Interdit aux moins de 18

En allant voir si le boa de Nicmo s’était remis en marche, je suis tombée sur ceci.

Donc ca c’est un spot pour inciter les parents à protéger leurs enfants sur Internet. Via le contrôle parental.

Qu’est ce que je peux en dire ? Tiens rien, Nicmo l’a fait mieux que moi.

27 commentaires
  1. Tout le monde critique mais je trouve ça:
    – Pas si mal réaliser au niveau graphique.
    – Bien pensé, même si on retiendra surtout la fin et absolument pas le début.
    – Bien relayé, car ça crée vraiment le buzz, et après tout, le but c’est que ce soit vu…

  2. @Leg’Z : On est tous d’accord sur le fait que la forme est bien faite (l’agence de pub a fait du beau boulot).

    Par contre, on est aussi tous d’accord pour dire que le fond est moins propre…

  3. Antoine

    En même temps le jour où les gauchistes seront pour une initiative de la droite…

  4. Valérie (Auteur)

    antoine ; j’etais super pour que la droite nous débarrasse de Kouchner :p.

  5. mettre sur le même plan les néo nazis (j’ai supputé que les crânes rasés c’était des nazis, ct ptetre le club des chauves…) et les jeux vidéos en ligne, c’est moyen..

  6. je trouve ça pub raté
    genre c’est fait par des gens qui ont pas le net. des gens du ministère genre on symbolise les dangers mais on sait pas ce que sait. je trouve ça plein d’effet mais totalement raté (tu crois vraiment que la mere / le pere de famille qui n’y connais rien ça va le toucher ?

  7. Il est de bon ton de s’offusquer de chaque campagne de cette sorte, or, pour avoir travaillé avec des djeuns de 11 à 15 ans, je sais que le contrôle parental sous quelque forme que ce soit est très souvent inexistant.
    Il me semble donc, dans le fond, judicieux de faire campagne à ce propos. De plus, je trouve ce spot remarquablement bien fait dans la forme, même si, et c’est évidemment le but recherché, il force le trait. Une campagne qui ne force pas le trait n’est pas une campagne efficace.

    Et sans vouloir faire de la démagogie de bas étage, il y a toujours une actualité qui nous démontre que oui, internet sans contrôle parental, ça peut être dangereux pour les gosses.

  8. Valérie (Auteur)

    Elienai ; sauf qu’ici le controle parental concerne juste le controle informatique, pas une surveillance des parents. Or cela reste, selon moi, la seule efficace.

  9. On peut pas rester non stop au dessus de l’épaule de son gamin, un savant mélange des deux me parait la seule solution.

  10. @ Elienai : ce n’est pas le sujet…
    T’as pas lu ce que j’ai écrit, t’as décidé que t’avais lu.
    Ou alors, il faut que tu relises.
    Je n’ai pas dit qu’Internet était sans danger, je dis seulement qu’il n’est pas QUE ça. Pourquoi pas une campagne pour dire aussi que c’est une source de culture incroyable ???
    Le propos est incroyablement réducteur, non ?
    Que l’initiative soit de droite ou de gauche n’a rien à voir : c’est un jugement de valeur qui est exprimé, sans contrepartie.
    ET, déformation professionnelle sans doute, mais je constate qu’ainsi, on risque de détourner les jeunes de l’Internet, qui est le premier medium à faire perdre des parts de marché à la télévision (-11% en 2007 sur les 12-24 ans). Hasard ? Coïncidence ? Sans doute du mauvais esprit de poseur de barres à mines…

  11. Et désolé pour lé répétition « incroyable »

  12. Valérie (Auteur)

    Si tu veux, je pense que laisser seul son gamin (je parle des petits) seul sur Internet équivaudrait à le laisser dans un video club et lui dire « regarde ce que tu veux » ou dans la rue « parle à qui tu veux ».
    Personne ne le ferait, je pense.

    le controle parental informatique ne bloquera pas les sites de gamins (forcément) et c’est bien là qu’il peut y avoir pb si pb il doit avoir.

    Ce que je reproche aussi au spot comme Nicmo le dit c’est qu’il ne s’axe que sur « Internet le mal » et c’est complètement manichéen comme propos.

  13. Mais comme je dis chez lui c’est le principe de ce genre de campagne ! T’as déjà vu un spot de la sécurité routière dire « un bon nuit saint george c’est fantastique mais attention aux accidents de voiture car boire rend saoul les amis » ?

    Concernant le début de ton com, le truc c’est qu’on parle pas des 5-8 ans là (eux ils vont pas taper « zizi dans les fesses » dans google), mais moi je pense aux 11+, genre qui sont à la maison le mercredi aprèm quand papa-maman travaillent.

  14. Nab

    Je suis contente d’apprendre du même coup que mes potes punk sont forcément nazis (haaa les fameux lacets…), que les amstaffs sont des chiens dangereux, que les jeux vidéos sont forcément violents et cons (ah oui Dofus, Zelda, les Sims, tout ça…) et que les pédophiles sont forcément vieux et à lunettes.

    Y’a une légère nuance entre « clichés nécessaires pour la pub » et « tirage volontaire vers le bas », à mon humble avis.

  15. Flashou

    Etant dans le milieu de l’internet depuis un paquet d’année, je peux vous dire que la question du controle parentale n’est pas une mince affaire. Le controle parentale est avant tout un probléme sémantique : c’est le sens des contenus qui sont véhiculés sur le web qui peuvent être mauvais pour les gamins. Et là ou ça se complique c’est que la plupart des gens voudraient qu’une machine fasse ce distingo pour eux. Sauf que la machine entre doraetsesamis.Jpg et bebetoutnu.Jpg elle fait difficilement la différence (oui je sais il y’a des interpréteurs syntaxiques… tous plus facile a berner les uns que les autres).

    Comme le disait Valérie (et ce n’est pas mon adoration sans borne pour elle qui me fait rebondir sur son propos) c’est le boulot des parents de s’assurer que l’enfant soit EDUQUE, mais aussi qu’il soit encadré lorsqu’il utilise un ordinateur. Le net c’est pas une garderie, c’est une façon d’acceder a tous ce qui existe déjà ! (arretez de croire qu’avant le net personne ne pouvait lire une encyclopédie pour se cultiver ! et me parlez pas du prix : pour un an d’abonnement au net vous vous payez combien de bouquin ?). Quant aux clichés, ils sont un mal necessaire pour faire passer le message (et puis si une personne est réceptive au message, c’est que quelque part elle y croyait déjà).

  16. Nab

    On a vu des campagnes bien plus subtiles et réussies que celle-là.

    Je suis complètement pour la sensibilisation, mais là ça n’en est pas. Réellement. Et encore moins de l’information.

  17. Valérie (Auteur)

    nab ; ah toi aussi tu as tiqué sur l’amstaff ? dans mes bras !

  18. Nab

    Evidemment j’ai tiqué!

    Y’en a marre de cette stigmatisation permanente des proprios de molosses. C’est complètement faux et subjectif.

    Et en plus un VRAI skin aurait un berger allemand. NTATD.

  19. Valérie (Auteur)

    (haha)

    (je te montrerai une belle photo de mon dogo en train de faire du yoga).

  20. Nab

    J’étaye mon propos.
    OUI, on a besoin de clichés pour une pub efficace, souvent.
    NON, il ne FAUT PAS tout mélanger.

    Moi dans cette pub POUR le contrôle parental, je vois aussi :

    -une campagne CONTRE les jeux vidéo (ce qui est quand même un tout autre sujet.)

    -des clichés MAL utilisés, notamment les molosses en effet (si j’osais je pousserais jusqu’à dire que c’est marrant, juste quand les gouvernements se battent avec les assos de protection animale à ce sujet)… Bon j’abuse mais c’est aussi ce genre d’image facile qui fait qu’on en a peur.

    -une cuplabilisation des parents mal orientée.
    Plutôt que de dire « Attention à ce que font vos gamins » c’est plutôt « Le net est un monstre qui va les dévorer ».

    Comme trop souvent, c’est pas « vous êtes acteur » mais « vous êtes victime ».

    Bref, c’est raté.

  21. NicMo pourquoi faire une campagne sur quelque chose qui marche ;), le nécessite c’est pas de vanter le coté merveilleux du Net qui sont pour la plupart des gens connu ;)

  22. Non mais de quoi on parle là ? Il faut recadrer sur l’intention de la campagne, qui est clairement de faire peur. Ca ne se discute pas, c’est un parti-pris. A partir de là, amstaff ou labrador ? Amstaff évidemment, puisque c’est l’archétype du chien qui fait peur. Les amstaffs sont ils gentils ou méchants n’est pas vraiment la question qui nous intéresse.

    Dans deux minutes il va y avoir les fans de bombers qui vont arriver pour dire « oui c’est scandaleux, c’est pas parce que je porte un bomber que je suis un nazi » etc etc.

    Là on réagit fort parce que c’est un sujet qui nous touche et qu’on connait très bien, et depuis longtemps nous sommes réfractaires à ce type de campagne parce que nous nous sentons dépossédés de notre bébé quelque part (« comment des gens aussi nuls que nos gouvernants osent parler d’un truc que je connais aussi bien, et en plus se permettent d’en dire du mal ? »)

    Honnêtement, là je ne vois pas où est la campagne anti jeux vidéos. Y’a des jeux vidéos trop violents, qui ne sont absolument pas destinés à des gamins trop jeunes, n’est-ce pas une évidence ? Pour nous, si. Pour Robert, 51 ans et Josiane, 49 ans, habitant dans la Creuse, je suis pas sûr que c’est évident.

  23. Nab

    De quoi on parle, c’est bien le problème.
    On parle du contrôle parental.

    Il y a eu de très bonnes campagnes à ce sujet, celle-ci n’en est pas une.

    Elle mélange des tas d’autres clichés mal utilisés, qui parlent d’autres problèmes mal analysés.
    Le discours est confus et oriente mal le spectateur.
    Je ne pense pas pouvoir être plus claire que cela.

  24. zolex

    hum qui est parent dans la salle ?

  25. zolex

    et ceux qui aiment le groupe Justice… ils sont choqué par ce clip ?

  26. Euh nab , la térs bonne campagne elle a eut quelle efficacité ? …

  27. falcon69

    Perso je ne suis pas pour le controle parental cr il ne fo pas prendre un gamin pour plus debil qu’il ne l’est.
    Le mieux c’est la prevention et l’explication.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire