OptiBay pour MacBook Pro Unibody…

…la question est « pourquoi j’ai acheté ça ? » surtout.

optibay_bty_hdopen1_250

Déjà posons la seule question qui se pose pour la plupart d’entre vous… C’est quoi ce truc ? C’est un machin qui permet de remplacer le lecteur de CD/DVD de votre MacBook par un disque dur 2,5 pouces. La chose vient à l’instant de devenir disponible chez MCE pour les MacBook Unibody. En gros ça me permettra d’avoir un disque de 500 Go dans mon Mac, en plus de mon SSD de 128 Go, qui est franchement trop limité en capacité.

Bien. Ca faisait des mois que j’attendais que sorte un SSD d’une capacité correcte, à savoir 256 ou 512 Gb, avec des débits de qualité. Tous les constructeurs, dans la course à l’annonce, on fait valoir leur capacité à sortir de telles choses « fin 2008 », puis « tout début 2009 », au final rien de sort, et le seul SSD 256Gb « correct » vaguement disponible, est celui qui se trouve dans les MacBook Pro Unibody avec l’option SSD, et encore, il semble que ses performances soient franchement limites.

Donc paf, je laisse tomber, ces modèles sortiront peut être dans l’année à des prix ahurissants, je passe mon tour.

Mais alors, je vais devoir laisser tomber mon lecteur DVD sur ma machine ? Et me retrouver comme un con comme avec mon Macbook Air… Oui, clairement. Sauf que pour moi le lecteur DVD n’avait qu’un interet précis, à savoir mater des films DVD de temps en temps. Mais maintenant que j’ai un lecteur blu-ray, des blu-ray, et tout ce qui va avec, et bien ça ne me sert plus à rien, ces gentils gens de chez Apple ayant décrété connement que le blu-ray, pour le moment ça ne servait à rien.

Et bien si messieurs, ça sert en fait. Parce que votre connard de client « type » chez Apple, il a un peu de fric, et souvent il a un lecteur blu-ray, et là avec ses bluray et son MacBook Pro, il est comme un con le geek, il est obligé de pirater des DivX et il fini en prison.

Voilà, tout ça pour en arriver à cette digression là, pas de blu-ray sur MacBook, c’est une connerie, donc un disque dur à la place d’un lecteur de galette inutile, ça ne me tuera pas.

14 commentaires
  1. on attend les disque SSD comme le messie car on annonce des records spectaculaire sur les temps d' »acces, cependant il paraitrait que le O.S n’étant pas optimisé (et les disques pas forcement super performant aussi) il n’y aurait pas d’écart significatif entre un SSD de base et un bon 7200 rpm. info ou intox ?

  2. Rod

    sans vouloir t’offenser, le blu ray ca sert clairement à rien sur un mac :) prends toi un vaio à coté.

  3. Sauf que le lecteur de galette, il fait aussi graveur de galette et là l’utilité est tout de suite plus importante. (sauvegardes, création de dvd videos, etc …)

    Dans tous les cas , j’ai pas de macbook unibody et ça fait chier :/

  4. burp

    Et ben voila! fallait rester sur les sony!

  5. Pingoo (Auteur)

    flashou : Il y’a clairement un gouffre en fait. Quand tu lances photoshop en 2sc sur un SSD, et en 20 secondes sur la même machine avec un HDD@7200, tu le sens passer.

    Rod : C’est justement ce que je te dis, si ça sert, quand tu as une platine de salon blu-ray, ben tu as tes films en Blu-ray, pas en DVD, donc si tu veux mater un film dans le train, avec ton mac et tes blu-ray, tu peux pas.

    Jedi : Jamais de ma vie je ne regraverai un CD ou un DVD, je préfère largement stocker sur des disques, surtout quand tu vois le prix d’1 To.

    burp :)

  6. Hakushi

    En premier point avoir un Mac hors de prix c’est une erreure.
    Apres faut pas se plaindre d’avoir une machine pas au gout du temps malgré les sommes exhorbitantes que tu mets dedans.

  7. Pingoo : il est clair que des sauvegardes sur dvd c’est plus le top, pas assez de capacité, avec un graveur blueray externe si c’est reconnu par apple ça devient plus intéressant en doublon des sauvegardes sur HDD. Reste le fait que quand tu as un camescope, en général tu fait un montage de ce que tu film et tu graves un dvd pour faire tourner à la famille ;)

  8. Je viens de voire que MCE propose aussi un kit pour transformer le lecteur de cd/dvd en lecteur dvd externe usb, donc en fait c’est plutôt pas mal comme solution.

  9. on s en tape un peu de ta vie pingoo lol

  10. Fred

    Pas de catalogue, support fragile, dérivé pétrole, capacité limité, …la mort du blu-ray n’a-t-elle pas été annoncée ?Dans ce cas Apple aura sauté un court cycle naissance obsolescence, c’est tout.

  11. Hakushi

    Bof, je sais pas en France, mais en Amerique du Nord, le catalogue blu-ray ne fait que grossir de semaines en semaines.
    De un demi-rayon dans mon magasin video, on est passe a un grand rayon complet.
    Quand a la capacite limite? Bof 40Go, bien assez pour la HD, et la quad HD, c’est encore de l’experimental.

    Le Blu-ray aura au moins le meme cycle de vie que le DVD, je lui predis meme plus avec la monté en puissance des equipements adequats dans les annees a venir. (essaye de regarder un DVD genre Leon sur un 46″, bah c’est dégueux, a coté Blade Runner en BR, c’est juste magistral, ce qui est plutot encourageant pour l’avenir du support, puisque de vieux films ont des conversions tres bonnes vers la HD)

  12. broukmout

    ça me fait penser à deux choses :

    1 ) j’ai fait une mega affaire sur un coffret collector Blue Ray hier (erreur d’etiquetage)

    2) j’ai trouvé « Un jour sans fin » en Blue Ray (comme quoi les miracles existent…)

  13. je viens d’acheter un MacBook unibody et rien que pour le style et les perfs je recommencerais cet achat.. c’est beauuuu et efficace.

  14. Salut, peut-on savoir où tu as acheté ton optibay ? Merci.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire