Vieux monocle.

Après 115 ans, 220 jours et toutes ses dents ( en or dans un coffre), Edna Parker a passé le relais osthéoporosé (et celui de doyenne de l’humanité) à la gamine Maria de Jesus, de 113 jours sa cadette.
La particularité de cette portugaise, outre qu’elle a toujours dit du balai à la mort malgré l’imminence de son retour en poussière, est qu’elle est monophtalme.
Je veux dire par là , pour ceux qui ouvrent devant ce mot de grand yeux, qu’elle n’en a plus qu’un. Elle a en effet perdu accidentellement  l’usage d’un globe occulaire quand elle était encore pupille, ce qui lui empêcha durant son adolescence de draguer en faisant des clins d’oeil sans se prendre des poteaux et des rateaux à la pelle. Méchanceté tout à fait gratuite, je conçois, mais à l’oeil, ça ne me coûte rien.
Revenons plutôt à la vraie question que nous pose la vie de cette ancêtre borgne: comment voit-on un siècle s’écouler quand on est atteint de monophtalmie? On sait que ce symptôme engendre deux désagréments.

Le premier est l’amputation du champ visuel. Exemple:
Dans les années 30 où sa peau était encore de soie et qu’elle lorgnait encore sur son mari qui portait à gauche, a-t-elle vu la montée de l’extrême-droite?
Le second désagrément est l’impossibilité d’apprécier le relief. Autre exemple:
De la profondeur d’âme d’un Gandhi aux bosses dans les pantalons de ses amants, n’y-a-t-elle jamais vu que platitude extrême de la vie?
Je vous le dis. On ne vieillit qu’à moitié quand on ne voit qu’à moitié les choses qui sautent aux yeux et vous donnent l’âge de vos artères. Et hop, à mon regard, Madame de Jesus, vous n’avez que 57 ans et 236 jours. Et je vous souhaite encore une longue vue pleine de jours heureux.

11 commentaires
  1. charles-henry

    haha, j’ai ri.

  2. Je pense que tu n’as pas le bon public sur Pingoo pour ce genre de texte mais perso, je les trouve délicieux et rafraichissants. Un très joli coup de clavier !

  3. Comme Cilou(elle ma précédé)Ceci dit ,insiste,doit y avoir un public…

  4. Ciloubidouille : En fait les billets publiés sur pingoo.com le sont rarement « pour un public » hein. On s’en fiche vraiment « du public ».

  5. Le public de Pingoo est tout les mâles qui ont envis de voir des femmes dénudées.
    Ça ratisse donc plutôt large, il a une chance de trouver son public.
    J’ai apprécié.

  6. johnsmith

    Ah ?
    Ils sont publiés pour quoi, alors, au juste, mr pingoo ?
    Pour que personne ne les lise ?
    .
    (Dans ce cas comment justifies tu ton intérêt plus qu’anodin pour les stats de visite du site).
    .
    Concernant cet article, bah. Moi et d’autres ont déja exprimé leur opinion sur le style de romu, inutile de rabâcher, tout le monde a le droit de vivre ^^.

  7. Pingoo, laisser les commentaires ouverts à tous, c’est comme donner la clé du blog à tout le monde, ça donne de tout.

    J’aime bien ce côté n’importe quoi d’ailleurs, mais faut l’assumer aussi dans les commentaires :)

    Et oui, comme dit Johnsmith, tu parles souvent de stats, et globalement, beaucoup aussi du petit monde des blogs.

    Pour en rajouter une couche, je n’aime pas ces billets.

    Quel est l’objectif, nous rappeler que l’on devrait se souvenir de notre passé de vils esclavagistes ? (billet précédent), qu’au vingtième siècle il y avait trop de fascistes?

    Diante, en voilà un propos réellement provocateur ….

  8. Je vois absolument pas le rapport entre mon intérêt pour les stats, et le contenu des billets.
    Que mes stats soient bons, et de plus en plus, j’en suis ravi, mais s’ils étaient bons -parce que- je m’empêchais de faire certains billets, ou me forçais à en faire d’autres, alors ils ne m’intéresseraient franchement plus.

    Enfin non, dans un sens comme dans l’autre je vois pas le rapport.

    zlurg: J’assume très bien, de la même manière que je valide quasiment toutes les publications, je valide aussi tous les commentaires, et quand je râle c’est toujours sur la forme, rarement sur le fond ou les idées.

    Donc pour répondre simplement à la question, les billets publiés ici le sont parce que, comme Zlurg, j’aime bien le côté « on fait de tout », pas pour les stats, sinon il y’aurait encore plus de cul, plus de miss france, et probablement encore plus de troll. Et ceci ne m’empêchent pas de toujours adorer les stats. Un blog « qui marche » avec des billets qui me plaisent, c’est juste tout ce qui me convient.

    Quand à l’objectif des billets de Romu, ça c’est à lui de répondre. Moi en tous cas je reste intéressé par les réactions que ça provoque. Après je ne comprends pas toujours où il veut en venir, tout comme vous.

  9. z ; je ne crois pas qu’il y a ici une visée politique quelconque :). Romu joue de la métaphore filée comme personne, des situations absurdes n’en parlons pas. Bref c’est du Devos. (ouais je suis un chouia fan :p)

  10. bowlingmann

    Enooorme! Me suis bien marré!!!!

  11. Tu peux continuer « romu »,t’as déjà trouvé 4 ou 5 lecteurs…Faut juste t’habituer à te faire flinguer comme Valérie(t’es pas communiste j’espère..!)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire