J’ai appelé Orange

fat_orange_costume

Aujourd’hui j’ai appelé Orange. Je vous retranscris l’essentiel de mes échanges, rien n’est exagéré/ajouté, et je ne crois rien oublier.

> Serveur vocal sur lequel je tape mon n° de téléphone.
Madame 01 : Bonjour je suis Machine Truc, que puis-je faire pour vous ?
Pingoo : Bonjour Madame, voilà, j’ai noté que depuis quelques jours je n’avais plus VoiceMail, vous pouvez me le réactiver ?
Madame 01 : Vous pouvez me donner votre n° de téléphone ?
Pingoo : Hum, oui, donc c’est le 06631169xx.
Madame 01 : Monsieur Lautier c’est ça ?
Pingoo : Oui oui…
Madame 01 : Bien, quel est votre problème ?
Pingoo : Et bien je suis abonné iPhone et mon Voicemail ne fonctionne plus depuis quelques jours…
Madame 01 : Je vous passe le service technique.
Pingoo : Merci Madame !
Madame 02 : Bonjour que puis-je pour vous ?
Pingoo : Bonjour Madame, voilà, je suis abonné iPhone, et VoiceMail ne fonctionne plus, pouvez-vous me le réactiver ?
Madame 02 : Alors déjà donnez moi votre n° de téléphone.
Pingoo : D’accord, alors c’est le 06631169xx.
Madame 02 : Vous êtes Monsieur Lautier ?
Pingoo : Oui oui…
Madame 02 : Bien, quel est votre problème ?
Pingoo : Bon… Je suis donc abonné iPhone, j’ai changé de forfait il y’a peu pour prendre un truc Origami avec la télé dessus, tout marche très bien, mais Voicemail ne marche plus.
Madame 02 : Mais Voicemail c’est une option payante vous savez ?
Pingoo : Mais heu, non, j’ai toujours eu un abonnement iPhone chez vous, et Voicemail a toujours été inclus dedans…
Madame 02 : Non Voicemail n’est pas inclus dans le forfait Origami Star pour iPhone.
Pingoo : (je vais sur le site d’Orange) Ben sur votre site y’a marqué que oui. Y’a même marqué « illimité » (je glousse intérieurement).
Madame 02 : Et moi je vous dis que non Monsieur !
Pingoo : Je ne vais pas être content du tout là vous savez, vous voulez me facturer combien là ?
Madame 02 : C’est 5 euros par mois.
Pingoo : D’accord, bon. Maintenant c’est juste pas acceptable en fait, alors on fait quoi ?
Madame 02 : Vous n’avez qu’à prendre un forfait iPhone ce sera inclus dedans…
Pingoo : Mais j’ai un forfait iPhone, j’avais un forfait iPhone historique, et quand vous avez sorti vos nouveaux forfaits avec la téloche j’ai appelé exprès, j’ai la télé qui marche sur mon iPhone, en illimité, donc j’ai un forfait iPhone !
> (Madame 02 va voir son responsable, je l’entends, elle gueule, il gueule, elle fini par dire que j’ai été un « transfert sauvage du service client », cool)
Madame 02 : Non vous avez un forfait « Origami Star 3 heures », pas un forfait « Origami Star iPhone ».
Pingoo : Mais pourquoi j’ai la télé qui marche alors ? Et je n’ai jamais eu autre chose qu’un iPhone chez vous…
Madame 02 : Une erreur du support client quand ils vous ont changé votre forfait, mais vous n’avez pas un forfait iPhone.
Pingoo : Ok bon, vous pouvez me corriger ça ?
Madame 02 : Je vous repasse le service client il faut voir avec eux.
Pingoo : WOKAY.
> (là visiblement elle ne me passe pas le service client, mais son responsable).
Monsieur 01 : Bonjour Monsieur Lautier, je suis Truc Chose.
Pingoo : Oui…
Monsieur 01 : Vous savez c’est pas grave votre problème hein ! On va changer votre forfait et voilà !
Pingoo : Oui enfin que ce soit pas grave c’est une chose, en attendant c’est ahurissant qu’on ne m’ai pas mis un forfait iPhone alors que j’ai appelé spécifiquement pour ça y’a 10 jours.
Monsieur 01 : Ouais mais c’est pas grave vous avez tout le reste qui marche.
> (là je respire très fort)
Pingoo : Ok bien, et donc ?
Monsieur 01 : Et bien je vous passe sur un forfait Origami Star iPhone, voicemail remarchera automatiquement.
Pingoo : Ok c’est immédiat ?
Monsieur 01 :
Non ce sera actif le 11 mai.
Pingoo :
Le 11 mai ? Non mais y’a pas moyen… Vous pouvez accélérer ça ?
Monsieur 01 :
Non impossible, mais c’est pas grave ça vous fait juste 11 jours sans voicemail c’est pas grave.
Pingoo : Comment ça c’est pas grave ? Je paye 500 balles par mois un forfait, sans compte les 1000 balles de plus que je me coltine en hors forfait tous les 2 mois, pour ne pas avoir droit à toutes mes options à cause d’une erreur de vos services ? Et vous me dites que c’est pas grave ?
Monsieur 01 :
Pingoo : Non parce que c’est vraiment 500 balles mon forfait là hein, tous les mois, pour 500 balles par mois j’exige que ça marche, et pas attendre 11 jours…
Monsieur 01 : Je peux rien faire monsieur, un geste commercial à la limite.
Pingoo : Qué un geste commercial, c’est pas un geste commercial que de me faire marcher mon truc ou de ne pas me le facturer ! C’est normal !
Monsieur 01 : Mais vous comprenez y’a tellement de forfaits différents chez Orange que nos opérateurs se trompent tout le temps, il suffit qu’il ai cliqué vite et voilà.
Pingoo : Oui et moi je paye 500 balles par mois ! Sans compter que là pour vous entendre dire que « c’est pas grave », je paye EN PLUS pour vous parler, parce que votre hotline est payante. Vous faites des bourdes, ça me coute de l’argent de vous prévenir, vous ne corrigez pas le problème, et vous me dites que ça n’est pas grave. Ca vous choque pas ?
Monsieur 01 : Je ne sais pas quoi vous dire monsieur, je peux vous faire une remise de 10 euros sur le mois en cours.
Pingoo : Ok formidable, merci, aurevoir.

Tout ceci s’est passé aujourd’hui. Bien après la publication de ce billet donc. Donc non seulement ils mentent, mais en plus ils sont d’une incompétence crasse. C’est absolument génial. Et je leur donne une quantité de fric… Putain. Et cessez de me dire « si tu es pas content va ailleurs« , c’est complètement stupide comme remarque. Si je pouvais, je le ferais.

40 commentaires
  1. wouah

    et le mieux c’est que pour l’interlocuteur, itoo; on appelle cela la communication …

  2. Mister_A

    T’as fait petit Yoda dans ta jeunesse? Parce que là je dis chapeau! Perso j’aurais fait plus lyrique dans mes réponses :-) Franchement y a pas de mot pour décrire Orange, son incompétence et ses arnaques en série, faudrait juste en inventer un…

  3. KcaJ

    C’est ce qui arrive tous les jours aux clients des opérateurs. Ce qui est hallucinant c’est qu’à la base déjà, ils ont l’affichage du numéro, il faut confirmer à chaque fois son numéro, son nom, son prénom toutes des choses qui devraient être à l’écran chez eux. Une fois sur 2, quand il te passent d’un service à l’autre, ça coupe et t’es reparti pour 1/4h d’attente.

    A chaque fois ont doit tout décrire depuis le début alors qu’il est si simple d’avoir un outil de CRM.

    Et le top du top, c’est quand on compte sur quelqu’un qui n’est pas en France (souvent la nuit), et qu’une fois arrivé dans l’impasse de ses question à la con il répond : « merci de rappeller la hotline Orange » – et là on se dit : « c’est justement le numéro que je viens de composer ».

    Vive le retour à la vrai concurrence, quand on voit les tarifs pratiqués en France sur les SMS et les appels vers l’étranger par le Cartel -SFR – Orange – Bouygues – !!!

  4. Arf, sans vouloir prendre la défense des gens du service technique, c’était pas de leur faute à eux si le gars précédent avait fait une « bourde ».

    Par contre, c’est la faute des grands pontes de chez Orange qui font délibérément des forfaits chers, « illimités », bref, qui trompent délibérément les consommateurs.

  5. Fry

    question surement stupide, mais pourquoi ne pas « pouvoir » aller chez SFR ou Bouygues? pas les mêmes options dispos?

  6. Je compatis.
    Le service client d’Orange est complètement amorphe.
    Bon courage. ^^
    (Etonnant qu’Orange ne soigne pas son image auprès des blogueurs qui gueulent d’ailleurs, vu le fric qu’ils mettent dans la communication…)

  7. Pingoo (Auteur)

    Abricotier : Que le mec me dise « ils ont merdé désolé on corrige » m’aurait très bien allé. Qu’il me dise « c’est pas grave », ça me gonfle. Il avait vraiment ton du genre « c’est ta faute ».

    Fry : Parce que je suis locké 12 mois chez Orange, parce que le réseau 3G de Bouygues est proche du néant, et parce que SFR n’est probablement pas « meilleurs » qu’Orange.

  8. Le prix du SMS en France est à peu près correct, mais le prix des forfaits est vraiment inadmissible…
    J’ai appelé une fois pour faire débloqué mon iphone (je pars a l’étranger)…
    « On prend votre mail et on transmet à Appel, cela ne prendra pas plus de 4 jours ».
    Résultat : 15 jours après je reçois un mail de Apple.

    Par contre pour l’histoire de confirmer nom et numéro, c’est certainement une mesure contre le vol…

  9. Tanzo

    Mon dieu t’as pas voicemail 12 jours, c’est dur la vie…lol

    Si tu pars de chez eux un opérateur ce sera pareil chez les autres, alors ?

    Bah rien t’es qu’un pigeon et tout le sait maintenant.

  10. burp

    C’est marrant! ta conversation m’en rappelle une autre…voire meme plusieurs autres!
    Ahhh! la hot line (payante), quelle merveilleuse invention…

  11. *hotline fail*

    *service des réclamations fail*

    *excuse bidon fail*

    *pingoo garde son sang froid fail*

    (je suis aussi chez orange et je les conchie aussi)

  12. ggtraditions

    hé pingoo, si t’es pas content vas voir ailleurs hein!!!
    je suis déja par la——->

  13. Eyes only

    Faut savoir que quand tu appelles le service technique tu tombes souvent sur des plateaux sous-traitant le taf, donc le gars qui fait la boulette avec l’abonnement est un employé Orange, le gars qui doit réparer les boulettes est un employé d’une autre société, donc l’image de marque d’Orange il s’en fout pas mal…

  14. AHAHAAHAAHHA AHAHAHAHAHA …. Ouais, pareil en fait.. J’ai eu pas mal de mésaventure ces derniers temps !

    ça vaudrait le coup de monter un site à la VDM genre : hotlinedemerde.Fr

    lulz

  15. Pourquoi à toi on te demande pas de préciser ton identité via ton lieu de naissance, ta date de naissance, le nom de la rue où tu es né et le nombre de poils du chat qui passe dans la rue ?
    Et pourquoi tu n’as pas droit non plus au « ah mais non vous avez mal lu, vous comprenez mal, puisque je vous dis que vous avez mal lu » ?

  16. Aerojames

    Un bouquin Zen tu lira petit scarabé, avant hotline appeler tu fera :)

    c’est vrai que c’est stupide comme remarque « va ailleurs » parce que chez les autres opérateurs, de toutes manières, c’est pareil voire parfois pire !

  17. J’en pleure encore de rire (et prie pour que je n’ai jamais à les appeler !!!).

    « Sans compter que là pour vous entendre dire que “c’est pas grave”, je paye EN PLUS pour vous parler, parce que votre hotline est payante. » Magnifique !

  18. Orriblement désesprérant
    Rageant
    Ahurissant
    Navrant
    Guignol
    Egocentrique

    Voilà comment qualifier Orange (désolé pour la faute Orrible ^^)

  19. SuRuMu

    ça sert à quoi la télé ?

  20. @Korben : +1 pour hotlinedemerde.fr

    @Pingoo : Je suis client Orange aussi, je bosse chez Sfr (ouai ouai je sais ^^) et pour l’instant il nous manque juste le voicemail qui est pas encore actif, sinon les forfait sont un poil plus interessant pour 1 ou 2 € de plus.

    Des que mon engagement prend fin, asta la vista Orange.

  21. Benjamin

    Pour avoir eu à une époque fait tous les services Oléane/Wanadoo/Orange pour les besoins d’un client, je peux vous dire que même au plus au niveau, c’est craignos d’incompétence. (et je parle du pôle « Pro » hein, pas « simple lambda » …)

  22. GZU

    sans compter les gonzesses qui n’articulent pas et qui te prennent pour un débiles car tu les fait répéter…

  23. gringo

    Quand j’avais des probleme avec « wanadoo » et bien j’allai toujours téléphoné depuis une agence (appel gratuit :D) france telecom directement… et je criai bien fort mon desespoir au téléphone pour bien montrer au autre clients present dans l’agence le professionalisme de tout ce petit monde. Ca ne sert pas à grand chose mais bon :S

  24. studdywax

    c’est clair faut arreter de dire que l’un, l’autre ou l’autre proposent mieux.. quand t’achete une bagniole,là tu vois que ya de la concurrence et des Vrais offre pour vendre mieux (ou pour vendre). Là en téléphonie, il s’en foutent totalement c’est eux les King (le cas de l’iphone est un exemple typique …quand on aura compris ça, un grand pas sera fait dans la tête des gens.

  25. Clichoo

    navrant mais courant.

  26. Alexis

    la bonne vieille technique du « j’m’en lave les mains » le c’est pas moi c’est l’autre service ça me fais marrer. Quoi que je vis en Argentine et je vis ça tous les jours et pas par téléphone (encore pire quand t’es étranger) !

  27. sanmichele

    Bravo !
    As tu pensé à créer un groupe sur Fessebouc, style : « La pube teleconne mobile nous brouille l’écoute » ? J’y souscris de suite !

  28. Thun

    Moi y a 2 jours j’appele le service client :
    – Bonjour monsieur j’ai reçu un sms me disant que j’atteinds les 500 Mo de transfert de mon forfait illimité ?!
    – Mais monsieur c’est normal votre forfait illimité est limité !
    – Vous nous prenez pour des connards ?
    – En gros oui :)
    Joie !
    Sorti du contexte le mec était franchement sympa et me comprenait mais pouvait rien faire et surtout dans mon cas, pouvait pas remettre mon taux de transfert a zéro

  29. Si je peux rajouter un exemple de connerie des opérateurs téléphoniques :
    Je possède une clé 3G chez SFR (surtout ne faites pas cette erreur). Je veux accéder à mon espace client.
    « Pour connaitre votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ».
    Je clic, je rentre mon numéro de ligne.
    « Votre mot de passe vous sera envoyé par texto »…sur une clé 3G ! Merci SFR !

  30. Tu n’as pas joué la carte du blogueur influent ?
    Sinon en toute honnêteté je suis chez Bouygues et j’ai rien à redire, ok le débit est légèrement plus lent en dehors de l’IDF mais j’habite Paris alors m’en tamponne ;D

  31. Thechooz

    Moi j’attends le 11 mai lol ! A tout les coups ton forfait iPhone sera de retour avec VoiceMail et au passage tu y perdras la téloche ! A ta place je surveillerai le hors forfait pour vérifier s’ils ne te pompent pas 26000€ ! La suite au prochain épisode…

  32. djaysse

    orange ça pue ^^

  33. Rod

    ca me fait penser que j’ai installé une ligne le 09 mars 2009 … on est le 1er mai 2009 … ah oui, elle ne fonctionne toujours pas.

    Merci Orange, je te fuck au passage.

  34. cubitus

    @Pierre : Tu peux lire les sms reçus sur la clef depuis l’ordi avec l’appli « Vodafone mobile connect » livré avec. C’est pas pratique j’en conviens, mais ça peux dépanner …

  35. burp

    Non! mais au départ,si tu veux! la boulette, c’est que t’as appellé la hotline!…

  36. Xenodis

    Ils partent peut-être du principe que si on a les moyens de payer pour mater la télévision sur son tel, c’est qu’on a pas peur de claquer du pognon pour rien.
    enfin je sais « chacun fait ce qu’il veut etc.. » mais si les consommateurs étaient un peu plus méfiants et sélectifs on en serait peut-être pas la…

  37. Fennec

    @jayer : influent de quoi ? redescend sur terre :)

    @pingoo : tant qu’il y aura des abrutis pour passer contrat sur des contrat « illimité » qui sont limités.
    Qui sont prêt à tout (et donc se faire entuber en connaissance de cause en plus). Tout ca pour faire le kéké avec un téléphone trop tendance « !!! ».
    Et bien les opérateurs ont pas fini de s’en mettre plein des poches et de se foutre de votre gueule.

    Et ils ont bien raison.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire