Blogueurs photographes, part 1

C’est dans l’air, de plus en plus, et ça s’étend massivement. Les blogueurs font de la photo. Tous. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils en ont assez d’écrire ? Pour ne plus être que des geek-consommateurs, mais aussi un peu des utilisateurs ? Alors ils achètent des gros reflex, des bouquins, et font des photos. Certains font ça de la manière la plus pro et la plus léchée qui soit, avec beaucoup de talent, d’autre en purs amateurs jouent la carte de « je fais ce que je veux avec mon objectif », dans tous les cas j’adore, grave.

J’aime la photo, c’est pas nouveau, j’en parle souvent ici, et suffit de voir mes murs. Il m’arrive même d’en faire aussi pour m’amuser, mais bon, plus que d’en faire, j’adore voir de la photo, acheter de la photo, consommer de la photo. Et justement en ce moment, j’aime le petit monde des blogueurs et leurs appareils photos, c’est ma lubie du moment. Voilà donc une nouvelle série, qui n’aura qu’un seul but, vous renvoyer vers les sites de photo, ou les comptes flickr de quelques blogueurs, qui font des photos chouettes. De quoi y passer des heures.

Trois blogueurs à chaque fois, et promis, ils vont TOUS y passer.

– Monsieur Lâm.
J’en parlais encore il y’a peu suite à son initiative autour des secrets par SMS. Tout le monde l’a bien intégré, ce type est multi-tâche, et il est très doué. Ces photos sont juste superbes, la photo est clairement sa première passion, et ça suinte vraiment partout ou il passe. Son Blog est par là, son compte Flickr est ici, et on peut aussi le retrouver sur Lense.fr.

mrlam01mrlam02mrlam03

– Geïst.
Dans la catégorie « pas un pro de la photo » mais a carrément l’oeil, et pond des photos que je trouve franchement jolies. Faut dire que le bougre sait aussi bien retoucher ses clichés, pour leur donner toujours une ambiance particulière, toujours un peu sombre, mais bon, pas tant que ça quand on voit certains portraits qu’il fait de Lou. A ce sujet, il était amusant de voir la masse de photos de Lou publiées ces derniers jours par PLEIN de blogueurs sur Flickr, aucunes n’arrivaient à la cheville de celles faites pas Geïst. Comme quoi un oeil amoureux hein.

Son blog, son blog photo, et son Flickr.

geist01geist02geist03

– Rod.
Impossible de lancer une telle série sans parler directement de Rod. Ce type a beau être le pire des casse-couille, il est clairement hyper doué en photo. Sauf que lui, en plus de « savoir faire », bah il y a un sens de l’esthétique, du mouvement, de l’instant, qui est ahurissant. Ces photos de concerts sont souvent à tomber, autant par l’émotion qu’elles dégagent, que par l’aspect « faciles » qu’elles ont, alors que non, la seule chose que je crois facile dans tout ça, c’est justement la capacité de Rod de se mettre là où il faut, quand il faut, et de prévoir le mouvement ou la situation qui fera une belle photo. Son blog, son Flickr, et heu, voilà.

rod01rod02rod03

A suivre, évidement :).

58 commentaires
  1. Belle initiative Vincent ! Merci beaucoup.
    En espérant en découvrir de nouveaux (ces trois là notamment sont déjà dans mes flux)

  2. youpi yen a un que je connaissais pas :)

  3. Très belle première partie … Hâte de voir la suite et ta manière d’analyser les différentes personnalités et sensibilités.

