Left 4 Dead : le début d’année va être mortel !

Sorti déjà il y’a quelques semaines (voir quasiment un mois) j’ai put tester le jeu Left4Dead (traduisez par « laissé pour mort ») un FPS qui ne se déroule ni dans l’espace (whaa !) ni durant la 2eme guerre mondiale (double whaa !). Vous êtes plongé directement en plein milieu d’un film de zombie. Le monde est ravagé par une épidémie qui transforme la population en monstres sans pitié, et c’est dans une nuit infinie que vous devez sauver votre peau.

Vu que vous devez survivre aux zombies, ne vous attendez pas à un FPS ou vous devrez slalomer entre les balles, ni utiliser des roquettes contre de grosse machine. Ici c’est simple, il y’a des tas de zombies qui vous fonce dessus, et vous devez foutre le camp avant de crever dans un déluge de tripes (qui seront en l’occurrence les vôtres…)

Dernière originalité et pas des moindres, le jeu est 100% orienté teamplay. Vous faites parti d’un groupe de 4 survivants bien décidés à vendre chèrement leurs peaux et il vous sera impossible de quitter cet enfer sans l’aide de vos compagnons. Les hordes de zombies ne sont en effet impossible à stopper seul, et en plus il vous sera bien difficile de vous sortir de l’embarras lorsqu’un zombie à tentacule vous aura entravé pour mieux vous massacrer à coups de griffes.

Vous pouvez choisir l’un des 4 personnages proposé, chacun étant un cliché type du genre (le black de service, la fille de service, le vieux de service, et le mercenaire de service) mais ils ont chacun les mêmes compétences, il s’agira donc d’un choix uniquement cosmétique.
Votre personnage en sus du revolver fourni d’office, peut prendre une arme supplémentaire (uzi, fusil a pompe, M16) ainsi qu’un nombre limité de munitions.

L’ambiance du jeu mise totalement sur l’oppression : vous êtes constamment en danger, et même après avoir nettoyé une zone, il y’a toujours le risque qu’une horde de zombies vous tombe dessus par tous les cotés. Parlons-en des zombies : ils sont bien évidement affreux méchants… et surtout très nombreux ! Cette armée des ténèbres n’aura de cesse d’harceler le joueur sans lui laisser le temps de souffler.
Graphiquement, c’est une réussite : les environnements sont variés et reprennent des « classiques » du film de zombie. La ville en ruine, le cimetière décrépit ou l’aéroport ravagé par les zombies, tous ces environnements sont bien rendu même si l’obscurité omniprésente (ambiance oblige) diminue l’impact visuel. Le jeu propose une jouabilité ultra classique pour un FPS mais on ne lui en demandait pas plus.

Alors gros hit sa maman vous allez me dire ? Et bien je vous répondrais « oui et non » car malgré toutes ces qualités, le jeu à un grave défaut en l’absence d’un manque totale de scénario alors que la progression est ultra linéaire. Du coup la fantastique ambiance tombe comme un soufflet. Left4dead ne propose pas suffisamment de séquences scénarisé, or pour un jeu puisant dans l’imagerie du film d’horreur, c’est un crime de lèse majesté. On excusera cependant ce travers car le jeu se veut avant tout une expérience multijoueur. Des potes, une partie rapide, c’est l’essence même du jeu. En soit ça a son charme (en multi on peut même jouer au zombie) mais je regrette quant même une partie solo digne de ce nom avec un scénar travaillé.

8 commentaires
  1. Dufosse

    Je suis bien d’accord avec toi, mais je rappel bien que c’est un jeu orienté multi donc si vous l’achetez pour jouer tout seul, ne vous plainiez pas de la linéarité!
    Le multi n’a rien, mais alors rien à voir avec le solo!
    Et perso, je pense que c’est beaucoup plus excitant de jouer Zombie que Survivant!!

    A essayer d’urgence donc!

    ps: Merci pour ce poste Flashou!

  2. Flashou (Auteur)

    Dufosse > euh… pas de quoi ^^

    Quant à mon propos c’était surtout un regret quant au gachis de tout le potentiel qui émanait de l’ambiance du jeu.

  3. Left4dead ne propose pas suffisamment de séquences scénarisé ==> ba c’est pas le but en fait :P

    mais je regrette quant même une partie solo digne de ce nom avec un scénar travaillé ==> on peut même dire qu’il n’y a pas réellement de solo car en fait tu joue les même campagnes, mais au lieu que les 3 autres soient « humains » ba ce sont des bots (très con il faut bien l’avouer) ^^

    Mais l’ambiance et le fun est toujours là, je l’ai acheté le we dernier (merci les soldes de Steam) et je ne suis pas du tout déçu :D

  4. Pierre

    il poutre ce jeu !

  5. +1 il poutre. J’attends avec impatience les premiers mods pour le jeux parce que 4 campagnes, on en a vite fait le tour.

  6. Trouduc

    question bête : comment on fait le multi ? il faut deux manettes ou bien c’est pour jouer en live sur le web ?

  7. Flashou (Auteur)

    C’est forcement online, il n’y à pas de mode de jeu dual screen ou bien en réseau local. C’est la politique de Valve Software (et c’est bien dommage dans un sens)

  8. Ça a l’air bien joli, toutefois étant personnellement un grand fan de films sur les zombis, navets ou pas (surtout les navets en fait), je dois bien avouer que toute la mythologie des zombies n’est absolument pas respectée. Je comprends que se battre contre des zombies lents, gauches et complètement débiles ne doit pas être intéressant, mais si ça ne correspond pas à cette description sommaire alors ce ne sont point des zombies! ;-)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire