2008 : Une histoire de bilan

J’ai hésité tiens, est-ce que je fais un petit billet « bilan » à propos de pingoo.com ou pas ? Bah allez ok, je vais en faire un rapide, pour faire un peu comme Valérie, et aussi comme Ciloubidouille, qui a fait une vidéo dont je suis hyper fan à propos de son blog :

Bien.

Je vais pas faire de vidéo moi hein, juste faire un bilan super rapide sur l’évolution du blog, mais je vais pas faire ça super sérieusement hein, je vais juste faire du blabla comme d’habitude.

Parlons stats tiens, vous savez que j’adore les stats. En 2008 nous avons généré 35 millions de pages vues sur pingoo.com (selon Xiti). Oui c’est beaucoup. Non ça n’est pas lié qu’au cul. Tous les billets publiés sur pingoo.com « marchent », même s’ils n’ont pas le même public.
Par le passé nous avions déjà atteint de tels chiffres, mais pas sous la forme « blog », là c’est plutôt satisfaisant, Pingoo.com reste en terme de « pages vues » un « gros » poisson dans la blogosphère, et c’est cool.

Financièrement, le site ne rapporte pas autant d’argent qu’il le devrait, en terme de volume j’entends, pour plusieurs raisons. La première étant que nous ne cherchons pas à optimiser la chose, nous plaçons des tags ici et là, et on laisse faire. Nous refusons la plupart des billets sponsos (quand on nous en propose, ce qui est rare), et heu, voilà, globalement on a des vrais métiers aussi donc bon. Surtout, chose importante, on continue à raconter tout ce qui nous passe par la tête, sans trop de poser de question de « est-ce que ça va plaire ? », et c’est tant mieux.

Dans les détails, qu’est qui aura été notable cette année à mon sens ?

– Les concours.
Cette année nous avons fait quelques très chouettes concours qui ont vraiment très très bien marché, en particulier celui pour gagner des places pour Tokio Hotel qui a été un vrai carton, ainsi que celui pour gagner un iPhone.

– Les sets de photos.
Parce qu’on commence à s’équiper doucement, nous avons pu faire des sets de photos dédiés à Pingoo.com cette année, et il y’en aura d’autres en 2009. Il faut dire que l’affaire « Fuzz-Olivier Martinez » nous a pas mal motivé.

– Wikio.
On s’est beaucoup amusé à suivre notre classement Wikio en 2008, parce que oui, nous on aime bien Wikio, ça nous amuse et ça fait gonfler les chevilles.

– Le collaboratif.
2008 a été l’année du collaboratif « élargit », Pingoo.com avait été un des premiers blogs à s’ouvrir largement aux « contributions externes », on est allé plus loin puisqu’aujourd’hui absolument tout le monde peut publier sur pingoo.com, et c’est un succès à mon sens. Vous êtes nombreux à publier des petites choses régulièrement.

– Les interviews nus.
Probablement la meilleure idée que j’ai eu depuis longtemps tiens, on s’amuse beaucoup à réaliser ces interviews, à faire les photos, et ça nous a permis de nous faire plein de potes dans la blogosphère. On continuera en 2009 (et on en a plein en retard à publier en plus).

pingoo_rod
(photo made in Roude)

Bref voilà, un bilan positif selon moi donc, je suis toujours ravi de passer du temps sur pingoo.com, qui reste avant tout un loisir pour moi (et pour ses contributeurs), et tiens, pour une fois, je vais vous remercier vous pour votre massive fidélité, love.

14 commentaires
  1. bowlingmann

    La classe la photo!!! On dirait que cest quelqu’un qui sait faire des photos qui a prise cette photo

  2. Le blog qui parle de lui-même est un exemple de mise en abyme.
    Moi j’aime bien quand on use de tels procédés littéraires dans la « blogosphère » (qui, en revanche, n’est pas un terme littéraire).
    Bonne continuation à Pingoo !

  3. bowlingmann

    ah bah du coup je viens de voir le le lien. Et bravo Rod!

  4. studdywax

    bon beh « Love » aussi alors !

  5. Boo

    36 millions de pages vues… Mais quel est le secret ! ^^

    Sinon « Love » too.

  6. 1-Con-Nu

    34 905 172

  7. freetofi

    allez ! que 2009 soit aussi bon et on restera fidele a pingoo.com :)
    PS : Gros effort pour la photo de pingoo… + 1pt ( c’est photoshopé ou quoi ? :p pour une fois que pingoo fait bogoss sur une photo )

  8. burp

    tain, le bad boy! ce regard de tueur!

  9. Super rapport pages vues / visites (si j’en crois la page CV de Vincent) : j’ai plus deux fois plus de visites sur mon blog et 3 à 4 fois moins de pages vues. C’est fou !

  10. ggtraditions

    lecteur quotidien de pingoo depuis au moins 5/6 ans, je resterais fidèle en 2009 bien entendu!!!
    Bonne continuation pingoo!

  11. t’es chiant. J’attendais ton analyse depuis 1 semaine et elle est moins détaillée que ce que j’attendais (et linke pas ma 2eme partie, qui est calamiteuse). Mais t’es bonasse sur la photo, ca compense.

  12. rikk

    35 millions de pv pour un site de cul ça reste assez moyen je trouve

  13. Rikk

    Pour un site de boule (Car pingoo est un site de boule quoi qu’on dise: rien que sur la première page il y a 90% de femmes à poil) c’est pas énorme 35M de PV sur un an si?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire