On va mourir donc. Et nos blogs ?

dead-penguin-wing

C’est une question que je me suis posé ces jours-ci. Je suppose que je suis pas le premier blogueur à avoir ce genre de réflexions à la con, mais bon… Donc on va crever. Ça c’est à peu près certain, mais comment ça va se passer pour nos blogs après nos morts ? (oui je m’adresse aux blogueurs là).

Voilà, tout à l’heure vous traversez la route, et vous vous faites rouler sur la gueule par un gros bus. Tout le monde est très triste, tout ça. Et après ? Vous voulez-quoi ?

Un dernier billet sur votre blog posté par un proche ? Par qui ? Qui dirait quoi ? Un billet à vous préparé à l’avance ? Et après on fait quoi ? On le ferme le blog ? On le cède ? On le redirige ?

Me concernant c’est déjà réglé, j’ai payé 40 ans d’OVH d’avance, et mes pingouines sont programmées jusqu’en 2050.

Alors ? Et vous ?

26 commentaires
  1. Le coté héritage ça parait pas mal. Après tout dépend : il y’a des gens qui ont un blog qui doit beaucoup à leur personnalité ou qui n’ont pas d’intervenant externe ce qui fait que même si les post continueraient ben pour le lectora ça serait comme s’il était mort aussi.

  2. CG devient un autel à ma gloire ou des hommes nus viennent hurler leur tristesse en se lacérant les tétons.
    Des coms annoncant des suicides en série se multiplient.
    Royal vient demander au monde pardon pour ma disparition.
    Sarkozy fait transférer mes cendres au panthéon, Johny lit un discours et tous les enfants de France doivent lire un page de mon blog chaque matin.

    Les adultes lisent mes billets sponsos en se masturbant compulsivement.
    Obama modifie la constitution et l’on prete serment In crepe georgette with trust.

    sinon rien d’extraordinaire.

    (je te rappelle que je prends l’avion dans 2 jours, connard ; tu veux me porter la poisse ?).

  3. Maïa

    Clémence, Bap, Netsabes et les 80 autres personnes qui ont les clefs me pleurent pendant deux heures, puis m’oublient, puis se rappellent que j’ai un disque dur et postent des photos de moi en culotte jusqu’à l’expiration du nom de domaine. Ceci les rendant milliardaires, of course.

  4. Thomas Clément s’est posé la question avant toi, tiens. Enfin, je crois me souvenir que c’est quelqu’un de sa famille qui l’a posé pour lui. :D
    Sinon je n’ai pas de billet programmé, le nom de domaine finira par être revendu et basta.

  5. Valérie > tu parles du présent ou de l’avenir là ? :p

  6. kolonelklink

    salut a tous …

    je lis ce blog regulièrement mais pour la première fois j’ai une irrepressible envie de commenter ce qui se dit ici …

    >NOS BLOGS APRES NOUS ???
    C’est une question de fond je trouve …
    elle en appele une autre …
    surtout le fait de dire « NOS » blogs …
    >l’idée de laisser un blog en héritage à quelqun aussi m’interpelle …

    est ce qu’un blog nous appartient par nous l’avons crée … ou appartient il a la somme des gens qui le font vivre ???

    j’ai été confronté a ce genre de choix durant ma vie « estudiantine » j’ai cessé un jour d’être étudiant et ai laissé tombé mon association … autant dire que je suis mort en tant qu’étudiant et membre de cette assoc …

    Aujourd’hui je suis ravi de voir cette association perdurer, ayant évoluer avec des plus jeunes que moi elle a changé sans pour autant trahir ses origines … je ne comprend pas toujours ce que font ces jeunes mais ils ont mon soutient inconditionnel, je continue meme àleur donner un peu d’argent chaque année … -_-
    ils parlent de moi en disant « c’est un ancien … » -_-
    des gamins que je ne connais meme pas on déja entendu parler de moi alors que je ne les connais meme pas … j’ai été très surpris au début …

    Je vois les choses de la meme maniere pour un blog …
    au dela de la mort physique, peut etre un jour le blogueur cessera t’il de s’occuper de son blog, lassé, ou appellé par d’autres choses à la vie …
    il peut dès lors passer le flambeau a un nouvelle génération …

    (bon ok les blogs ne seront peut etre plus a l’ordre du jour … mais d’autres modeles émergerons)

    Au final c’est peut etre cela qui fait la distinction entre les « bons blogs » et les autres … le fait qu’au dela du blogueur à l’origine du blog d’autres aient envie de faire vivres ces pages, ce concept … et que ces blogs trancedent une ou deux génération …

    dès lors on entre dans « le mythe … »
    Je veux dire par là que ce que nous avons crée devient un mythe … et nous existons à travers celui ci … sans le vouloir …

    et le blog fini par avoir à son tour une emprise sur nous …

    « ert lumid auf wiedersehe… »
    kolonelklink.

  7. J’ai laissé une clé USB avec toutes les informations qu’il fallait à mes proches si je devais finir écrasé sous un bus. La clé est au coffre et contient absolument tout: mes identifiants pour le compte de l’hébergeur, les mots de passe d’accès aux bases de données, aux FTP, mes logins et MDP WordPress, mes logins/MDP MSN, Google, FaceBook, Youtube, Dailymotion, Paypal, … Et avec, les instructions précises: adresses, noms et numéro de téléphone des gens à contacter, informations à leur transmettre, …

    Et au passage, je me suis fait imprimer une carte de donneur d’organes. Comme ça, c’est fait.

    Mourir de vieillesse, c’est pas pour tout de suite… Mais un accident mortel, ça peut arriver à tout le monde n’importe quand.

  8. Flashou : tu vois Jésus ? il a fallu attendre qu’il meure pour qu’on le reconnaisse à sa juste valeur. Moi c’est pareil.

  9. Valérie > Jésus c’était un fils à Papa et son buisness ne valait pas un clou à l’époque.

  10. Suffit de tenir son blog a jour sur l’ordi de St Pierre :D

  11. Broukmout

    Maia, on est obligés d\’attendre ta mort pour les photos en culottes?

  12. jipe

    Moi, je te ferais un joli billet posthume, mais bon, faudra que tu me le valide.. :-D

  13. Non mais quelle réflexion idiote !! on voit que tu n’y connais rien. il y a internet dans l’au dela, avec une tes bonne connexions d’ailleurs, D’ailleurs St Pierre est un bon fan de ton site. D’ou tu crois que je met a jour mon blog,
    signé Saint MrXPookie.

    sinon je ne pense pas a ce genre de choses tant que je souffre pas, genre le gros cailloux qui me tombe sur le crane facon tex avery, ça me va, tout autre truc ou je me verrais mourir, préfère pas y penser, et dans ces cas la mon blog serait le dernier endroit ou je parlerais de ça, vu que justement ce sera un echapatoire

  14. wouah

    j’ose pas imaginer la gueule de tes pingouines vintage en 2050; tu parles d’un héritage, y’aura de super muffs à cette époque et tu prétends nous asséner de jeunes grand-mères. Mais ce sera complètement ringard.

  15. Je me pose souvent la question depuis qu’un bloggueur que je suivais est décedé d’une longue maladie. Ca m’a beucoup touché. Aujourd’hui, les coms de son dernier message, ou fut annoncé son décès et ou beaucoup ont avoué leur émotion sont envahis par les spams, mais le blog est toujours la, sur blogspot. J’y retourne parfois, et je me dis que c’est bien que ce blog lui ait « survécu ».

  16. ltcolonel

    Perso j’ai pas de blog, mais je te promets que je regarderai tes pingouines jusqu’en 2050 !

  17. Rod

    perso j’en aurai rien à foutre.

    pour ce que nos blogs apportent vraiment … à part la magnificience de notre égo. c’est déjà lourdingue de notre vivant .. alors si en plus ca doit se perpetuer.

  18. AntiSlash

    Rod: +1, billet d’auto sexuel ce truc…

  19. Chrichris d'amour

    Ok Rod!… Dac avec toi. C’est déja dur de vivre alors, Bof! Mois je marche au jour le jour, demin ne mappartien pas, quant au reste il arrivera ce qu’il arrivera. Le blog n’est qu’un petit fragment de notre vie l’importent est ailleur.

  20. Le cas s’est déjà produit.

    Un suicide, blog d’un rédac. d’un mag de jeux-vidéo.

  21. Sur la question, j’avais commis cette chronique sur France Culture, il y a quelques mois :
    http://egoblog.net/2008/11/08/.....e-culture/

  22. Thomas

    Moi ce que j’aime bien avec Rod, c’est ce côté convivial, enjoué, limite enthousiaste ;-)

  23. happytobehere

    Rod +1: la plupart des blogs ne servent qu’à notre égo.
    PainPain +1: les regarder encore un temps permet aux vivants de faire le deuil.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire