7 jours avec le nouveau MacBook Pro (SSD)

Allez un petit billet du genre « Pingoo est encore un geek », parce que bon, il faut bien hein… Attention je vais dire beaucoup de bêtises dans ce billet. Mais on s’en fout, on est sur Pingoo.com.

Un rapide retour en arrière d’ailleurs. « I’m a PC », depuis toujours. J’ai débuté ma vie informatique sur 386 SX 25 avec 4 Mo de Ram et 80 Mo de disque dur, et depuis, que des PC, du Pentium 60 (les tous premiers tout bugués), du Cyrix, de l’AMD (pas des masses), et probablement tous les Pentium II, III, IV, V, XIX, etc. Tout ce petit monde tournant toujours sous Windows. Linux ne m’a jamais interessé, et je préférais me dépatouiller avec les versions bêta de chez Microsoft. Voilà. Ca c’est pour avant.

Jusqu’à l’année dernière, je tournais avec du Sony Vaio, renouvelant régulièrement mon SZ, comme Alkpone d’ailleurs. Probablement la meilleure série d’ordinateur PC portable qui soit sur du 13.3 pouces, mais hors de prix évidement. Bon. Jusque là tout va bien.

Je n’ai jamais été intégriste des PC et de Windows malgrè ça. Jamais je n’aurais craché sur Linux, et encore moins sur Mac OS. Il n’y en a pas un « meilleur que l’autre », il y’a seulement des usages différents. Windows m’a donné beaucoup de plaisir (Dieu que cette phrase est drôle) quand j’aimais bidouiller, quand je jouais, quand j’aimais mettre les mains dans le camboui et tout contrôler. Puis un jour je me suis dit : « Bon tu as autre chose à faire, maintenant tu as besoin d’un ordinateur pour « t’en servir », et pas pour « le bidouiller », ok ? », et ce jour là, c’était il y’a peu, j’ai craqué sur le MacBook Air. Mon premier Mac.

Pourquoi cette machine ? Parce que plus fine et plus légère que la série SZ de Sony, parce que MacOS, et parce que SSD de série, et oui, avoir un SSD, ça m’excitait carrément.
Ce MacBook Air, il m’a clairement bien amusé, et je m’en suis servi avec beaucoup de plaisir pendant des mois, comme machine principale au taf et à domicile. Rien à redire, si ce n’est quelques grosses lenteurs sur du contenu Flash, un proc un peu poussif, et un manque cruel d’espace disque et de connectique. On peut s’en passer, mais bon, voilà, ça restait génant pour certains de mes usages.

Et voilà qu’Apple pont ses nouveaux MacBook Pro, reprennant les bases et les matériaux du MacBook Air, la puissance des précédents MacBook Pro, une carte graphique en bonus, un trackpad « next gen », et surtout… Un SSD de série :p. Paf j’achète. (Mon MacBook Air est donc en vente, redac@pingoo.com si ça vous branche).

Voilà une grosse semaine que je l’utilise, et je vais vous faire un rapide compte rendu. Déjà parlons de la machine, c’est un MacBook Pro 15 pouces à 2.8 Ghz, avec 4 Go de mémoire, un SSD de 128 Go, et heu, ben c’est tout en fait (y’a pas non plus un milliard d’options chez Apple).

Ce qui est bien (selon moi) :
– La puissance de la machine, tout va vite, tout. Un vrai proc ça change tout.
– Le SSD, Photoshop CS4 se lance en 3 secondes (vraiment 3, pour de vrai).
– Le trackpad est vraiment très agréable, très lisse, très doux.
– La finition est au poil, la base « unibody » est vraiment un plus.
– Le clavier est à mon sens bien plus agréable que sur la précédente version des MacBook Pro.
– Mort au snobs, l’écran brilliant, c’est cool.
– Le disque dur est changeable en 10 secondes.
– Il ne fait pas un bruit, je n’ai pas entendu le ventilo se déclencher une fois depuis que je l’ai (ou alors je suis sourd).
– Mac OS c’est cool.
– Pas si lourd/encombrant que ça.
– Chargeur toujours minuscule comparé aux équvalents sur PC portables.

Ce qui est trop pas bien (toujours selon moi) :
– L’écran me semble bien moins bon que sur le MacBook Air, mais vraiment quoi.
– Deux ports USB… Connerie tiens, tu pouvais pas en mettre 3, et mieux les espacer ?
– Pas de DVI, mais un truc (plus ou moins) propriétaire pénible.
– Pas de version SSD 256 Go, vivement que Samsung sorte son SSD@256.
– Pas de modem 3G+ intégré.
– A peine moins de 3000 euros dans cette version là, cher donc, même pour un SSD.
– Ben le look est assez moche en fait.
– Autonomie fébrile (à la louche, en comparaison avec mon usage du MacBook Air).
– Pas simple de se faire au trackpad sans bouton (si on peut dire) au début.

Voilà. Donc quoi qu’il en soit, après cette première semaine, je suis plutôt très content, il me tarde juste de mettre un SSD de plus grande capacité dedans, et heu, voilà. Ci-dessous quelques photos de comparaison avec le MacBook Air justement.

Et vous c’est quoi votre ordinateur ?

26 commentaires
  1. perso j’ai du pc pourrave.. bref… je dirais rien. il a même pas un an, il rame comme pas permis, il bug trop souvent .. bref..
    en tout cas, je sais ou tu as trouvé ton wallpaper :)

  2. studdywax

    comment dire que je suis d’accord sur Tous les points décrit par M. Pingoo ? hein comment le dire ?

  3. J’adore ce genre de post. J’en redemande ;)

  4. Lou

    Et pas de panne ? Parce que ça twitt dans tous les sens, depuis des semaines, chez les geeks : Mon MacBook pro est encore en panne, comment on fait reset, merde un blackout…
    (Oui ça donne super envie.)
    Je reste à mon Windows, et Vista (avec lequel je n’ai juste aucun problème, je tiens à le dire…). J’ai un tout petit PC portable beau et pratique, léger et fonctionnel, le Samsung Q45, un bébé de 12 pouces…
    Et c’est juste une petite bombe. D’ailleurs, après 1 an et demi d’utilisation, je n’envisage même pas un quart de seconde de loucher sur un autre modèle, ce qui est en soit une petite révolution me concernant.
    Pour les intéressés, le Samsung Q45 c’est ça : http://tinyurl.com/6c6gab
    Et franchement, sans l’avoir bidouillé ni rien, Photoshop s’y lance en 5 secondes. Ca me suffit, c’est parfait.
    Voilà je l’aime. Je l’AIME !

  5. Ben pour te répondre, moi j’ai commencé l’informatique il y a une quinzaine d’années, avec le Commodore 64 de mon père, puis l’Atari ST d’un pote. Puis on a enfin eu un Amstrad CPC, la classe. Je me rappelle des foles parties de SuperCopter ou Commando !
    Et depuis j’ai enchainé les PC, montés ou non, de Windows 95 à Vista, jusqu’à il y a 3 ans où j’ai acheté un iBook G4, puis 1 an après un MacBook Pro et depuis 2 mois maintenant un iMac.
    Voulou ! ;)

  6. Pingoo (Auteur)

    Lou : A ce sujet, je n’ai eu aucun problème sous Vista non plus.
    Pour ce qui est des « problèmes » avec mon MacBook Pro, je n’ai pas eu de plantage, pas de soucis particuliers, rien de gênant pour l’instant.

  7. Moi j’ai un portable Dell Précision M6300 mais je lorgne grave vers les mac book pro. J’ai hâte que le 17″ sorte. Après faut que j’attende encore 2 ans pour que mon taf me le change :’-(

  8. Flashou

    Pc de bureau monté maison il y’a presque 2 ans sous Vista, ça tourne bien. Par contre mon vieux LG 19 pouces TFT mériterait bien un successeur. Coté portable j’ai un Dell D600 qui certes n’est absoluement pas une fusée ni une bête de multimédia, mais qui à le mérite de faire tourner pas mal de chose. Vu que c’est un pc fourni par le boulot, je vais pas me plaindre

  9. J’ai un MacBook Pro 17 pouces.
    Concernant les caractéristiques de la machine, j’en sais rien, en fait je m’en fous, d’ailleurs je sais même plus combien ça m’a coûté, mais pas grand chose en tout cas, et puis d’ailleurs ça aussi je m’en fous.
    J’ai acheté ça parce que c’était assorti à mon bureau alu et que j’étais lassée de mon Mac Blanc.

  10. rotten

    Perso, j’ai commencé l’info à l’époque des zx81 (j’avais 9 ans) et depuis je suis passé par tous les OS (UNIX inclus c’était mon taff). Aujourd’hui j’ai du windows (pour les jeux) et du linux pour le taff et utilisation perso. Ce que je peux dire de mon expérience personnelle c’est que linux en tant qu’OS perso est bcp plus fiable que windows (et de trés loin) mais il est vrai qu’il est plus difficile a mettre en œuvre et que Vista est une vrai grosse daube (hyper consommateur de ressource et très capricieux dans sa partie réseau) à l’instar de son ancêtre Windows Millenium. Donc je reste sur du XP pour le game. Sinon je suis exclusivement DELL avec un XPS 1330 et un Vostro 410, de la super babasse. Et MAC c’est beau mais c’est ultra cher au regard des composants internes …

  11. Rod

    de 1992 a aujourd’hui > PC … mais ma boite m’a definitivement converti à MAC. Donc la je suis sur un Mac Book Pro … et hormis des pbs d’ergonomie (genre les touches raccourcis de n’importe quoi pour faire des brackets, par exemple), bah le reste, c’est quand meme sans comparaison, surtout en effet avec des softs comme photoshop.

  12. Lou

    Je demande à voir !

  13. Pour reprendre le commentaire d’AbriCoCotier, super post. Ca fait du bien de lire un billet objectif sur un Mac. Parce que chez les MacAddicts, on a tendance à lire « Points faibles : Néant ».
    Pour ce qui est des équipements :
    – J’ai commencé sur le CPC 6128, un vrai bonheur !
    – Puis 386 DX 25 en 1991/1992 et c’était la lose de pas avoir le SX donc le 486 est arrivé rapidement derrière et l’enchainement des MMX et autres Pentium. Que du Windows quoi.
    – Aujourd’hui, je fais très soft. J’ai un HP Slimline à la maison, un MSI Wind pour les déplacements perso et un Acer Travelmate 12″ tout neuf qui carbure comme PC pro.
    Mais la question se pose de passer sous MacOS car ce serait plus adapté à mon utilisation perso et le MBP me paraissait bien sympa. C’est juste dur de se résoudre à « arrêter de bidouiller » avec son Windows. Et aussi, avec un portable, tu peux pas laisser allumer H24, ce que je fait avec mon Slimline aujourd’hui…
    Pour ce qui est de Vista, j’ai jamais eu de problème non plus mais je le trouve vraiment très lent, même après bidouille.

  14. Pingoo (Auteur)

    (tu veux dire que c’était la loose de pas avoir le DX parce que tu avais un SX je suppose, j’ai grave connu ça :p)

    Clairement, quand je vois à quel point mon MBA, et mon MBP ne chauffent pas, je crois vraiment que le laisser allumer 24/24 ne serait pas un vrai problème.
    Y’a quelques années effectivement laisser son portable allumé 24/24 c’était casse gueule, mais bon aujourd’hui ce genre de chose pose moins problème je pense, si la machine est stable et fraiche.

  15. Oups oui il y a eu inversion SX/DX (le cadre de saisie est trop petit pour les comms et je suis trop flemmard pour étirer la textbox)
    Sur le souci à laisser allumé un portable à 3000 EUR H24, c’est aussi la question de la batterie qui meurt très vite et que ce n’est pas une « utilisation normale ».
    Une solution serait de planquer un shuttle quelque part et de se connecter à distance dessus quand nécessaire…

  16. macfun

    Mac depuis 88 (1988, hein !!!).
    Mais pas geek, le plus récent date de 2001 (G4 533MHz, si, si !!). Toujours bon pour ce que je fais.
    J’ai un portable Dell C600 aussi (PIII 700 MHz), pour les .exe trop lourds à lancer en émulation sous Mac.

  17. burp

    ben, en ce qui me concerne, un bon ptit vaio FZ38 sous windows vista(problème avec certaines grosses mises a jour windows!)c’était il y a quelques mois un des rares a lire les blu-ray, alors je lui ai dit dans le blanc de l’écran: »toi tu me plais! ».

  18. MHF

    J’ai un MacBook dont je suis très contente !!!
    Tu le vends combien ton MacBook Air ?

  19. Moi aussi, un Macbook première génération Core Duo « 1 »… Deux mois après t’avais la version Core 2 Duo qui sortait, et ça m’avait foutu les glandes à l’époque, mais au final il tient bien mon p’tit Macbook ! Je commence seulement à avoir des bruits de ventilo assez gênants (mais bon, je suis du genre à le laisser tourner en journée ou la nuit, ça doit s’user un peu ces petites bêtes !).

  20. Et moi Tohop se lance en 12 secondes avec mon AMD Athlon 64 3500+ !!! Pfff

  21. jejepetrolette

    pour ma part macbook de 24 mois… il a donc toute ses dents. Ventilo bruyant et ça chauffe sec quand je regarde des vidéos, mais au moins j’ai arrêté l’informatique! plus de bidouillage pendant des AM entières pour régler je ne sais quoi. Chez mac tout est simple, c’est plug and play… après faut aimer. Ceci dit ça rame parfois et il m’est même arrivé de planter le système une fois !

  22. Tiens marrant j’ai acheté un Mbp ancienne génération 2.4ghz sûr le refurb Apple pour 1079 €. Moins sexy que le nouveau mais aussi 3 fois moins cher :) mon Mac mini va finir en NAS. C combien un ses potable maintenant ? Tu sens un vrai plus mis a part le lancement de toshop ?

  23. Pingoo (Auteur)

    Pappysven : J’ai pas un assez long passif « mac » pour comparer en vrai. Entre le MacBook Air et le MacBook Pro, les deux en SSD, je vois une différence oui, mais à comparer avec un MacBook sans SDD, je sais pas, j’en ai jamais vraiment eu/utilisé.

  24. BadyRaty

    J’ai un Mac mini branché sur ma TV Full HD, pour utilisation domestique, video surf email. Avant j’utilisais un vieux P2 233 Mhz de chez Compacq recomposé à partir de pièces à droite à gauche, toutes taxées suites à des dépannages pour amis. Si il n’y avait pas autant de flash sur le web, je pense que je l’utiliserai encore…

    Sinon pour remplacer le P2, j’envisage sérieusement le eeeBox de chez Asus en windows XP (pour les saloperies de DRM) réinstallé en dual boot avec Ubuntu linux (pour tout le reste, dev, bidouilles et rock’n’roll).

    Surtout pas de Vista, car rien de neuf a part des bouibouis qui bouffent de la place sur l’écran, une hausse des prix, et surtout l’indifférence de microsoft sur la rétrocompatibilité (pas de IE7 avant XP…pauvre P2, heureusement il y a Firefox) et le manque de compatibilité inter système.

    Bref autant passer à Mac Os ou Linux. C’est dur, mais c’est bon sur du long terme. D’ailleurs ils existaient déjà avant ces bat@rds de l’informatique de microso..

  25. BadyRaty

    J’ai également le clavier sans fil d’apple et la mighty mouse sans fil aussi. La mighty est vraimment cool, mais s’encrasse et se nettoie assez facilement. Apple, c’est relax quand on taf à longueur de journée sur du microsoft.

  26. le SSD c’est pas de série mon ami c’est une option :-)))

    en tout cas bel achat. Je joue avec un vaio TT11 en ce moment, ça me rappelle mon SZ1

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire