Téléphone au volant : cé mal (réaction ?)

Etant très sensible à ce genre de truc, je suis ravi que la sécurité routière relance ce genre de débat

Même avec un kit oreillette les gens ne sont pas concentrés et c’est limite pénible. Qand je les vois qui font signe genre « j’ai le droit j’ai un kit » j’ai juste envie de les buter (ou d’acheter un brouilleur uh uh uh).

Par avance les gros lourds et les mauvaise foi genre « gnégné les GPS et les autoradio ça déconcentre autant » ben non. Mais bon je m’égare les mauvaise foi seront toujours des hypocrites ou des ignorants

Je lancerai pas le débat genre blabla oui mais les deux roues tués sont tous des cons, ce genre d’inattention ça fait chier tous le monde, vélo, deux roues, voiture. Et vous, vous en pensez quoi ?

24 commentaires
  1. On demande de légiférer l’interdiction des kits mains-libres dans les voitures. C’est parfaitement légitime car le téléphone représente un risque d’accident. De même qu’on devrait interdire : de se servir d’un GPS, d’écouter la radio, où ne commercialiser que des postes réglés sur France Culture, de fumer, d’éternuer, de se maquiller, d’avoir des passagers car ça peut distraire, les affichages publicitaires type Aubade, aux femmes de se promener sans burka, etc …
    Ferdinand Loppe voulait réduire la durée de grossesse par décret, il serait bon de l’imiter et de créer une loi pour éradiquer les kons.

  2. Bowlingmann

    Hmmm c’est vrai que 300 morts par an, c’est preque un par jour…c’est pas rien.

    Mais à côté de ça, on a vraiment l’impression que l’état cherche à légiférer sur tout et n’importe quoi plutôt que de s’occuper des vrais problèmes… enfin ce que je veux dire c’est qu’à partir du moment ou on a des voitures, il y aura toujours des accidents. C’est, pour le coup, vraiment utopique d’imaginer qu’il n’y en ait plus un jour. Evidemment c’est important de parler des dangers du portables, des pédophiles, des voleurs, la vitesse au volant, l’alcoolisme, la drogue, des fruits et des legumes qu’il faut manger (5par jour) et tout ça… et ces campagnes délivrent bien sûr un message vrai et juste, mais diable on le sait! On le sait aussi que les femmes doivent pas boire quand elles sont enceintes, que fumer provoque le cancer… Toutes ces campagnes qui effectivement disent des choses juste donc, ont néanmoins cependant tendance à infantiliser le citoyen qui lentement se place comme celui qui doit écouter les instances politiques plutôt que de les questionner.

    Donc pour résumer…d’accord mais flûte.

  3. faut bien mourir de quelques choses..

    mais bon, c’est tous des cons ce qui conduise et qui ont le portable dans la main (ou qui ce refond une beauté pendant qu’il roule aussi..)

  4. jipe

    et ceux qui mettent les doigts dans leurs nez aussi :)

  5. Perico

    entendu l’autre jour: la diminution d’accidents de la route entraine une pénurie d’organe pour les greffes :-/

    Vive le téléphone au volant, ça peut sauver une vie !

  6. photoscope

    Est ce pour le bien de tous ou pour remettre de l’argent dans les caisses?
    Une idée positive: pourquoi ne pas détaxer tous les systèmex bluetooth ou les imposer sur tous les véhicules?

    ça c’est de la prévention

  7. barbu

    je suis motard depuis un certain temps
    et je dois bien avouer que, la plupart des sales coups auxquels j’ai droit quand je sors en moto, vient des conducteurs qui téléphonent
    en général on peut le prévoir en faisant attention, si on voit devant nous une tete fixe, qui se préoccupe de rien autour, y’a 9 chances sur 10 qu’il y ait un téléphone dans l’histoire
    mais je pense pas que ça soit le téléphone en lui meme le plus dangereux, je m’explique
    je suis pilote d’hélicoptere, et en mission, on gere entre 6 et 8 communication en meme temps à la radio, tout en pilotant un engin un peu plus balaise qu’une twingo, et parfois meme sur des terrains où vous avez de gentils personnes qui vous attendent pour déclencher un joli feu d’artifice, parce qu’ils sont très content de vous voir
    non vraiment, le gros probleme sur la route, c’est qu’on donne le permis à un peu n’importe qui
    rien qu’un examen un peu plus profond, comme pour le permis moto, et le comportement des gens sur la route serait probablement bien différent
    et pourquoi pas une clause spécifique pour l’usage d’un portable au volant?
    bref, en attendant, je n’ai pas de kit main libre, et j’ai un répondeur (moche certes) qui accueil tous les gens désirant me parler pendant que je suis au volant, et le pire, c’est que de ne pas décrocher, ben ça change rien à ma vie

  8. Mu

    Je ne pense pas que les gens soient plus concentrés quand ils écoutent France Inter ou un émission culturelle à la radio ou quand ils parlent avec leurs passagers. Alors effectivement c’est plus facile d’interdire le portable que la radio. Je suis par contre totalement d’accord d’interdire le portable à l’oreille. Les 2 mains doivent être dispos pour conduire.
    Tu parles des accidentes des 2 roues mais je te signale qu’un 2 roue est du point de vue de loi un véhicule comme les autres et donc soumis aux mêmes lois et notamment le fait de suivre les autres véhicules. Remonter les files est toléré mais normalement interdit. Si tout le monde respectait le code de la route, des accidents il n’y en aurait plus…

  9. Vav'

    Moi je suis fais partie de ces 2 roues, je vais en cours et faire mes courses en vélo. C’est vrai que les voitures ne nous voient pas, et c’est d’autant plus énervant de voir le conducteur qui vient de manquer de t’écraser avec un portable ou une oreillette, en pleine discussion.
    Pour ce qui est du non-respect du code de la route, j’estime que notre vie étant plus directement en danger, c’est à nous de savoir quand on peut et quand c’est trop dangereux de faire un écart au code de la route…

  10. BrattyB

    Il faudrait aussi légiférer sur l’interdiction du n’importe quoi dans les commentaires… ;)
    On ne peut pas, mais alors pas du tout, mettre sur le même plan radio, GPS, et téléphone en voiture.

    – Le téléphone demande une attention maximale car c’est une activité interactive qui se décompose en :
    1. Réception d’un message
    2. analyse du message
    3. formulation d’un réponse
    4. énonciation de la réponse
    Alors oui, pendant que votre cerveau bosse à tout ça il ne ne préoccuppe pas des subtilités de la conduite comme le 2 roues qui sort de l’angle mort (et oui, le passager est donc un danger pour le conducteur qui devrait être supprimé, ou à la rigueur bailloné).

    – La radio demande un niveau d’attention minimal, aucune réaction ne vous est demandée par le journaliste de France Info ou Cindy Sanders débitant son immortel tube. Par la même magie qui fait que la radio ne fait pas rater son soufflé à la cuisinière, elle ne provoque pas d’accident (sauf si vous écoutez à fond les basses « Fuck da police » devant un commissariat du 1e).

    – Le GPS est un instrument de navigation comme le compteur de vitesse : hormis le paramètrage qui n’est vraiment pas censé se faire en roulant, on n’y jette pas un coup d’oeil plus long qu’à la vitesse ou à la température moteur.

  11. Julien

    Mu > Tu as raison, un deux roues est soumis au code de la route autant qu’une automobile, mais le fait est que les accidents impliquant une motocyclette sont majoritairement causés par une erreur humaine (ex. faute d’attention) de l’autre véhicule.
    Je te renvoie au rapport MAIDS qui donne moult renseignements intéressants à ce propos :
    http://www.acembike.org/html/d.....lderfr.pdf

    Je ne suis pas favorable à la répression mais je constate tous les jours que les gens téléphonant au volant sont moins attentifs lors de leurs manœuvres. J’en ai d’ailleurs été victime, une personne m’est rentrée dedans par l’arrière à 10km/h parce qu’elle n’était pas concentrée et téléphonait. L’accident idiot… :/
    Etant motard je suis bien entendu tombé et si je n’avais pas été bien protégé (cuir intégral) j’aurais pu me blesser au genou et au coude.

    Je me permets également de rebondir sur une de tes phrases : « Si tout le monde respectait le code de la route, des accidents il n’y en aurait plus… »
    Désolé de te le dire mais c’est faux. Une personne qui double sans vérifier dans son rétroviseur respecte le code de la route (la signalisation l’y autorise), mais ne respecte pas le simple bon sens.

    Pour conclure : Je suis conscient que beaucoup de motards et de scooters abusent en région parisienne, notamment en roulant à vitesse excessive entre les files, mais je suis convaincu qu’en faisant preuve d’un minimum de bon sens il serait possible de diminuer le nombre d’accidents stupides.

  12. Visiteur #91

    @Mu: Pas besoin de remonter une file pour se faire faucher en moto, il suffit d’être sur la voie extérieure d’un rond point et qu’un automobiliste se trouvant au centre veuille rejoindre sa sortie sans regarder les angles morts… et soyons honnêtes, des automobilistes qui se soucient de leur angles morts, y’en a pas des masses.
    Donc ca serait bien d’arrêter de penser que les motards qui se font faucher sont forcément dans l’irrespect du code de la route… mais bon, France et clichés…

    D’ailleurs j’ai vu cette situation encore pas plus tard qu’hier, en tant que spectateur, j’étais derrière la moto…

    Les automobilistes sont dans un coque, ils sont souvent bien moins prudents que les motards, et bien moins respectueux du code de la route… bon, sauf peut être pour la vitesse, je te le concède… encore que…

  13. chmoups

    C’est du n’importe quoi qui servira juste à remplir les caisses de l’état encore un peu plus..
    BrattyB si on suis ton raisonnement (qui semble logique), alors on est tout aussi dangereux quand on à un passage car le dialogue est le même. Et on est même encore moins concentré car il arrive de tourner la tête pour parler directement avec le passager.
    Et je ne parle même pas du cas ou il ya des enfants à l’arrière avec qui l’on parle.
    Donc faire attention au code et chercher des solutions ok, mais mettre en place des amendes débiles histoire de remplir les poches de l’état, je vote non !

  14. Flashou

    Chmoups > quant tu parle au téléphone, de par le fait que tu ne vois pas ton interlocuteur, ton esprit cherche un point de focalisation (je n’ai pas l’explication PNL en détail mais c’est une histoire de point de projection…) alors que quant tu parle a quelqu’un, comme tu sais plus ou moins le situer dans l’espace, tu peux lui parler avec moins de perte d’attention. Cela dit, dans les deux cas c’est un risque. Concernant la conduite, je constate lors des rares fois ou je prend ma voiture, que ce n’est pas un probléme d’équipement, mais de considération envers les autres : le souci c’est juste les cons qui se croient seuls sur la route et qui pensent que EUX ils peuvent se permettre certaines choses alors que quant les autres leurs font ce sont des connards fini…

  15. BrattyB

    Oui oui, le passager est aussi un danger ;)

    Celà dit, il y a quelques différences entre passager et téléphone :
    – le passager se trouve dans le même environnement que le conducteur. Il a (en général) plus conscience de l’état de stress du conducteur et le distrait moins dans des situations critiques : non seulement il l’entend, mais il voit ou se porte le regard du conducteur, sent son état de fébrilité, connaît aussi l’état de la circulation à l’instant T. Parfois même, c’est le passager qui alerte le conducteur sur un danger potentiel. Inversement, le conducteur dont l’attention est portée sur la route ne se sent pas (en général) obligé de réagir immédiatement à une phrase du passager. Il sait que le passager sait son niveau d’attention immédiat.
    – dans le cas du téléphone, l’interlocuteur au bout du fil ne sait rien, et surestime en permanence le niveau de disponibilité du conducteur. Il y a enfin ce vieux réflexe pavlovien pourri créé par une vie d’accoutumance aux sonneries, qui nous conditionne a décrocher immédiatement quelque soit la situation.

  16. J’ai eu plusieurs accidents de conduite. A chaque fois, durant des périodes où j’avais des emmerdements. Lorsqu’on est plongé dans ses pensées, on est très dangereux pour les autres.
    Pour ce qui concerne les motos, je m’étonne qu’il n’y ai pas plus d’accidents. J’habite au Mans, je suis motard mais lors des compétitions sur le circuit, je ne sors pas de chez moi car j’ai vu trop de conneries.

  17. L’État ferait mieux de légiférer sur le travail qui tue largement plus de monde que la voiture, bien que je sois complètement pour sanctionner fortement les gens qui téléphonent en conduisant.

  18. Mu

    Julien>loin de moi de jeter l’opprobe sur les 2 roues, hein! C’est juste pour rebondir sur le fait que darky en parlait et si les motards ne remontaient pas les files il y aurait moins d’accidents (mais je ne dis pas que c’est leur faute, c’est juste une constatation. Par contre concernant la dernière partie de ton com’, je ne suis pas d’accord. Au permis, tu changes de direction en mettant ton cligno sans regarder tes rétros ben tu es bon pour revenir en 2ème semaine. Du moins à l’époque où je l’ai passé c’était comme ça, ça a peut être changé (ce qui expliquerai pas mal de choses) mais j’en doute.
    J’habite en région parisienne et effectivement ici les motards sont très cons (bouh la vilaine généralité)
    T’as beau mettre le cligno pour changer de file, même si ils sont 50m derrière ils forceront le passage et t’engueulerons copieusement.

    Visiteur #91>je me suis sûrement mal exprimé puisque tu es le 2ème à me faire la remarque mais je n’ai rien contre les 2 roues.
    Mais cela ne m’ettone pas qu’il y ai autant d’accidents car un motard arrive en général de l’angle mort et a un delta de vitesse important, ce qui surprend beaucoup de gens.
    De plus je ne connais pas les stats mais je ne mettrais pas ma main à couper sur le rapport nombre d’accidents/nombre de véhicule. Je ne suis par certain qu’il soit au désavantage des motos. Le seul point différent (et de taille) c’est que le moindre petit accrochage en moto peut tourner au drame. Entre 2 voitures, un accrochage à 30km/h restera souvent de la tôle froissée.

  19. Mu

    Groar>Tu as des chiffres?

  20. Julien

    Mu > Au temps pour moi, mon exemple est bancal. J’aurais du citer les cas de la panne mécanique et de la fatigue au volant. Les deux sont accidentogènes et sont pourtant sans rapport avec le code de la route.
    Pareil pour l’animal sauvage qui surgit d’un sous-bois alors que tu es attentif et respectueux des limites de vitesse.
    J’ajoute aussi qu’un véhicule peut perdre son adhérence en passant sur une plaque de gasoil (au hasard sur un rond point) alors que son conducteur est prudent.

    Bon… Je suis d’accord pour dire que cela ne représente qu’une minorité d’accidents mais l’objectif 0 accidents ou 0 morts n’est pas accessible.

    Par rapport à ce commentaire :
    « T’as beau mettre le cligno pour changer de file, même si ils sont 50m derrière ils forceront le passage et t’engueulerons copieusement. »
    La prochaine fois que cela arrive, essaies de vérifier s’il s’agit bien d’un « motard » et pas d’un scooter 125cm3.
    Comme je le disais plus haut la population motarde de Paris n’est pas des plus reluisante mais beaucoup d’incivilités sont hélas commises par des 2RM (deux roues motorisés) 125cm3 n’ayant aucune formation spécifique (permis A) ni aucune passion pour la moto. Leur seul objectif est de bourrer dans les bouchons pour arriver 5 minutes plus vite à la maison.

  21. boris

    je suis scooteriste 125 et des gros cons au portable y en a au moins trois qui manquent de me foutre en l’air par jour, je pense simplement que les constructeurs automobile devraient équiper les bagnoles de brouilleur un point c’est tout…

  22. kaligula

    moi je suis en moto et j’ai envie de buter justement les mecs ur qui je rale qui me font « j’ai l’oreillette »
    ben et alors ? t’as failli me tuer car tu t’es déporté un peu au milieu (bon ok ça arrive quand le mec touche son gps/son autoradio ok) mais il n’empeche l’attention du téléphone est + forte que ces deux trucs….

  23. Cil

    C’est pas grave, les gens s’en foutent, plus ca va, plus les voitures sont bardées d’airbag et ressemblent a des tanks… Le téléphoneur dans sa voiture se sent en sécurité… Mais c’est comme tout, personne téléphone en voiture, ni au cinéma, jamais !

    Peut être que le jour ou ces « téléphoneurs » prendront un deux roues et se gauffreront avec, ils comprendront que, même a 20km, une chute de 2 roues, ça fait mal. Très mal !

    Je crois que téléphone ou pas, les conducteurs se dé-responsabilisent… Civilité, respect, tout ça…

  24. speed

    Arretez de dire qu’il y a une différence entre un passager et un mec qu’on a au téléphone, moi la première chose que je dis quand je décroche c’est « attend j’conduit » et en général mon interlocuteur comprend que je mette 2 secondes à répondre à une question ou que je m’arrête au milieu d’une phrase parce que je me concentre sur la route. Je roule aussi en 125, et déjà rien que le fait de mettre son clignotant en voiture ça évite énormément de problème. Et effectivement contrairement au permis moto, le permis B est trop laxiste en ce qui concerne la sécurité, un seul moniteur m’a fait faire un freinage d’urgence pour tester l’abs, et aucun test d’évitement pour comprendre que certaines choses ne peuvent pas être évitées à une certaine vitesse. La faute à un permis obligatoire pour avoir une vie professionnelle…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire