Paris Photo, Carrousel du Louvre

En dix ans d’existence, Paris Photo s’est affirmé comme la première foire de l’image fixe au monde. Ce rendez-vous unique propose le meilleur des expressions photographiques des origines à nos jours, tout en offrant un panorama prospectif de la création mondiale.

L’édition 2008, qui rassemble une centaine de galeries et d’éditeurs venus des cinq continents, coïncide avec le Mois de la photo qui fera de la Ville Lumière, en novembre, l’épicentre de la création photographique mondiale.

PARIS PHOTO EN QUELQUES CHIFFRES

* 40 000 visiteurs (dont 40% d’étrangers).
* 120 exposants – galeries, éditeurs et magazines – d’une vingtaine de pays.
* Plus de 500 photographes internationaux représentés.
* Une couverture médiatique de 500 articles dans les supports les plus prestigieux de la presse internationale.
* 1 000 journalistes accrédités provenant de 50 pays.

Il faut le dire c’était sublime, peut-être un peu trop dense mais sublime. Petites, grandes, géantes, minuscules toutes ces photos étaient ahurissantes et d’une beauté sans faille. Et en plus c’était l’année du Japon moi qui suis fan de ce pays c’était parfait.

Pour illustrer ce billet j’ai mis en avant une des photographes que j’ai le plus aimé : Tiina Itkonen.

Mais les 8 galeries japonaises présentes ont proposés des œuvres aussi sublimes les unes que les autres, avec une présence des femmes plus que remarquée. Si on ajoute à ces galeries, la présence de 6 éditeurs nippons, on voit assez aisément l’ambition de ce pays à être remarqué et remarquable. La revue Vintage est à consulter obligatoirement.

Et que dire des photographies scientifiques de Bernard Quaritch venu de Londres. Stéphane Couturier et son approche très contemporaine de la photographie est aussi un des points qui m’a fortement marqué.

Les galeries Seigensha Art publishing, Laurence Miller, Robert Mann, Lumière des roses, Robert Hershkowitz Ltd et bien d’autres sont à visiter.

Mais bon ce n’est que mon avis et le truc était tellement immense que je sais être passé à côté de pas mal de trucs.

Le net sera votre ami pour approfondir la chose et si vous souhaitez acquérir des photos je vais faire un article sur les artistes abordables qui ne vont pas le rester longtemps.

Laissez un commentaire