Trauma de quadra, Iron Maiden

Si y a bien un truc dont j’ai éte fan, c’est bien Iron Maiden.

Nooon pas le Iron Maiden Maiden qui nous sert de la soupe hard, mais celui de la genèse.

celui là donc :

J’écoutais du heavy depuis des années, mais là, je suis resté un peu scotché, il y a le grand talent de Steve Harris certes, mais la voix de Paul Di anno y était présente aussi, il y avait une osmose (je n’oublie pas l’excellent batteur et les 2 guitaristes) qui m’a complètement subjugué.

contrairement a l’article de wikipedia, j’y voie un son presque jazzy plutôt que punk, il y a la clarté de tous les sons d’instruments qui y prennent toutes leurs valeurs, les pochettes de Dereck Riggs ne sont pas pour rien dans ce trip.

Je n’ai pas compris que ce groupe se délite avec un tel potentiel..

vous aimez vous ?

14 commentaires
  1. Zicman

    Jazzy … je trouve ça plutôt Punk en particulier l’album Killers (un de mes albums préférés avec Somewhere In Time) mais effectivement dans leurs tous 1er morceaux ya des parties jazzy (Remember Tomorrow têtre). Et la basse de Mister Harris est vraiment excellente, Tain d’intro dans Wrathchild et le morceau Killers.

    UP THE IRON

  2. Rod

    tres mauvais exemple pour montrer la jolie voix de di anno : fallait choisir la plus belle chanson ecrite à l’époque « Remember tomorrow » … enfin t’es la quarantaine, plus trauma qu’un trentenaire, on t’en tiendra pas rigueur :)

  3. Jazzy… Pareil, je sens une énergie punk plutôt que de la complexité et des contretemps jazzy. Mais bon, on y entend ce qu’on veut, hein :)
    Maiden, c’est un peu comme ACDC. Y’a eu une époque roots et excellente, puis un nouveau chanteur avec un album culte (Back in black pour les uns, Number of the beast pour les autres). Et après, ça part en quenouille. My 2 cents.
    Oh, je suis tombé nez à nez avec Steve Harris au Virgin Megastore des Champs il y a quelques années. Je lui ai bredouillé un bonjour j’adore ce que vous faites. Il m’a répondu avec un grand sourire et « merci beaucoup mon ami » en français. Royal. Le fan de base a été heureux pour la journée :)

  4. arhnemland

    Perso j’ai tjrs trouvé que Bruce Dikinson (enfin qd il etait cheveulu) etait beaucoup plus scenique que Dianno.
    Maiden s’est perdu dans les meandres de la mediocrité qui s’est abattu sur le hard dans la fin des annees 80.
    Enfin, le concert « Powerslave » restera pour moi un beau trauma de quadra !
    apres « live after death » ben ………RIP

  5. jipe (Auteur)

    vous avez tous bigrement raison et c’est ce que je tentais de décrire dans mon billet, l’album « Iron Maiden » est très riche de tendances, malheureusement, un peu moins killers (à mon gout) et c’est ça que je vivais avec tous ces groupes, un influence pop forte et une envie de tenter ce qui sera le heavy ou le hard, et justement Dickinson a la voix que l’on peut qualifier de tendance heavy, mais ç’a n’est que mon avis..
    Bref, merci de vos commentaires les amis ;-)

  6. jipe (Auteur)

    Et en fait je réécoute remember tomorrow, et je me rend compte que c’est la premiere fois qu’une basse est mise sur un tel plan, qu’une batterie prend tout son sens, en fait, dans cet album, il y a une symbiose de tous ces instruments, sans compter le talent de derrek riggs, qui a fait l’accroche du cover, je pense que le premier cover de ce genre fut Molly Hachett non ?

  7. seb

    maiden, y a pas mieux. harris un geant, dickinson reste pour moi le chanteur de maiden( un peu trop jeune pour dianno et je n ose parle du 3eme)
    l arrive d un nouvel album me fait toujours aussi paisir meme s il n est pas si bon que je ne l esperai, pas facile de toujours faire du top, on ne peu pas avoir un powerslave a chaque sortie chez maiden y a quand meme pas mieux comme album

  8. Perico

    vous êtes fous les mecs !!
    Maiden est le groupe de métal « light » du siècle. INDEMODABLE, toujours la même énergie et une constante soif de renouvellement, d’exploration de nouveaux sons…
    L’époque Di Anno était certainement plus punk que la période Dickinson.
    L’arrivée de ce dernier et de sa voix extraordinaire ont apporté une espèce de mélodie au groupe, démocratisant ainsi son écoute.
    Ils ont eu des hauts et des bas, certes, le haut reste bien entendu le summum atteint avec le « live after death », et la tournée gigantesque qui en a découlée.

  9. Alexandre

    mon album préféré est Iron Maiden aussi.

  10. Toute ma jeunesse !!!!
    Je les ai vu plusieurs fois, dont une première fois en première partie de Kiss en Avignon…

    J’aime moins les derniers albums !

  11. KaG

    Tsss tssss Dickinson rules :p
    Sa voix est beaucoup plus en adéquation avec le style musical Maiden.
    Bref, dans tous les cas, du bon.

  12. LoOo

    Euh désolé de m’immiscer dans votre discussion entre fans de Maiden (jamais écouté je ne me positionnerais pas sur le sujet), mais petite question, est ce que vous avez toujours dans vos armoires de trentenaire des tee shirts Iron Maiden?

  13. Non, je n’ai jamais porté ce genre de Tee Shirts, par contre, j’ai tout leur vinyles !

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire