Le méchant Lipdub

Cachez-vous il ARRIVE …
Le méchant lipdub

Le Méchant Lipdub est une réponse de l’IUT de Belfort-Montbéliard aux récents projets étudiants comme University lipdub, à l’occasion des 40 ans de cet IUT.

Il s’agît, en effet, du plus grand lipdub jamais réalisé en France avec plus de 400 lipdubers qui vont freezer.

C’est quoi le lipdub me diriez-vous pour ceux qui ont un peu oublié. Et bien le lipdub c’est des vidéos d’étudiants qui ont grave buzzé comme celui ,  ou celui , mais aussi des vidéos d’entreprise comme celui .

Et qu’est-ce que le freeze ?

Le freeze, c’est tout simplement un autre concept qui a grave buzzé, comme la T-Mobile dance avec plus de 6 millions de vues en un mois, ou la Frozen Grand Central avec plus de 15 millions de vus.

Surveillez son arrivé sur le blog : www.lemechantlipdub.fr

39 commentaires
  1. jipe

    Je sais pas vous, mais je trouve que trop de buzz tue le buzz, alors annoncer 15 jours avant qu’on va faire un buzz ça me gave un peu

  2. Paul

    Clair pareil…. -_- »
    Sortez !
    —> [ -]

  3. Rod

    interet donc 0% … faut dire que c’est plus facile que de lire du Rimbaud.

  4. Hakushi

    Roflcopter, SRC sur Pingoo :p (J’ai passé mon DUT la bas)
    Sinon, interet 0 ouais

  5. Personnellement je suis actuellement en SRC à Montbéliard.
    Ne lancer pas la pierre trop tôt quand même :) Attendez le résultat !
    Bien que je comprends que le fait de faire un buzz pour annoncer un futur buzz puisse saouler :p

  6. T’es gentil Pingoo,même les infos les plus nulles ont droit de cité sur ton site.. :-)

  7. En tant que membre de l’équipe d’organisation du méchant lipdub, j’aimerais simplement souligner que nous ne faisons pas qu’annoncer un buzz une semaine avant.

    Depuis 2 jours, nous diffusons une série qui pose les bases du futur lipdub. Le méchant soap raconte l’histoire du personnage principal du futur lipdub et explique ses travers. Cette série comprendra au total 8 épisodes.

    Je pense qu’avec le blog qu’on propose, le contenu qui va être posté de manière plus intensive à partir de demain, le méchant soap et le méchant forum, on propose tout un univers et non simplement une annonce de lipdub.

    Merci Pingoo pour ton article.

  8. Le méchant lipdub : L’article n’est pas de moi.

  9. Oui, c’est vrai, je l’ai vu après mon post.

  10. bonjour,

    Ces jeunes ne font pas un buzz,
    ils communiquent sur l’arrivée
    de ce lipdub en proposant des
    freeze, interviews…

    En plus, ils tournent sur une musique entrainante mais qui n’est pas un Tube planétaire alors ils s’y prennent un peu tôt
    parce que c’est aussi ça le défi, non?

    enfin: le buzz ne serait-il pas un effet d’une communication?

    le freeze, ne serait-il pas un type particulier de flash mob?

    bref, y’a de l’idée.

    mais comme « désagréger un préjugé est plus difficile que de désagréger un atome » comme le disait Einstein,

    Je terminerai en disant:
    faites buzzer, mes amis…
    car c’est vous qui êtes à l’origine de tout et
    c’est Bien.

  11. Gilles Misrahi

    Bonjour,

    Nous avons créé un blog pour l’événement d’un projet pédagogique qui implique tout un groupe dont les membres publient déjà sur leurs propres blogs et espaces personnels.

    Ce contexte se prête particulièrement à la création et à la diffusion de contenu.

    Les étudiants du SRC étudient toute l’année des phénomènes auxquels ils ont envie de rendre hommage et sur lesquels ils ont des choses à dire.

    Leurs professeurs proposent d’aborder l’étude de ces phénomènes par l’expérience.

    Le blog est donc le témoin de tout cela au préalable de l’événement. C’est l’accompagnateur du projet.

    @Jipe : Ce n’est pas un buzz pour un buzz. C’est le blog du plus grand lipdub jamais réalisé et sur lequel on essaye de raconter des choses pas trop inintéressantes. Je vous invite à revenir.

    @Pol, Rod, Hakushi : Je vous trouve bien aigris et vous manquez d’ouverture d’esprit. Ce blog n’est clairement pas fait pour vous. Il va vivre pendant plus d’une semaine avant le lipdub et je suis sûr que votre avis sera minoritaire parmi la grande masse de nos lecteurs.

    En ce qui concerne le Freeze, on a bien précisé partout qu’il s’agissait d’un hommage au vocabulaire visuel du Freeze qui est très photogénique.

    Etant donné que les étudiants étaient aussi intéressés par ce type de rassemblement, on s’est dit qu’on l’évoquerait dans le projet.

    Le 16 m

  12. Gilles Misrahi

    Retrouvez le méchant lipdub sur toutes les plateformes le 16 mars

  13. Vous en faites trop, vous mélangez tout, vous multipliez les références abusivement (j’ai même vu du VDM sur votre blog), et vous faites trop de teasing, beaucoup trop.
    Et ça se ressent. Alors que sur votre blog les 4 ou 5 potes de votre école vous laissent des commentaires gentils, Dieu merci. Que sur les autres blogs, des gens qui ne soient pas vos potes trouvent votre truc mal foutu, c’est tout aussi légitime, il n’est pas nécessaire de venir en masse ici pour défendre votre truc qui n’est même pas encore sorti.

    Sortez-le, finissons-en, et on verra si les quelques critiques publiées ici sont infondées. Mais cessez ce teasing insuportable. Le teasing ça marche quand on a déjà quelque chose à son actif, sinon c’est complètement idiot. Et là c’est mal maitrisé.

  14. Gilles Misrahi

    @Pingoo : Désolé pour ce que tu perçois seulement comme du teasing. Après ton commentaire je m’abstiendrais de te répondre publiquement mais je trouve que tu y vas carrément fort… Le projet c’est aussi le blog qui est un outil participatif et humoristique pour lequel des étudiants détournent quelques références. Le 16 n’étant que l’étape finale du projet. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de gens qui prendront du plaisir à découvrir nos contenus, y compris le Méchant Forum. La fréquentation nous prouve que nous ne prêchons pas dans le désert.

  15. et, oups…

    je peux dire un truc.

    perso, je note précisément ce que vous avancez comme arguments.
    et, je les prends en compte.

    je pense qu’ils peuvent être utiles à ces jeunes gens engagés, courageux et motivés.

    ils mettent en effet sur pieds un projet fou et vos points de vues peuvent leur servir.

    un rhum orange, ça vous dit?
    et, on discute de tout ça!

  16. bon. j’ai compris.
    personne n’aime le rhum.

  17. Rod

    ouais moi chuis aigri en fait. mais de tout, alors imagine le lidpub …

  18. Gilles : Non je n’y vais pas du tout fort, je donne juste un avis plutôt simple sur la chose, je ne suis pas « dedans », donc j’ai la vision du visiteur lambda, prends là donc en compte au lieu de me parler de la fréquentation de ton forum :) (si c’est ça le forum je comprends pas d’ailleurs : http://www.lemechantlipdub.fr/mechant-forum/ ).

    décembre : Evidement que tout est bon à prendre comme argument, les bons, et les mauvais, je peux même en donner des bons. La comm en amont sur le projet est massive, et le truc est présent partout, « on en parle », c’est bien. C’est risqué, il ne faut pas que ça accouche d’une souris, mais en tous y’a de l’énergie de dépensée, et ça c’est très bien. Si votre truc final est bon, alors ce sera globalement une réussite.

    J’attends de voir donc, comme tout le monde je suppose.
    Et non je n’aime pas le Rhum.

  19. merci Pingoo pour l’ouverture de ton propos

    merci même si tu as mauvais goût!
    Et, Oui: Tu n’aimes pas le Rhum

    Je précise que c’est évidement, ici, une note d’humour.

    Et, le Rouge?

  20. Je comprends pas tout au débat…je dirais juste : La vidéo avec tout les étudiants sur thriller est impressionnante. Chapeau au caméraman et à l’assistante réa pour la coordination!!! Le caméraman maîtrise le steady d’une main de maître! Respect et chapeau donc pour la réalisation!

  21. Hakushi

    @Gille: Pour avoir fait la meme formation, dans le meme IUT avec les memes profs, ce n’est pas de l’aigritude, je sais juste ce que vous faites, et je rejoins Pingoo, c’est un enorme foutoir votre blog.
    Quand a l’interet de faire un Lipdub, comme beaucoup de projet a SRC Montbeliard, l’interet est plus que limité.
    Il serait mieux venu de vous faire bosser sur des trucs utiles, car quand on voit le niveau global, c’est pas jojo, et c’est pas d’avoir fait un Lipdub qui vous trouvera un boulot dans le multimedia (que ce soit en Comm, Prog ou Design)

  22. Marrant, y’a même un cours de communication sur ce site.

  23. JCD

    En tant qu’organisateur du méchant lipdub, côté enseignant, je vais tenter d’apporter quelques éléments à votre échange.

    Oui, nous multiplions les sollicitations pour faire parler de nous mais sûrement pas pour en rester là. Le blog comme l’a souligné Gilles est le reflet de l’implication et du travail mis dans ce projet. On arrive pas comme cela en se disant, tiens les lipdubs, ça buzze facilement, on en fait un. On en a déjà fait 10 l’année dernière.Cette année, on souhaite tout simplement apporter beaucoup plus à la communauté qu’un simple lipdub, le plus parfait serait-il !

    Cela fait près de 2 ans que le 1er est sorti, il est temps d’apporter une réponse marquante à ce genre vidéo, avant qu’il ne soit galvaudé comme lors du 1er festival lipdub en décembre à Nice.

    De là à trouver notre blog, un foutoir… C’est rapide comme point de vue. Oui, on a mélangé les influences car l’ensemble reflète l’univers étudiant (vidéo de lancement décalée, flash mob, forum VDM). On a multiplié les références à des tendances réelles ches les étudiants d’aujourd’hui.

    Et entre nous, refaire un n ième lipdub comme on voit en fleurir souvent, ça ne m’intéressait pas.

    On est vraiment pas dans la copie, on essaie d’innover en montrant que derrière une production, le lipdub, il y a un savoir-faire (modeste) et un vouloir-apprendre… par l’expérience. D’où, les maladresses, les rattages…

    Mais vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas du contenu (vidéo de lancement, articles de fond, forum, analyse du phénomène…).

    PS : @ Hakushi, ça ne leur fera pas trouvé du travail mais quelle expérience, ils auront vécu.
    Tu es de quelle promo ? D’habitude Montbéliard n’est pas jeté avec l’eau du bain, mais on sait qu’on n’est pas parfait.

    J’en ai sûrement trop dis pour vous convaincre…

  24. wtf.
    Vous êtes trop nombreux à venir défendre le truc, ça en devient ridicule.
    On le voit le site, on est tous allé dessus, cessez donc de nous bassiner avec ça, c’est très bien que ça vous éclate et vous mobilise, mais là en l’état, le site est à chier, les videos n’ont aucun intérêt, c’est de la bouillie totalement indigeste (pas pour vous, normal, vous êtes dedans, vous n’avez aucun recul), et cessez, tous autant que vous êtes, de me parler de « forum ». Quand je clique sur « Forum » je tombe sur un formulaire avec une accroche du genre « on fait comme sur VDM », avec 10 messages pourris, dont un sublime : « Monsieur Connard : Il y’a quelques mois j’ai fait croire à ma voisine que la contamination par le VIH était impossible si on aimait vraiment son partenaire. Aujourd’hui elle est morte. » Si j’ai bien compris le chanteur de votre truc, qui a un humour plus que discutable.

    Faites votre vidéo, foutez là en ligne, mais en attendant, pendant les « 6 days » qui restent sur vorte compteur, lâchez nous je vous en conjure :). On a TOUS compris que le projet vous faisait triper, mais stop :).

    Et pour terminer, mon « rapide point de vue », il vous emmerde. Quand on créé un site internet et qu’on s’essaye au buzz, on doit s’attendre à avoir des points de vue « rapides », si vous voulez des analyses de sites en profondeur, alors ne le faites pas sur le Web en 2010, ou alors payez-moi, et je vous expliquerai page par page pourquoi votre site est naze. Je viens d’en faire le tour complet pour la seconde fois, et non, je ne vois rien, à part que vous ne parlez pas du SEUL site qui génère des commentaires sur votre projet dans la section « Buzz », à savoir pingoo.com, forcément, on est les seuls à avoir généré un échange sur votre bouzin, et c’est pas super positif, alors chut :).

  25. Bon.
    Ok.

    N’aimez pas le Vin rouge, non plus.

    Permettez en tout cas,
    de préciser que nous évoquons, avant tout, une initiative et un projet 100% étudiant.

    Un projet conduit en supplément de leurs études.

    Bon, ensuite, Pingoo, je t’imagine dans un forum antique débattre avec verve, vêtu d’un drapé sexy mettant en avant une épaule rassurante.

    Et, j’aime bien ce « dire des choses »
    qui donne envie de les écrire,
    ces choses.

  26. burp

    C’est vrai que cela commence a devenir franchement « relou »,c’est bien, vous avez un projet « 100% » étudiants( en meme temps ce projet, tous les étudiants de France et de Navarre voire du monde entier ont le meme! putain mais si on faisait un lipdub, c’est sympa!) et les profs, au taquet derrière,qui défendent le « projet », cela fait un peu beaucoup!
    aprés tout ce cirque! vous avez interet a assurer!

  27. @Voui burp.
    on fera le maximum.
    mais, tu sais quoi.

    quoiqu’il en soit,
    pour moi,
    confidence pour confidence,
    ce n’est pas la performance
    qui compte.

    C’est le fait que ce lipdub existe.

    Au fait, je ne défends pas mes étudiants.
    Ils n’en ont pas besoin.
    Ils sont assez grands pour le faire.

    Je dis des « choses »
    Et, ça me fait du bien.
    Puis, il est bien ce pingoo.com…
    J’y reviens bien volontiers.

  28. burp

    Je ne parle pas de performance non plus, je parle de qualité et d’originalité!

  29. Foine et PH

    Vous trouvez pas bizarre que pour un projet 100% étudiant ce ne soit que les profs qui le défendent?

    Et bien c’est simple. Nous sommes étudiants en première année de SRC et, pour une bonne partie de la promotion (première année en tout cas), ce lip dub aussi commence à nous user.

    Tout d’abords: « Un projet conduit en supplément de leurs études. » En supplément ou totalement inscrit? Désolé cher décembre mais la note résultant des différents scénario fait pas les premières année semble indiqué un projet scolaire…

    D’ailleurs parlons en de ces scénarios… Malgré le fait que cette histoire de buzz n’inspirait pas la majorité des étudiants, les scénarios ont été fait et rendu dans tout les groupes, pour être soumis à l’étude, qui devait en sélectionner un qui devait devenir le scénario final.

    Or, grande stupeur au moment où les étudiants on découverts un nouveaux scénario, en aucun cas fait par un des groupes… On nous demande de nous investir, avec le sourire (alors qu’on nous pousse) dans ce projet mais on ne retiens même pas notre participation???

    Voilà de quoi faire rire jaune la plupart des étudiants.

  30. Alalala, plus l’esprit humain évolue plus la notion de respect s’éloigne.

    Qui a raison ou tord… peut importe. Ce genre de débat d’idée est complètement inutile car il n’aboutira à rien. Il y’a des choses plus importante dans le monde qui mérite plus d’attention.
    La seul chose est de rester neutre…
    Moi je respecte le travail de ces étudiants, ils sont jeunes et même si il y’a des imperfections c’est normal on apprend tous de nos erreurs.
    Laissez les choses se dérouler tranquillement.
    Pingoo si un groupe de personne pourrissais ton blog dans des commentaires tu te défendrai de la même façon. Alors pourquoi faire au autres ce que tu n’aimerai pas qu’on te face.

    Je ne tiens pas à donner des leçons mais simplement à rappeler la notion de respect.
    PS: PH et Foine vous ête encore jeune :) Attendez d’être dans le milieu professionnel on verra si vous l’ouvrez aussi facilement envers un employeur. Bref, Je manquerai pas de vous le rappelez à l’iut :)

  31. Salut la communauté Pingoo !

    La première chose à laquelle je pense en lisant votre mur infinissable de commentaires, c’est que vous ragez pour pas grand chose. On balance du contenu, certes, on fait parler de nous. Vous n’aimez pas le contenu ? Très bien, faites le savoir si vous voulez, mais pas la peine de partir dans des débats qui n’en finissent pas entre « Moi je défends mon LipDub » et « Vous etes trop Kikoo Olol cachez vous ».
    Maintenant un conseil, webmaster de Pingoo, il serait sage d’interdir le post de nouveau commentaire, ca n’en fini plus, c’est inutile. Après ce n’est que mon idée, c’est toi qui gère ton blog, et je te remercie avant tout d’en parler.

    Ah une derniere chose.
    Reporter que les camarades SRC postent des commentaires positifs, pourquoi tu le rapportes de cette façon ? C’est pas un complot :(

    Ensuite de là dire que nous n’avons aucun recul, je ne suis pas spécialement d’accord, mais je ne veux pas lancer un nouveau débat.

    @ Foine et PH : Je suis d’accord sur certains points, je comprends tout a fait que vous puissiez être aigri face au choix du scénario définitif. Mais moi, j’ai été présent chez Madame Décembre (oui tu peux l’appeler « Madame », on appelle ça la politesse) à sa réunion. On s’est penché sur TOUS les scénarios. Aucun n’a été mis à l’écart, le but étant de prendre tous les meilleurs éléments et de les exploiter au mieux, chose qui était prévu. Certains étaient à chier je te le cache pas. Ensuite avec toute la polémique INUTILE que la plupart des SRC1 ont fait autour de ce scénario + les conditions dans lesquelles vous étiez (scénario noté, toute cette connerie dans laquelle moi et surtout le Chef de Projet avons essayé d’arranger, en vain), je vois mal comment après le boulot qu’on a fourni, réussir à revenir critiquer ce projet, un jour avant son tournage.

    Mais … Mais Merde !
    Venez vous éclater avec nous en vrai :/ Nous on va bientôt en stage, c’est l’occaze de passer un bon moment avec nous.

    On tournera ce Lip Dub. Il y aura une bonne ambiance. Deux professionnels que j’ai rencontré aujourd’hui même, des gens très agréables. On va la faire cette vidéo, et on la balancera sur la toile.
    Elle fait pas de Buzz ? Je m’en contre fou.
    Elle en fait un ? Ben super tant mieux !

    @Pingoo : Bonne continuation pour ton blog. Si le Lip Dub te plait, hésite pas à faire un article qui envoie le bouillon :p

    Bizz
    Ghislain, pianiste des Tock’art (comment ça jme la pète ?)

  32. CortX

    http://www.officelipdub.com/
    Ca c’est du lipdub, en france ca vaux rien, c’est mal jouer une fois qu’on à vue la premiere sur ce site

  33. perico

    bon ben le fameux Lipdub est en ligne !

    Vous avez bien fait de faire du buzz autour d’un truc qui n’en vaut pas la peine.

    J’ai arrêté à la première minute.

    Unsupportable !
    Mal fait, pas fluide du tout, chanson nulle !

    Je sais pas moi, mais je serais en école de marketing ou d’info ou encore autre chose (on s’en fout en fait), je chercherais un projet pour faire parler de ma promo, j’éviterai absolument de copier ce qui existe déjà, je ferais du neuf, il y aurait du concept derrière.

    Le lipdub, le freeze, tout ça, laissez ça à ceux qui l’ont inventé, et maintenant on passe à autre chose !

  34. @percio. Dommage d’être aussi impatient, le meilleur vient à qui sait attendre.

    Tu peux critiquer ce que tu veux, le scenar, la choré, le freeze final mais critiquer le concept ? Qui a fait un blog lié à un lipdub dans lequel il y a une vraie vision du genre (cf le manifeste). Cela fait un an et demi qu’on suit le phénomène, on en a déjà produit une dizaine alors copieur… A d’autres. Donc oui passons à autre chose.

  35. Noémie

    Au lieu de vouloir se rendre interessant a tout prix, les etudiants ne feraient ils pas mieux d’etudier … le monde est devenu fou!

  36. Bonjour Noémie

    Ce tournage a eu lieu dans le cadre des cours de vidéo, des cours de conduite de projet et de la découverte des outils de communication web.
    Par ailleurs, il a été utilisé comme un support de communication pour les 40 ans de l’IUT.
    Cette vidéo est ensuite devenue pour nous tous une photo animée de la promotion 2008/2009.
    Si le monde est devenu fou, ce que je peux concevoir, je souligne que nos étudiants travaillent, qu’ils sont vifs, courageux, inquiets et jeunes comme nous pouvions l’être.

  37. Rom

    Avec du recul, pas mal de temps après l’achèvement du projet, on s’est rendu compte qu’il avait énormément apporté à ceux qui ont bossé dessus, en terme de gestion de projet surtout.
    @Noémi, c’est ça étudier, c’est être confronté à des cas concrets, pas rester dans une salle à écouter quelqu’un parler et noté ce qu’il dit sur une feuille… Du moins pas en université. Et au final, être chef de projet, c’est un métier, et pas n’importe lequel, donc dire que ce projet sort complètement du cadre des études… C’est juste… Complètement débile.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire