Eric Zemmour, les noirs, et les arabes

Franchement, je ne suis pas bien fan d’Eric Zemmour, et c’est un euphémisme. Globalement, il m’agace, pour tout un tas de ses prises de position.

Là maintenant tout de suite, depuis quelques jours, il beuze sur cette phrase :

« les Français issus de l’immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait »

Evidement toutes les associations et personnalités s’élèvent contre ces propos, les qualifiant de racistes. On parle même de dérapage, pour changer.

Je ne vais pas le défendre outre mesure, il n’en a pas franchement besoin, mais une fois encore on est dans une frilosité crasse, qui moi, me fait carrément flipper. On ne peut -absolument plus- rien dire sur certains sujets, c’est épuisant. Là le contexte c’était un échange sur l’identité nationale, et les contrôles d’identité. En quoi cette phrase est elle raciste bon sang ? Qu’on arrête de foutre du racisme partout, tout le temps.

Eric Zemmour n’est pas raciste, il oublie juste d’enlever ses gros sabots quand il a un truc à dire. Dire que globalement, les dealers « visibles », présents en nombre dans les quartiers sensibles, sont majoritairement issus des populations et familles d’immigrées, ça ne devrait pas être si ahurissant que ça à entendre non ?

Le tout étant d’ajouter que si ces gens dealent de la dope, c’est aussi parce que la société les écarte de fait, parce que la France est raciste, bien plus qu’Eric Zemmour, et que quand un Rachid envoie 200 CV et reçoit 0 réponse, il est sur un terrain bien plus glissant qu’un Charles Henry blondinet dans le 8ième. Pas de mixité sociale, racisme ambiant permanent, populations parquées dans des quartiers. Du coup oui ils dealent et font des conneries, un peu plus qu’au Batignolles, et dans un environnement plus impressionnant et inquiétant pour le français moyen.

Et vous savez quoi ? Ils en sont victime aussi, et pour aller plus loin, en tant que noirs et arabes, ils sont encore plus victimes des « autres » qui font de la merde, parce qu’ils vivent en plein dedans, au quotidien.

Ca se mord la queue, c’est pénible, mais il serait bon que quand un Eric Zemmour balance ce genre de phrase, que les gens se posent plutôt des questions sur « pourquoi on en est là » plutôt que de se demander si Zemmour est foncièrement raciste.

On pourra aussi probablement ajouter que les contrôles d’identité en masse ne font pas franchement diminuer la délinquance, qu’il soit question de noirs, d’arabes, ou de blancs, ils font juste chier une majorité de gens tout à fait honnètes, souvent de couleur, qui sont effectivement plus ciblés que les autres, parce que plus présents dans ces quartiers là, toujours par manque de mixité.

Non ?

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés :

77 Réponses à Eric Zemmour, les noirs, et les arabes

  1. Mike

    C’est beau comme du BHL, quel lyrisme.

  2. Olivier O

    pas de statistiques ethniques dans les données sur la délinquance, c’est un fait aussi…alors lorsqu’il fait une généralité de ce qu’il voit en bas de chez lui, c’est du racisme…mais c’est vrai qu’il vaut mieux prendre du recul sur ce genre de débat pour ne pas se focaliser sur cette fouinasse de Z.

  3. Momo

    Tout à fait d’accord avec toi ! De nos jours, dès que l’on parle sur les noirs ou des arabes, ils crient au racisme, alors que il faut pas oublier qu’ils sont peut-être plus racistes envers nous que la réciproque parfois … (cf. toutes ces personnes immigrés qui crachent sur la France alors qu’ils devraient être bien content d’y être)
    Et est-ce que les roux crient au racisme à chaque fois qu’on se fout de leur gueule.

    Sur cette phrase, Zemmour n’est pas raciste, mais tout simplement réaliste …

  4. Shawali

    Haaa un peu de bon sens! Je ne resortirais pas le coups de la pensée unique, bla bla bla, mais Zemmour à au moins ce mérite de savoir remettre en cause la bien pensance de certains…

  5. Pingoo

    (je sens que vos commentaires vont être sales pour beaucoup…)

  6. Papayoum

    Heu je crois me souvenir que justement les personnes les plus droguées se trouvaient dans les hautes couches de la société avec Cocaïne, amphét et cie. Il faut se méfier des idées reçues.
    Tu as tout à fait raison, si les jeunes des cités dealent, c’est avant tout pour la thune facile. C’est clair que quand tu vois le voisin rouler en golf neuve grâce au shit alors que tu galères au Macdo pour le smic, forcément il faut être super fort dans sa tête pour pas succomber.
    Mais je suis d’accord aussi, j’ai une amie commissaire de police qui me racontait que ses subordonnées (en plus des flics qui plus est) ne pouvaient plus dire que les gens du voyage commettaient beaucoup de vols pour survivre parce que c’était considéré comme raciste. Elle se demandait comment leur expliquer ca alors que plus de 50% des personnes arrêtées pour cambriolage dans son commissariat étaient des gens du voyage…Un truc dans le genre, hum…
    Sinon, et j’arrêterai pour aujourd’hui d’être d’accord avec toi ;-)
    Zemmour est vraiment un gros con…

  7. MAIDEN

    « Les dealers sont des victimes, madame Dupont, vous comprenez ?
    Ils sont exclus de notre société dans ces citées (je sais que ce sont vos voisins du dessus, mais vous c’est pas pareil), et vous voyez même si ils ont brulé votre voiture au nouvel an, detruit votre boite au lettres et vous ont agréssé la semaine derniere, vous allez devoir payer 5% d’impots en plus pour les réinsérer ! »

    J’ai horreur de la victimisation, on dirais pas hein ?!

    Par contre je trouve que les solutions mises en place actuellement sont inéfficaces : soit on les laisse tout casser, soit on leur envoie 20 bataillons de CRS juste pour les empecher d’aller plus loin.
    Quand on arrete un dealer, il va devant le tribunal, nie tout en bloc, et se retrouve quand il n’est pas mineur avec des grands criminels …

    Alors oui, il faut être intransigeant avec les déliquants/dealers/whatever, mais ils faut surtout des solutions adaptées.
    Mais personne n’a les couilles de le faire.

  8. BVP

    zemmour n’est pas raciste ? chez durand, il a juste dit que ça le gênait que des gens naissent en France en s’appelant Mohammed ou Diallo.

  9. opi

    Non

  10. opi

    Et aussi : dire qu’il existe des races au sein de l’espèce humaine c’est être raciste (c’est même un peu la définition). Et il l’a déjà fait.

  11. Earl

    @BVP: tu n’as absolument rien compris au débat et surtout aux propos d’Eric Zemmour. Tu caricatures. C’est dommage.

  12. Pygmalion

    bonjour
    je passe regulierement sur ce blog, et m’en amuse de fzacon un peu « futile »
    … mais j’aime bien
    aujourd’hui,
    qq mots,
    juste pour appuyer votre message.
    Nous somme en plein reigne de ce que l’on pourrait qualifier de buzzworod mania …
    la connotation de racisme s’ancre a toute declaration qui ne soit pas « lissée »
    sans polemiquer, votre petite diatribe est d’un bon sens incontestable.
    mais gardons le sourire …
    ce blog est « vivant »
    c’est bien.
    et pour les curieux qui liront ce commentaire,
    un mot de circonstance,
    dont l’ethymologie est a redecouvrir
    « holistique »
    lol

  13. Momo

    Oui c’est vrai que pour certains propos (je viens de regarder la vidéo du débat en entier), c’est quand même vraiment abusé, notamment l’histoire des prénoms … D’où une personne s’appelant Mohamed serait moins français qu’un Jacques ?!

    Mais je me répète, je ne suis aucunement choqué par sa phrase … Et même, j’irais même jusqu’à dire que bien malheureusement, la plupart des racket, petits vols ou autres joyeusetés qui pourrissent la vie de millions de français sont commis la plupart du temps par des personnes issues de l’immigration j’ai l’impression. Peut-être je me trompe, mais je sais très bien qu’il n’y a pas que eux !

    Et entre parenthèse, pour une fois que je suis plus ou moins d’accord avec la droite avec leur débat sur l’identité nationale …

  14. Kaji

    Zémour se drogue pour savoir une chose pareil alors ? Non parce que moi sur tous les dealers dont j’ai eu à faire (un bon paquet) devait y avoir 2 noirs et p’têtre bien un arabe mais en majorité c’était bien des blancs ! Quoi ça n’a aucune valeur ce n’est pas représentatif ce que je dis ? bah et lui il la sort d’où son affirmation ?

  15. Fifounet

    Zemour… c’est pas juif comme nom cà ? ;-)

  16. Louis

    « Pas de mixité sociale, racisme ambiant permanent, populations parquées dans des quartiers. »

    Je me permet de rajouter qu’à l’origine, il y avait bien une mixité sociale (dans les cités), mais les français de souches (ceux non-issus de l’immigration) ont « laissé les cités à l’abandon », ce qui a occasionné le départ des français habitants dans les cités (car ils en avaient les moyens), et ces départs ont progressivement supprimé toute mixité sociale au sein de ces cités.

    On dit rarement que l’absence de mixité est une des grandes cause de la délinquance, que la pauvreté est la principale (et qu’à l’inverse, qu’on soit noir ou arable n’influe pas sur une quelconque délinquance : pas besoin d’être noir ou arabe pour attaquer une vieille dans la rue).

  17. minuipile

    L’affirmation est raciste. Ça n’est pas parce que c’est un constat que ça n’est pas raciste. Il y a là un contexte. Et si on revient au débat c’est un peu le problème de l’œuf et de la poule, on peut comprendre comment on est arrivé à faire ce constat…

    Ainsi, si les flics font plus de contrôles sur les noirs et les arabes… Au final il est évident qu’on va arrêter plus de noirs et d’arabes. Et ça n’est pas une Lapalissade mais une réalité. On est encore loin des statistiques des noirs en prison aux States. Mais on est dans la même considération. C’est là que c’est dangereux.

    Aujourd’hui je ne prétend pas que les flics sont plus racistes que d’autres… Les flics sont juste aussi racistes que la plupart des Français (toutes couleurs confondus oui oui…). Concrètement les blancs n’ont pas le problème de mal se faire voir quand l’un d’eux fait une connerie. Lorsqu’un arabe, un noir, un jaune, un blanc de l’europe de l’est fait la une des journaux dans un fait divers, vous pouvez faire un essai y aura toujours quelqu’un pour dire problème d’immigration (Voir les com sur les sites des grands quotidiens nationaux vous ne serez pas déçus). Et des conneries de faits divers y en a tous les jours.

    Eric Zemmour a effectivement dérapé. C’est un citoyen Lambda qui a son opinion aussi discutable soit elle. Par contre qu’on en soit encore à se demander s’il l’a fait… Ça en dit long sur nos mentalités.

  18. coari

    Non, il n’a pas dérapé. Ce sont tous les gens qui profitent de ces phrases franches et directes qui parlent de « dérapage » et qui sous entendent partout le racisme. En France, pratiquement aucun débat ne passionne tant que quelqu’un accuse un autre de dérape, de racisme…

    Alors quand le débat est l’immigration, en deux temps trois mouvements on atteind le point de non retour: Vichy, Guerre d’Algérie, colonies, Le Pen, Vel’ D’hiv, Pétain.

    C’est l’hypocrisie bien de chez nous qui nous fait penser plus fort qu’on ne parle.

  19. pfelelep

    le nœud du problème pour moi, n’est pas « qu’il le dise » mais que d’autres disent « il l’a dit donc on peut le dire ».

    hop

  20. feufol

    Vincent, tu postais ici il y a quelques jours un billet sur Frèche ou tu essayais de remettre en contexte sur le mode « si l’on regarde les actions du bonhomme et l’intégralité de son discours politique on voit bien qu’il n’est pas raciste ».

    J’étais plutôt en accord avec ce raisonnement.

    Là encore, les propos de Zemmour, s’inscrivent dans un contexte.
    Celui d’une pensée maintes fois exprimée sur l’existence de races et d’une hiérarchie entre elles.

    Mise en perspective avec ces opinions, il me semble sincèrement que la dernière saillie de Zemmour sur les contrôles d’identités mérite un désaveu clair et net.

  21. seb

    90% d’accord!

    Ce qui me pèse en France c’est cette façon de « bien penser » (la tare des gens de gauche souvent…). Foutaise!

    Je suis pour l’établissement de cours de pragmatisme à l’école, pour éviter aux jeunes français de sombrer à leur tour…

  22. Dyslexique

    Pour une fois que Zemmour dit quelques choses d’intelligent,il y a bien 2 ou 3 imbéciles qui vont trouver le moyen de ne pas etre daccord sous pretexte que c’est lui qui la dit … Ca vôle pas haut …

  23. Pingoo

    feufol : Il y’a des tas de définitions du mot « race », Zemmour en a une, partagée par plein de gens qui n’ont rien de « racistes » au sens social et politique du terme. Je peux comprendre cette volonté là, même si je ne la partage a priori pas.

  24. Azoée

    Le commentaire de Zemmour, tel quel, est raciste.

    Par contre, Pingoo qui fait le même commentaire + les met dans un contexte, qui se défend et avec lequel je suis d’accord, ce n’est plus du racisme.

    Il y a eu la même chose à toutes les époques : d’abord c’étaient les Auvergnats et les Provençaux montés à Paris qui étaient « tous » des voleurs, puis les Corses, les Italiens, etc. Et tous ont fini par s’intégrer, constituer l’armature de l’équipe de France de foot, franciser leurs noms et leurs prénoms. Sauf que là, on a des Magrébins qui ne se mélangent pas, depuis en gros un demi-siècle. à la fois par racisme, plus de nos élites que de leurs voisins à mon avis, parce qu’on ne construit pas de HLM à Neuilly, etc.

  25. rotten

    @ Olivier O, ben effectivement pas de stats sur la delinquance, mais pourquoi donc ? parce que ce serait bien trop embarrassant ^^. Pour avoir navigué pas mal dans les quartiers, il est clair que les lerdea sont plutôt arabes ou blacks. Et comme le dit Pingoo, ils font ce « boulot » la , faute de mieux. Mais ca relève plus du factuel que du Buzz. Perso j’ai bossé dans de grosses sociétés de services info et c’est clair que les CVs des mohamed et des Diallo c’était classement vertical direct (et ceux des filles dans une moindre mesure). Bienvenue à NeuNeuland !!!

  26. Mahmoud

    « Le commentaire de Zemmour, tel quel, est raciste. »
    Je ne pense pas, non.
    Le racisme c’est attribuer un comportement à un groupe humain en fonction de sa « race supposée ». Ce qu’il n’a pas fait.

    C’était le même problème avec une déclaration problématique de Frèche : certains ont induit qu’ils s’adressait au groupe humain « Harki » alors qu’il s’adressait en fait à quelques personnes situées en face de lui. Pourtant, « des » harkis, ce n’est pas la même chose que « les » Harkis.

    La plupart des gens éprouvent des difficultés à saisir la différence entre « les » et « des ». Les trois quarts des personnes sont incapables de comprendre un raisonnement hypothèse-déduction. Ces difficultés de compréhension sont source de graves malentendus… et de manipulations faciles, dans un sens comme dans l’autre.

    Bon, retournons aux nichons !!!!

  27. Filou

    Rien a ajouter t’as tout dis Pingoo!!!

  28. Clément de Paris

    Ce n’est pas parce que l’on dit que la majorité des dealers sont noirs et arabes que tous les noirs et arabes sont dealers… De plus, je lisais plus haut dans un commentaire « pas de statistiques ethniques dans les données sur la délinquance » : J’ai un ami qui a fait de la prison (c’est un gros graffeur), il n’est absolument pas raciste, mais il a été clair : la prison est constituée en large majorité d’arabes et de gens du voyages. Le peu de petits français restent dans leur cellule pendant la promenade de peur de se faire tabasser. Voilà, je crois que c’est clair. Néanmoins je suis tout à fait d’accord pour dire que ces « noirs & arabes » sont en partie victimes de la considération que leurs grands-parents ont reçu de l’État Français. Enfin soyons positifs, il y en a qui s’en sorte… Regardez Rachida! ;-)

  29. Talen

    BVP, zemmour n’est pas raciste ? chez durand, il a juste dit que ça le gênait que des gens naissent en France en s’appelant Mohammed ou Diallo. –> C’est pas du racisme, c’est de l’assimilationnisme à outrance. Une culture française et basta. C’est un point de vue que tout le monde ne partage pas, mais à la base la République est censé être une et indivisible et refuse toute communauté autre à l’intérieur de ses terres…

  30. Bôôh

    La plupart des pédophiles sont blancs. Tu trouverais normal qu’on te suspecte de pédophilie parce que tu es blanc et que pour cette même raison on vienne fouiller toutes les 5 minutes ton disque dur ?

    Rien ne prouve que les trafiquants sont plus noirs ou arabes (tout simplement parce que le type ne fait pas l’objet de statistiques), mais dans tous les cas il y a largement plus de non trafiquants que de trafiquants parmi les noirs et les arabes, il n’y a donc de toute façon aucune raison de suspecter par défaut des noirs plutôt que des arabes. Et puis bon, comme tous ceux qui ont un peu fumé du temps du lycée le savent, s’il y a un noir ou un arabe dans le groupe, il suffit qu’il n’ait jamais rien sur lui pour que le groupe soit tranquille…

    Sur les listes électorales, on lit les professions des candidats (pour les locales, lorsqu’ils ne sont pas des professionnels de la politique), tu remarquera que le terme policier ne se lit quasiment que sur des listes de droite et d’extrême-droite. Ca explique plus de choses que les statistiques inexistantes de Zemmour.

    Pour l’histoire des prénoms, je suis parfaitement d’accord avec E. Zemmour, et j’irai même plus loin, on devrait faire pareil avec les noms de famille (d’ailleurs ça s’est fait à une époque, et même pour des noms à consonance régionale) parce-qu’il y en a marre des Zemmour et autre Sarkozy (qui en avait fait une belle dans le même style avec l’histoire des costumes « pas français ») !

  31. Bôôh

    me suis embrouillé, je voulais dire « aucune raison de suspecter par défaut des noirs et arabes d’être des trafiquants »
    puis j’ai oublié un s à « remarqueras »

    Et je n’ai pas forcément été clair sur les flics et les listes, ce que je veux dire, c’est pas qu’il y a plus de racisme dans la police que dans la population (ce serait difficile), mais que ceux qui le sont n’hésitent pas à faire montre de leurs idées.

  32. rodrizzo

    sérieux! vous habitez ou????? vous sortez??? bon ok vous etes des bobos de gauche bien politiquement correcte et vous voulez peut etre un jour passer à la tv avec gérard miller et qu’on vous applaudisse pour chaque belle parole prononcée, mais bon il y a un moment ou il faut être franc et sans langue de bois, oui zemmour a raison, il y a rien de raciste à le dire, c’est un fait. moi perso à chaque qu’on m’a « emmerdé », c’etait des arabes … c’est un fait!!! je n’invente rien. J’ai de la famille en italie, etant d’origine italienne, ce qui les choque quand ils vont en france c’est meme pas la tour eiffel ou le trocadero mais le fait de voir autant de delinquance et de se sentir aussi peu en securité … à cause de qui ???? les mêmes

    mais bon je vous laisse dans votre délire démagogique

  33. jipe

    Zemmour, c’est français ça comme nom ?
    et pingoo, c’est pas mieux, ça sonne finlandais ça, t’as ton permis de séjour ?

  34. valerie

    Si l’on empêche les stats ethniques, c’est justement pour empêcher ce genre de dérapages. Parce que justement, sans contexte, dire « les noirs sont plus délinquants » ne veut rien dire. Déjà nous n’en avons aucune preuve, hormis Madame Michu au bar du coin.
    Qu’est ce ensuite qu’un noir et un arabe ? En posant cette différence ethnique, Zemmour tend à les différencier des blancs, des français. qu’est ce qu’un arabe d’ailleurs ? quand cesse t on de l’être ? Cesse t on de l’être ?

    Quand on dit « le noir est plus délinquant », on ne parle pas de jeune, on ne parle pas d’homme, on ne parle pas d’immigré, on dit juste qu’on fonde une pensée sociologique sur un critère racial. Critère répétons le pour la 5eme fois complètement illégal.

    Bôôh ; allons plus loin et changeons le référentiel :o) (j’aime ton post). statistiquement ce coup ci, j’ai la preuve que le hommes sont bcq plus délinquants et criminels que les femmes. Je propose donc qu’on contrôle 5 fois par jour tous les hommes, strictement tous. ceux qui se seront d’accord avec Zemmour ne verront strictement aucun problème à perdre 1 heure chaque jour à être arrêtés.

  35. jipe

    Mais je confirme, j’ai une voisine turque qui me harcèle avec des gâteaux (des fois difficilement mangeable pour moi), dois je la dénoncer pour empoisonnement ?
    @rodrizzo, habites dans un quartier comme le mien, la pluralité ethnique tu la vis en vrai, le « bougnoule » que tu voies dans le métro est ton voisin
    et c’est plutôt sympa.

  36. valerie

    « moi perso à chaque qu’on m’a « emmerdé », c’etait des arabes … c’est un fait!!! »
    tu fais des stats à partir de ton expérience ?
    Moi perso chaque jour qu’on m’a emmerdée c’étaient des hommes ; dehors les hommes !

    « J’ai de la famille en italie, etant d’origine italienne »
    j’ose espérer qu’ils sont du nord ; s’ils sont du sud, la ligue du nord m’expliquera qu’ils vivent d’allocs et sont globalement plus délinquants.

    sinon j’ai des faits aussi. au début du siècle quand les italiens sont venus en France, ils étaient considérés comme globalement plus délinquants. On les trouvait sales, on conspuait leur catholicisme exarcerbé (bruit, odeur, ca vous rappelle qq chose ?).
    c’est drôle de voir que votre mémoire est si courte.

  37. jipe

    AAAh Valérie! clair que quand j’avais les cheveux long même blanc, passé une certaine heure, le contrôle de papiers étaient réguliers.
    ça s’appelle contrôle au faciès ?

  38. Alkpone

    J’ai bien etudié le gonz. Eric Zemmour est un journalise et comme journaliste il est la pour résumer ses pensées et se concentrer sur l’essentiel.

    Fondamentalement, il n’est pas raciste, il a une version tres acerbe du monde.

    Sa phrase est donc acerbe et simpliste et donc n’a pas grand interet.

    Les noirs sont mieux membrés que les blancs et meilleurs au sport. Je suis raciste ou j’ai juste dit une ineptie ?

  39. photoscope

    J’ai fait parti du conseil de discipline d’un collége en ZEP, j’ai assisté à une dizaine de conseils suite à des prob tres graves au lycée. 95 % des enfants à prob habitaient dans les logements de la « zone », et 30% de ces enfants étaient de parents immigrés.Les autres avaient des noms bien Français . Conclusion: les raisons qui poussent à « l’incivisme » sont la misère, le chomage, et non l’origine culturel Parole d’ ouvrier qui vit au milieu de la zone….. et non de journaliste qui rentre tous les soirs dans son petit monde doré( cela n’engage que moi)

  40. unko_fr

    J’suis assez d’accord pour dire que Zemmour aime bien dire les choses avec ses gros sabots de polémiste. Je pense qu’il est suffisamment éduqué pour s’en tenir à sa misogynie reconnue et ne pas céder au racisme le plus primaire.

    Néanmoins je suis contre ce fameux principe bien pensant qui consiste à dire que la criminalité, la délinquance naissent d’un savant mélange de contexte social et d’environnement précaire.

    C’est peut-être souvent une explication mais ça n’est pas rationnel. Si c’était effectivement le cas, tous les jeunes français dont les parents vivent avec 1000 euros par mois, dans une banlieue pourrie seraient des dealers violeurs de grand-mères. Et, je te le donne dans le mil: ce n’est pas le cas.

    La délinquance, c’est un problème d’éducation avant tout. Et souvent, les parents de ces jeunes n’ont pas pu les éduquer, faute de temps, ou ne sachant pas comment interagir avec des enfants dont la culture n’était finalement pas la leur (un immigré arrivant en France qui a des enfants sur le sol français n’est pas forcément « armé » pour éduquer un jeune français, mais plutôt un jeune qui évoluerait, comme eux en leur temps, dans leur pays d’origine, peu importe lequel).

    Alors, oui, ces problèmes touchent avant tout des familles issues de l’immigration récente. Mais ce n’est ni une histoire stupide de « race », ou d’environnement sordide qui pousserait les jeunes à la délinquance (parce que c’est connu, on vit en banlieue, on se fait refouler aux entretiens d’embauche, alors on va dealer du shit, par défaut). Pour moi, c’est qu’à un moment donné, les parents ont failli dans leurs processus d’éducation et que l’Etat n’a pas su rectifier le tir (éducation nationale ou encore militaire, via l’armée).

  41. Alkpone

    J’ai vécu toute ma jeunesse en face d’une cité, et le plus virulent des gamins etaient « blanc ». Ca n’enleve rien a ce qu’a dit Zemmour, une ineptie. Rien de raciste.

  42. max

    billet particulièrement inspiré pingoo, j’aime ces prises de position à contre-courant de la production blogosphérique!(idem pour freche)Le pire, c’est que forcément du coup tu te tape les coms des lourdaux aux idées qui puent qui n’ont rien compris à ton message et y vont franco.courage!

  43. Bôôh

    @ Valérie : j’y avais pensé, mais la pédophilie avec les fois où on fait chier Pingoo sur les photos de jeunes femmes, c’était plus drôle.

  44. Krist

    J’ai bien envie d’aller vivre dans une grotte pour ne plus entendre ces débats à la con…

  45. Dimi

    Pleins d’avis, pleins d’idée dans ces coms. Mais qui parmis vous est engagé dans un exécutif ou un législatif dans la commune où il réside??? Faudrait peut-être commencer par réinvéstir la chose publique et mettre toute les jolies idées en pratique…

  46. Reactor

    Justement, si en France on pouvait faire des statistiques ethniques, on pourrait prouver par A+B que les délinquants sont en majorité arabes ou gitans…

    Tout le monde le sait, ceux qui le nient se cachent derrière le racisme.

    Avec des statistiques, plus possible de se cacher derrière le racisme, plus possible de contester les faits.

    Ayant transféré des criminels dans beaucoup de prisons (Ca te suffit beaucoup de prisons Valérie, pour que tu ne me dises pas que je généralise à partir de ma petite expérience personelle ?), j’ai pu constater par moi-même que la population blanche n’était pas beaucoup représentée, de même pour les arabes, mais par contre les gitans, il ne manquait plus que les caravanes dans la prison et le tableau était complet…

    Oui, je le dis, les gitans sont une plaie pour la France, et la majorité n’est pas enfermée.

  47. Papayoum

    « Justement, si en France on pouvait faire des statistiques ethniques, on pourrait prouver par A+B que les délinquants sont en majorité arabes ou gitans… »
    Ah oui et si on faisait aussi des statistiques ethniques sur la pauvreté, illettrisme, les habitants des cités pourries, les contrôles d’identités ? Peut-être que ce serait plus expliquable non ?
    Aux US ils ont des stats sur les condamnés à mort, ben y’a gavé de noirs dis donc, c’est fou hein ? Alors c’est parce qu’ils sont noirs ? ou parce qu’il y a beaucoup de noirs dans les couches les plus pauvres d’après toi ? (et oui eux ils ont que des avocats commis d’office, à part OJ Simpson)
    Bien sur que l’éducation joue aussi son rôle, comme le milieu social, comme l’endroit où tu habites, l’école où tu vas (ou pas), les études que tu as faites. Dire c’est la faute de ca ou ca est bien présomptueux, c’est une multitude de facteurs qu’il faut prendre en compte.

    Valérie : « Moi perso chaque jour qu’on m’a emmerdée c’étaient des hommes ; dehors les hommes ! »
    Ouiii moi aussi ! :p Mais si tu boutes tous les hommes hors de France, je vais me pendre de ce pas ;)

  48. valerie

    et donc pour toi un gitan n’est pas blanc. tu le mets chez les noirs ? les basanés ? c’est une population ethnique ? qui vient d’où ?
    sinon c’est quoi pour toi un arabe ? un gars basané ? s’il a une CNI française il est tjs arabe ?
    que je sache.

  49. Clément de Paris

    Valérie… tu t’enfonces là je trouve… Ça pue la démagogie… Tu sais bien que n’est pas une question de couleur de peau, ou de carte d’identité, c’est un problème d’éducation lié à des valeurs et des principes le plus souvent en opposition, sans faire de manichéisme. On peut aussi être pauvre, honnête, et droit… si, si, ça existe, peu importe ses origines. Je ne sais pas ce qu’il faut te dire pour que tu comprennes que lorsqu’il est dit que les dealers/voleurs sont la plupart du temps des arabes (ou des français d’origine arabe, je précise pour toi qui fait l’ingénue) et des gitans, ça ne veut pas dire que tous les arabes (ou des français d’origine arabe, je précise pour toi qui fait l’ingénue bis) et tous les gitans sont des dealers/voleurs. Ça y est? Ça rentre? Allez, fais un effort…

  50. Fabien

    Si seulement il avait dit que ça le pauvre Zemmour, ca irait, mais je penses qu’il affiche bien sa préférence à une différence de race tout de même entre les noirs et les blancs, ce gros facho. Si si il a l’a dit

  51. Rod

    je suis fan de zemmour. Il est d’une culture assez edifiante – bien que selective, je l’admets.

    Quand des gens osent baver sur lui alors qu’ils ne possedent pas 1/1000e de son cerveau, c’est comme si un bonobo se foutait de la tronche d’un humain parce qu’il parle un langage plus évolué.

    Je suis OK avec toi vincent : Zemmour est un peu brutus dans ses propos, mais il n’est, à mon sens, pas raciste.

    Il suffit de voir comment il taccle tous les sujets pour se rendre compte que c’est son approche analytique qui est comme ca.

    Valérie et démagogie, l’allégorie meme du pleonasme Clement. Mais bon, depuis 98 elle est comme ca, on la changera pas :) (elle prend toujours des cas extremes, ou bien tourne en derision l’intervenant en citant un passage pour en faire un brulot, mais sur du long terme, sur l’ensemble de sa carriere, c’est finalement aussi drole que du Zemmour)

  52. valerie

    alors on recommence.
    – quand je demande ce qu’est un arabe cela n’est pas de l’ingénuité. Pour vous visiblement est arabe un maghrébin. c’est ethniquement, sociologiquement faux mais je dois être ingénue.
    – comment détermines tu qu’un mec qui deale est un arabe ? au faciès ? ouah. physiognomonie mon amie.
    – tu dis ensuite clément : « n’est pas une question de couleur de peau » ok alors pourquoi parler de « noirs » ?

    ensuite oui il est opportun de comprendre quand s’arrête l’arabité pour vous. est que Mohamed qui deale en bas de sa cité est à vie un arabe ? si oui pourquoi ? si mes questions sont si démagogiques, rien ne vous empêche d’y répondre.

    vous dites ensuite « Je ne sais pas ce qu’il faut te dire pour que tu comprennes que lorsqu’il est dit que les dealers/voleurs sont la plupart du temps des arabes (ou des français d’origine arabe, je précise pour toi qui fait l’ingénue) et des gitans »
    admettons que je crois à cela. quel rapport exact y a t il entre arabes et dea ? tu dis « l’éducation ». donc selon ti, s’il y a plus d’araes qui dealent c’est qu’ils sont plus mal éduqués que la moyenne. Il y aurait donc une culture arabe ou gitane, qui éduque mal les enfants ?
    je cherche hein, je suis tellement ingénue.

    « Valérie et démagogie, l’allégorie meme du pleonasme Clement. »
    la démagogie pour toi c’est considérer que les mots ont un sens ?

    « ou bien tourne en derision l’intervenant en citant un passage pour en faire un brulot »
    note quand même.
    il a été écrit ceci « les gitans sont une plaie pour la France »
    personne ne tique c’est quasi normal. et c’est moi que tu tacles ? y’a pas comme une couille là ?

  53. Annie

    ben quand même, ça existe les gens qui réfléchissent.
    après avoir écrit mon article je me suis mise à chercher des gens qui écrivent des choses sensées sur les paroles de Zemmour. Vous êtes le seul. Les autres……… c’est chaud chaud et totalement à vu unique, c’est fatiguant.

    de plus tous ces gens se cachent la tête dans le sable : la FRance est pleine de raciste, mais chut faut pas le dire ni le voir. on fait comme si ça n’était pas. C’est tellement plus simple.

    Mais très très dangereux pour l’avenir

  54. valerie

    « Les Juifs Ashkénazes (à Paris années 60/80) : ils n’avaient pas de problèmes d’assimilation, ils étaient en France depuis plusieurs générations et ne retenaient pas l’épisode de la collaboration comme un abcès impossible à surmonter, ils étaient Français, ils l’avaient vécu ou subi en tant que Français. »
    ta phrase est formidable annie.
    pense qu’un juif français a vécu la seconde guerre mondiale comme un français lambda c’est .. magique. Vraiment.

  55. Clément de Paris

    Valérie… Je comprends tout à fait ton comportement de démago avertie, mais je vais essayer de te répondre une dernière fois et puis après j’arrête parce que bon… j’ai du boulot hein…

    Alors qu’est-ce qu’un arabe pour moi? C’est une personne dont les origines ethniques proviennent du Maghreb, dont une partie des valeurs et principes sont basés sur une culture influencée par les préceptes musulmans. Ça va? Je ne te choque pas jusque là?

    Comment je détermine si une personne qui deale est arabe ou non? Alors généralement les arabes sont très fiers de leurs origines ethniques et ne s’empêchent pas de te le faire savoir. Mais peut-être n’as-tu jamais foutu les pieds en banlieue, là où j’ai passé toute ma jeunesse (avant de pouvoir m’émanciper pour rejoindre la capitale). J’ai connu des arabes (j’utilise à profusion le mot « arabe » pour rester dans le sujet hein) très biens, et d’autres moins. J’allais chercher mon shit du vendredi soir en bas de la cité, j’étais servi par un arabe très commerçant. Un arabe est musulman (bon ou mauvais, nous ne sommes pas là pour juger, ce serait subjectif) la plupart du temps, et après t’avoir serré la main, il « appose » sa main droite sur son cœur : c’est une coutume arabe qui veut dire qu’il te « respecte ». Nul besoin de parler de couleur de peau par exemple à ce niveau pour que tu comprennes qu’un arabe ou un français d’origine arabe fera ce geste d’une manière ou d’une autre. Ensuite, je pourrais te citer des centaines d’exemples comme ça, mais je n’en ai pas franchement le temps…

    Pour ce qui est des « noirs » et des « arabes », je pense qu’il faut comprendre qu’ils ont les mêmes influences culturelles en terme de religion par exemple. Après moi je ne te parle pas de couleurs de peaux, et il est vrai que Zemmour a pris un raccourci dans ses propos, m’enfin après il faut savoir relativiser, ce n’est pas un raciste pour autant…

    « quand s’arrête l’arabité pour vous » : J’avoue de pas avoir de réponse. Peut-être quand leur culture verbale fera plus souvent référence à la France plutôt qu’au bled, ou peut-être quand nous Français accepteront un jour de dire que la France se nourrit d’un passif musulmano-judeo-chrétien. Mais il est encore trop tôt pour ça, à mon avis…

    « quel rapport exact y a t il entre arabes et dealers » : aucun directement. En théorie, on peut aussi être « français de pure souche » et dealer/voler en effet. En pratique, on va dire qu’il a un déséquilibre, histoire de pas trop te choquer.

    « Il y aurait donc une culture arabe ou gitane, qui éduque mal les enfants? » Je rectifierait pour dire qu’il y a une « mauvaise » culture arabe/gitane qui laisse les enfants livrés à eux-mêmes (comme au bled par ex). Des enfants dans les rues jusqu’à pas d’heure du soir pour tenir les murs de la cité quand ils n’ont pas d’autres idées, ça ne fait pas des ados exempts de difficultés. Ajoute à cela l’effet de groupe histoire de bien les influencer à faire des conneries, et tu as le parfait cocktail explosif à l’âge adulte.

    « les gitans sont une plaie pour la France » Oui et? C’est faux? Attends mais on est où là? A démagogie-land? Mais d’où sors-tu? Tu as vécu avec la petite cuillère en argent dans la bouche toute ton enfance ou quoi? Tu ignores les problèmes que les gitans posent aux communes ou t’es encore dans ta bulle à croire que les gitans ça joue uniquement de la guitare toute la journée en chantant « Banboleio-Bamboleia »?

  56. valerie

    Clément merci.
    Donc je reprends ton post.
    sur ta déf des arabes. Tu ne me choques pas c’est juste historiquement et ethnologiquement faux.

    sur les charmantes coutume arabes : tu as oublié le moment ou ils disent hamdoulillah c’est tellement exotique. Et donc tu détermines qu’un arabe est arabe parce qu’il met sa main sur le cœur. D’accord.

    sur « Pour ce qui est des « noirs » et des « arabes », je pense qu’il faut comprendre qu’ils ont les mêmes influences culturelles en terme de religion par exemple. »

    Cette phrase est peut être un peu rapide. J’ai vaguement entendu dire qu’il y avait plusieurs pays en Afrique. Quelques cultures différentes, quelques langues, quelques coutumes. Quelques religions aussi. Après je veux bien qu’on tente le continum culturel mais ca risque d’être compliqué. Par exemple je crois qu’il y a quelques africains non musulmans ; un vague ouï dire.

    « « quand s’arrête l’arabité pour vous » : J’avoue de pas avoir de réponse. »
    donc sans réponse, tu continues à parler d’ « arabes » ? ok.

    « En pratique, on va dire qu’il a un déséquilibre, histoire de pas trop te choquer. »
    Et donc je repose ma question sans tenter de te choquer non plus. Sachant que 99% des dealers sont des hommes avant d’être arabes ou pas arabes ? est ce qu’on ne pourrait établir un lien pénis/deal ? ou culture masculine/deal ?

    « Je rectifierait pour dire qu’il y a une « mauvaise » culture arabe/gitane qui laisse les enfants livrés à eux-mêmes (comme au bled par ex). »
    Ah. Tu penses qu’au bled on éduque mal les enfants ? que tout le Maghreb laisse les enfants livrés à eux-mêmes ? (quel est le bled des gitans d’ailleurs ?)
    Sur les gitans. On va admettre 5 minutes que je suis sortie hors du 16eme arrondissement une fois vers 1983. Imaginons ensuite que je dise, par exemple que « les noirs sont une plaie » « les arabes sont une plaie » « les juifs sont une plaie ». Peut être sans jamais tomber dans ma démagogie crasse, te dirais tu que je suis un peu raciste, un peu antisémite. Que du comportement de trois connards je dresse une généralité sur tout un peuple, toute une ethnie. En fait, peut être que dire « les gitans sont une plaie », appliquer à une ethnie (enfin une ethnie..) un comportement forcément négatif fondée sur le vol est du racisme.

    Je terminerai par une petite citation.

    Henri Joly dans “La France criminelle” en 1889 “En France, il résulte de la statistique et des casiers judiciaires, que, parmi les étrangers immigrés, la criminalité est quatre fois plus forte que chez nos nationaux”. (…) A nombre égal de résidents, les colonies belge et suisse ont environ trois fois plus d’arrestations que la colonie anglaise, que la colonie austro-hongroise et que la colonie américaine. (…) les étrangers qui commettent le plus de crimes sur notre sol sont les espagnols.”

  57. Annie

    @ valérie
    vous détournez tout ce qui est dit. Vous n’avez que la bonne pensée, tous les autres sont des imbéciles dénués de la moindre culture, vous vous avez LA culture……… en plus vous êtes une féministe du genre à vouloir dire écrivaine plutôt qu’écrivain. passons

    Les enfants dans la plupart des cultures où l’on vit pour raison climatique dehors,sont élevés par la communauté.

    En FRance le climat nous obligeant à vivre en majorité dedans, la coutume est différente.

    l’un n’est pas bien et l’autre mal.

    c’est vraiment schématique

    c’est juste différent.

  58. valerie

    « en plus vous êtes une féministe du genre à vouloir dire écrivaine plutôt qu’écrivain. »
    ah ? ok. si vous connaissez mon « genre », alors c’est différent.

    « Les enfants dans la plupart des cultures où l’on vit pour raison climatique dehors,sont élevés par la communauté. »
    parce qu’il fait chaud. d’accord.

  59. Clément de Paris

    Je pense que tu t’évades un peu trop sur le sujet. Tu fais tout un monde de la phrase de Zemmour, comme pour rentrer dans la buzz-mania que la triste France connait depuis que la TV-poubelle existe. Tu es encore dans ton monde où tu crois que chaque personne qui n’est pas d’accord avec toi, fait des « arabes » (ou gitans, ou juifs, ou noirs, ou jaunes) des gens forcément mauvais dès qu’ils ne sont pas « français de pure souche ». Je te laisse dans ta bulle où tout le monde est beau et gentil mais où les « français de pure souche » sont tous de gros racistes (sauf toi et démagos assimilés bien sûr).

  60. michel v

    Je travaille avec un Algérien et un Tunisien, je ne pense pas avoir remarqué que l’un ou l’autre mettait sa main sur le cœur. J’ai grandi avec des Marocains, pas remarqué ça non plus.
    Et pourtant on s’entend bien.

    C’est génial ce qu’on peut sortir comme généralités quand on connait juste un ou deux arabes, dites-donc.

    Annie : c’est la première fois que je vois la sociologie climatologiste, bravo. Je n’avais jamais remarqué la similitude entre les sociétés maghrebines, israeliennes, philippines et indiennes. Au dessus de 30 degrés, on commet plus facilement des petits larcins ?

  61. valerie

    michel ; au moins ils se sont assimilés les tiens. s’ils mangent du cochon c’est gagné. (encore que l’arabe est fourbe).

    clément ; je suis donc une française de souche maintenant ? tu en conclus ceci à ?

  62. Annie

    il faudrait vous servir des thèses de 400 pages pour se faire comprendre ici. Vous avez tous l’esprit mal tourné.

    ha les différences de cultures vont même se loger chez les FRançais de France…… et je vais encore me faire engueuler, c’est drôle et ça amène plein de monde sur ce blog de cul……… c’est fait pour ?

    vous êtes en prise direct sans dégagement sur les choses, sans adaptabilité à l’autre, vous êtes au-dessus et nous voyez du dessus, nous pauvres humains de basse castes

  63. michel v

    Annie : alors là je t’arrête tout de suite pauvre cruche. Les « basses castes » j’en viens, je suis même quasi certain que je viens d’un milieu moins favorisé que le tien.
    Ce genre d’argument de minable…

  64. Clément de Paris

    Annie, je crois que l’on ne fait pas le poids face à Valérie qui est beaucoup plus intelligente, cultivée, et ouverte que nous… oui, nous, les petits cerveaux racistes estampillés FRANCE… Et puis en plus Michel il connait un Algérien et un Tunisien qui mettent pas la main sur le coeur, alors moi je ne sais plus quoi dire face à ça, je suis à court d’arguments. Quoi qu’il est marrant le Michel quand même quand après il ose sortir « C’est génial ce qu’on peut sortir comme généralités quand on connait juste un ou deux arabes, dites-donc. »… Ah oui et j’ai bien rit aussi quand il dit « Et pourtant on s’entend bien. » : Ah bon? Tu peux t’entendre bien avec des marocains? Mais je sais pas comment tu fais, c’est sale non? Il parait qu’ils mangent leur caca et qu’ils se baignent dans leur vomi…

  65. valerie

    « qui est beaucoup plus intelligente, cultivée, et ouverte que nous »
    tu vois quand tu veux tu dis pas que des conneries.

  66. Bôôh

    Certains ici ne comprendront pas le rapport, Jean Ferrat est mort.

  67. Mahmoud

    un rapport du Sénat comme élément de réflexion : http://www.senat.fr/rap/r01-34.....tml#toc106

    « L’enquête de délinquance autorapportée conduite en 2000 par M. Sébastian Roché a apporté des précisions sur cette question. Elle montre que la majorité des délits peu graves sont commis par des adolescents dont un parent ou les deux parents sont nés en France (68 %). Une forte minorité des actes peu graves sont commis par des personnes dont les deux parents sont nés hors de France (32 %).

    Pour les actes graves, la situation est un peu différente. Les adolescents dont les deux parents sont nés hors de France commettent 46 % des actes graves.

    Lorsque la question est posée aux adolescents qui vivent dans les HLM, les jeunes d’origine maghrébine représentent 39 % des actes peu graves et 47 % des actes graves.

    Ces chiffres mettent en relief le fait que les actes de délinquance des adolescents maghrébins sont fréquents. Toutefois, ils ne permettent pas de statuer sur la surdélinquance des jeunes issus de l’immigration car ils ne tiennent pas compte du poids relatif des différentes populations en fonction de leurs origines. »

    C’est à lire. Mais attention aux raccourcis rapides, la situation est complexe !

  68. CLAUDE

    le commentaire de docteur ,philosophe,dentiste;artiste mr zemmour me choque pas mais c est le faite que l on parle toujours des memes des mauvais de plus il aurait pu préciser le pourcentage de blanc en prison pour crime sur des enfants ah la c plus pareil mr zeùmour cela l interesse pas d en parler

  69. CLAUDE

    nous qui somme blanc comment on le prendrait si zemour rabacherait que beaucoup des notres sont des pédophile

  70. Klepto

    Beaucoup de commentaires d’idiots qui n’on jamais vécu près de ces fameuse cité HLM remplie d’immigré.
    Le racismes Français contre Arabes n’est qu’une réponse aux racismes Arabes contre Français, mais aussi au fait que c’est gens là on tout !
    Vous voulez un logement bas coût sans avoir de travail (ou même avec un travail !) impossible pour un français, des bons de la mairie ?? (en argent bien sur) pour toutes les situation ??
    ex: billet d’avion gratuit pour retour au « bled » pour les vacances ! c’est réservé a ces « pauvres » gens !

    C’est gens là on tout, et ils peuvent faire toutes les conneries qu’ils veulent on ne leurs retira jamais leurs RMI et autres aide sociaux !

    Le Français lui il doit se battre pour la moindre petite chose !
    Vous travaillez toute la journée, vous attrapez une angine ! pas de chance la moitié de médicaments sont plus remboursé (alors que vous cotisé pour !)
    Bien oui, il faut garder l’argent pour donné aux Arabes qui viennent en france pour juste touché le RMI sans jamais travaillé !

    Alors pauvre, pauvre Rachid !! qui a envoyé 200CV, sauf que si Rachid n’a jamais rien foutu de sa vie, a redoublé 4 fois sa 3éme n’a jamais eu sont brevet…. et bien il peut s’appeler Rachid ou Jean-Charles sa sera la même chose !

    Alors bien sur il y a des gens bien issu de l’immigration, (en minorité malheureusement) mais ces gens la souffrent justement de l’image que leurs donne leurs « cousin-idiots » !

    Alors oui je suis raciste ! raciste envers c’est 95%-98% d’immigré-parasites qui nous pourrissent la vie, mais qui on aussi fait beaucoup de tort a ma femme (française mais dont les parent sont originaire d’Ankara)
    Pas facile quand on s’appel Birgül de s’en sortir heureusement que ses diplômes et sont travail acharné lui on permis d’avoir un très bon travail !

    Alors je ne demande pas qu’on expulse tout ces parasites (je reste humain), je demande qu’on arrête de les sur-aider et qu’on les mettent aux travaillent ! qu’on les obligent a parler français ! (même si c’est avec du mal)
    Qu’on retire les aident social aux parents des jeunes qui casse, dégrade, deals et commettent des vols sans jamais être inquiété. Pour qu’ils (les parents) soit OBLIGER d’éduqué leurs enfants !
    En quelque sorte je veut que ces gens ait le même traitement que les français pur souche ! respecté la loi, payer ses impôts, cotisé pour les maladies, retraite…..
    Sans recevoir le tout servi sur un plateau d’argent !

  71. carletto83

    Quand on s’appelle Zemmour on ferme sa gueule

  72. Reactor

    Klepto :

    Bravo ! Enfin !

    @Valerie, par pitié, tu rendrais service à tout le monde si tu te jetais dans le feu…

  73. CLAUDE

    clement de paris je suis d accord avec valerie quand elle dit que les italiens polonais espagnols quand ils sont arrivé en france on les catalogué de la meme maniére discute avec des anciens de ses origines
    pour toi les méres de noirs et d arabes eduque leurs enfants pour etre des delinquants ils leurs apprennent a cracher par terre a 2 MOIS et un 1 an ils connaissent toutes les insultes et ben oui ces méres ne veulent pas que ses enfants soient médecins , cadre mes des voyous sachent pour ta gouverne que chez eux se sont des canards et l exterieurs des voyous je parle des delinquants

  74. raf

    eh ben Klepto, quelle généralisation…
    Les français ont acces aux hlm ne ditent pas de bétises…
    Les medocs sont remboursés pareil pour tout le monde !
    Le rmi n’existe plus =>RSA et il faut avoir habité 5 ans dans le pays pour pouvoir le toucher.Donc votre argument puant d’un arabe venant en France juste pour le RMI bof bof
    Sans compter que beaucoup que vous comptez dans « étrangers » sont français mais passons…
    Si vous pensez que redoubler sa 3ieme est pénalisant pour chercher un boulot vous êtes à coté de la plaque. J’ai eu 4 ans de retard dans mes études, l’employeur s’en balance méchamment les 3/4 du temps !

    Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi y a t’il tant de haine entre les personnes… Qu’on soit raciste ou non tout le monde connait un type bien qu’il soit immigré africain, européen, balayeur, directeur ou ingénieur…
    Pourquoi alors généraliser et stigmatiser tout une frange de la population ? Pourquoi ne pas essayer de s’entraider.
    Si aujourd’hui niveau emploi c’est catastrophique en France, ce n’est pas la faute des immigrés mais plutot des grosses entreprises qui délocalisent leur production ! L’etat veux nous faire croire qu’on peut importer tout les produits et qu’on aura les ressources nécessaires pour consommer d’avantage, sans boulot, donc sans argent…

  75. Olivier O

    un truc qui m’énerve autour de ce débat c’est que les petits gosses de riches qui sniffent entre amis ne sont ni contrôlés ni dérangés par les gardiens de la paix. Il suffit d’habiter le bon quartier qui dealer tranquillement.
    @ rotten: je suis noir et ai grandi dans un quartier dit « sensible » et ton « classement verticale » (je ne connaissais pas l’expression), je connais bien, aussi bien pour le boulot que pour trouver un appart…et quand je lis certains commentaires, j’ai bien peur que ça ne risque pas de changer avant bien longtemps.

  76. Kamel

    Je m’appelle Kamel et j’ai 30 ans.
    Je suis né au Maroc en 1980 et je suis arrivé en France en 1985 suite à une demande de regroupement familiale.
    J’ai une grande soeur (32 ans) et deux petits frères (29 et 16 ans, le dernier est né en France).
    Nous sommes arrivés en France ne sachant pas parler un seul mot de français et mes parents étaient complètement analphabètes.
    Nous avons grandi dans ce qu’on appelle une « cité » et plus précisément dans une barre HLM minable.
    Mon père a travaillé dans l’agriculture puis a finit dans le bâtiment en tant que maçon avec un salaire de misère, ma mère n’a jamais travaillé.
    Je suis arrivé à l’école à 5 ans et je peux vous dire que cela a été très difficile quand vous ne comprenez pas ce que vous disait le maître ou la maîtresse. Et le pire c’est de voir ses parents qui eux-mêmes ne comprenait pas ce qu’on leur disait, incapable de remplir un chèque, incapable de remplir un dossier administratif,…
    Toutefois mes parents qui ne savaient ni lire ni écrire ont eu cet intelligence qui était de nous dire constamment que notre salut ne passerais que par l’école et qu’il ferait tout ce qu’il serait en leur possible pour que nous ne finissions pas comme eux et que « traîner » n’était pas la solution.
    J’ai le souvenir de ma mère me faisant réciter une poésie et tenant mon cahier totalement à l’envers. Ce souvenir me marquera à vie et j’en pleure à chaque fois que j’y pense. Elle savait que c’était important pour moi mais elle n’avait jamais lu de livre… Elle a toujours cru en nous et ça a était le moteur de notre famille.
    Mon père quand à lui a dû travailler dur constamment, subir les railleries, supporter une charge de travail importante, travailler au « black » les weekends pour arrondir les fins de mois difficiles, faire des sacrifices énormes,…
    Mes parents n’ont jamais cherché à bénéficier d’une quelconque aide si ce n’est les allocations familiales dont bénéficie la France entière. Ils ne sont jamais allés se plaindre chez une assistante sociale, ils ne sont jamais allés aux restos du cœur ou autre association caritative,… Ils n’ont jamais accepté l’idée d’assistanat et encore maintenant c’est une chose qui les révulse.
    Et notre famille a fait ainsi son petit bonhomme de chemin en essayant de faire l’effort d’intégration nécessaire qui nous permettrait d’imaginer une vie meilleure.
    Notre scolarité s’est très bien déroulée alors que nous étions dans un quartier dit « difficile » et au final nous avons finis par décrocher ces fameux sésames, les « diplômes », qui allaient nous ouvrir les portes du monde du travail.
    Pour ma part, après un baccalauréat scientifique obtenu avec mention, j’ai obtenu mon DUT en Informatique puis une Licence Informatique puis une Maitrise Informatique et au final un DESS encore une fois dans l’informatique et pour la plupart avec mention. Je suis actuellement directeur informatique d’une société de vente par correspondance que vous connaissez tous et qui fait plusieurs centaines de millions d’euros de chiffres d’affaires. Cela n’a pas été facile d’en arriver là, j’ai été victime comme beaucoup de discrimination et je ne suis pas du genre à tomber dans la victimisation mais pour moi ce n’était 2/3 racistes qui allaient m’arrêter car la France n’est pas raciste pour moi au contraire.
    Ma grande sœur a obtenu son BAC+5 également mais dans le domaine de la biochimie et travaille en tant que responsable dans un grand groupe japonais dont une filiale est installé en France.
    Mon premier frère a également un diplôme BAC+5 dans la logistique (obtenu dans une grande école d’ingénieur) et travaille actuellement en tant que chef de projets chez l’un des leaders européens de la mise en place de solutions logistiques pour des grands comptes.
    Mon second frère est encore au lycée et est le premier de sa classe et je ne sais pas comment il fait car il passe ses journées sur le Xbox Live et sur Facebook. Il vient dernièrement de bénéficier d’une bourse de mérite de son lycée car le lycée est conscient des difficultés que mes parents rencontre au quotidien et celles que mon frère subit au jour le jour car mes parents vivent toujours dans leur quartier pourri et n’arrivent pas à en sortir malgré leur nombreuses tentatives.
    Pour ma part, j’ai pu « m’enfuir » de ce ghetto au prix de sacrifices immenses et je continue comme mes frères et sœurs à venir en aide à ma famille quotidiennement.
    Je suis propriétaire de ma maison et actuellement marié avec une charmante demoiselle, « blanche » et « française de souche » et nous avons deux jolies petites filles. Je rappelle pour ce qui se poserait la question que j’ai ma carte d’identité française depuis l’âge de 16 ans. Mon père ayant fait les démarches d’une demande de naturalisation, nous avons pu en bénéficier ses enfants et lui-même. Ma mère a été exclu au titre de son incapacité à tenir un discours correct en français et à lire quelques phrases ce que je peux comprendre mais elle n’a pas souhaité reformuler sa demande depuis alors qu’elle se débrouille bien maintenant.
    Mon frère est lui aussi en couple avec une demoiselle tout aussi charmante que ma femme, « blanche » et « de souche ». Ma sœur est quand à elle marié à un « arabe » et mon petit frère il galère avec son acné pour trouver une copine.
    Mes parents sont musulmans pratiquants, moi je ne le suis pas et je respecte entièrement mes parents pour leur convictions et je ne renie en rien mes origines ni les traditions qui découlent d’une culture « musulmane ». J’adore le vin mais je ne mange pas de porc (lavage de cerveau oblige) par contre mes filles oui. Je pratique toujours ce que je ressens plus comme une tradition plutôt qu’une acte religieux (je fête l’aid el kebir par exemple) comme un bon « blanc » athée qui va fêter Noël ou Pâques… Je les fêtes aussi d’ailleurs ! Pour info je suis contre les Quicks Hallal :)
    Je vis ma petite vie de petit français moyen qui a réussi à mettre à mal les statistiques et je ne demande qu’une chose c’est qu’on me laisse effectivement vivre ma vie et qu’on m’enlève cette étiquette « arabe forever »…
    Vous allez me dire : pourquoi ce pavé ? Où est-ce qu’il veut en venir ?
    Je ne voudrais pas qu’on généralise dans l’autre sens mais c’était juste le témoignage d’un « arabe » qui vit en France depuis 25 ans, qui se sent français, qui vote, qui râle, qui a tout fait pour s’intégrer malgré les bâtons dans les roues qu’on a mis en travers de mon chemin et qui continue à être devant lui.
    Et pour votre information je suis fier d’être français et tous les matins je remercie mes parents et la France d’être arrivé là où je suis et j’aimerais qu’on arrête de stigmatiser certaines catégories de population et qu’on donne sa chance à tout à chacun de s’épanouir en France malgré les différences.
    Vive la France et vive la République !
    Merci.
    Et c’est signé K comme Kamel…

Ajouter un commentaire