  4. Pingoo (Auteur)

    Pas certain de beaucoup analyser en vrai, je suis pas un pro, juste j’aime bien parler des trucs qui me plaisent, ça ira pas vraiment plus loin :)

  5. Wow.
    Pour Thibaut, merci.
    Je vais faire un tour chez Monsieur Lâm, hop.

  6. J’aimerais quand même comprendre comment vous jugez qu’une photo est bien ou pas.
    technique, sujet ? (c’est une vraie question, je n’y connais rien mais alors rien en photo).

    je trouve celle de doherty bien par exemple, car rod a su choper un moment qui me semble bien caractéristique du chanteur…

    bref dites moi ! :)

  7. Je pense (ça n’engage que moi) qu’une photo réussie est celle qui saura combiner à peu près au mieux (seuils très variables selon les personnes) la maîtrise de la technique photographique et la « capture » d’un instant, d’une âme, de quelque chose esthétiquement parlant (pas forcément « beau ») … C’est ce mélange qui rend une photo belle, à mes yeux en tout cas.

    Ps : ceci est une définition incomplète, faut que j’y réfléchisse, c’est une super bonne question en fait !

  8. Pingoo (Auteur)

    Et bien je suis tellement, mais tellement pas d’accord :).
    Mais bon je suis un sale con :)

  9. ThOmAs

    nice cette nouvelle série!

  10. Pingoo > c’est bien pour ça que je parlais de variabilité dans mon commentaire ! :]

  11. Valérie tu juges comment qu’un bouquin est bon ou pas,idem pour un plat,qu’un tel vêtement est beau..etc…?

  12. Vinz > Je suis d’accord avec toi, ça dépend de chacun.
    Pour moi, une photo doit me retranscrire une atmosphère. Si je ressens l’ambiance du moment, le travail est à moitié fait. Et pour ça, Rod est très fort, les photographes du Hiboo en général d’ailleurs.
    Ensuite, il y a la construction graphique de l’image (les couleurs, le cadrage, la géométrie ou son absence,…) qui participe à amplifier et donner un sens à cette ambiance. Rod est doué aussi, Lâm idem et, dans un autre style, Julien de Beaucoupdimages.com.
    Je suis pas un pro non plus, juste un amateur qui consomme de la photo depuis 20 ans.

  13. babelkot : bah disons que mon jugement perso n’a pas d’importance. Je peux juger qu’un gratin de pâtes fait par machin est excellent parce que souvenirs d’enfance, j’adore les pates etc. ca ne veut pas dire que c’est « en soi » bon.

    C’est le « en soi » qui me pose problème. Il y a des critères génériques qui feront tjs dire que Christophe Maé c’est de la merde et pas Coltrane (même si on peut adorer Maé et hair Coltrane). j’imagine que c’est la même chose en photo. Il y a des critères plus ou moins génériques que je ne vois pas.

    Tu vois mon pb ?

    Vinz « la maîtrise de la technique photographique » c’est là ou je bloque.
    Tu es le 2eme à me parler de maitrise. Si je rapproche ca de la peinture ou de la littérature, tu me dirais qu’il faut savoir les règles « on met un sujet, un verbe et un complément » sinon ca ne va pas (je caricature evidemment).
    Des milliers de gens savent peindre, peuvent reproduire à la perfection un Van gogh, ca ne fait pas de leurs toiles qq chose de réussi…

    Si je ne me trompe ma photographe favorite Nan Goldin est loin d’avoir une technique parfaite… pourtant elle est considérée comme une immense référence.

  14. D’un autre côté, C. Mae c’est VRAIMENT de la merde ^^

  15. « Les blogueurs font de la photo. Tous. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils en ont assez d’écrire ? Pour ne plus être que des geek-consommateurs, mais aussi un peu des utilisateurs ? Alors ils achètent des gros reflex, des bouquins, et font des photos. »

    Pingoo sort de ma tête !

  16. Monsieur Dream > Parce que la photo est la discipline artistique qui paraît la plus abordable (sauf peut-être en terme de prix)

  17. Rod

    /me bande. Merci beaucoup :) mais je m’insurge : je ne suis pas si casse couille que ca. Enfin. Non ? :)

  18. Rod> A priori, si j’en crois la rumeur, il semblerait que si… mais bon… Ce n’est qu’une rumeur, je n’ai jamais pu vérifier par moi même.

    Les autres> Une bonne photo est une photo qui fonctionne même si on était pas là au moment où elle a été prise (donc qui n’est pas qu’un catalyseur de souvenirs) et qui transmet quelques choses (quelques soit cette chose). C’est donc complètement subjectif puisqu’une même photo pourra transmettre a certains et pas à d’autres. Mais ce n’est que mon humble avis (j’aurais pu marquer IMHO mais ça me semblait pompeux ;) ).

  19. Rod > Je pense que si tu relis tes twits du 31.12, tu penseras aussi qu’il est possible, enfin qu’il y a une éventualité que… tu sois peut-être un peu casse-couille.
    Maintenant, je ne me permettrais pas de l’affirmer car on ne s’est pas rencontré IRL. J’espère que ça se fera un de ces 4. En attendant…

  20. SATAN

    bon j’vais foutre la merde, mais si une bonne photo reste dans le domaine du subjectif, un bon photographe n’est certainement pas un ROD ou un quelconque possesseurs de numérique et encore moins quand les shoot sont en noir et blanc !
    peut être que derrière ses 10 photos il en a shooté 1000 et là ce n’est pas du talent mais de la chance; en sachant que sur ses 10 photos ya eu du photoshopage (ou gimp si vous préférez) mais bon…à la rigueur; et concernant le noir est blanc, il est tellement facile de faire des photos disons avec un « style » quand on utilise le noir et blanc, si si essayez c’est super facile; par contre quand il s’agit de gérer la couleur, l’éclairage, les ombres, les contrastes et en plus la pose, la profondeur de champs, le rapport vitesse/diaphragme, les ISO et surtout l’instant T…ben là c’est une autre paire de manche et il en faut du talent; rien à voir avec ce que je vois là.

    aïe j’voulais pas être si direct.

  21. (ahaha, le beau troll… mais je réponds quand même)…

    En concert, oui, il y a une part de chance importante. Et oui, quelques soit les photographes, il y a beaucoup de déchet (par ma part les 3/4 d’un set sont mis à la poubelle).

    Le numérique ne change rien à tout ce que tu dis à la fin de ta note et le noir et blanc non plus. Tu enlèves juste une forme de contraste (le contraste de colorimétrie ) mais les soucis sont les même. C’est ça qui est bien, c’est qu’entre le début et la fin de ton commentaire tu te contredis, j’aime bien les gens comme toi :).

  22. Rod

    satan, donc ceux qui font du numerique ne savent pas gérer l’expo, les ISO e la vitesse / diaph ?

    Merde, et moi qui ne shoote depuis le debut qu’en mode M … c’est con, HEIN.

    mais satan, c le mec ki fait et sait mieux que tout le monde, mais qui n’a rien à montrer. Mais bon, on l’aime bien :) y en faut des comme lui. Je t’envoie une photo et tu la retouches, OK ?

    Non parce que du temps de l’argentique, on photoshopait aussi, mais directement sur le film. Mais bon, quand on ne sait pas de quoi on parle.

    Aie, j’voulais pas etre si direct.

  23. SATAN > Je sens qu’effectivement tu vas foutre la m****. Parcours le compte Flickr de Rod et tu t’apercevras que les photos sont tout de même d’excellentes qualités, en couleur aussi et surtout d’ailleurs.
    Alors OK, c’est pas Richard Avedon, Hervé Lewis ou Doisneau (qui shootent tous les 3 en W&B) mais elles ont le mérite de parler à une certaine population.
    Si j’avais les moyens d’organiser une expo de photos « live Concert », certains de ses clichés y figureraient. Il suffit de comparer avec ce qui se fait ailleurs.
    On va arrêter aussi de faire trop de compliments à Rod qui ne va plus se sentir mais il faut admettre qu’il est un peu plus qu’un photographe du dimanche (et je sais de quoi je parle, j’en suis un).

  24. YEAH Rock’n’Troll !!
    Bon.
    On peut faire 1000 fois une photo… non, on peut faire une fois 1000 photos… non 1000 fois 1000 photos, et n’en garder qu’une, mais laquelle donc??

  25. @Thibaut : Prends tes cachets.

    Sinon je suis d’accord avec Rod.
    L’appareil ne fait pas l’oeil et ça il y a des milliers de gens qui le prouvent chaque jour.
    Des millions de blogueurs aussi tiens.

    Un peu d’humilité bon dieu. La photo + Wikio, je vais crever.

    Un peu d’humilité, fermer sa gueule et ouvrir ses yeux, ça serait chouette non ?
    Ca y est ça m’énerve. Bordel.

  26. Mouahahaha.

    (pardon, pas pu m’empêcher, c’était tellement EVIDENT que ça allait troller)

  27. SATAN

    ah mais la fin de ma note ne concerne pas l’argentique mais bien le numérique (ben oui comment gérer les iso quand on a foutu une pellicule 200 ou 400 iso ? faut bien lire les gars…)

    pour le photoshopage en argentique je suis d’accord et c’est pour ca que je précise « ..à la rigueur »

    ChrisCB : non les soucis ne sont pas du tout les mêmes en couleur et en N/B, il est 10 fois plus facile de faire une « belle » photo en noir et blanc qu’en couleur; suffit de prendre une scene en couleur, de la désaturer et d’y rajouter un léger contraste, compare avec la photo couleur et tu verras que le N/B sera à coup sur plus beau que la couleur; parceque le N/B donne toujours un aspect plus authentique, point c’est une règle de base en photo.

    ROD: désolé d’avoir été si direct mais c’est ma maniere à moi de te « dire » que j’aime pas ton « style »…simplement parceque tu n’en as pas.

    http://www.magnumphotos.com/Ar.....ert%20Capa

    http://robertdoisneau.ifrance.com/accueil.html

  28. Là où je rejoins sa pensée ceci dit, c’est que plus un art devient populaire, plus il est difficile de trouver de véritables talents. Et je connais bien trop peu la photographie pour savoir où se situe qui, en terme de recherche, de technique ou autres.

  29. Rod

    Et bien Satan, c’est bien. Si ca te permet de bander ce soir, tu m’en vois ravi (et trouve moi des photos de live comme les miennes, aussi … Doisneau ne faisait pas de concerts métal … alors tes liens, tu te les fous profond, surtout quand on sait que Doisneau n’a jamais fait un seul cliché « spontané »)

    Un style, ca se paufine à vie. Tu vois, genre la t’es con, mais dans 1 an, tu seras sans doute pire. J’ai foi en toi.

  30. SATAN

    attends ! là ! ça monte !

    ahhhhhhhhhh!

    c’est bon merci ROD.

  31. SATAN

    ceci-dit, MONSIEUR LÂM et GEIST ont un style bien intéressant et le concept du message pris en photo sur le tel est vraiment bon.

  32. SATAN

    ROD et l’humilité….

    et juste un truc, un style, ça ne se peaufine pas à vie : on a du style ou on en a pas, c’est la technique et la maitrise qui se peaufine…bon courage

  33. Rod

    Edit : sorry, je me suis permis de detroller. Ca va aller les trolls frustrés hein.

    Pour les autres trolls du genre : JE N’AI AUCUN STYLE, mais Pingoo aime. C’est ballot pour vous, et tant mieux pour moi :)

  34. Correction : le style se peaufine, oui, avec l’expérience et la pratique. Il s’affine, plutôt. A mon humble avis, évidemment, mais j’aime bien l’idée que l’expérience peut s’acquérir, encore et encore, et qu’on peut continuer à surprendre indéfiniment.

  35. Pingoo (Auteur)

    Alors non on ne detrolle pas et on se détend, vraiment, tout le monde.
    Si vous êtes pas fichus de répondre calmement aux gens, ben ne répondez pas, que ce soit aux trolls ou aux autres.

  36. Rod

    on va dire ca. bon c satan qui a gagné : c bien de faire gagner les connards. je m’auto exclus.

  37. Pingoo (Auteur)

    Juste pour dire quand même, Doisneau et Capa, moi je trouve ça très très chiant. Mais vraiment, dans 99% des cas.

    Et justement, moi qui ne supporte pas le « noir et blanc » en photo (en général), je trouve ça bien ce que fait Rod en noir et blanc, pour ça qu’il est dans cette sélection. Après juger de ce qui est bien, mal, technique, pas technique, ça me dépasse pas mal. Soit on est touché soit on l’est pas, le reste c’est un peu (beaucoup) de la branlette.

  38. SATAN

    excuse moi du peu ROD, mais jusqu’à preuve du contraire je ne t’ai pas insulté, alors merci de rester poli.

    sinon merci PINGOO pour avoir remis mes com’.

    un troll est il forcément quelqu’un qui cherche à provoquer des polémiques stériles et sans intérêts ou qui a un avis contraire au autres (ou peu être pas finalement) et qui donne son avis(même si il ne plait pas à la personne qui lui est adressé)? parce qu’alors pour ROD il y a ceux qui vont dans son sens avec leur compliments ou…les TROLLS.
    les bons ou les mauvais quoi…

  39. SATAN

    PINGOO: disons que DOISNEAU OU CAPA…hem c’est une autre époque effectivement…

  40. Pingoo (Auteur)

    Peu importe l’époque, on s’en branle de l’époque. On s’en branle de ce que toi tu aimes ou juge stylé, tout comme j’espère bien qu’au final on s’en fout de savoir si ce que fait untel est bon, ou mauvais, et même sur ce que je fais moi.

    Ton avis n’a strictement aucun intérêt, sur le fond parce qu’il ne reflette que ta vision coincée et réductrice de la photo, elle est tout à fait respectable en soit, mais elle est tienne. A partir du moment ou elle est tienne, et de fait n’engage que toi, tu devrais avoir au moins la classe de la présenter avec humilité et détachement, et pas de manière agressive et désagréable, juste pour faire chier.

    Parce que oui, ton avis il existe, très bien, mais l’imposer et le plaquer sur un blog avec ce ton là et ces mots là, c’est juste idiot et mauvais esprit, ça fait chier, et en soit, c’est du troll.

    Je revalide tes messages parce que le trolling je m’en contre-branle, mais ne nous pète trop les couilles non plus, vraiment. Ou alors dis des choses utiles et sur lesquelles ont peut discuter sans se sentir agressé.

  41. SATAN

    oulah vous avez le colon irrité chez pingoo ?

    mais point d’agression venant de ma part, ni même des propos qui cherchaient à vous faire sentir agressé.

    ma vision de la photo n’est pas réductrice, elle est juste un poil au dessus de tes exigences et de celles de ROD; disons que faire ce que fait ROD, tout le monde le fait avec un bon appareil en 3000iso suffit d’un peu d’entrainement et connaitre son appareil, utiliser les bases de photoshop ou gimp.c’est de l’amateurisme transformé en œuvre artistique, alors que c’est plat, ça n’a pas de fond, y même pas l’once d’un petit concept et tout le monde applaudis.
    alors ou ROD nous montre de belles photos mais qu’il nous montre toutes celles qu’il à foutu à la corbeille qu’on rigole un peu.

    et comme dis si bien thibaut plus haut, « plus un art devient populaire plus il est difficile de trouver de véritables talents », ROD, lui, contribue à cacher les vrai talents.

    à la limite, j’préfére le petit concept sympa de Monsieur LAM qui prend en photo des sms, avec une image pourrie mais une idée, que du graphisme pur et dur, plat, creux et commun.

    et si les avis de chacuns « on s’en branle » comme tu dis, ben supprime la partie post comme ça ya plus de polémique, ou alors fais comme sur FOTOLOG, limite les com’ aux inscrits ou au VIP comme ça vous vous complimenterez tous entre vous…

    ces bobo qu’est ce qu’ils sont chiants…

  42. freetofi

    c’est dommage qu’un post aussi interessant de pingoo parte en sucette….80 % des lecteurs ici n’ont pas de reflex et sont justes interessés par un post qui changeait un peu. (un sondage ! un sondage ! :p)

  43. Hey.
    L’idée de Freetofi concernant le sondage est très bonne tiens.
    Qu’est-ce qui « plait » le plus à tout le monde ici concernant les photos présentées ?
    Au lieu de baver sur de la théorie, on pourrait écouter le coeur et le ventre des foules – Un peu.
    (Je me sens l’âme populiste ce soir.)

  44. SATAN

    tres bonne idee freetofi

  45. Pingoo (Auteur)

    Ah mais on est d’accord qu’on s’en branle de mon avis, sauf que mon avis à moi, il n’engage que moi est n’est pas désagréable ou agressif. Toi tu agresses, tu vas quand même pas découvrir que quand tu agresses les gens te répondent hein, ou alors tu es vraiment très très con en plus du reste.

    Alors une fois encore je crois qu’on a très bien compris ta vision de la photo, moi je la trouve triste et assez glauque, mais après tout c’est à toi de vivre avec au quotidien, si pour toi l’interet d’une photo se juge à ses ISO, à ses retouches supposées, ou au taux de clichés « jetés », très bien, c’est ta vie, elle est très jolie, mais garde là toi sur l’oreille pour la fumer plus tard au lieu de nous gonfler avec.

    Et oui on est bobo (enfin Rod non pas trop), et on adore s’auto-complimenter, c’est très assumé, ça nous donne l’impression de tisser des liens sociaux et c’est franchement agréable des fois. Tout ceci fait qu’on se dit parfois des trucs gentils, et que souvent les trucs moins gentils on prend des pincettes pour les dire, parce qu’on est un peu des bisounours.

    Résultat, toi tu nous gonfles, parce que tu es pas dans la vibe « bisous tout doux », je t’invite donc gentillement à passer à autre chose, et à nous laisser entre bobo attendris :)

  46. Pingoo (Auteur)

    Non on va pas faire de sondage, cette série de billet n’a pas vocation de dire « ceci est beau », d’autant plus que si la plèbe dit dans un grand élan de joie « ceci est beau », ça n’aura aucune espèce de valeur. La masse aime Doisneau, la masse aime Johnny, la masse aime Sarko et Bigard, je suis ravi pour elle, mais ça n’en fait pas des vérités ou des faits utiles. Cette série de billets c’est juste « Pingoo aime », pas « la plèbe ou satan juge ». Que vous donniez vos amis mignons très bien, le reste ne m’intéressera pas, donc je ne le ferais pas (en plus c’est pénible les sondages).

  47. Bisouuuuuuuuuuuuu !

    (Frigide.)

  48. SATAN

    ça a le mérite d’être claire.

  49. Pingoo (Auteur)

    Au moins on aura dépassé les 50 commentaires remarque.

  50. SATAN

    combien tu gagnes pour un com’ ?

    (histoire de rester dans la polémique)

  51. Pingoo (Auteur)

    Je sais pas trop, à cette heure ci ce billet a été vu assez peu en fait. Comparé au reste j’entends, et c’est plus la vue que le commentaire qui fait la fortune de l’ours-calin, donc pas grand chose a priori…

  52. SATAN

    bon j’espère que ROD reviendra…c’est pas un mauvais bougre au fond.

    il devrait se lancer dans la photo de portrait…

  53. Pingoo (Auteur)

    A propos de bougre, je te ban pour la nuit hein, pas envie de passer ma nuit à te surveiller, tu vas péter l’ambiance. Bonne nuit tiens.

  54. TOUS DES FILS DE PUTE VIVE LA DV.

    j’ai bon là ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire