Justice, A cross the Universe à l’écoute

Je vais pas entrer dans les détails sur Justice, j’en ai déjà trop parlé ici. Mais vous le savez peut être déjà, le DVD et le Live de la dernière tournée ont été jeté dans les bacs il y’a quelques heures. Je n’ai pas encore regardé le DVD, par contre je me suis penché sur le CD. Souvenons-nous du teaser :

Grosse parenthèse, j’ai acheté la chose sur l’iTunes Store, pour le pirater toute de suite après mon achat, un comble. JS en a parlé sur Goodkarma (il m’a grillé le fourbe). Il a très bien résumé. Belle encule.

Bref. Passons. Justice. OUI JE SUIS D’ACCORD JUSTICE C’EST DE LA MERDE GRAND PUBLIC !
On est tous d’accord avec ça, ils ont volé Daft Punk jusqu’à la rate. Ils ne jouent probablement pas -vraiment- en live, et ouais ça n’a rien de fin ni de franchement bien construit musicalement.

Bien, cela étant dit et acté, on peut se sortir les doigts du fondement-snobinard, appuyer sur play, et monter le son.
Les morceaux de Justice sont efficaces, tous. Parce que les samples sont bons, parce que l’univers, aussi factice soit-il, est séduisant, parce que les remix sont recherchés, et parce que merde putain, Phantom Part 2 est juste un des meilleurs morceaux electro de ces 10 dernières années. Bon sang. Donc moi Justice, je suis entré dedans, et j’aime.
Mon autre obsession, certains le savent déjà, c’est le « Live ». Les intros longues et inédites, les minettes et le public qui gueule, les versions longues, alternatives, et tout ce qui va avec.
J’ai écouté cet album, « A Cross the Universe ». J’ai juste adoré. Voilà. Et les 11mn02 de Phantom Part 2 (piste 15) justifient à elles seules d’avoir lâché 18 putain d’euros de trop pour acheter ce truc. Allez on écoute :

[dz | 2640417 | Justice Phantom Part 2 Live]

31 commentaires
  1. bob

    c’est bien sympa c’est clair, même si c’est du DaftPunk renommé.

  2. Je l’ai écouté jusqu’au bout, et c’est vrai que ça donne bien !
    Je m’en remets un coup !

  3. Pingoo, moi j’ai espoir qu’un jour tu écoutes autre chose que Daft Punk et Justice avant de qualifier Phantom Part 2 comme « juste un des meilleurs morceau electro de ces 10 dernières années » (en plus y’a un x à morceau ;-)). Mais je désespère pas, ça viendra, j’en suis certain. Demande à Rod de te filer l’album de Joachim Garraud, il parait que c’est bien. :-)

  4. C’est pas grave Pingoo. On dira que c’est un article sponsorisé. Que t’as fais de ton mieux. Qu’il faut bien que tu manges. Tu es pardonné.

    :-D

  5. Que c’est réac tout ça :)

  6. Nan mais Joachim Garraud c’est pas ce truc chébran qu’on appel de l’électro, si ? C’est pas juste de la techno ?
    C’est juste des boumboum, elle sont où les touches subtiles de Phantom Part 2 ?

  7. Rod

    euh garraud pas subtil ? haha …. oui le mec a juste fait le conservatoire, remixe moby … mais c’est un manchot. Franchement, y en a qui feraient mieux de se taire. Pis Garraud quand il fait du live, il en fait surtout pour de vrai.

    Allez, couché.

  8. studdywax

    completement d’accord avec toi Pingoo… et Jean sebastien arrete de te la raconter juste pour dire « j’ecoute du Vrai electro » parce que je suis president du fan club de daft punk de mousanville monsieur !

  9. Haha, pourquoi j’ai pas des trolls comme ça sur mes articles moi ! :’)

    Sinon, j’aime bien, mais ça me saoule on entend les gens derrière.

  10. @studdywax : par contre je suis super fan de mousanville !

  11. JE vois pas trop ce que phantom part 2 a d’exceptionnel. Je me fais même franchement chier en l’écoutant ^^ Le début remix de RATM me faisait penser ouais ça va être génial mais en fait non ;)

  12. Pingoo (Auteur)

    JS: Je vais quand même pas te faire l’affront de devoir expliquer en quoi « un des meilleurs morceaux » s’applique à peu près aux 3/4 de ma production musicale mondiale selon les tendances et sensibilités de chacun, hein monsieur dépêche mode ? :)

    Faut noter que tout l’album Live là est articulé autour de Phantom, et l’outro de la chanson précédente est absolument énorme, c’est con qu’on l’entende pas sur le truc deezer là.

    Thibaut : C’est précisement ce que j’adore, les gens derrière :)

  13. On ne met pas d’accent à Depeche Mode en fait. :-D

  14. Je dois avouer quand même que We are your friends est très bien, mais ce n’est pas un morceau d’eux ! :-)

  15. Alexandre

    la comparaison avec Daft Punk, sur certains morceaux comme DVNO ou DANCE (les plus faibles de l’album d’ailleurs) je veux bien.. mais des Stress, Waters of Nazareth ou Phantom sont bien plus darks et bourrins que de l’electro grand public.

  16. De l’électro dark dites-vous ? > http://songza.com/z/hxnh32 Leila <3

  17. Fry

    Pour les avoir vu cet été, je trouve ça franchement moyen.. Mégalo comme pas possible, set pas entrainant, public de 15ans de moyenne d’age… Comme dit plus haut, Garraut fait bien mieux… tout comme Birdy Nam Nam, ou Yuksek… pour ne citer qu’eux…! :p

  18. Pour ceux qui aiment l’électro-tech dark et péchue, je conseille les premiers morceaux de Dima, c’est le monsieur qui s’appelle Vitalic maintenant : http://www.discogs.com/release/30720
    C’est tout simplement de la bombe comparé à Justice (que j’ai vu en live passer leur cd cachés derrière leur croix lumineuse)
    Dans le même registre, mais plus calme, il a également sorti un autre maxi sous le pseudo Hustler Pornstar :
    http://www.discogs.com/release/89334
    C’est un peu vieux tout ça (1999/2000) mais ça vaut le détour.
    Après les goûts et les couleurs évidemment…

  19. Par exemple oui ! Par contre je dois reconnaître pour les avoir rencontrés lors d’une interview, qu’ils sont humainement à mille lieues de l’image de petits branleurs qu’ils se donnent.

  20. @Pingoo: j’ai adoré aussi, ca tourne en boucle depuis hier pour ma part. Phantom Part 2, simplement enorme.

    J’ai regardé le pseudo docu, c’est franchement très dérangeant, dans la lignée du clip de Stress.

    @JS: il est vrai qu’en éléctro il y a beaucoup de bonne chose, un petit tour sur jamendo suffit a s’en rendre compte, il est vrai que justice c’est un peu de la poudre aux yeux, mais quand même, ca poutre. Enfin moi j’aime après les gouts et les couleurs :)

  21. 1-Con-Nu

    De la daube! M’enfin, si tu aimes, libre à toi, tu es chez toi…

  22. evil-brequin

    Du bruit … Mais comme dit 1-con-nu, chacun peut bien aimer ce qu’il veut.
    Je passe bien mes nuits sur taratata.com

  23. Bilii

    ouai Phantom Part 2,je te dis pas !!!

    chaque fois que je le met dans ma 205 GTI, tous le monde me regarde comme si j’étais une super star du tuning européen !!

  24. Tiens je vois qu’on site BNN ici ;) J’ai eu l’occasion d’entendre la maquette de leur futur album qui va sortir en janvier (et oui jsuis trop VIP), et ca va va carrement sonner plus electroteck qu’avant, fini le scratch bidouille (moi je préférais mais bon).
    Chose amusante, y’aura dans l’album un morceau remixé par Justice (et pour le coup ben on dirait un morceau fait par justice …).
    Heu sinon Rod, remixer moby, dans le milieu electro c’est bien loin d’être un gage de qualité, ca serait même le contraire :)
    Parlez moi de Laurent garnier, Derrick May, Green Velvet, Ritchie hawtins (love), dave clarke, jeff mills, mais pitié pas de Joachim-le-copain-de-guetta-radiofg.
    Un peu de culture !
    Pingouin: Vitalic: La rock 01 ca te plaira peux etre.

  25. Que de paroles sensées pappysven !

  26. Pappysven : Tu n’es pas seul dans ce panier de crabe :-D !!!! +1 à tous les gens que t’as cité !!
    Pour les Birdy Nam Nam, je les ai vu en concert au mois d’octobre, c’est vrai que c’est carrément plus électro-tech qu’avant, mais c’est E-NORME ! En live en tous cas, c’est carrément plus abouti que leur premier (bien que « Abesse » quand même !).

  27. StuPeFliP

    c plus vieux mais je préfère Stupeflip le truc Stupéfiant :D c french, c marrant.

    Je sais ça rien a voir mais comme je le ré-ecoute en ce moment !

  28. « Stupeflip stupefilp, a chacun sa croix »
    Justice ? ;)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire