Livre de légende n°1 : Le Petit Prince.

pri

Et le grand gagnant est :
32 fois premiers et 96 citations pour un totale de 1478 points.
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry.

1900 (France) – 1944 (Disparu en vol)
Première parution : 1943

Cette fable fait le récit de la rencontre d’un adulte avec l’enfant qu’il abrite en lui. Ce narrateur, un pilote d’avion, se retrouve isolé au coeur du Sahara lorsque son moteur tombe en panne et qu’il doit résoudre cette « question de vie ou de mort ». Au coeur du contre se trouve l’interrogation suprême : comment vivre sa vie?

La relation entre l’homme et l’enfant se développe dans une situation d’urgence, et sa nature est celle d’un questionnement profond, celui du petit prince qui pose à son guide adulte « de nombreuses questions ». Le dialogue entre le narrateur et l’enfant est une sorte de monologue intérieur : l’adulte s’adresse à l’enfant qu’il a été à travers les rêves et exigences libres de toutes entraves propres à cet âge. C’est le dessin qui rapproche au début l’aviateur et le petit prince lorsque ce dernier apparaît pour la première fois et demande « s’il vous plait, dessine-moi un mouton ».

Le conte surréaliste de Saint-Exupéry défie les conventions de la réalité et pénètre dans le royaume du rêve. Le narrateur est doucement amené à redécouvrir sa capacité d’imagination. Ainsi débute le renversement des rôles, où l’enfant enseigne à l’adulte l’art sacré de l’émerveillement. Ecrit un an avant la disparition tragique de Saint-Exupéry, Le Petit Prince peut-être considéré comme un manifeste qui montrerait comment l’on peut et l’on doit mener sa vie.

C’est beau, c’est divin, rêveur.

Et il est évident que la dédicace de cet article va à la formidable personne qui offre ce livre à ses proches comme des messages d’espoirs.

6 commentaires
  1. burp

    Je me souviens d’une trés belle adaptation phonographique avec Gérard Philip…

  2. Oui, c’est un beau livre, mais la fin me laisse perplexe, comment comprendre cette sort de suicide ? Est-ce que St-Ex veut dire quil faut accepter que l’enfant qui est en nous reparte dans le monde des rêves ?

  3. Mouias

    A un instant, j’ai cru lire pornographique!

  4. jipe

    Sur le top 15, je pense n’en avoir lu qu’un (honte sur moi)
    Un seul bouquin récent sur 15 il me semble, y a plus d’auteur sublime ?
    Quant au Petit Prince, j’ai pas pu finir, trouvant ça gavant, je passe peut-être a coté de truc géniaux..

  5. Mry

    lecture une fois par an minimum.

  6. Ce livre est une merveille.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire