Cinéma : Girlfriend experience

Le pitch :

Chelsea est call-girl de luxe à Manhattan. A ses clients, elle offre bien plus que de banales relations sexuelles : elle leur propose d’être pour eux la compagne d’un soir. C’est la « Girlfriend Experience »… Chelsea est convaincue de maîtriser sa vie. Son business marche bien, elle gagne 2000 dollars de l’heure et son petit ami accepte même sa manière de vivre. Mais quand on multiplie les rencontres, on ne sait jamais sur qui l’on va tomber…

C’est avec ce genre de film fiction, que les américains démontrent leurs forces. Et pourtant avec Soderbergh aux manettes ce n’était pas très évident, surtout si on songe à ces dernières productions (Ocean’s Eleven, Twelve…). Et là surprise, les images sont belles, la prestation des acteurs au top niveau, le propos du film intéressant dans sa simple réflexion. Et côté bande son, c’est le même niveau d’excellence.

Un cinéma plus de réflexion que d’action qui n’est pas pour me déplaire.
Donc féloche à lui pour ce retour vers ce cinéma expérimental. Ce cinéma récompensé d’une Palme d’or en 1989. Ce film met en guest star, Sasha Grey, véritable porno star de son état, parfaite héroïne pour incarner ce poison, qu’est le travail qui s’installe dans le couple. Terrain ouvert pour tromper son conjoint en toute transparence. Le côté arty et malin de ce film lui amène une lueur un peu trop brillante pour être totalement honnête. Malgré tout le film est brillant est c’est l’un des films les plus aboutit traitant du sujet de la fin du modèle amoureux autorisé. De la pure perversité subversive.
Et d’ailleurs si la vraie question que pose ce film n’était pas celle nous demandant : Si ce n’était pas la société de consommation qui était une putain plutôt que l’héroïne de notre film du jour?

Assurément à ne pas louper malgré le côté un peu trop bavard parfois.

3 commentaires
  1. Nishe

    et après on s’étonne que la nouvelle génération féminine est vénale….

  2. WouZ GagA

    Ah, ça c’est cool, enfin un film avec deux avis sur Pingoo.com ! (qui plus est deux avis complètement opposés Y¤P)
    Il en faudrait plus souvent.

  3. carlitablog (Auteur)

    je suis d’accord

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire