Flics, noirs, arabes, etc.

rom

Le Monde a donc sorti l’étude du siècle sur les contrôles au faciès, et c’est reparti pour le débat le plus foireux et le plus puant qui soit.

C’est quoi l’idée ? L’étude prouve qu’un noir a 6 fois plus de « chances » d’être contrôlé par la police qu’un blanc, et qu’un arabe à 7 fois plus de « chances » d’être lui aussi contrôlé.
Voilà, ça c’est la base, et sur ce ça y va, et que la police est raciste, et que les arabes sont de toutes manières tous des voleurs, et que patati, et que patata.

Est-ce qu’on peut juste poser les bases, une fois encore ?
Oui les noirs et les arabes sont plus contrôlés que les blancs. Pourquoi ? Non ça n’est pas parce que les noirs et les arabes sont des délinquants en puissance. Ça n’est pas non plus parce que les policiers sont racistes (ça me fait mal de le dire, mais le flic de base n’est pas plus raciste que le français de base).

Alors pourquoi donc ? Et bien parce que la France toute entière est un pays raciste et excluant, que quand 100 entreprises écartent en priorité 100 CV parce que les prénoms concernés sont Fatima ou Rachid, ça met 10 000 personnes en situation de précarité, 10 000 arabes et noirs qui ne peuvent pas sortir de leurs banlieues, et qui de fait, ont infiniment plus de facilité de sombrer dans la délinquance. Et oui ça reste encore et toujours une minorité de ces populations là, là même minorité que s’il était question d’une population blanche. Sauf que Thomas et Florence ils ont un appart, ils trouvent des stages, du taf, et peuvent sortir de leurs merdes.

Et oui dans les prisons françaises il y’a 60 à 70% de Rachid, et une minorité de Thomas, et oui les flics sont du coup plus regardants sur les Rachid que sur les Thomas, et oui c’est profondément injuste, mais ça n’est ni à cause de « flics racistes », ni à cause de « racailles étrangères » qui seraient « culturellement violentes », c’est simplement à cause d’une France profonde ultra majoritaire, qu’elle soit de gauche ou de droite, qui préfèrera toujours filer du taf et une vie sociale à un Thomas, qu’à un Rachid.

PS : Les tenues vestimentaires sont aussi visées dans l’étude publiée par le monde, oui les flics contrôlent avant tout les individus avec des fringues « jeunes », genre jeans, joggings, etc. Alors je sais pas vous, mais moi toutes les agressions que j’ai pu subir, ça a toujours été par des jeunes gens en jeans ou en vêtements de sports, et assez rarement par des quadras en tailleur chanel ou des papys en marcel. Donc si on pouvait ne pas -sérieusement- stigmatiser cette tendance là de la police, à contrôler les jeunes en priorité, ce serait un bon début non ?

33 commentaires
  1. sharky

    Hallelujah.
    Merci pour cette petite remise en perspective, ça fait du bien.

  2. max

    de la même manière que quant tu roules dans une vieille bagnole, tu as plus de chances d’être arreté par un contrôle de flics qu’en grosse limousine de luxe.Ne parlons même pas des personnes de couleur qui roulent en vieux tacot;).Le sondage omet également un fait, au delà de la délinquance, c’est que les contrôles visent aussi à « débusquer » les personnes en situation irrégulière et à priori la « chance  » de trouver un clandestin est plus forte chez des populations qui évoquent une probalité de flux migratoires.Ouais c’est la loose!En tout cas très bon papier qui détonne un peu avec la litterature lénifiante qu’on a coutume de lire. On peut regarder les choses en face, sans angélisme, et les dires tout en ne concédant rien au racisme réel.

  3. Pingoo (Auteur)

    max : J’avais effectivement pensé à ce point, en oubliant de l’inclure. Les populations noires et maghrébines sont évidement systématiquement la cible de contrôles « migratoires ».

  4. Gemini

    Tout à fait d’accord avec la fin de ton article !

    Et pourquoi ne pas parler des Nguyen, Tan, Tchang … qui trouvent des taffs, sortent des mêmes cités pourries et montrent que la volonté de réussir peut etre plus forte que les préjugés environnants, même dans ce pays de conservateurs !

    Et je ne veux pas de bien-pensant venir me faire de la discrimination entre immigrés, les conditions initiales sont les mêmes !

  5. grizzly14

    c’est tout de même marrant de voir et d’entendre les gens parler du racisme uniquement en sens unique.

    pour ma part, je le vois egalement dans le sens inverse:

    1°) donner une place a une personne d’origine etrangere plutot qu’a une personne d’origine francaise, n’est-ce pas du racisme?

    2°) donner rapidement un logement a des personnes etrangeres alors qu’une famille francaise attend depuis plusieurs années un logement, n’est-ce pas du racisme?

    3°) punir plus severement un francais plutot qu’un etranger pour la même erreur, n’est-ce pas du racsime?

    – prenons l’exemple simple de la jeune arabe qui a jetée son enfant né le jour même par la fenetre, et qui n’a pris que 4 ans avec sursis (en pretextant sa religion) alors que si c’etait une francaise qui aurait fait cela aurait eu du ferme. n’est-ce pas du racisme ?

    on peut parler du francais raciste envers les etrangers, je vois aussi que le gouvernement francais est raciste envers son propre peuple.

  6. une fille

    Et le ratio hommes/femmes ? Probablement très déséquilibré, en est-il scandaleux ?

  7. Oui, on est d’accord : la précarité entraine la délinquance, et par là, les préjugés.

  8. Pingoo (Auteur)

    grizzly14 : Sauf que tes exemples relèvent du fantasme, il n’y a pas de préférence aux personnes d’origines étrangères dans les attributions de logements, encore moins dans le monde de travail, et encore encore moins en terme de justice.

  9. max

    et oui pingoo, la contrepartie de ce type d’article, c’est de s’exposer à des commentaires qui sont dans la surenchère outrancière et…comment dire…olfactivement dérangeants! C’est le risque mais ça vaut le coup.

  10. grizzly14

    regarde les infos, pingoo.
    ma mere attend un logement plus petit, et dans une autre region depuis + 10 ans = rien.
    une personne d’origine etrangere (arabe) a eu 2 logements en l’espace de quelques mois dans le même immeuble. Qu’est-ce donc alors ?
    une cité peu lonin d’ou je vivais autrefois a été refaite. tous les logements vacants et qui se liberaient étaient reservés a ces gens-la. Qu’est-ce donc la aussi ?
    j’ai travaillé dans une grande entreprise et mon taf etait parfait = au bout de 18 mois, la porte et embauche d’une personne d’origine etrangere (arabe). Je considere cela comme du racisme.

  11. Pingoo (Auteur)

    grizzly14 : Tu m’as ouvert les yeux.
    J’enverrais tous mes prochains CV et demandes d’appart en changeant Vincent Lautier par Mohammed Lautier.
    Merci pour l’astuce !
    (…)

  12. @Grizzly14 : ce dont tu parles s’appelle la discrimination positive, et n’est pas à mettre sur le compte des étranger (c’est pas de leur faute).

    A noter : la discrimination positive n’est pas préconisée par tous les politiques, justement pour les raisons que tu invoques.

    Mais : il y a fort à parier que les bénéfices sont bien supérieur aux désavantages dans cette méthodes : combien de patrons forcés à engager un Mohammed se rendront compte, de cette façon, qu’il travaille aussi bien (voire mieux), qu’un Vincent ? C’est tout l’intérêt.

    La discrimination positive vise la meilleure/plus rapide intégration de groupes de personnes dans la population. En forçant la population de « recevoir » ces groupes de personnes.

  13. Harry Cover

    Yes, Pingoo!… ;)

    Un article dans le Monde 2 de ce we traitait de l’exode (15000 personnes quand même!) des jeunes diplômés de banlieue ou aux noms à consonnances étrangères vers le Québec en raison de l’ostracisme et des préjugés dont ils sont victimes. Plusieurs témoignages décrivent le profond désaroi de cette jeunesse éduquée chez nous lorsqu’ils se sont mis à chercher du travail ici et se recoupent tous sur un fait: pour eux, le marché du travail en France n’est pas égalitaire. Pire, et encore de nos jours, il prend parfois en compte la couleur de la peau.
    C’est dramatquement con, consternant, cernés par les cons!

  14. Xav

    Entièrement d’acc avec Grizzly,..pour ma part aussi victime de la discrimination positive pour un boulot chez téléperformance..bizarrement, on était 6 ou 7 « non colorés » sur une cinquantaine de candidats . Sur les 8 rejetés, on était 6 Blcs Becs…bizarre, et ce n’est qu’un cas, et vous croyez que la Halde bougerait le petit doigt,…Non…Silence, silence..vous n’existez pas en gros..Quant aux flics, ils st reçus au concours de la police en région parisienne d’abord sur leurs origines ethniques avant leurs résultats d’écrits..Et Oui, je viens de l’apprendre de sources O combien claires…Le racisme ne veut plus rien dire à notre époque, je le vois plutôt se transformer en qque chose de bien plus dangereux..De tte façon tant que l’homme se satisfera à son petit nombril, et ne voudra pas partager son travail à ceux qui n’en ont pas, vu la crise, c’est mal barré, rien ne s’arrangera..L’égoisme est là, l’injustice aussi..et une société sans justice et partage et respect, n’est pas une société vouée à s’épanouir..C’est surement utopique, mais voilà..Pour autant, je ne suis pas coco..

  15. Benj

    ça tient pas la route ton histoire…

    Si je résume :

    1. c’est pas la faute des flics parce que les noirs et les arabes ont réellement 6 fois plus de chance d’être des délinquants que des blancs, et

    2. cette situation vient de la société qui les discrimine, à commencer par les recruteurs

    Alors pourquoi ne dirais-tu pas : « les recruteurs ne sont pas responsables car ils ne veulent pas recruter des délinquants or ils ont 6 fois plus de chances de recruter un délinquant avec un noir ou un arabe » ?

    Au secours.

    D’abord, penser qu’un arabe a 6 fois plus de chances d’être un délinquant qu’un blanc, c’est du racisme, pur jus. Par exemple, l’antisémitisme au procès de Ilan Halimi vient de ce qu’ils pensaient que juif = riche. Si ça se trouve, c’est statistiquement vrai. Mais ce n’est pas la question : les gens sont d’abord des gens, pas des arabes ou des juifs.

    Ensuite oui, il y a un cercle vicieux exclusion/misère qui est dû à la politique d’immigration des 40 dernières années, à l’éternelle recherche du bouc émissaire qui amène au racisme et à la xénophobie.

    Mais l’Etat devrait être là pour enrayer ce système ! et les flics font exactement l’inverse : ils partent du principe que la situation actuelle est immuable, « s’il y a plus d’immigrés en prison aujourd’hui, ce sera aussi le cas demain donc allons à la chasse aux immigrés »

    Je suis désolé mais je ne peux pas admettre que la police soupçonne quelqu’un parce que statistiquement il a une tête à habiter dans une cité de banlieue et donc d’être un délinquant, c’est n’importe quoi ! Les gens sont des gens, point.

    Tu dis : tout le monde est raciste donc on ne peut pas en vouloir aux flics d’être racistes aussi. Ben si, les flics sont des représentants de l’État, les exécutants des lois et on ne peut pas se satisfaire d’avoir des flics racistes.

  16. Nab

    Ho le tout beau troll.

    Godwin doit te regarder du ciel en riant, Vincent.
    Une pensée émue pour lui.

  17. Pingoo (Auteur)

    Benj:
    J’ai envie de dire que dans cette notion de recruteur/recrutable, celui qui a commencé à foutre la merde c’est le recruteur, c’est donc à lui de réparer. Embaucher un type issu de l’immigration n’est en aucun cas un risque comparé à embaucher un bon petit blanc. Le risque c’est de ne pas l’embaucher, de le laisser dans sa merde, et de le faire sombrer.
    Et ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas embaucher de blancs. Tout mon blabla n’a pas vocation à dire « il faut qu’on embauche plus de noirs et moins de blancs », je dis juste que quand on donnera autant de taf aux noirs qu’aux blancs, la délinquance et la mixité en banlieue sera un peu plus « diverse ».

    Dire que les juifs sont plus riches que les musulmans en France (par exemple) n’est pas raciste ou antisémite. Ce qui est raciste ou antisémite c’est d’y voir là un problème, ou de sous-entendre que cet état de fait relève d’une malversation ou de « mauvaises choses » faites par les juifs à l’encontre des autres.
    De la même manière, dire qu’il y’a plus d’arabes en prison ne sous entend pas que les arabes ont une prédisposition à la délinquance. Non, c’est sociétal et lié à l’exclusion, pas l’inverse.

    Et oui les flics sont aussi racistes que les bouchers, mais à mon sens leur action n’est « globalement » pas raciste. Elle est naturelle en l’état actuel des choses. Ca n’est pas en allant contrôler plus de blancs que la police fera un meilleur travail.
    Si on veut se poser la question de « ce que fait la police », alors demandons-nous si la répression est efficace et adaptée, pas si elle touche les bonnes cibles.

  18. Benj

    je suis désolé d’être un troll, et je suis désolé de n’avoir pas réussi à exprimer ma pensée clairement au vu de tes réponses.

    pour faire bref :
    – recruteurs et flics : même racisme, mêmes mauvaises raisons

    – penser d’un juif qu’il est riche parce que juif, c’est de l’antisémitisme

    et sur ce, j’arrête de vous gonfler.

  19. GrosCon

    Gros con de Pingoo,
    Pour une fois t’a bien raison, la France est pays assez raciste, la société et toutes ses minorites n’est absolument pas representee dans le monde de l’entreprise, des médias, etc. Les gens issus des minorité ont donc moins de chance de s’integrer. Mais la n’est pas le but de mon commentaire! Je tenais simplement a dire que ca change de tes commentaires pourris sur les grèves à Paris par exemple… Je croyais que tu n’étais bon qu’à raconter de la merde bien démagogique et a publier des photos de cul sur lesquelles je verse regulièrement des litres de foutre, mais non, tu peux aussi écrire des commentaires intelligents. Bien!

  20. Pingoo (Auteur)

    (je valide de ces trucs moi…)

  21. toto

    Benj dit : »Mais l’Etat devrait être là pour enrayer ce système ! et les flics font exactement l’inverse : ils partent du principe que la situation actuelle est immuable, « s’il y a plus d’immigrés en prison aujourd’hui, ce sera aussi le cas demain donc allons à la chasse aux immigrés»  »

    « Tu dis : tout le monde est raciste donc on ne peut pas en vouloir aux flics d’être racistes aussi. Ben si, les flics sont des représentants de l’État, les exécutants des lois et on ne peut pas se satisfaire d’avoir des flics racistes. »

    Les préjugés pour toi, c’est une chose mauvaise dans un sens et bonne dans l’autre, non ?
    Dire que les flics sont tous racistes c’est vraiment idiot, mais croire que les flics se lèvent le matin et se disent « tiens aujourd’hui on va essayer de débusquer le max d’immigrés pour les renvoyer chez eux » c’est encore plus idiot.
    Les flics sont des fonctionnaires, soumis à une hierarchie et y obéissent, c’est pas eux qui décident de la politique quand à l’immigration…

    pour faire bref pour toi :
    Tous les gens sont des gens et les flics n’en sont apparemment pas…

  22. flo

    Ca demarrait plutot bien en denoncant les conclusions absurdes de cette etude puis tu retombes facilement dans le politiquement correcte en reprenant le discours complaisant dispense’ depuis des decennies par la gauche : c’est la faute de la societe’ si certains passent leur journee a degrader des biens publics, agresser des individus et faire des trafics en tout genre.
    Oui, la France est raciste mais pas plus qu un autre pays, car l’individu est raciste par nature, quelque soit sa race.
    Neanmois, par l’assimilation, la France est parvenue a integrer depuis le debut du XXe siecle, les vagues d immigration itlaliennes, espagnoles, portugaises… et plus recemment chinoises…car ces groupes ont choisi de se fondre dans le moule republicain en adoptant la culture francaise et en la respectant
    Or aujourd hui les groupes ethniques qui occupent les quartiers refusent l assimilation et placent au premier rang leur culture d origine….pour les resultats que l on voit aujourd hui…et cela n’a aucun rapport avec la pauvrete’ puisque les vagues d immigration ont toujours ete constituees de personnes disposants de faibles moyens.

  23. cricri

    Vincent, c’est un peu la loose ce billet.. Après, pour l’appeau à troll, c’est peut être bien vu.
    Bon courage.
    Je surkiffe ta justification sur les contrôles amplifiés sur les négr.. euh les noirs ou les bougn.. euh les arabes :))

  24. Mirroir

    Je suis étonné qu’un type comme toi Pingoo trouve choquant les contrôles au faciès mais ne fait rien pour empêcher des mineurs de tomber sur du porno en page d’accueil sur son site !

    Je peux également te faire remarquer, que toi aussi, tu ne fais pas preuve de beaucoup de diversité dans tes pingoouines ! Peu de personnes noires ou arabes, alors qu’abondent des caucasiennes et autres asiatiques ! CQFD !

  25. Pingoo (Auteur)

    Mirroir :
    Que des mineurs tombent sur des nichons sur pingoo.com, en effet je m’en fiche, chacun ses combats et sa vision des choses, sur ce sujet aussi, mais le rapport avec le racisme je le vois mal.

    Et oui, je suis physiquement plus attiré par les femmes blanches, les femmes asiatiques, les maghrébines/indiennes, que par les femmes noires (par exemple). Ce qui n’a pas beaucoup de sens en soit, mais chacun à ses genres. Ça ne m’a jamais empêché de trouver des filles noires sublimes. Mais naturellement, je reste plus attiré par les blanches, plus attiré par les blanches à la peau pâle même, voir les brunes si tu veux tout savoir.
    Si je trouvais plus de photos de petites beurettes ou indiennes, j’en mettrais plus. Mais le nu artistique reste un truc plus répandu et plus fréquent avec des femmes blanches, donc plus facile.

    Et ça n’est pas du racisme qu’un homme blanc soit naturellement plus attiré par une femme blanche (ou noire, ou quoi que ce soit). Dieu merci.

    Accessoirement mon pendant homosexuel a toujours été plus attiré par les hommes noirs que par les hommes blancs si tu veux tout savoir. Mais bon je pratique peu.

  26. jipe

    Bordel, j’aurais du être noir..

  27. benj

    Je ne sais pourquoi je serais plus troll que ceux qui me répondent. Alors voilà, le rapport est là :

    http://www.soros.org/initiativ.....h_20090630

    le rapport ne tranche pas entre le sur-contrôle dû au faciès et aux joggings à capuche, ce qui ruine quand même toute cette discussion (ainsi que le reste des articles sur le sujet d’ailleurs).

    cela dit, la police est censée faire des controles selon ce que les gens font et non selon ce qu’ils sont (couleur ou vetements). C’est ça que le rapport dénonce mais je comprends que ça ne gêne que moi ici (et les normes européennes des droits de l’homme, et la legislation française, et le code de déontologie de la police).

  28. Même s’il ne faut pas exclure une part de racisme, il y’a une explication un tout petit peu plus rationnel au fait que ce sont souvent les mêmes qui ont droit aux contrôles aux faciès.

    On demande a la Police dans des secteurs défini comme « a risque » de procéder plus particulièrement a des controles. Et selon vous, qui vit dans ses coins là ? je vous le donne en mille, une forte majorité d’immigré ou issue de l’immigration (va falloir aussi qu’on arrête de dire – et eux les premiers – que les gamins de cité qui sont de la 3eme voir de la 4eme générations ne sont pas Francais). La cause est donc beaucoup moins directe qu’elle n’en à l’air : vu qu’il y’a surtout des controles dans des quartiers ou il y’a surtout des immigrés (ou issue de, j’insiste pas là dessus) et bien mathématiquement il y’aura eut plus de contrôles sur ces personnes, CQFD.

    Par contre, qu’est ce qui fait que les quartiers défini comme « à risque » sont surtout des quartiers populaires, et bien c’est tout connement un probleme de niveau sociale. Ca craint plus quand on est dans la dêche.

    Et maintenant viens le moment de se poser la question à la con de l’oeuf ou de la poule : est ce que c’est parce qu’il y’a du crime que ces personnes galèrent ou bien est ce la galère qui les pousses au crime ?

    Et concernant les flics, est ce que c’est la confrontation quotidienne a ces populations qui pourrait les rendre raciste ou bien est ce qu’ils sont raciste ET DONC vont vers la confrontation « paske c’est les bougnoles qui foutent toujours la zone ? »

  29. toto

    Juste un truc, par rapport à l’enquete, je suis tout à fait d’accord avec les résultats : si t’es noir ou arabe, t’as largement plus de chance de te faire controler mais je voudrai juste faire remarquer un truc. Les lieux de l’enquete ne sont pas du tout choisis au hasard :
    Chatelet les halles et gare du nord.
    Bon alors autant gare du nord, je sais juste que ça craint comme coin, autant chatelet les halles, s’ils font des controles à 23h un samedi soir, c’est pas étonnant qu’ils controlent plus de noirs que de blancs, à chaque fois que j’y vais le soir y’a 70 % de noirs dans la gare…

    Forcemment ils auraient fait la meme enquete à Gueret, je suis quouasiment sur qu’on ne trouverai pas les meme chiffres, bizarrement.

  30. bikett

    presque une demi bonne analyse

  31. bikett

    et mirroir trouduc accessoirement

  32. @grizzly14, pingoo & Abricocotier :
    Un article passionnant sur la discrimination positive : http://maitre-eolas.fr/2009/07.....hispanique
    Vu par un avocat c’est toujours intéressant :)

  33. Mirroir

    @Pingoo :
    Et bein pour les flics, c’est pareil. Ce n’est pas parce qu’ils sont racistes mais parce qu’ils sont naturellement attirés vers eux. CQFD

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire