et la démocratie sont baisées d’avance. Comme ils ont oublié d’être totalement cons, ils savent très bien se glisser dans les failles du système et il n’y à qu’à voir la réponse de ce cher adorateur de la Femme devant l’Eternel (du moins le sien…): « j’ai une épouse et des maîtresses, comme bcp de Français »…
    mais WOW! le mec ne manque pas de culot et il a raison, tant que nous serons assez débiles pour nous laisser faire pourquoi se gêner!!!!
    j’attends avec impatience le jour, qui va venir soyons en sûrs mes chers compatriotes, où des villes ghetto musulmanes intégristes comme Trappes réclameront leur indépendance comme en Tchétchénie sous prétexte qu’ils n’ont pas leur liberté de culte…
    ce jour là on va vraiment se marrer.

  29. edgydog

    Alexandre> J’espère que lorsque ce jour arrivera, je serai soit mort soit vivant mais sans attaches…

  30. Idiocratos

    http://www.lefigaro.fr/politiq.....bbadj-.php

    Vraiment un charmant garçon, hein ! Là je crois qu’on a trouvé un vainqueur. ^^

  31. Falcon69

    Mais c’est du grand n’importe quoi.
    Ce type a osé sortir cette phrase : « j’ai une épouse et des maîtresses, comme bcp de Français ».
    Mais alors il se fou aussi de sa propre religion.
    Les journalistes sont pas malin, la bonne question qui aurait due estre poséé : Votre religion autorise les maitresses?

  32. philouze

    Falcon 69 +1

  33. AdR

    On est en France, le gouvernement décide ce qu’il veut.

    Quand on va à l’étranger, on doit se plier aux « coutumes locales ».

    Rien d’autre à ajouter, pas là pour faire une synthèse.

  34. elcoprino

    @ edgydog qui semble m’avoir mal compris : je ne suis pas raciste. Je suis contre l’intégrisme religieux quel qu’il soit. Ca a toujours été synonyme d’arriération, d’intolérance et de violence.

  35. edgydog

    Oui c’est clair, et de toute façon, à part être le dernier refuge pour certains, je ne vois vraiment plus l’utilité de la religion de nos jours.

  36. LAURENT

    votre argumentation est certainement judicieuse mais il n’empeche que les musulmans commencent à me gonfler! et je trouve que l’occident c’est un tas de couilles molles!

  37. Gutsy

    Le fait est qu’en voulant consilier tout le monde, on passe pour des faibles.
    D’autre part je trouve le port de la burga en france choquant et irrespectueux des français(citoyen toutes religions confondues) tout simplement parcequ’une française ou français est « normale », lorsque cette personne voyage en pays étrangé, elle se renseigne sur le dit-pays et essaye d’en respecter les coutumes et non d’imposer les siennes. Un exemple simple en Inde ma compagne ne porte pas de mini-short pour se promener en ville malgré la chaleur étouffante.
    Et même si je ne cautionne pas la loi citée plus haut sur le port des masques, elle existe, elle doit être respectée sinon sanctionnée, point finale, je ne vois pas pourquoi il y aurait des compromis; on se fait matraquer avec le code de la route, qu’ils poursuivent les efforts sur le reste des lois aussi.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire