Hey, soyons social ! (Sociaux ? Ah oui)

twittersexy

Ces derniers jours j’ai noté que pas mal de gens me posaient des questions sur « c’est quoi tous tes trucs sociaux sur le Internet ?« . Et effectivement, je crois que j’ai tendance à imaginer que « tout le monde » sait ce qu’est un flux RSS, Twitter, Flickr, et autres. Alors qu’en fait non pas du tout. Alors je vais faire un rapide résumé pour noobs ok ?

Flux RSS : Bon là on peut pas vraiment parler de social, mais il est quand même utile de rappeler parfois à quoi sert un flux RSS. En gros c’est une page archi simplifiée, qui se met à jour automatiquement dès qu’un article est publié sur un site ou un blog. Certains outils permettent ainsi de « suivre » avec assiduité tout plein de sites via leurs flux RSS, pour ne rien rater. Moi j’utilise Vienna sur Mac, mais le plus habituel est d’utiliser Netvibes ou Google Reader. Les lecteurs de Pingoo.com utilisent d’ailleurs Netvibes en masse. Le flux RSS de Pingoo.com est celui-ci, ajoutez le donc dans votre outil.

Facebook : C’est une sorte de gros réseau de gens du monde entier, on peut y balancer ses photos, retrouver ses amis d’avant, ses ex, ses parents oubliés, et toutes sortes de choses. J’y suis évidement inscrit, vous avez même le droit de m’ajouter en ami (au point ou j’en suis à ne connaitre personne dans mes friends…).

Twitter : Alors là c’est comme un « micro blog » sur lequel on raconte sa vie. Avec le temps ça devient plus un mix entre du blog, du MSN, et de l’IRC. Vous ajoutez des amis, enfin des gens que vous « suivez », et quand vous parlez, tous ceux qui vous suivent peuvent vous répondre. Donc ouais, au final ça fait vraiment « un peu » IRC quoi. Mon Twitter à moi est ici.

Notez que mes mises à jour Twitter sont « copiées » sur mon Facebook.

Flickr :  C’est tout simple un réseau de gens qui aiment la photo et les images, y’a de tout, des photographes, des amateurs, des pornonophiles, des artistes de tout poils. Moi j’y balance mes photos de soirée, mes photos « tout court », et je balance pas mal de photos avec mon iPhone, genre « ma vie mon oeuvre en photo ». Mon compte Flickr est ici.

Voilà, j’ai récemment décidé de limiter ma présente sur tous les machins sociaux du monde entier, donc je me limite à ces trois là pour « l’indispensable », et encore tout est relatif… Y’a des trucs sur lesquels vous êtes inscrits vous, et dont vous ne pouvez plus vous passer ?

14 commentaires
  1. burp

    Alors ça! c’est une belle démarche didactique!
    j’encourage d’autant plus que je fais partie des ignorants!

  2. burp

    Lucie B: Ah oui! délicieusement charmant!

  3. studdywax

    a part twitter qui ne sert pas à grand chose (« reviens dans 5 min, je vais pisser, lol ») le reste est très « utile »..

  4. Franchement pingoo jte boude, tu parles de « social » et tu oublies de parler du navigateur qui regroupe tout ça, le sublime, le magnifique, l’excellent FLOCK !

  5. Rod

    si je ne m’etais pas mis à flickr, je me serais pas autant cultivé en photo … donc rien que pour ca, je ne peux plus m’en passer. chaque jour je prends des claques, et par la meme occaz, beaucoup d’humilité … y a vraiment des gens talentueux qui t’en foutent plein la vue, meme sans le vouloir.

    ET FLOCK VAINCRA :)

  6. SadHik

    pingoo qui explique twitter en le comparant à IRC qui est surement encore plus obscur pour le commun des mortels ^_^

  7. burp

    M’sieur,M’sieur…moi, j’ai une question? comment on fait pour mettre un avatar…M’sieur
    ps: bisous…j’suis emmerdé maintenant!
    En vous remerciant!

  8. Mais IRC c’était cent fois mieux que twitter ! Ca me manque d’ailleurs mes soirées irc ^^

  9. burp

    Nan, mais des fois, je pose des vrais questions avec des vrais morceaux d’interrogation!
    l’avatar, comment on fait? siouplait!

  10. Pingoo (Auteur)

    burp : Tu t’inscris sur Gravatar.

  11. burp

    J’ai pas pu le faire alors j’en profite pour te remercier deux fois, mon Pingoo!
    voila! ça c’est fait!

  12. msieur misuer, c’est quoi flock
    (et d’ailleurs pourquoi j’ai un avatar quand je poste et pas quand je commente??)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire