Parce qu’on vit dans un monde pourri…

…et que toutes les élections du monde n’y changeront rien.

En matière de documentaire dissident ce qui se fait de mieux sur Internet est, selon moi, les documentaires intitulés Zeitgeist qui se traduit litéralement par « Les fantômes du temps » (en german), mais qui en réalité veut plutôt dire « L’esprit du moment ». Alors ce que dit wiki :

Le Zeitgeist reflète une conception du monde prévalente à une période particulière de l’évolution socio-culturelle. Il se différentie du Volksgeist, qui décrit l’âme d’une nation particulière. À l’opposé, le concept ultime de Weltgeist, initialement défini par Hegel, tend à peindre l’esprit immuable de l’humanité, actif depuis le début de l’histoire humaine. Le Weltgeist donne l’élan à la réalisation des esprits historiques de différentes nations (les Volksgeist).

Merci…

Alors comme ce soir ou demain soir y a malheureusement pas Patrick Sebastien à la télé, je vous conseille vivement de regarder les Zeitgeist.

Le premier est en trois chapitres. Le premier est consacré à la religion, le deuxième au 11 Septembre, le troisième aux banques américaines. Alors évidement vous vous imaginez ce qui est dit dans le second chapitre…on y retrouve les théories évoquées dans « Loose Change ». On y croit, on y croit pas… perso je pense pas qu’on sache un jour… mais ce que je trouve hallucinant c’est qu’on soit obligé de s’excuser si on y croit (Bigard est un grand lecteur de ce blog)… Ces gens présentent quand même des arguments très solides et aucun média traditionnel ne relait leurs théories ou n’abordent la question (même sous un regard critique, à l’exception de Canal, France 5 et arretsurimages.net). Aparthé 11 septembre fini. De toutes façons le second chapitre est le moins bon du premier épisode cinématographiquement et journalistiquement parlant je trouve…

…mais le premier chapitre (sur la religion) et le troisième (sur les banques) valent vraiment le coup d’oeil. C’est passionnant! Ca se regarde comme un thriller. (Je vous enregistre Sebastien, promis)

Voici donc le lien du premier Zeitgeist en anglais sous-titré français. Ca dure 2heures, mais ca vaut le coup d’oeil.

et voila, récemment est sorti sur le net, Zeitgeist addendum. La suite donc…Il était, jusqu’il n’y a pas très longtemps, visible uniquement sur google vidéo et sans sous-titre, donc incompréhensible car très technique sur la finance… mais il a depuis été sous-titré. Il est consacré dans un premier temps aux institutions monnétaires, dans un second temps à la guerre économique que livre les USA depuis la seconde guerre mondiale et dans un troisième temps à comment sauver le monde.

(Alors la vidéo est divisé en 13 petites vidéos de 10 minutes…je mets donc que la première en lien, mais vous trouverez facilement les autres sur daily en tappant « Zeitgeist addendum ». Le compte qui héberge les vidéos s’appelle « Zeitgeistaddendum »

Le lien donc

J’ai hâte de causer de tout ça avec vous.

A la revoyure

Bowlingmann

27 commentaires
  1. yip

    énorme ce docu. Thanks a lot

  2. zapator

    Ce « reportage » est lui même tres criticable. Assénant des vérités sans jamais citer ses sources, il propose aussi des analyses tres curieuses relatives a l’Histoire et notamment la mythologie : nimporte quel étudiant d’Histoire sursautera aux affirmations du genre : Horus, né un 25 décembre en …. 3000 avant JC.
    Désolé, mais la c’est du niveau des boutiques « l’ésotérie pour les nuls ».

    Difficile de porter du crédit a l’ensemble du « reportage » apres de telles affirmations.

    Maintenant, dans la forme, aucune place pour des hypotèses : tout est dans l’affirmation. Moore et ses impostures ne sont loin…

    Dommage

  3. Szig

    Pingoo, c’est bien pour les jolies filles. Mais dès que ça cause politique, c’est vraiment le degré zéro de l’information…

  4. kilou

    Hey, mais tu débarques toi…
    un autre film pour toi: « The Corporation » que tu peux trouver sur youtube… aucun rapport avec Zeitgeist, mais je pense que lui aussi va te retourner…

  5. Jack

    Même si ce reportage peut être critiquable zapator, le « Nouvel Ordre Mondial » n’est pas une utopie et l’histoire ne ment pas. La levée du secret des archives de plus en plus utilisée aux US le démontre chaque jour. Le monde actuel est gouverné par l’argent. La puissance n’est pas au niveau politique, mais financier. C’est toujours un sujet tabou, mais heureusement, certains osent en parler et le dénoncer. Tu dis qu’il n’y a pas place aux hypothèses, et je ne suis pas d’accord ! Toutes les hypothèses sont permises à partir du moment où un article nous force à ouvrir les yeux, à nous poser des questions et à essayer d’avoir notre propre analyse. Évidemment, il ne faut pas tout prendre à la lettre, mais ces pratiques de plus en plus mises au jour (surtout depuis les cacophonies de l’administration Bush) sont à prendre au sérieux. Il faut arrêter de se regarder le nombril et de prendre des vessies pour des lanternes !
    Szig, continue à mater les jolies filles et signe de suite ton acceptation aux implants électroniques !!!

  6. le fameux « nouvel ordre mondial »…

  7. 1. Décrédibilisez avant toute chose votre adversaire « tu regardes sébastien donc si t’es pas ok avec les théories que je vais dévoiler c’est juste parce que t’es un abruti »
    2. Divisez les gens ; les détenteurs de vérité (nous)/les moutons.
    3. Faites qq erreurs historiques, théologiques mais que personne n’ira vérifier.
    Accolez par exemple Ted Gunderson, au mot FBI. Comme il a été au FBI mais est contre Bush, c’est forcément un peu Dieu ce type. Oubliez de dire qu’il croit à l’existence de complot sataniques incluant les illuminati pour des enlèvements massifs d’enfants dans le but de meurtres rituels. Intéressez vous juste aux phrases correctes. Passez sur le fait que si quelqu’un ramenait un mec du FBI qui croit au 11/09 vous le lapideriez ; ca marche dans un sens, pas dans l’autre.
    4. Collez des citations hors contexte. Jésus déclara un jour « chassez les marchants du temple ». temple = protestants. Protestants = américains. Jésus LUI-MEME savait que les américains étaient par essence mauvais.
    5. Faites de l’histoire une discipline de rigolos. Ne cherchons plus via un faisceau de preuves à démontrer un truc. Partons du truc et distordons les preuves jusqu’à ce qu’elles vérifient notre théorie.
    exemple. Un dirigeant français « je pense qu’entrer en guerre contre l’irak est une annerie ».
    ca se vérifie. Ce dirigeant français n’aurait il pas au fond, déclenché cette guerre ? n’était il pas sous l’influence de groupe ? D’ailleurs un de ses aïeuls n’a-t-il pas été un templier (roulement de tambours ?) ? N’y voyez vous pas une preuve ?
    6. Dites que la Bible est un tissu d’anneries mais servez vous en ensuite pour prouver des conneries ; on ne vous en voudra pas.
    7. Balancez deux, trois signes cabalistiques ; utilisez la Shoah ca fait toujours bien.
    8. utilisez des métaphores, n’employez plus les mots juifs et illuminati ; ca ne passe plus. laissez ca en sous entendu ; chacun comprendra bien.

  8. (z lis les coms sous la première video sur DM c’est merveilleux).

  9. Valérie, ce genre de « documentaires » me désespèrent assez. J’en ai regardé 10 minutes , c’est juste affligeant.

    Enfin c’est la méthode Moore, juxtaposition d’image, de citations et de faits, jusqu’à ce qu’on arrive à créer l’impression voulue.

    Et ces gus arrivent à accuser les méchants de « manipulation » c’est magnifique.

    Juste sur un détail sur la « conspiration » qui fait tourner le système monétaire, c’est autant une conspiration que l’énergie électrique.

    Tout le monde s’en sert, personne ne sait comment ça marche …. Hooooo,
    enfin dans les deux cas il suffit de rentrer dans n’importe quelle librairie et d’acheter un bouquin de la collection « pour les nuls ».

    (J’ai pas regardé la partie sur la religion, j’imagine que c’est du même tonneau, on présente des vérités accessibles dans n’importe quelle revue pour des secrets gardés par une organisation secrèten, et on cite un tas de bonhommes « sérieux » pour faire argument d’autorité, avec la BO d’X files en fon sonore

  10. Jack

    http://www.paperblog.fr/115818.....tats-unis/
    Cela ne vous dit rien ? Où et quand le prochain conflit ? Iran ? Syrie ? Ou plus gros encore ? Pourquoi pas la Chine qui met à mal l’économie américaine ?
    Obama, l’espoir américain, ne sera-t-il qu’un nouveau pion ou saura-t-il contrer les lobbyistes des grands cartels ? A suivre de très, très près…

  11. Un article qui commence par « le grand secret », ça démarre mal …

  12. Jack

    Évidemment, si tu ne lis que les titres… Continue de regarder ton nombril en te disant « que le monde est beau ! »

  13. « J’ai pas regardé la partie sur la religion »
    en gros ca te sort un truc supra connu ; que toutes les religions utilisent les mêmes mythes (du genre déluge c’est le truc le plus connu).
    delà on en conclut quoi ? qu’on ne nus dit pas tout (comme dirait une comique pas drôle).

  14. Jack, j’en ai regardé assez, des citations inventées, des contrevérités, le tout en réchauffé parce que ces conneries circulent sous une forme ou une autre depuis des lustres, merci, j’ai aps besoin de m’en gaver pendant deux heures.

    Les relgions qui piochent leur mythes ailleurs, comme le dit Valérie, c’est supra connu, ça n’a rien d’une connaissance jalousement gardée. Il suffit d’acheter « le monde des religions » de cette semaine tiens, qui explore les rapport entre l’ancien testament et les diverses civilisations antiques, y compris, mais certainement pas seulement les cultes Egyptiens.

    Enfin c’est sur, c’est moins glamour, ya pas écrit conspiration toutes les 3 lignes.

    Ce que t’appelles « regarder mon nombril », j’appelle ça ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

    Comme j’ai autre chose à foutre que d’essayer de faire rentrer des neuronnes au forceps dans le crâne d’un imbécile, mais que je suis tout de même plein de mansuétude, voici un peu de lecture.

    http://www.conspiracyscience.c.....one/#horus

    http://www.conspiracyscience.c...../part-two/

    http://www.conspiracyscience.c.....art-three/

    Un des sites parmi d’autre qui s’amuse à aller vérifier les citations fictives de grands hommes décédés et à comparer les assertions du film à la réalité.

    Sinon, acheter un bouquin à la fnac sur l’histoire des religions, et un autre sur le système monétaire, ça marche aussi. Enfin attention, c’est plein de mots, c’est complexe, et c’est écrit petit.

  15. bon, j’ai jeté un oeil à la partie « religion », je dois présenter mes excuses. J’avais pensé que l’auteur manipulait des faits réels pour arriver à une conclusion biaisée.

    J’avais tort, mea culpa. Le film ne manipule pas les faits, il les invente. Après tout, ils ont raison, manipuler des faits c’est compliqué, autant tout inventer.

    Prétendons que tous les dieux antiques sont entourés de 12 disciples et sont morts crucifiés, hop facile. Après tout qui va vérifier.

    Enfin bon, Dionysos crucifié et ressuscité 3 jours plus tard, ça m’aura bien fait rire.

  16. Je viens d’éclater de rire en lisant ton commentaire zlurg :)

  17. bah quoi z, tu y étais ? non ? alors qu’est ce que tu en sais.

  18. valérie, je connais un pote qui connaît le petit neveu de dyonysos et la cousine de Krishna, et ben ils disent que sépovré.

  19. yip

    Je viens de faire une copie d’écran de la liste des « dieux » qui ressuscitent au bout de 3 jours: Dionysos n’y est pas.
    Pour ce qui est des 12 apôtres, il n’y a pas de liste détaillée.

  20. yip

    Il est mentionné un peu plus tôt comme
    Né d’une vierge un 25 décembre, accompli des miracles, appelé « Roi des Rois » et ressuscite, rien de plus…

  21. Il est tout à fait démontrable que le réalisateur réinvente les mythologies antiques pour coller à son propos si.

    C’est même assez simple.

    Certes on peut penser que le réalisateur est le seul à avoir eu accès à une multitude de vieux parchemins, inconnus jusqu’alors, et révolutionnant totalement notre connaissance de l’histoire des religions.

    Hmm, il est professeur dans quelle université ce monsieur, ces recherches sont publiées ou ?

    Enfin, on peut s’en sortir sans retourner tout internet ni dormir à la bibliothèque dans l’espoir de trouver ses sources (inexistantes ..), un peu de culture G et 3 neuronnes et demi suffisent.

    Un exemple parmi d’autre. La date de naissance du Christ au 25 décembre a été fixée quelques 300 ans après sa mort approximative (réelle ou supposée) soit bien longtemps après que le culte chrétien ai été documenté de manière fiable.

    C’est ballot pour un dieu-soleil né le jour du solstice d’hiver (lequel est le 21 ou 22 d’ailleurs pas le 25).

    Sinon, j’aime bien ta théorie; mentir pour dénoncer le mensonge des autres.

    Le laïus à la fin, c’est un habile stratagème pour asseoir l’idée qu’on laisse libre le spectateur d’interpréter les faits présentés.

    Sauf que le film présente très peu de faits, mais des inventions qui ne soutiennent pas la plus maigre analyse.

    Pas terrible pour encourager à la réflexion

  22. yip

    Il n’est pas dit que la naissance du jésus correspond au solstice d’hiver mais au moment ou Syrius est alignée avec la ceinture d’Orion dans la direction du lever de soleil. C’est sûrement vérifiable avec un logiciel comme http://www.shatters.net/celest...../celestia/ (freeware). Je regarderai en revenant du boulot…

  23. Xenodis

    Je suis d’accord que pas mal de points sont discutables… mais la partie sur le 11 septembre me semble assez juste.
    le passage sur les religions est en effet nettement plus douteux et enlevé de la crédibilité à l’ensemble.Ce n’est d’ailleurs pas un scoop de voir les religions comme une énorme arnaque repompée.

  24. la partie sur le 11 septembre a été démolie depuis des années.

    Yip, encore une fois la date du 25 décembre n’a été arrêtée que 3 siècles plus tard pour se coller sur la date d’une fête païenne.

    Il semble plus plausible que le personnage soit né au printemps ou en automne, ce qui rend totalement caduque la théorie d’un Jésus-dieu-soleil dans une optique astrologique.

  25. yip

    ok, c’est noté,
    je ferai des recherches ça m’interresse

  26. Rod

    « Enfin bon, Dionysos crucifié et ressuscité 3 jours plus tard, ça m’aura bien fait rire. » je proteste : je les ai vus lundi dernier au Zénith :)

  27. yip, les 3 liens que j’ai posté plus haut sont un bon début. Ne pas s’en contenter bien sur, il y a quelques erreurs, mais ça permet de se baser sur le verbatim du film pour aller fouiller plus loin.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire