Bienvenue chez les Ch’tis : comment dire ?

Franchement pas de mauvais esprit hein, vraiment pas. Le deal il était simple dans ma tête, ce film a fait 28 milliards d’entrées, et tout le monde a l’air de dire que ouais, c’est chouette. Alors j’y suis allé vraiment le coeur léger, sans m’attendre au film du siècle, juste me dire « bon ça va être drôle ».

J’ai donc téléchargé la chose, j’avais pas volé un film depuis les lustres, et là paf je l’ai téléchargé, me disant que si c’était aussi incroyable que ça, je filerai acheter le DVD (je fais toujours ça, j’achète les DVD des films après les avoir vu, cherchez pas à comprendre).

Bref, une fois téléchargé, je me suis mis en condition, ordinateur coupé, téléphone coupé, open minded, play…

Ce film dure donc 1h50, et bien j’ai passé 1h50 à me dire « hey attends, ça va venir les moments drôles ». Puis paf, générique de fin. J’ai rien compris. J’ai du pouffer de rire à 3-4 moments, soit sur 2mn de film, mais vraiment, je suis passé complètement à côté, j’ai même pas compris l’histoire et le déroulé en fait. Enfin si j’ai compris, mais juste j’ai pas vraiment vu l’intérêt.

Le seul truc qui m’a fait marrer c’est d’appeler Goethe « Biloute » tout le reste de la soirée. Mais bon… Je change son nom 4 fois par jour.

Pourquoi ce film a si bien marché en vrai ? Il s’est passé quoi ? Vous avez aimé vous ? Je vous en conjure, expliquez-moi.

Si vous faites partie des fans, le DVD vaut 20 euros à la Fnac, et vous pouvez l’acheter ici (parce que pirater, c’est mal).

75 commentaires
  1. Ben moi j’y suis allé dès la sortie et je me suis bien marré. Je dois être bon public ;)
    Et puis même en mode « open minded », quand tu sais qu’il a fait des millions d’entrées, tu en attend forcément quelque chose et tu cherches la petite bête.

  2. milouz

    Pour ma part, je ne suis pas aller le voir.
    Y a eu un tel tapage médiatique la dessus, ça ma trop soulé
    ça me tente même pas de le télécharger, et encore moins de le voir

  3. Au dela du fait que je me suis bien marré, et que j’ai aimé le film, y’a autre chose dans ton billet qui est vraiment interessant.

    Le fait que tu achetes les DVD après les avoir vu. En fait, je fais pareil. Je n’achete bien sûr les DVD que des films que j’ai aimé, mais là n’est pas la question. AU final : télécharger nous permet de voir es films, que, pour une certaine parrt on trouve bien, et donc de finir par les acheter. Donc le P2P ne va pas à l’encontre du marché des DVD, bien au contraire, il agit comme une sorte de publicité pour ce dernier.

    Tout ça pour dire que Vincent est une preuve de plus que le P2P ne fais pas de ceux qui téléchargent des pirates, bien au contraire. Donc les maisons de disque/films sont vraiment des cons, ils comprennent rien à rien, CQFD, toussatoussa.

  4. Seb

    Tu n’as pas la sensibilité requise à priori. Ce film est fait pour les provinciaux par un provincial. ;)

  5. rv

    c est un debat pour legitimer le ^piratage en se donnant bonne conscience ou sur un  » phenomène de drolerie ? ( 1 er ou 2 eme degré?)
    moi je l ai vu, je suis bon public, et pareil j ai pouffé, j ai bien aime 2 ou 3 trucs, mais à 200 coudées d un « jour de fete » ou meme d un Kaamelott( bon d accord pas tous c est vrai…!)

  6. Je ne suis pas d’accord avec Seb.

    Je suis provinciale pur souche, bien bouseuse sur les bord, voire même bien au fond… et j’ai trouvé chiant.
    Absolument pas drôle (comme toi Pingoo, j’ai pouffer une ou deux fois), mais de là à encenser à ce point ce film.

    J’ai pas compris l’engouement, j’ai pas compris ce qui fait de ce film un truc plus hilarant que la Grande Vadrouille… un jour, faudra qu’on m’explique.

  7. PatatoOor

    J’ai bien aimé la première demi heure, assez sympathique, où il apprend qu’il est muté dans le nooord.
    Ensuite c’est lourd et niais…
    Je ne comprend pas le succès de ce film, peut être y a t il 30 millions de chtis en France ????
    J’avoue l’avoir aussi vu en divx et pareil j’achète que les DVD des films que j’adore, pour avoir le coffret, la qualité de son et d’image et les bonus.
    Qu’on aille à la limite le voir au ciné, vu que ça plait tant je veux bien, mais acheter ensuite le DVD… là je ne comprends plus !!

  8. ILY

    Se film à marché car il vise le publique du 13h de TF1. Le même publique qui n’est pas allé au cinéma depuis « Les anges gardiens »…

  9. Je n’ai rien compris. Je n’ai pas ri une seule fois. Je me suis dit que je devais être super conne.

    Pourtant, j’avais tous les points d’avance : provinciale pur jus, du sud en plus (donc tentée de rire des gars du nord), qui pouffe avec de l’humour bien con genre « la mouche qui pète ».

    Bah. J’ai attendu, attendu, et rien n’est jamais venu. Et en plus, le pire, c’est que Dany Boon me fait souvent rire dans ses one man show, que Kad Merad me fait marrer, que le mec des Deschiens, je le kiffe grave, que tout ça quoi.

    J’aurais dû. Mais j’ai pas pu.

  10. ma sociologie a deux balles :

    Les gens ont aimés retrouver une histoire qui mets en scène des bouseux (de provinciaux) qui ont un accent ridicule, un patois pathétique, pas de thune, sont même pas parisiens mais qui sont heureux et sympas quand même.

    Le retour aux plaisirs « simples » plutôt que la recherche de la performance, la soif de sensations fortes et tout ça… Pour s’éclater pas besoin de faire du saut à l’élastique, suffit de s’envoyer de la gnole, de tremper du kipu dans le café et de pisser dans la rivière.

    Bref, j’ai rigolé, j’ai trouvé le film sympathique, mais sans plus.

    Une sorte de misérabilisme du bonheur pour moi.

    Désolé pour les bouseux que j’ai pu heurter (provoc gratuite).

  11. Seb

    C’est pas le film du siècle c’est clair, mais je pense que ça plait aux gens parce que c’est proche d’eux, un peu simple certes, mais surtout pas méprisant…

  12. girafon

    Merci, j’ai pas vu le film mais envisageais d’acheter le CD. Grâce à Pingoo, je vais économiser.

  13. J’ai vu ce film y’a un mois (téléchargé parce que faut pas déconner non plus) et j’ai pris de la drogue avant histoire d’être dans un état où tu te marres encore plus pour un rien.
    J’ai rigolé une fois: au moment où le mec il joue du Stevie Wonder avec ses cloches. ça a dû faire rigoler que moi mais c’est pas grave.
    Sinon je crois qu’on a déjà vu tout le film quand on a vu la bande annonce en fait.

    Et la fin est nase parce que personne ne sauve le monde, personne ne meurt, ya pas Djack Baoueur, du coup c’est pouri.

  14. Biloute

    Je suis du Nord et je n’aime pas du tout ce film, pas drôle et surtout qui nous fait passer pour des pleupleus… et les actrices jouent tellement mal. Pitié Line, arrête l’accent du Nord…

  15. jipe

    Pareil que Zlurg (et je suis chti en plus)ce film c’est juste un peu de gentillesse gratuite, y a rien de marrant vraiment, y a juste une ambiance, pourquoi il a fait tant d’entrées, aucune idée, j’ai juste bien aimé, ça me gêne même qu’on catalogue les chtis dans un language qu’on ne connait plus ici, ou encore qu’entre nous en rigolant, je pense que c’était juste un film frais, que justement pas mal de provinciaux pouvaient s’y reconnaitre (le nord c’est basse classe, la Bretagne c’est picole, le Sud c’est soleil et pastaga, etc..)
    En fait c’est surtout mettre le doigt sur les idées reçues, aprés tout les parigos ne sont pas que des têtes de veaux :)

  16. girafon

    on parle de piratage mais il y des moments où je me demande si en fait les vrais pirates n’étaient pas les éditeurs avant que le téléchargement n’existe, qui vous vendaient des contenus qu’on aurait jamais acheté si on avait pu en prendre connaissance avant

  17. girafon

    les journaux c’est d’ailleurs pareil. Quand on a la possibilité de les feuilleter, on a beaucoup moins envie de les acheter. Exemple: (au hasard) AUTOPLUS ;-)

  18. Seb

    C’est pas parce que le film fait rire qu’il fait un carton.
    Il a fait 10 ou 20 millions d’entrée donc il doit vous faire rire 10 fois plus que les autres?! vous me faites rire…

  19. Moi j’ai une hypothèse: le film a bien marché parce qu’il réunit plusieurs cotés français où tous les français d’origine, qui ont eu une éducation française j’entends, se retrouvent.
    J’émets cette hypothèse car moi le film ne m’a fait ni chaud ni froid, et je suis 100% d’origine slovaque.
    C’est donc ce genre de film qui permet à ceux qui d’habitude sont agoraphobes de s’ouvrir aux autres.
    Après moi je dis ça je dis rien.

  20. Tout le monde en parlait, j’suis allé le voir et grosse déception… Même si c’est un film drôle il est pas extraordinaire. En tout cas pour moi vraiment en dessous d’un Mission Cléopatre ;)

  21. Plusieurs raisons pour lesquelles je refuse de voir ce film à moins que ma copine ne m’y force sous peine de plus pouvoir la toucher (et comme elle n’a aps l’air d’avoir envie de le voir ça m’arrange):
    – Kad et Boon non merci
    – Un film sur les français en général aurait été plus intéressant, on aurait pu rire de nous même en rougissant de honte toutes les 10 minutes
    – J’ai beau être bas-normand habitant en haute-normandie de mère normande et de père picard à tendance ch’ti belge, c’est pas moi qui irait défendre un film sur les cauchois… Alors je ne comprends pas pourquoi on fait tout un plat de ces ch’tis: sans aucune méchanceté ni jalousie hein, juste que je ne vois pas l’intérêt d’exacerber comme ça les régionalismes dans un monde où les nationalismes nous font déjà bien trop de ravages!

  22. Comme toi, j’ai attendu, attendu et il n’est jamais venu.(laïlaïlala==>oui là je chante).

    c’etait pas si nul que je pensais ; juste c’était vide.

  23. Moi j’ai aimé ce film car je connais les gens du nord (j’en suis un, hein!) et du coup, ça ma rappelé pleins de trucs très droles :-)

    Deuxième remarque : A qui tu veux faire croire que tu vas acheter un film après l’avoir téléchargé ! pirate va :-)

  24. Le problème c’est la sensibilité au truc.
    Les trucs sur les communautés c’est plus drôle si t’es dedans. Bon pour certains c’est plus facile, les juifs ça fait rire quoi qu’il arrive surtout quand on sait que dans les films malgrè les clichés c’est toujours en dessous de la rélalité.Pour le sujet qui nous concerne dire que ce n’est pas drôle c’est quand même en faire un peu trop, pas un grand film c’est certain par contre drôle assurément.

  25. Xenodis

    On pourrait dire que ce film a profité de la médiocrité du cinéma français mais c’est un peu juste.

    En fait il vise des valeurs sures qui n’étaient plus exploitées depuis « les bronzés » ou « les visiteurs » : gags de situation, personnages proches des gens, humour immédiat et accessible….le tout saupoudré de phrases marquantes (le « C’est OK » de clavier remplacé par « Hein Biloute ».

    Perso je ne trouve pas que ce soit le film du siècle mais à trop faire de « films » taillés pour les ados comme spartatouille il ne faut pas s’étonner que les 30-50 ans finissent par se ruer sur la première comédie populaire approximativement potable.

  26. Geraud

    Hum… Je pense juste que tu t’étais trop posé… et que tu t’en poses trop encore, de questions Mr Pingoo.
    Ce film faut le voir sans se dire que tu vas rigoler.
    Mais bon je pense que c’est trop tard.
    Sinon tu n’aimes tout simplement pas ce film comme n’importe quel autre film et donc les goût et les couleurs…
    T’inquiètes biloute, y a d’autres bons films.
    Tiens d’ailleurs ! C’est quoi ta comédie préférée ?

  27. put1 g failli l’acheté
    heuresement dans ton blog tu dit que sest nul lol
    sé supair de parlé de trucs importan sa montre que lé blog sest cool ossi

  28. @spermy : tu as raison n’achètes pas le DVD des chtis, mais plutôt le Becherelle. On sait jamais.

  29. AbriCoCotier>
    Nan mais je crois que c’est une caméra cachée en fait ce mec.
    Ou alors un virus, qui sait…

  30. oui la cameras elle est cacher dans ton cul lol

  31. @edgydog : Pas sûr. Le lien vers lequel son pseudo pointe est un site très bien écrit, sans faute aucune. Blagues ? Bizarreries ?

  32. AbriCoCotier>
    Ah ouais, j’avais pas fait gaffe.
    Bon après, vu la photo de son blog et vu le titre du premier article sur lequel je suis tombé: « couples gays et préservation de l’espèce », ça donne plus des envies de meurtre qu’autre chose…

  33. tcotn

    Je l’ai vu au ciné, téléchargé (je pouvais pas attendre la sortie dvd) et acheté.
    Pour ce qui est du rire il faut avoir l’esprit films et surtout aimer rire. J’ai passé d’excellent moment, tout du long du film et j’en passe encore. De là à pas comprendre, bin passe à coté Pingoo c’est toujours ca que tu auras à économiser. En passant je pratique comme toi, j’achète au final si cela me plait (une sorte d’anti daube (ha oui sur Apple pas trop de jeu… les pauvres))

  34. zeprince

    Je l’ai téléchargé et regardé parce que tout le monde en parlait autour de moi, donc je voulais pas passer pour un inculte.
    Ben… j’ai rigolé à la scène du resto où il apprend un peu le ch’tits.. j’ai du sourire 2 autres fois (en comptant large) et euh…
    Oui, ça fait un peu juste pour 1h50 d’un film censé être drôle.

    J’ai pas non plus compris l’enthousiasme général. Je m’étais même + marré devant les Visiteurs.

    Disons que y’a eu du bon marketing derrière, ça en devenait même soualant. Et les pubs « sonneries » chtits sur ton portable… La chtit mania. Heureusement, ça n’a pas trop duré !

  35. 1-Con-Nu

    Attends Pénélope! « La mouche qui pète » c’est tout de même du grand comique, c’est de l’art à l’état pur.
    Je suis déçu de cette comparaison inappropriée! J’étais pourtant fan de toi, tsss, un rève en plus de brisé! :oP

  36. Rod

    Film de merde, ou il n’y a rien de drole. Aussi pire que le dernier Asterix, c’est dire.

    Mais bon, ca a tellement ete buzzé que tout le monde s’est senti non seulement obligé de le voir, mais de dire que c’etait bien.

    Moi je revois la grande vadrouille, je pleure de rire du debut jusqu’a la fin … la c’est juste de la pure merde : les reparties ne volent jamais haut, ca a ni queue ni tete, ca sent le rechauffé au bout de 40 mn … ceci dit, le premier film de boon, l’appartement, etait aussi dans ce niveau de niaiserie bas etage. Mais y avait au moins Daniel Prevost dedans, ca rattrapait le truc.

    (et chuis gentil)

    Des films droles et intelligents francais :

    – ma vie en l’air
    – 2 days in Paris
    – la tres tres grande entreprise (qui sort mercredi)

    Meme les dents de la nuit etait 100 fois plus drole. Enfin en meme temps, on a remplacé Coluche et Desproges par Titof et Eric et Ramzy : alors forcement, on va dire qu’on est un peu « plus souple » niveau comique (quoique le dernier Eric et Ramzy est franchement tres drole, et pourtant je n’aime aucun de leur film)

    Signé Rod, le plus bouseux des lecteurs Pingoo (j’ai vécu 16 ans à Rachecourt sur Marne, je suis certifié bouseux 100%)

  37. tontonanard

    J’ai vu ce film en avant première, avant que l’on ne commence à en parler. J’y suis allé à reculons mais comme j’avais déjà vu les autres films à l’affiche…Et bien je suis content de n’être qu’un provincial franchouillard et heureusement pas trop intelligent car j’ai vraiement ri à ce film.
    Peut être me suis-je laissé surprendre, un moment d’inattention…
    Ce qui me rassure tout de même, c’est que la salle entière réagissait comme moi, on ne « pouffait » pas de rire, on riait tout simplement, et c’est suffisamment rare pour le souligner !

  38. Rod>
    Et après faut pas se demander pourquoi même François Perusse ne fait pas rire les gens.
    Bon c’est vrai, il faut avoir un cerveau pour comprendre ses calembours… ;)

  39. 1-Con-Nu

    On ne sent pas encore assez ta haine s’exprimer lorsque tu commentes Rod; lâches toi un peu plus et ce sera parfait. ;o)
    Certes, je reste d’accord avec toi, c’était mieux avant, le rire y était intelligent et avait de l’esprit mais la société ne demande plus ça Rod.
    La lobotomie télévisuelle à fonctionné et Titof est un génie de l’humour à présent(j’adore ses deux premiers spectacles soit dit en passant).
    Sinon je n’ai pas vu le film puisque je n’ai pas de télé et qu’il est interdit de fumer au cinéma, ce qui explique pourquoi je suis le seul co(n) à commenter les commentaires.
    No-Life; un concept, une autre vie… J’adhère! ;o)

  40. té méchan edidog
    je pleur

  41. spermy>
    Bon ça suffit Kevin, va à l’école !

  42. Steck

    Ah vous me faites tous marrer à critiquer les films populaires … Une des plus belles choses du cinéma est qu’il peut toucher tout le monde. C’est génial de faire des films super intelligents que 1,2 % de la population va comprendre mais je vois pas plus l’intérêt que ça … ça vous as fait chier, soit !! Y’a des tonnes de meilleurs films que ça, soit !! Mais un peu de respect quand un film fait sortir je-ne-sais-combien-de-millions de français de chez eux …
    Rod: 2 days in Paris ??? Vraiment ???

  43. lecol ya des proffes y sav pas ecrir y son la pour les conger lol
    japrendrai ri1

  44. tiens spermy. Tout arrive.

  45. @Valérie : Tout arrive ?

  46. bah spermy sur Pingoo c’est un peu comme Gogol 1er (non pas l’auteur) chez Druker.
    Incongru quoi.

  47. c’est parce que j’aime bien edydog qui est con, chère valérie. il a réussi le tour de force de me faire revenir sur pingoo encore et encore après ma blague habituelle. il au demeurent amusant que vous parliez, vous aussi, ce jour, de gogol (non pas le chanteur). excellente journée à vous.

  48. Tiens, Spermy a retrouvé un Becherelle. Youpi.

  49. Moi plutôt bien aimé, mais bon de là à acheter le DVD… Le BluRay à la limite pour les effets spéciaux ! Ca doit tout pêter en 1080i !!!

    Vivement bienvenu chez les parigos !!!

    A la place de ça va biloute, yaura : « J’aime pô… D’la merde… Bande de beaufs… ».

  50. J’arrive après la bataille, certes.

    Moi non plus je n’ai pas trouvé ce film drôle, mais très émouvant en fait.

    J’y ai vu une déclaration d’amour de Dany Boon à sa région natale, le mec qui a réussi, et qui revient parce qu’il n’a pas oublié.

    Pourtant, je suis pas fan des niaiseries d’habitude.

    Mais ce film m’a émue.

  51. Alexandre

    Dany Boon n’est pas drôle sur des sketchs de 5 minutes, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur 1h50… ce film est une bouse pour les veaux que sont la plupart des français comme aimait à le dire le général. ah la France d’en bas c’était mieux avant, quand ils n’avaient pas les moyens d’aller au ciné… :)

  52. Mu

    J’ai bien aimé moi. Je pense que le succés vient du fait que ça parle d’autre chose que Paris. La comédie française tourne quand même pas mal autour de parisiens trentenaires qui n’ont comme soucis que de savoir avec qui ils coucher le soir. Un peu schématique mais pas si faux quand même. Là on a quelque chose de nouveau et notamment la nouveauté c’est plutôt de jouer avec les clichés plutôt que d’enfoncer les portes ouvertes.
    Abricocotier>faut quand même pas déconner, le P2P n’est pas composé que de gens qui regardent avant d’acheter. La très grosse majorité regarde sans quasimment rien acheter. Certes ceux qui téléchargent n’auraient pas forcément acheté et donc on peut pas dire 1 téléchargement=1 achat en moins mais il est clair que ça leur fait du mal. Après tout ils ne font que défendre leur beurre, après on peut débattre sans fin sur les moyens, les méthodes et l’immobilisme mais il faut arrêter de penser « gros méchant Universal » contre « gentil Emuleur »

  53. film sans pretention aucune,

    un bouche oreille trés tres positif et aprés c’est l’emballement. c’est sur.

    j’ai bien aimé le film pourtant je souhaite que les ventes dvd soit quasi à 00000000.

    telleemnt les nordistes ce sont des attardés on le sort en VHS pour etre sur de toucher tout le monde

  54. Un truc beaucoup plus étrange: le film passe en version allemande (!!!) dans un ciné de ma ville (qui se trouve en allemagne). N’importe quoi!

  55. boris

    Comme beaucoup de monde j’ai été désappointé et je me suis aussi posé la question du pourquoi et du comment…
    Je suis moi-même de Lille, et pour être franc le ch’ti parlé dans ce long métrage est égal à l’anglais que l’on apprend en cours de sixième c’est-à-dire vide, sans vocabulaire, sans charme et compréhensible par tous (et c’est normal sinon com’in veux ti qu’cha va min fiu !).
    Et surtout les puritains de la langue (et oui il y en a) vous diront que c’est même vulgaire, à mon sens c’est simplement un ch’ti « pipi caca couille bite cul ».
    Maintenant je pense aussi que notre cher Dany national ne s’attendait pas à un tel succès et que la sortie dans le nord de la France en avant première y est pour beaucoup de chose, trois journalistes en micro trottoir qui questionnent des ch’tis mi bien de chez nous, plus un où deux belge durant les journals de 20h (oui ici on dit des journals !! ;) ) c’est tout à fait suffisant pour attirer l’attention de la capital et voilà un effet boule de neige qui commence. L’autre explication peut-être est simplement que les ch’ti mi sont partout, tout le monde connais au moins un ch’ti autour de lui, dans le nord la population est très dense et beaucoup de mes compatriotes du nord sont sur Paris et dans le sud de la France encore des zones à population dense.
    Et puis les gens du nord sont sympas !! Le soleil qui n’ont pas dehors et blablabla… nous sommes aussi des gens courageux, gentil, supporter, fière et surtout nous attirons la curiosité.
    Maintenant aussi une chose est certaine, j’ai beaucoup plus apprécié le film la seconde fois que la première, je pense que c’est un film qui n’arrive pas à la cheville d’un père noël est une ordure mais il mérite autant de visionnage afin de bien entendre toutes les choses qui peuvent bien se raconter.

  56. Yohan

    que le film marche bien ok c’est cool,se qu’a dit Alexiane est vrai Dany Boon n’a pas oublié mais voila quoi de la a profiter du succès du film pour ensuite vendre des produits qui n’ont rien a voir…

  57. Seb

    un up pour Mu et un down pour fafa

  58. boris

    Fafa la technologie du dvd est, on peut le croire, inaccessible pour des conservateurs d’une génération passé, le parlé ch’ti dans le nord de la France est surtout conservé par cette génération pour qui le vhs reste une technologie encore moderne. Maintenant il est aussi certain que Dany Boon veut exploiter au maximum ce filon très lucratif… de là à ce qu’il prenne les gens pour des dégénérés… il y a simplement quelques milliers d’euros… La réussite suscite bien des jalousies au font c’est certainement ça qui fait peur au gens qui ne veulent pas la connaitre…

  59. Nab

    Pourquoi il est parti, spermy? Il était kawaii :'(

    Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec Xenodis.
    Ce qui a plu dans les Ch’ti, c’est l’humour gentil et sans prétention.

    Ca change de la rive gauche dépressive ou même les « comédies » sont inaccessible à qui n’est pas un minimum bobo (et dépressif, bis).

  60. spermy ; rien d’amusant, j’ai lu ton blog ce matin. c’était une sorte de clin d’oeil.

  61. Le buzz d’un film peut tuer le film !!!

    J’ai vu ce film en projection presse 3 semaines avant sa sortie je n’en avais jamais entendu parler avant de le voir, et ce film m’a fait rigoler. En sortant du cinéma je me suis dis que c’était un bon film pour rigoler en famille et voilà… Mais les gens ont vendu ce film comme le film du siecle ce qui explique peut être ta déception malgré la distance que tu avais voulu mettre.

    J’ai eu la même chose avec Amélie Poulain je l’ai regardé 3ans aprés sa sortie, en me disant je fais comme si ce film n’avait pas fait parlé de lui.. et vu que c’est un trés bon film j’ai adoré !!! Mais je crois que si j’avais vu le film pendant son buzz j’aurai aimé mais moins… va savoir pourquoi !!!

    [ZE] BLOG La Parenthèse Graphique
    http://www.anthonyrojo.canalblog.com

  62. J’ai été le voir, dans l’esprit moé, parait qu’il faut y aller et j’étais invité donc un séance de ciné qui ne te coute pas 9euro 20 c’est toujours bon a prendre. Je n’ai pas trouvé cela exceptionnel mais j’ai ris, car ça m’a rappelé plein de chose, je vis chez nos voisin Wallon et la ressemblance est frappante et de ce point de vue le film m’a fait sourire.

    (Ps pour les nains cultes La Wallonie est une « région » belge… )

  63. Pour ma part, je l’ai trouvé nul et surtout pas drôle. ça m’aurait vraiment fait chier de payer 9€ pour un navet pareil. Le pire c’est que tout le monde dit la même chose. Au final je me demande qui sont les millions de gens qui l’ont aimé…

  64. wonder

    Pareil que Pingoo. J’ai regardé, j’ai vu, et ensuite j’ai effacé de mon dd. Je me suis dit fallait ptet aller le voir au ciné avec les gens autour qui riaient tout ca. Mais bon, moi qui suis fan des comédies à la con (style j’adore austin powers et wayne’s world) là je suis resté dans mon canap, certes les popcorns avaient dégagés, mais bon ptet je me suis focalisé sur les popcorns plutôt que sue le film donc si on résume ca , ca fait popcorn plus interessant que film. Désolé je n’ai pas accroché.
    Voila c’était mon apport . A + les pingoo’s boys and girls

  65. PatatoOor

    Je pense que ce film doit aussi ce succès à beaucoup de gens qui ne vont jamais au cinema d’habitude.
    Pour faire un tel score il faut de toute façon depasser l’audience moyenne des cinephiles où un très bon film fera 10/15 millions max.
    Comme papy et mamy qui ont du adorer cette image de la france profonde…
    Ces mêmes papys et mamys qui vont acheter le dvd pour leurs petits enfants à noel !
    Les chtis semble t il ont adoré, mais la question que je me pose est est-ce qu’il se reconnaissent vraiment dans ce film ? car si oui ça fait peur et moi perso ça ne me donne aucunement envie d’aller dans le « nôôôôrd ».
    Et le peu de chtis que je ne connaisse ne parlent pas vraiment comme dans le film…

  66. rotten

    bah c’est un film qui se prend pas la tête, certes moyen, mais tant mieux si cela a fait rire ceux qui sont allés le voir. Moi perso ma comédie préférée c’est : un poisson nommé Wanda juste ENORME ce film (l’humour anglais c’est quand même ultime)
    PS : La mouche qui pète c’est terrible aussi, j adore les NULS

  67. c est dramatique quand même de lire certains commentaires.
    Ne pas aimer c’est une chose, insulter et mépriser ceux qui l’ont fait en est une autre.
    En plus dans le tas il y a surement vos parents donc on se calme.
    Y a des trucs pour tous les goûts et puis bon c’est un eu comme voici, personne ne le lis et ça se vend à des millions d’exemplaires.
    Un peu de retenue ne fait pas de mal parfois, surtout pour un sujet si important.

    et pour les accros, je pose : une corde, des outils, du bois pour construire une potence.

    bien le bonsoir

  68. blh

    Il en est de certains films à succès comme des résultats des élections: un bon coup de pub avant bien ciblé et hop, c’est parti… les moutons sont tellement bêlants que même Panurge ne s’y retrouve plus.
    J’ai vu ce film sur le pc… le gros avantage, c’est que l’on peut en accélérer le défilement, et je ne m’en suis pas privé … En tout 30 minutes de vision. Et je me pose toujours la même et lancinante question : de quoi s’agit-il ???

  69. rotten

    ouep je suis d’accord avec David, un peu de modération dans les jugements ne nuit pas !!! Traiter plus de 20 millions de personnes de moutons de panurge , faut quand même avoir le melon bien gonflé …

  70. blh

    c’est toujours la même histoire:
    2, 3 qui disent que c’est débile telle ou telle affaire et ils sont vite catalogués comme couillons, abrutis ou joyeusetés du même style; par contre, 20 millions de mecs qui suivent et disent que, ouiiiiiiiiiiii, c’est tout bon cette affaire, alors là, pas question de critiquer car ils ont raison: le dieu démos a toujours raison, pas vrai?

  71. Mu

    blh>où as tu vu que les gens qui avaient pas aimés étaient catalogués couillons, abrutis ou autre? Parce que bon les commentaires ici c’est plutôt le contraire: ceux qui ont aimés sont traités comme des crétins décérébrés incapable d’avoir une volonté propre. Que 20 M de personnes soit allé le voir grâce à un très bon marketing, je veux bien mais le marketing ne fait pas aimé quelque chose ou pas à 20 M de personne (« On peut tromper 1000 fois…heu non 1 fois 1 personne…heu non »)
    Le dernier Astérix est flagrant: tout ceux qui l’ont vu on détésté et pour tant les scores sont bons (bien en dessous de ceux espérés mais bons quand même)

  72. love_leeloo

    cela s’appelle l’effet domino
    cela ne mérite aucunement les 20 millions d’entrées
    mais bon …

  73. Aprés, peut-être que les gens on tout simplement eut envie de voire « autre chose » et que ce film semblait être ce qu’il voulait , après je dit ça je dis rien. Je pourrais vous citet des tas d’exemple de film ayant connu une histoire similaire avec plus ou moins de succès mais toujours un grand nombre d’entrée, marque d’un grand succès [b]Populaire[/b]

  74. jipe

    Titanic par ex ?
    Type de film que j’ai trouvé chiant aussi bien sur le scénario que des effets spéciaux (ouai la buée dans la voiture, c’était truqué, ça ce voyait)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire