Sauvons Slumdog Millionaire

Après la critique de carlitablog et des inrocks, voilà à peu près l’idée que vous vous faites de Slumdog Millionaire:

slumdog-millionaire-photo1

J’adore me faire l’avocat du diable (n’y voyez pas d’autre allusion qu’une obsession culinaire) alors je vous propose 10 bonnes raisons d’aller quand même voir ce film…

slumdog-millionaire-photo 5

Parce qu’on rêve tous de devenir millionaire et qu’à défaut des 6 bons numéros et du complémentaire, 2h de procuration ça fait du bien. Oui j’ai acheté un billet à la française des jeux en sortant, jetez-moi la première pierre et je me garderai mes macarons Pierre Hermé pour moi quand j’aurais gagné.

guide routard inde

Parce que ça coûte moins cher qu’un guide du routard ou qu’un séjour à Mumbay.

Parce qu’après ne serait que la première scène de flashback, on relativise en se disant qu’on pas une vie si merdique que ça.

slumdog_millionaire_photo 6

Parce que l’actrice principale est sublime et qu’on pourra ensuite crâner quand elle sortira son film avec Woody Allen en disant, « elle avait tout de même plus de fraicheur dans Slumdog » (oui, on dit Slumdog pour les intimes.).

anil-kapoor-slumdog-millionaire

Parce que Jean-Pierre Foucault est vachement plus classe dans ce film que sur TF1.

Parce qu’on y apprend des informations capitales sur le Taj Mahal et le cricket.

slumdog-dance-photo 3

Parce que quand les indiens se mettent à danser  (ils peuvent vraiment pas s’en empêcher) ça met une salle entière de bonne humeur pour toute une soirée. (Personnellement, ça m’a rappelé de longs fous rires bloquée dans une chambre d’hôtel devant MTV Inde.)

slumdog-millionaire-photo 4

Parce que même les aigris remettront ne serait-ce qu’une demi-seconde en question la notion de destin

anita desai

Parce que ça donne envie de se mettre à la littérature contemporaine indienne qui en plus d’être inventive a un goût de coriandre et de safran…

naans

et surtout parce qu’ils y donnent la vraie recette des naans au fromage (non là je mens, le fil est sympa mais pas à ce point, c’est juste qu’il me manquait un argument.)

20 commentaires
  1. LoOo

    J’ai fait quelques séjours en Inde et je n’ai pas eu l’occasion de manger des naans au fromage (souvent fourré à la vache sacrée qui rit dans nos contrées). D’ailleurs j’y ai plus souvent manger des chapati, faut dire que sans couverts c’est quand meme pratique pour manger :D
    Donc les naans fromage une version 100% européenne?

  2. burp

    Je crois que ce film n’a pas besoin d’etre « sauvé »,Oscars en pagaille,spectateurs par millions ect… un destin plutot favorable!… tu devrais te pencher sur le cas Frozen River par ailleurs je voudrais tous vous encourager a voir le film, je ne sais pas si il est toujours en salle mais c’est un vrai bon film avec une vraie bonne actrice a qui on aurait du accorder l’Oscar! meme chose pour the Wrestler.

  3. Je suis d’accord avec toi, j’ai trouvé ce film très bon et il m’a réconcilié avec Danny Boyle. :-)

  4. Ghana

    Y’a pas la recette des naans au fromage, mais celle des « yeux brûlés de gamins de la rue », c’est autrement appétissant… :/

  5. L’écrivain britannique Salman Rushdie a vertement critiqué l’intrigue du film aux huit Oscars « Slumdog Millionaire ». L’histoire d’un enfant des bidonvilles de Bombay qui parvient à gagner le jeu télévisé « Qui veut gagner des millions » « défie l’entendement », écrit l’écrivain né en Inde, dans un article publié dans l’édition du week-end du Guardian. Il souligne à quel point il est improbable qu’un enfant des rues, parlant les langues locales indiennes, puisse parler un anglais parfait et remporter ce jeu grâce à son expérience. « C’est d’une prétention véritablement ridicule, c’est le genre de fantaisie littéraire qui entache la réputation » de ce genre, estime l’auteur des « Versets sataniques ». Salman Rushdie estime que la principale faiblesse du film est qu’il est l’adaptation d’un livre écrit par un diplomate indien, Vikas Swarup, « Q&A », qui est lui-même un « roman de gare à l’eau de rose, avec une intrigue qui défie l’entendement ».

  6. Hahaha, il a compris le principe du cinéma Salman Rushdie ? Ou tout simplement de la fiction ? :)

  7. Lucie Béluga (Auteur)

    @LoOo c’est clairement une invention européenne, anglosaxonne à vrai dire, j’en reparlerai sur mon blog cuisine à moua.
    @burp: je tâcherai de regarder frozen river, quant à Wrestler ça faisait partie de mes plans mais je n’ai plus trop les moyens d’une carte mk2 alors j’attendrai
    @JS tu avais quoi contre danny ?
    @ Ghana: j’avais tellement pas vu le truc venir, je suis une grande naive je pensais qu’il voulait les rendre accrocs..
    @babelkot: en même temps c’est loin d’être un reportage, c’est une fantaisie, je porte des chapeaux de sorcière et pour hallowe’en je distribue des friandises dans mon quartier alors la fantaisie ça me va.

  8. @Lucie Béluga : La Plage !

  9. burp

    Avec le succés de Slumdog Millionnaire, les studios vont se l’arracher pour faire La Plage II destination Goa.
    Ca vaut toujours le coup de se prendre une carte MK2! au cas ou!

  10. Lucie Béluga (Auteur)

    @js: ouuuuuuh oui j’avais zappé cette horreur
    @burp: euh non sans façon même si j’avais les moyens ^^

  11. C’est l’avis de Rushdie..moi honnêtement je m’en tape.Comme tu te plaignais de ne pas avoir de retour,j’ai fais un copier/coller pour faire quantité :-)

  12. Lucie Béluga (Auteur)

    @babelkot: adorable ^^ (0% de cynisme là dedans)

  13. Rod

    Boyle on lui doit le meilleur film de zombie et toi JS tu te reconcilies avec cette fable too much … mais U2 t’a définitivement bousillé les neurones :)

  14. Et une onzieme afin de me convaincre ?

  15. neb

    en meme tps les inrocks c’est vraiment de la daube, niveau critiques sérieuses y’a quand meme bien mieux. Carlitablog je lis pas donc je m’abstiendrais de commenter. Perso j’ai trouvé ce film fantastique, une sorte de féérie, sans doute mon coté fleur bleu, mais quand meme, je l’ai recommandé à tout mes amis :)

  16. Un gros MOUAIS. J’ai aimé, cela dit je maintiens mon verdict : il est bien mais pas top.

    Bien : jolis décors, jolie actrice, bon pitch de départ, bonne photographie, original
    Mais pas top : répétitif, assez réducteur, très « cliché » par moments…

    The mysterious case of Benjamin Button m’a bien plus fait réfléchir que ce film certes sympathique et bien ficelé mais sans grandes prétentions cognitives (à mon humble avis).

    @Rod / Mais complètement : 28 jours plus tard est tellement… énorme, comparé à celui-ci !

  17. Lucie Béluga (Auteur)

    @rod: pinaise je l’ai tjs pas vu !
    @carlita blog: euh je t’offre des cookies faits maison si tu changes d’avis : D ?
    @neb: on s’en fiche des autres on ira voir nos jolies fables ensemble ! (j’achète toujours des bonbons quand je vais au ciné, tu aimes quoi?)

  18. burp

    Rod, le deux était pas mal non plus!

  19. burp

    le meilleur dans le genre c’est quand meme Shaun of the dead! incontournable!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire