Vu, Max et les Maximonstres, au cinéma

Ca faisait quelques temps que j’étais pas allé à une avant première cinéma tiens. Et hier donc, j’ai eu la chance d’aller voir « Max et les Maximonstres » (« Where the wild things are » en VO) au cinéma des cinéastes, avec plein de VIP, et surtout en ayant l’immense privilège d’être l’accompagnant d’Angie, qui a bien voulu me prendre avec elle. Merci à elle :).

D’ailleurs pour être tout à fait complet sur la fête du link, ça a aussi été l’occasion de voir/croiser/coller les beaux Rudy, Clyne, Charles, Garko, et la tout à fait charmante Aratta. Je passe sur ceux que j’ai entraperçu, qui m’ont snobé, ou que j’ai snobé moi même (oui je snobe).

DONC. « Max et Maximonstres », de Spike Jonze, surtout connu pour « Dans la peau de John Malkovitch » dans le genre film bizarre. Moi je le connais surtout pour le clip de Daft Punk, Da Funk, qui est un des meilleurs clips du monde :

Voilà. Bon. Maintenant je vais vous dire ce que j’en pense de tout ça. Déjà je vais être clair, j’ai la culture cinématographique d’une loutre, voilà, ça c’est dit. Donc je vais pas entrer dans des considérations métaphysiques et culturelles sur ce film, et vous donner un simple avis d’un mec normal qui a vu ce truc sans savoir à quoi s’attendre.

Ce film est joli, mignon, bruyant par moment, et franchement trop long pour moi. Dans la soirée il a été demandé à Spike (oui je l’appelle Spike) comment il avait appréhendé le fait de faire un long métrage basé sur un bouquin de 100 mots, il a clairement répondu à côté. Et en même temps je le comprends…

where-the-wild-things-are_476x3571

Le bouquin « Max et les Maximonstres » n’est pas un bon bouquin pour enfant, son seul intéret pour l’humanité, c’est le fait qu’il ai eu quelque chose de référent, et donc de commercialement massif, mais en soit ça n’a que peu d’interet, et dans le film, ça se ressent. Le film ne parle de rien, si ça n’est vaguement de tolérance, et il ne s’y passe rien, si ça n’est une succession de scènes étranges avec un enfant mignon et des monstres poilus. Je note qu’à un moment, tout ce petit monde baise clairement, et que les allusions sexuelles foisonnent. Mais Spike se défonce, ça se sent, et on ne lui en veut pas.

metmm01

Plus sérieusement (si je puis dire), ce film est la suite directe du clip de Daft Punk que je vous montre plus haut. Le monsieur avec sa tête de chien a fini par se trouver une femme, à fait des gamins, qui ont tous des têtes d’animaux, comme lui, et qui ont fini par se barrer sur une île, parce que se balader en ville quand on ressemble à rien et qu’on a autant de poil, ça fait flipper les familles (j’en sais quelque chose, j’en suis moi même victime).

Ce film aurait été une tuerie monumentale si ça avait été un clip ou un court métrage de 30 minutes, là c’est trop long, c’est inutile, et voilà. C’est beau remarque. Mais 1h40 devant de belles images, quand du début à la fin se sont toujours les mêmes belles images, bof. J’attendais la fin avec tellement d’impatience, que je m’en souviens même pas de la dite fin…

Voilà, ce midi on m’a demandé si c’était un film pour enfants, je n’ai pas su quoi répondre. Les enfants vont bien aimer voir les gros monstres, et prendront peut être tout au premier degrés, de quoi se marrer 1h40, et faire bosser un peu l’imaginaire, mais sinon c’est mou.

Mais c’était pas tout nul quand même hein ? Je veux dire, je suis content d’avoir vu ce truc, juste j’irais pas le revoir quoi…

metmm02

PS : J’ai oublié de dire que la BO, en partie pondue par Karen O des Yeah Yeah Yeahs, est chouette.
PS2 : J’ai aussi oublié de dire que ça sortait le 16 décembre (je crois, de mémoire).

17 commentaires
  1. Rod

    le teaser me fait penser au style graphique present dans l’Histoire Sans Fin (Atreyou et tout le tralala). J’irai le voir malgré tout, de toute facon quand on a vu 2012, on ne peut que tout aimer, apres.

    Hors Sujet : d’hab au ciné tu t’endors, y a du progres.

  2. perico

    vu la Bande Annonce au ciné et pas du tout envie d’aller le voir (comme quoi, pour un teaser, c’est plutôt un déteaser).
    Bah sinon y’a « l’étrange Noël de Scrooge » qui est à voir. D’une créativité incroyable !
    Pis sinon Mission G est pas mal aussi

  3. Lo

    En tout cas c’est cool d’avoir un premier retour. Il avait fait adaptation aussi le père Jonze, dans le genre barré ca envoyait du steak

  4. Spooky

    C’est bizarre quand j’ai demandé autour de moi si les gens connaissaient cette oeuvre « parmi les plus aimées de tous les temps », ben je me suis fait traiter d’inculte. Visiblement tu ne connaissais aps non plus Pingoo, ça me rassure. Visuellement je suis en accord avec Rod (coucou !), on dirait l’Histoire sans fin. Mais d’après ce que tu dis, c’est plutôt l’Histoire sans queue ni tête (enfin si, y’a des queues si j’ai bien suivi, nan ?)

  5. Pingoo (Auteur)

    Spooky : Si si je connaissais.
    C’est nul, et ça a toujours été nul.
    Après le côté « histoire dans fin » c’est à cause du personnage de Judith, et uniquement à cause de ça :
    http://jeremyberg.files.wordpr.....falcor.jpg
    http://a6.idata.over-blog.com/.....Judith.jpg

    Sinon y’a pas du tout de rapport…

  6. Spooky

    Bon alors je suis officiellement une buse. :(

  7. Lo

    J’ai eu du mal a croire aussi que ce livre ait fait un tel carton. Et surtout qu’on puisse en faire un film.
    Par contre je pensais (et ne l’ayant pas vu je pense encore) que Jonze aurait pu en faire un chouette truc.

  8. Lo

    Et puis fallait quand meme dire que la version de Wake up par AF pour le trailer était quand meme sacrément appétissante .

  9. Au moins, toi tu n’oublies pas (totalement) de parler de la superbe musique, ni de sa date de sortie.
    Shame on me!

  10. Comment ça, Max et les maximonstres, « nul »?
    Ce truc, c’est un peu de Nemo, d’Alice, d’acide et de tout plein de trucs qui te font rêver quand t’as quatre ans, et que tu es un futur schizophrène ou sociopathe. Bref, c’est du délire.

    Non, les dessins sont imprégnés d’un univers fabuleux, glauque,et dans la grisaille d’un ciel français, ça fait pêter des couleurs magiques et les monstres qui vont avec.
    Des monstres qu’on avait jamais vus ailleurs que dans les oeuvres de Bosch, ou John Blanche, et l’un comme l’autre sont pas trop pour les gosses.

    Pour ce qui est du bouquin, toujours. Visuellement il claque.

  11. Clyne

    Et bien figure toi que je suis tout à fait d’accord :)
    Pas d’histoire, pas de but, des personnalités étranges, peu attachantes…juste un gros défoulement parfois quand ils cassent tout. (ça m’a donné envie de tout casser aussi)

    Mais le gamin est terrible. Il accroche la caméra de manière incroyable. J’espère le revoir dans d’autres films.

    Et la BO est top oui.

    Et ce billet m’a beaucoup fait rire :)

  12. euripide

    moi je lis souvent le bouquin a ma fille, donc j’etais toute enchantee d’aller voir le film. Finalement comme toi PIngoo, je me suis ennuyee et j’ai envoye des textos

  13. Hakushi

    Vu il y a un mois en iMax, j’ai passé un moment de reve, c’est 1h40 de pur bonheur, musique, ambiance, tout est la pour passer un agreable moment.

  14. Je suis fan de ce livre depuis toute petite et je l’ai acheté à mes enfants. Forcément, j’attends pas mal du film mais comme toi, je me demande comment il a pu en tirer un film en fait ?
    Pour des enfants, l’histoire du livre est assez parlante. Tu te fais expédier dans ta chambre, mais tu t’en fous, tu te casses dans un ailleurs où tu es accueilli comme un roi… Forcément, ça parle ;).

  15. Rod

    Scrooge est une bonne blague. Enfin pas pire que Paranormal Activity, ZE arnak de decembre :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire