Tribute to Luc Besson

luc-besson

Je pense qu’il était temps de rendre un petit hommage à Luc Besson sur ce site. Bon, vous avez sûrement pu suivre ses récentes déclarations dans Le Monde concernant le piratage. Si ce n’est pas le cas, je vous offre une occasion de vous rattrapez sur le site du Monde .

Mais encore plus intéressant, la réponse faite par Maître Eolas.

Luc Besson, le plus américain des producteurs français, a quand même un vrai don. Bon, pas forcément celui de faire des grands films, même si on ne peut nier ses qualités d’entertainer pour Nikita, le Grand Bleu, le 5ème Element, ou encore Léon.
Non, il a quand même le don de nous sortir quelques bombes totalement inconnues pour les mettre à l’écran. Je pense notamment à Milla Jovovich (remember, Leeloo « please… help ? »)

hc1600_5thelement_leeloo_large

Ou plus récemment, Natalya Rudakova dans le Transporteur 3.

3059780005_ac8f2aef38_b

Comment ça, c’est la même mais en moins cher ? Vous êtes mauvaise langue…
N’empêche, je me demande comment fait un petit gros poilu (je parle pas de Rod) pour aborder des nanas comme ça dans la rue (et oui, il est comme ça Luc, il fait du casting sauvage) sans se faire directement jeter. Le fric ? Ah, oui, pas faux.
Allez, je vous laisse avec cette petite vidéo de Mozinor qui vaut sacrément le détour, surtout pour le générateur de films.

23 commentaires
  1. J’adore les films du réalisateur, moins ceux du producteur…même Angel-A et Jeanne d’arc, j’ai bien aimé. J’ai pas compris la critique qui se sont acharnés sur ces films…mais de toutes façons depuis le dernier combat, subway, le grand bleu etc…. ya rien à jeter.

  2. Morzinor a fait fort sur ce sujet. La plupart des films de besson ne valent pas 9 euros au ciné en tout cas (pour moi).

    @bowlingman, y a rien a jeter mais rien a s’extasier non plus ;)

    Voir aussi la suite de la polémique avec le « spécialiste des médias » Frédéric Lefebvre… qui aurait (encore) mieux fait de se taire.

  3. Beh quand il produit je suis assez d’accord taxis, yamakazi j’aime pas trop …en réalisateur cependant, il est très bon. Meme faire un film juste bien (meme quand tu as de la thune), c’est pas donné à tout le monde!!!!

  4. PatatoOor

    Moi j’aime beaucoup les films de Luc Besson, qui sont très divertissant et en général bien faits.
    Maintenant je ne vais pas voir ses films pour y voir une réflexion, il y a d’autres réalisateurs pour ça.
    Je trouve que son intervention n’est pas déplacée, le piratage en soi n’est pas une bonne chose même si tout le monde le fait, et il a eu le mérite de ne pas parler d’attaquer les internautes mais des sites comme beemotion qui se font du pognon illégalement sur le dos de l’industrie du cinéma, et surtout d’essayer de proposer des solutions légales alternatives.
    Je pense qu’il est vraiment hypocrite de l’attaquer.
    Ghana : heureusement que les jolies filles ne sortent pas qu’avec des Brad Pitt !! Pour moi entre autre ;) Et je n’ai pas un rond :P

  5. Patate

    La réponse tout est finesse (mais néanmoins cinglante) de Maître Eolas est un bijou. La vidéo de Mozinor (que je trouve pas toujours très drôle pourtant) l’est tout autant.

    Le gros Luc sait certes comment se servir d’une caméra, mais ses scénarios (et là ça englobe aussi ses propres films) sont souvent d’une nullité abyssale. Prenez Léon ou Nikita, même là c’est franchement bateau… heureusement qu’après c’est bien branlé et qu’il y a des acteurs charismatiques. Son personnage de faux rebelle qui aime la téci (enfin il aime surtout les faire cracher leur argent avec des daubes bien calibrées pour remplir les UGC Ciné Cité) et la régulière connerie de ses propos me le rend assez antipathique aussi.

    Faudrait qu’on arrête de s’extasier sur lui, le « Spielberg français » mouais, il y a d’autres cinéastes aussi virtuoses que lui y compris dans le domaine du film d’action selon moi.

  6. Ghana (Auteur)

    @PatatoOor : « des sites comme beemotion qui se font du pognon illégalement sur le dos de l’industrie du cinéma ». Oui, admettons, enfin se faire du pognon, dans le cas de Beemotion, on parle de 300 euros par mois… (à lire par ici : http://eco.rue89.com/2009/02/1.....luc-besson) On est pas encore à la poule aux oeufs d’or qui pourrait alimenter la mafia non plus ;)

    Et oui, heureusement que les filles ne sortent pas qu’avec Brad Pitt, car je suis plus proche du Luc Besson que de lui (ahah).

  7. PatatoOor

    Ben c’est pas une question de revenu mais de principe, je pense que l’on pourrait tolérer que les gens téléchargent pour X raisons (dont qu’aucune offre légale n’est réellement satisfaisante et arrivent de toute façon bien trop tard) mais que quelqu’un se serve du boulot des autres pour son propre profit quelle que soit la somme je ne trouve pas ça terrible.
    Personnellement je suis pour une offre légale, sans DRM et à tarifs plus que raisonnable.
    On pourrait aussi discuter des sommes folles que touchent certains acteurs, producteurs, …
    Mais cela ne justifie aucunement le piratage.

  8. Je suis bidonnée par la réponse de maitre Eolas. Il a une sacrée plume le monsieur !
    Je suis en plus d’accord sur ce point : « Le piratage, cher Luc, ce sont surtout des millions de particuliers qui occupent un terrain déserté par l’offre légale. »

    Sinon, il fait 10000 à 15000 visites par jour ??? Mais où le trouve-t-on dans Wikio :D ??

  9. Br1c3

    Il est naze Besson, il prend zero risques quand il fait ses films. Les seuls zeros qui l´interesse, ce sont ceux du chiffres d´affaire. Il fait du Hollywood a l´europeenne, c-a-d, du Hollywood fauche. Ininteressant. La derniere fois qu´il a pris des risques ca doit remonter a Subway (voire Leon).

  10. rotten

    Pour ma part UP pour le dernier combat, le reste ca ne m’a pas plu, c’est du tiède …

  11. Rod

    j’adore tout de besson. parce qu’il a une approche globale du cinéma : il fait des bouses pour produire et/ou distribuer des bijoux (genre l’OVNI Adam’s Apple, qui n’aurait jamais pu arriver en France sans Europa …), et il est quelque peu visionnaire, qu’on le veuille ou non.

    Maintenant Ghana, j’accoste des filles aussi belles que Milla en soirée : faut juste oublier que t’as aucune chance, tu fonces … c’est JCD qui avait raison :)

    Pour Eolas, je me tairai : superbe plume, mais que creee t il vraiment à part avoir reuni des gens qui aimeraient casser comme lui …

  12. Bap

    Ciloubidouille, ah ça va pas recommencer avec Wikio ! :)

  13. Perseus

    Ce qu’à fait Luc Besson c’est inutile , ça revient à désigner un bouc émissaire, cette fois c’est tombé sur Beemotion ,et pour Taxi 14 ça sera Allostreaming qui prendra ?!! vraiment n’importe quoi , un jour ou l ‘autre ils se résigneront enfin à adopter la licence globale mais c’est pas pour maitenant , vu leurs mentalités de merde

  14. Je suis assez déçu par eolas sur ce coup. Il est assez rare qu’il est besoin de recourir à la mauvaise foi pour appuyer son propos.

    Oui, Besson s’esprime très mal et ne comprends pas le droit. Cependant, est il vraiment besoin de faire semblant de croire que quand besson dit « film » il dit autrechose que « production commerciale ». Inclure la vidéo du chien à la bourboule sur youtube pour démontrer que la plus grande partie du contenu est légal, c’est assez bas.

    Par ailleurs, lui qui s’applique si souvent à rester dans le domaine du droit est bien prompt à dédouaner le piratin avec l’argument du milieu qui ne s’adapate pas à la nouvelle demande.

    En droit celà est une justification au piratage ?

    Et soyons honnête, oui les distributeurs sont à la ramasse et ont plusieurs trains de retards, mais la responsabilité est largement partagée par le public. le vidéoclub du coin de la rue existe toujours, la VOD se développe, certes c’est encore trop cher, de qualité perfectible et pas toujours pratique. En même temps pas cher est toujours trop cher pour beaucoup. Oui je sais, par ici tout le monde pirate de manière éthique, moi les gens que je croise me regardent souvent avec un air dubitatif quand je parle d’acheter sa musique /ses vidéos. « Mais pourquoi faire c’est gratuit ? « . C’est pas « j’ai pas d’argent de tte manière », c’est « pourquoi payer ce qui est gratuit ». (qu’on ne me parle pas du cd de radiohead gratuit sur le net, ils ont économisé des milliers de dollars de campagne de pub grâce à l’effet buzz, et ça marche qu’une fois)

    Bref, pour conclure, oui les distributeurs et producteurs trainent des pîeds pour s’adapter marché, et non la faute ne leur est pas à 100 % imputable.

  15. burp

    Le cas Besson, il est bien loin le temps du Dernier combat,de Subway, du Grand Bleu, si… du Grand Bleu
    (vestige d’adolescence que l’on me pardonne ou pas d’ailleurs!)Aujourd’hui on rigole plus, Monsieur Besson fait du business d’ailleurs il serait encenser aux états-unis! il faut avouer qu’il lui arrive de produire des petits bijoux faits par d’autres, un bon exemple est le film de Tommy lee Jones,il ne faut pas oublier non plus q’Europacorp est le fruit de deux personnes Luc Besson et un gestionnaire ,ancien employé de la Gaumont Monsieur Le Pogam , qu’ils ont tout compris aux affaires, ces dernieres productions le démontre parfaitement et Mozinor l’illustre avec beaucoup de justesse hélas! je ne vais pas m’étaler sur le sujet, beaucoup de choses ont été dites quant au piratage, lorsqu’il s’agit de productions besson je ne vois pas d’objection cela l’obligera peut etre a revenir a des « oeuvres cinématographiques » de qualité comme il aime a le définir plutot que des produits ciblés et marketés!je n’aime pas que l’on prenne les gens pour des cons meme si des fois ils le méritent!

  16. burp

    Quel sens de l’humour ce Rod!

  17. Le jour où quelqu’un de « placé » dira quelque chose de censé au sujet d’internet ou du problème des nouveaux medias, il est pas près d’arriver ce jour là avec des mecs comme Besson, Lefebvre ou Oliviennes aux commandes.

  18. Zlurg > c’est quand même dommage de reprocher a un homme de loi de pour une fois prendre en compte la réalité non ?

  19. Flashou,

    C’est dommage de ne prendre en compte que la moité de la réalité alors. La moitié du problème (si problème il y a), c’est l’inadéquation de l’offre aux nouveau média (internet rapide), l’autre moitié du problème qu’il est de bon ton de feindre d’ignorer, c’est que la plus part des gens sont bêtement rationnels et pas très éthiques et sont arrivés à la conclusion que gratuit c’est moins cher.

    Le texte de Besson est ridicule on est d’accord, mais l’ironie facile d’Eolas me donne envie de le défendre.

  20. jipe

    SATAN, ta touche caps lock est bloquée

  21. Zlurg : Plutôt que de te faire un gros pavé ici, je t’invite à en lire un que j’ai déjà fait autre part sur ce sujet :)

    http://www.topfive.fr/?p=440

  22. Rod

    c’est bien satan, tu varies :)

  23. On a sucré le post de SATAN,c’est scandaleux,les intellectuels ont aussi le droit de s’exprimer…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire