Sauvons Evita

evita

Vous voyez ce petit truc adorable à droite? Voici Evita, 11 ans et toutes ses dents et qui risque d’être euthanasiée pour ça. Evita est le teckel du prince consort Henrik du Danemark. Elle se trouve au centre d’une polémique tellement mal placée que ça m’en donne mal à l’estomac. Elle a récemment déchainé les foudres des parlementaires qui réclament son exécution à tout va et ce pour avoir fait ce que tout canidé ferait, garder la maison de ses maitres. C’est à deux reprises que Mlle saucisse a mordu les gardes du palais et pour un chien normal, ça équivaut à un aller directe chez le vétérinaire pour se faire piquer.

evita (1) evita (2) evita (3)

Le débat se situe sur une quelconque amnistie royale, mais si vous voulez mon avis c’est tout bonnement affreux d’appliquer la peine de mort à un animal qui ne fait que suivre ses instincts naturels. Petite comparaison, on commence à se rendre compte que la peine capitale n’est pas la solution pour un humain qui lui aurait agit contre la loi et la société, alors que pour les animaux qui ne font que suivre la loi de la nature, l’euthanasie est systématiquement l’issue pratique..

evita (4)

Je ne dis pas qu’on doit rester les bras croisés face à cette situation, mais si vous avez 5 minutes, vous pourrez peut-être envoyer un mot ou deux à ces adresses, pour proposer que la demoiselle porte une muselière plutôt que sa famille, un deuil.

Ambassade royale du Danemark à Paris: 77 Avenue Marceau, 75116 PARIS. @: [email protected]
SPA: 39, boulevard Berthier 75847 PARIS Cedex 17 @:http://www.spa.asso.fr/13-contacts.htm
Peta France: 6, place de la Madeleine, 75008 France @: pas trouvé mais n’hésitez pas à le mettre ci-dessous.

evita (5)

27 commentaires
  1. Rod

    c’est sur que si l’on voit les animaux par anthropomorphisme, on ne peut etre que du coté de ton combat.

    maintenant, si on le regarde uniquement pour ce qu’il est, un chien … ca ne me touche pas outre mesure.

    remarque, c’est quelqu’un qui comprend toujours pas pourquoi on prefere voir crever un proche à petit feu plutot que l’euthanasier meme avec son accord que c’est possible qui te dit ca.

  2. Lucie Béluga (Auteur)

    c’est pas exatement de l’anthropomorphisme sauf dans ma phrase, disons qu’en comparaison, je trouve parfois les animaux beaucoup plus humains et les humains beaucoup plus animaux. Sachant qu’il y a la solution de la muselière et que ça prend 5 seconde de le demander aux adresses que j’ai laissé, je pense que ce n’est pas si révolutionnaire ce que je demande..
    Cela dit je suis pour l’euthanasie avec accord du concerné. seulement par un proche, il ne faut pas que le corps médical soit mêlé à ça, un médecin c’est sensé soigner pas tuer.

  3. studdywax

    après les legos tu parles de Tekels.. j’ai bien envie de t’epouser…

  4. Lucie Béluga (Auteur)

    @studdywax: j’ai un teckel, ceci est donc un sujet très personnel v_v’

  5. wouah

    Euthanasier la Belugue ou lui enfiler une muselière?

  6. Maïa

    Euh, mais si ce chien mord des gens, il faut l’euthanasier. Ou l’abandonner. Je veux dire, soit un chien a été dressé pour vivre avec des humains, soit pas. Mais un chien qui a mordu, c’est grave (enfin j’ai jamais eu de chien mais j’ai fait quelques reportages sur des dresseurs à l’époque, et jamais ils ne laisseraient passer un truc pareil). Ou alors faut tout reprendre à zéro dans l’apprentissage du cabot. Mais non, mordre n’est pas innocent.

  7. Lucie Béluga (Auteur)

    @wouah: en même temps si ça ne t’intéresse pas tu n’es pas vraiment obligé de lire hein
    @Maia: donc si on suit ce raisonnement, un humain qui a mal été éduqué pour vivre en société et qui tue, lui aussi il faut l’exécuter? Je pense qu’il y a d’autres méthodes, la muselière en est une, les cours une autre. Si jamais un jour tu te laisses tenter par une adoption canine tu comprendras pourquoi ça me peine sincèrement, j’imagine que quand un chien n’est qu’un chien, un de moins ça fait juste moins de crottes sur le pavé.

  8. Nicolas

    @Lucie Béluga
    Maïa faut du 2nd degré !! (enfin j’imagine).

  9. burp

    Mais bouffez-la cette saucisse!heu…ce clebs!

  10. rob-rod est un terroriste dans toute sa splendeur et c est pour ça qu’il est presque mon idole.
    le presque étant pour souligner que des fois il dit quand même n’importe quoi.
    et sinon après avoir croisé beluga ailleurs puis ici, j’y tiens à ce diner

  11. Lucie Béluga (Auteur)

    @nicolas: ah peut-être , je n’ai pas vraiment la tête à ça, je venais de lire rod..
    @burp:…
    carlitablog; disons que si tu écris ne serait-ce qu’à l’ambassade ok..

  12. l’ambassade oui mais laquelle ?

  13. Lucie Béluga (Auteur)

    @carlitablog: danemark, il faut suivre…

  14. burp

    carlita, t’es stone?

  15. Lucie Béluga (Auteur)

    @burp: non c’est l’idée du diner ça doit le tournebouler

  16. George Sanders

    Le débat n’est d’après moi pas a faire sur « et si c’était un humain ». Après les nombreuses morsures infligées à divers partenaires et adversaires ça ferait de moi un récidiviste forcené.

    Tout éleveur de chien (teckel ou autre) vous dira la même chose. Un chien ne mord pas sans raison. Ce qui peut le pousser a agir ainsi c’est la peur ou une volonté de domination.

    Dans les deux cas quelques « HEURES » de dressage suffisent à régler le problème. Et un teckel de 11 ans ne se met pas « brusquement » depuis 2008 a agir comme John Wayne Gacy…

    Il n’est jamais arrivé qu’un chien sur fond de musique angoissante de John Williams époque grands films Spilbergien ondule de sa longue silhouette dans les dédales obscures du palais Danois pour surgir a l’improviste et bondir frénétiquement à la gorge d’un pauvre garde pour lui faire subir les plus atroces morsures.

    Dans une autre mesure, tout engagement au près d’une cours royale passe par la volonté de servir les intérêts royaux, je doute qu’il soit agréable aux yeux du prince de voir son petit chien assassiné.

    Et dernier point, un chien souffre quand il est euthanasié. Il ne s’endort pas gentiment avec sa petite tête adorable. Ses muscles se bloquent et sa respiration se coupe, il suffoque et meurt.

    Et enfin pour la petite histoire, histoire de dégager le coté royal de tout ça.

    Marseille, un immeuble populaire, le début des années 90. Un petit garçon, un petit chien, celui de la voisine, chaque matin ils jouent quelques minutes ensembles. Le chien a moins d’un an. Un matin le duo est rejoint par un autre voisin qui trouve mignon le chiot, celui-ci l’attrape vigoureusement par une oreille, le soulève et braille a quelques centimètres de sa tête « il est mignon le chien chien ». Le chiot lui mord fermement le bout du nez. 3 semaines après le voisin n’a plus la moindre trace sur le nez. Le chien lui est dans la poubelle de l’arrière cours d’un vétérinaire.

    Bon ok la narration est faite avec fautes et prise de parti.

    Je pense qu’en vue des propriétaires d’Evita, les raisons des morsures seront peut être étudiées plus sérieusement avant de passer à l’acte.

    Un chien est un être vivant, doté d’intelligence, d’amour, de tristesse et ressent la douleur.

    Souhaiter la mort d’un chien qui a mordu un garde Danois parce que c’est la loi, c’est un peu comme considérer que le gamin annuel qui en immole un vivant sur un parking et met le tout sur Youtube n’est pas un criminel car après tout plus qu’il est question de loi, tuer un chien n’est pas un délit.

    Alors en effet, humains/chiens deux lois différentes et c’est normal, encore une fois le débat n’est pas là. Mais le jour ou on a abolit la peine de mort en France, le message était clair, l’humain n’a pas a se prendre pour Dieu et décider de qui doit vivre. Une faute doit être punie par la loi, dont le rôle est de protéger les citoyen d’un tiers nuisible par des sanctions qui se veulent éducatives.

    Dans le cas d’Evita, quelques heures de dressage.

  17. Lucie Béluga (Auteur)

    voilà, je n’avais pas les mots suffisamment professionnels pour convaincre tout le monde,merci!

  18. Mat

    Un chien qui mord des gardes à 2 reprises est tout ce qu’il y a de plus sympathique …
    Je partage son aversion pour l’uniforme !!
    :o)

  19. j’écris les mails dès demain.

  20. gu

    Je ne connais pas le cas de ce cabot, et je ne dépenserai pas plus de temps que celui que j’utilise pour écrire ce post pour m’en soucier. Peut être qu’il a juste mordu ce con de garde parce que ce sus nommé agent en uniforme lui a foutu un coup de pied au cul. Sa mort ne m’émouvra pas plus que ça. Après, peut être l’a-t-il mordu parce qu’il est hargneux et dans ce cas là il peut être considéré comme dangereux.
    A la question faut il euthanasier un animal domestique qui est dangereux (les morsures de chien sont extrêmement dangereuses pour la santé humaine, vecteurs de maladie tout ça…) et fait courir un risque certain à la population, j’aurai quand même tendance à dire oui.
    Je ne pense pas que l’on puisse traiter les animaux et les humains de la même manière (la preuve, on n’a pas de parcs à humains que l’on élève pour les manger ou en faire des vêtements après). On ne peut donc pas plaquer le raisonnement de Maïa sur un humain.
    Il se trouve qu’une des particularité naturelle de l’Homme et d’adapter son environnement à lui même, et de sélectionner les animaux qui vont l’entourer (on a sélectionner les vaches pour qu’elles produisent plus de lait, les moutons plus de laine, les chats pour qu’ils soient plus dociles, et les chiens pour qu’ils soient moins féroces que les chiens sauvage….). Autrement dit, les hommes peuvent cohabiter avec les chiens parce qu’ils les ont sélectionner (ce qui veut dire tuer ceux qui sont trop féroces pour laisser se reproduire ceux qui étaient dociles). Euthanasier un chien qui mord est du coup tout à fait légitime. Et ce n’est pas se prendre pour dieu que de sélectionner des animaux pour notre bien être, c’est juste le moyen qu’à trouver l’espèce humaine pour appréhender son environnement.
    Pour ce qui est des douleurs de l’euthanasie, tout dépend des techniques utilisées, certaines sont tout à fait indolores (les animaux s’endorment et le cœur s’arrête avant qu’ils ne suffoquent).
    Voilà, c’était juste pour amener un point de vue et des arguments un peu différents à cette discussion.

  21. Rod

    « (la preuve, on n’a pas de parcs à humains que l’on élève pour les manger ou en faire des vêtements après) »

    va dire ca aux amerindiens parqués dans les réserves …

  22. Lucie Béluga (Auteur)

    Si tu ne t’en soucies pas, pas vraiment la peine de participer, ce n’est pas le débat des lecteurs de pingoo. Je demandais juste de l’aide pour le sauver parce que je pense qu’il y a toujours d’autres moyens. Quant à trouver un contre-argument à ta diatribe, la contribution de rod suffit amplement!Merci Rod.

  23. « Autrement dit, les hommes peuvent cohabiter avec les chiens parce qu’ils les ont sélectionner (ce qui veut dire tuer ceux qui sont trop féroces pour laisser se reproduire ceux qui étaient dociles). »

    sauf que ceci est une grosse connerie. un chien n’a pas le gène de la docilité… tu peux bien faire reproduire tant que tu veux des chiens dociles, tu pourras avoir selon les circonstances, l’éducation de la mère, des humains, un chien agressif.
    Un chien sevré trop tôt, même issu de parents calmes, pourra developper des troubles s’il n’est pas socialisé avec d’autres chiens par exemple.

    petit bémol à ton post lucie.

    non il n’est pas normal qu’evita morde, même pour garder la maison.
    En revanche elle a 11 ans. Elle vieillit et il est + que probable qu’elle ait des douleurs comme tout vieux chien ce qui la rend hargneuse.

    un chien ne se met pas à mordre sans raison surtout à 11 ans.

    enfin il est tjs surprenant pour moi qu’on éduque mal un chien – si c’est le cas ici – et qu’on choisisse ensuite la solution de facilité qu’est l’euthanasie.

    • @valérie : Je suis plutôt très d’accord avec ce que tu viens de dire.
      Dans ma folle jeunesse campagnarde de paysanne je me faisais mordre tout le temps par des chiens (j’en ai quelques cicatrices), mais finalement c’était assez assumé, à partir du moment ou l’éducation de ces animaux n’avait pas été adaptée pour en faire des gentils toutous.
      Accessoirement on m’a toujours dit que tout était rattrable en terme d’éducation canine. Que ça pouvait être plus ou moins compliqué, mais que rien n’était définitif (pour ce qui concerne l’éducation hein, je parle pas de la prise d’age).

  24. Lucie Béluga (Auteur)

    Oui ça reste mon point de vue , avec l’émotion j’avais du mal à l’expliquer correctement.. merci : ) ça me rassure

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire