Livre de légende n°11 : Lolita

nabo

La dernière oeuvre avant de rentrer dans le vif du sujet avec le top ten. Une belle entrèe en matière faut le dire avec ce roman que vous avez classé en position numéro 11 avec 226 points.

Lolita- Vladimir Nabokov. (1899-1977)
Première parution : 1955
Langue originale : Anglais

La passion érotique violente qu’éprouve le protagoniste et narrateur du roman, Humbert Humbert, pour Lolita, douze ans, ainsi que leurs relations sexuelles demeurent profondément choquantes aujourd’hui, particulièrement dans une culture qui se soucie des abus faits aux enfants et de la façon dont on les sexualise.

Ecrit dans le style impeccable et habituel de Nabokov, ce roman violent pose de fascinantes questions sur le rôle de la fiction.

Est-il possible de trouver de la beauté et de l’humour dans un récit répugnant d’un point de vue éthique?

Peut-on suspendre son jugement moral en faveur de l’appréciation esthétique d’une phrase joliment tournée ou parfaitement équilibrée?

Les réponses demeurent incertaines, mais en opposant le fond et la forme, en maintenant un équilibre aussi ténu entre l’éthique et l’esthétique, Nabokov invente un nouveau genre de fiction littéraire. La façon dont Humbert enlève Lolita et traverse les Etats-Unis avec elle dans une tentative folle pour échapper aux autorités fait de ce roman la première oeuvre postmoderne, ainsi qu’un genre de road movie avant l’heure. Humbert appartient à la vieille Europe, c’est un amateur de Rimbaud et Balzac qui ne trouve pas sa place dans l’Amérique des années 1950, et demeure en extase devant une Lolita qui mâche du chewing-gum et boit des sodas. L’histoire de cette rencontre entre un âge vénérable et une jeunesse maladroite, entre l’Europe et l’Amérique, l’art élitiste et la culture populaire, a inspiré de nombreux romans et films.

Sans Lolita, il serait difficile d’imaginer Vente à la criée du lot 49 de Pynchon ou Pulp Fiction de Tarantino.

Après autant d’imitations, le fait que ce roman soit toujours aussi troublant, neuf et émouvant témoigne de son originalité et de sa force et quelle grandeur d’âme.

Une large avance sur son époque.

A lire ou relire.

Laissez un commentaire