L’expérience de Milgram

Ce post est consacré à l’expérience de Milgram dont vous avez tous sûrement plus ou moins entendu parler.

milgram_m

Quel était le but de cet expérience? Le but était d’essayer de mesurer le degré de soumission d’un individu à une autorité supérieure, en l’obligeant à effectuer des actes allant à l’encontre de ses principes.

milgram_experience-95110

Quel était le dispositif mis en place pour cela? Le cobaye était le « teacher ». Il infligeait à la demande de « l’experimenter » des décharges fictives au « student » (le teacher croyait que les décharges étaient réels, le « student » était un acteur qui simulait la souffrance ). A chaque mauvaise réponse le voltage de la décharge augmenta de 15 volts. Le cobaye (le teacher) se retrouvait à ce poste à la suite d’un tirage au sort truqué, lui faisant ainsi croire qu’il aurait pu être le « student ». Le cobaye croyait que l’expérience avait pour but de tester la mémoire humaine et sa capacité à se surpasser.

Résultat : Le professeur a jugé ces résultats extrêmement inquiétants. De nombreux cobayes sont allés jusqu’à 450 volts… plus de 60% d’entres eux. Cette expérience permet d’expliquer comment une dictature peut se mettre en place, comment on a pu en arriver aux camps de concentration, à des situations comme celles de la prison d’Abu Graïb etc…

Lien wiki pour + d’infos … c’est passionnant à lire.

La vidéo est extrait du film « I…comme Icare » du grand Henri Verneuil. L’extrait décrit efficacement le dispositif de l’expérience. Un peu dans la même veine, je peux conseiller « Mon oncle d’amérique » d’Alain Resnais.

11 commentaires
  1. Réellement fascinant. Merci pour la vidéo!

  2. Rod

    oui je m’en rappelle … j’ai vu ca en cours de psychologie sociale … ca fout clairement les boules. mais ca montre surtout à quel point l’humain est con.

    A noter la suite de l’experience : si le cobaye a volter était le teacher, personne n’ose … experience pour montrer que celui qui represente l’ideologie est « intouchable » pouvant expliquer pas mal de choses dans l’histoire.

    Tout comme en psychologie sociale, on apprend grace à des experiences de ce type que sur 10 gamins, 2 sont des meneurs, 7 sont des moutons, et 1 est les 2 à la fois, ce qui fait de lui le vrai meneur, car pouvant tantot jouer les dominateurs, tantot les dominés …

    bref, moi gt fan de ces conférences :)

  3. Rod > et le plus marrant c’est que si tu reforme un groupe avec 10 gamins qui étaient qualifié de meneurs dans d’autres groupes, tu retrouvera le même schema (2 meneurs, 7 moutons etc).

  4. Ortino

    France 2 prépare un documentaire ou le couple scientifique+cobaye est remplacé par présentateur télé + candidat.
    Les résultats sont dans la même veine.
    http://www.ecrans.fr/Telectrochoc,7027.html

  5. Elastoc

    Et demain c’est les élections… BZZZ !

  6. ponsk

    dans le même genre (càd expérience réelle cherchant à expliquer l’acceptation d’une dictature), y’a un excellent film: « La Vague »

  7. houd

    Mon frère a participé à l’enregistrement de France2. A 18 ans il etait le seul à connaitre l’expérience de Milgram et a été choqué par la réaction des gens et du public…

  8. Mousse Costaud

    Elles est très intéressante cette expérience, mais il faut surtout pas se dédouaner en se disant « moi j’irai jamais jusqu’au bout ! », il faut savoir que dans certaines variantes de cette expérience plus de 90% des sujets pouvaient se plier aux ordres jusqu’à la fin.

  9. Toujours dans le même esprit, il y a aussi l’expérience de Zimbardo, très interessante. Elle aussi portée à l’écran je crois… LEs sujets, répartis en 2 groupes lors d’un jeu de rôle : les « prisonniers » et les « matons ». On peut voir très vite la violence et la cruauté monter parmi les participants… edifiant !

    Plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/E.....e_Stanford

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire